Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 25 Avr 2024, 18:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 297 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Plus de puissance
MessagePosté: 22 Mar 2011, 19:23 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Inscription: 03 Jan 2010, 17:22
Messages: 1185
Localisation: Dans le plus beau village des landes
Département: 40

Autre Audi 2.0 TDI CR 170Ch
S-Line de Mar 2010
Salut ...

Suivant les phénomène subi sur ton A3 , tes hypothèses et ton diagnostique est bon .

Concernant le débitmètre , c'est une perte de puissance mais c'est ressenti faiblement et en continue , avec parfois des phénomènes d'une accélération comme en "escalier" .
Pour vérifier si c'est bien lui qui est la source du problème , suffit de le débrancher et de partir l'essayer , si la voiture est molle , avec accélération linéaire mais le turbo ne coupe pas , donc c'est lui qui est en cause ! Mais dans ton cas c'est sur que c'est pas lui puisque remplacé .

La N75 lache rarement mais une durite partant d'elle qui se perce est plus courant = ça pouvai etre ça mais tu l'as éliminé de ton diagnostique puisque remplacé .

Seuleument je dois rajouter que un TURBO qui a du jeu ne peut pas se couper tout seul la puissance !
Seul la fée "électronique" peut permettre cela ;)
C'est sur et certain , au pire il cassera net au niveau de son axe (c'est du vécu perso)

A mon avis c'est le capteur de pression de turbo qui est LA panne sur ta caisse , quasi certain ... Faut scanner ton moteur au vag-com pour le vérifier.
Car si ça coupe électroniquement ... ton moteur passe dans le jargon VW en "safe-mode"

Les 2 expliquation les plus courante pour expliquer ce qui provoque ce phénomène :

- 1er cas : le turbo dit à géométrie variable est grippé par la suie , donc il arrive à se bloquer en position grand ouvert , provoquant une suralimentation trop élevé (plus de 2.5bar par exemple) et donc le calculateur moteur prend sa mesure grace au capteur de pression de suralimentation si le nombre de bar dépasse le maxi autorisé en usine (avant de casser quelque chose en somme) il préfère couper la commande de la géomètrie du turbo à zéro ... ce qui provoque l'effet "sdi" .
Lorsque tu coupe le contact et que tu redémarre , une mise à zéro du défaut est effectué , donc elle remarche à la normale .
Mais tu nous as dit que le mécano qui t'a nettoyé ton turbo(donc ouvert le turbo en 2 et nettoyage complet on est bien d'accord ?! Pas de one-shot hein ...) , tu as confiance en lui et dans son taf qui est bien fait apparement ... Donc ce n'est pas ça .

- 2eme cas : soit c'est justement le capteur de pression de suralimentation qui serait en défaut . Pour le vérifier , un diag suffit en prenant les valeur dit usine ( 999mg ) et comparer avec ce que tu as comme info donné par ce capteur ... si tu as par exemple 1420mg au ralenti : cherche pas , c'est lui qui est en défaut car si il te donne au ralenti une mesure élevé , lors des monté en régime du turbo il va augmenter crescendo puisque la valeur est erroné à la base !
Donc ça dépassera la valeur dite maximale .

Exemple avec des chiffres bidons (car je ne les connais pas sauf le 999mg au ralenti) , mais le raisonnement est bon :
- Genre si le capteur est bon , il va passer en valeur de 999 à 2500mg
- Si il est en défaut , lui il démarrera à 1400 mais arrivera jusqu'à 2900mg , en sachant que la valeur du safe-mode est de 2700mg : il coupera = SDI


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Plus de puissance
MessagePosté: 22 Mar 2011, 20:07 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 18 Mar 2010, 21:01
Messages: 25
Localisation: Grenoble
Département: 38

Autre Volkswagen Autre
Autre de Juil 2002
Et bien avant tout je te remercie pour cette réponse très complète et rapide !

Pour ce qui est du turbo et du soit disant jeu qu'il aurait, il me semblait bien que c'était un peu bidon comme explication !
En ce qui concerne l'explication du turbo qui se met en sécurité c'est donc probablement le 2ieme cas que tu décris. Je possède VAG-COM avec le câble, je peux donc essayer de faire un diag moi même.
Par contre est ce que tu saurais me dire ou aller pour trouver ces valeurs d'usine et mesurer les valeurs réelles ?

Vu que tout le reste a été changé cela ne peut donc venir (à priori) que de ce capteur. Comme je l'ai dit, le turbo a été nettoyé proprement à la main en le démontant et en l'ouvrant. En aucun cas il n'a été nettoyé au kent one shot.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Plus de puissance
MessagePosté: 22 Mar 2011, 21:20 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Inscription: 03 Jan 2010, 17:22
Messages: 1185
Localisation: Dans le plus beau village des landes
Département: 40

Autre Audi 2.0 TDI CR 170Ch
S-Line de Mar 2010
Mais de rien , si on pose un problème sur un forum c'est que l'on a besoin d'une solution rapidement , non ? ^^

alors tiens voici un exemple de scan :

Address 01: Engine
Control Module Part Number: 03G 906 016 G
Component and/or Version: R4 2,0L EDC 0200SG 5153
Software Coding: 0000072
Work Shop Code: WSC 00077
1 Fault Found

16618 - Boost Pressure Regulation: Limit Exceeded (Overboost Condition)
P0234 - 000 - -
Freeze Frame
RPM: 3297 /min
Torque: 226.0 Nm
Speed: 83.0 km/h
Load: 53.7 %
Voltage: 13.98 V
Bin. Bits: 00000000
Absolute Pres.: 1887.0 mbar === Cette valeur doit etre en normal au ralenti à 0.999mbar !!!
Absolute Pres.: 2580.6 mbar

Et tiens regarde page 3 sur ce meme topic justement ; j'avais exposé ma capture d'écran sur tdi 130 d'ibiza : viewtopic.php?f=25&t=5436&p=128408&hilit=0.999#p128408

Tiens nous au courant ...
A+++


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Plus de puissance
MessagePosté: 22 Mar 2011, 22:01 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 18 Mar 2010, 21:01
Messages: 25
Localisation: Grenoble
Département: 38

Autre Volkswagen Autre
Autre de Juil 2002
Effectivement c'est un peu le but d'un forum :wink:

En tout cas encore merci pour ces précisions et le lien de la page 3 :mrgreen:
Il ne me reste plus qu'a tester avec vag-com sur l'A3 de mon amie.
Je vous tiens au courant dès que j'ai pu faire le diag !! :wink:


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Plus de puissance
MessagePosté: 23 Mar 2011, 13:05 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 18 Mar 2010, 21:01
Messages: 25
Localisation: Grenoble
Département: 38

Autre Volkswagen Autre
Autre de Juil 2002
Ah une petite info que j'avais oubliée.....
Lorsque le turbo se coupe, une fois sur deux le voyant de recyclage des gaz s'allume. Mais ce n'est pas systématique, certaines fois il s'allume et d'autres fois non....c'est un peu aléatoire.
J'ai lu sur le net que ça pouvait venir des volets de tubulure d'admission.....qu'est ce que vous en pensez ?
Est ce que ça a un rapport avec le turbo qui se met en sécurité ou est ce que c'est complètement autre chose ?

Pour le diag, je le fait demain soir donc je vous tiendrais au courant demain dans la soirée :wink:


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Plus de puissance
MessagePosté: 23 Mar 2011, 15:51 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Inscription: 03 Jan 2010, 17:22
Messages: 1185
Localisation: Dans le plus beau village des landes
Département: 40

Autre Audi 2.0 TDI CR 170Ch
S-Line de Mar 2010
Fais le diag et on verra par la suite car au fil de ta nouvelle info , ça se pourrai que soit autre chose ...


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Plus de puissance
MessagePosté: 23 Mar 2011, 15:55 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 18 Mar 2010, 21:01
Messages: 25
Localisation: Grenoble
Département: 38

Autre Volkswagen Autre
Autre de Juil 2002
Ok ça marche ! :wink:


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Plus de puissance
MessagePosté: 23 Mar 2011, 17:49 
Avatar de l’utilisateur
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 13 Oct 2009, 21:40
Messages: 8294
Localisation: Val d'Europe (77)
Département: 77

Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Juil 2007
Salut, rien a ajouter par rapport a ce que a dit Jis. Cependant, le volet de tubulure d'admission ne provoque pas de coupure turbo. Pour avoir roulé le mien HS pendant 6000km lol.

Sinon effectivement fait un diag pour etre sur.

_________________
La RTA KaKtuSs By Elsawin ---> ICI
Reprog KMS !!

Bon Surf sur A3F..


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Plus de puissance
MessagePosté: 23 Mar 2011, 18:48 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 18 Mar 2010, 21:01
Messages: 25
Localisation: Grenoble
Département: 38

Autre Volkswagen Autre
Autre de Juil 2002
Ok donc il y a peut être un pb de volet de tubulure HS, mais pour le pb turbo ça ne change donc rien.
Par contre j'ai cherché sur google et sur le forum, mais impossible de mettre la main sur l'emplacement de la prise diag :oops:


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Plus de puissance
MessagePosté: 23 Mar 2011, 18:51 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Inscription: 03 Jan 2010, 17:22
Messages: 1185
Localisation: Dans le plus beau village des landes
Département: 40

Autre Audi 2.0 TDI CR 170Ch
S-Line de Mar 2010
En bas du tableau de bord coté conducteur , au dessus de la manette d'ouverture de capot . Penche toi au niveau des pédalier ...


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Plus de puissance
MessagePosté: 23 Mar 2011, 18:54 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 18 Mar 2010, 21:01
Messages: 25
Localisation: Grenoble
Département: 38

Autre Volkswagen Autre
Autre de Juil 2002
Ok merci pour toutes ces infos !!!
En fait je n'ai pas encore la voiture sous les yeux et comme je sais que parfois les prises diag sont un peu "cachées" je préférais savoir à peu près ou la trouver, histoire de pas démonter tout l'intérieur de la voiture ! lol :dehors:


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Plus de puissance
MessagePosté: 25 Mar 2011, 14:27 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 18 Mar 2010, 21:01
Messages: 25
Localisation: Grenoble
Département: 38

Autre Volkswagen Autre
Autre de Juil 2002
Bonjour bonjour !!

Donc je vous apporte les résultats de mes mesures faites hier soir. A priori je pense que le capteur de pression de turbo est bon et que le souci ne vient pas de lui.
Voila ce que j'ai trouvé:

Ce sont les mesures faites la première fois au ralenti....une différence de 10, c'est vraiment pas énorme mais c'est en négatif...est ce que ça change quelque chose ?
Image

Voila ce que j'ai trouvé la deuxième fois que j'ai fait les mesures....une différence de 10 aussi mais cette fois en positif.
Image

J'ai fait la mesure plusieurs fois, et une fois sur 2 je tombais sur 1009.8 ou sur 989.4....j'ai du faire la mesure une 15 aine de fois et je n'ai toujours eu que ces 2 valeurs au ralenti. A mon avis le capteur est bon....à moins que je me trompe ?


Comme il y avait aussi des mesures de pression sur le canal 11 je vous ai fait un petit print ecran au cas où ça servirait.
Image


J'ai aussi fait un scan et voilà ce que je trouve :
Address 01: Engine Labels: 03G-906-016-BKD.LBL
Controller: 03G 906 016 AT
Component: R4 2,0L EDC G000AG 5689
Coding: 0000078
Shop #: WSC 06435
1 Fault Found:
16618 - Boost Pressure Regulation: Limit Exceeded (Overboost Condition)
P0234 - 000 - -

Donc puisque le turbo se coupe, je pense que tout est normal pour ce code erreur, il n'y en a pas d'autre.

Il y a aussi ça dans le rapport mais comme il y a écrit "No fault code found" je pense que c'est normal.
Address 02: Auto Trans Labels: None
Controller: 02E 300 041 C
Component: GSG DSG 0623
Coding: 0000020
Shop #: WSC 06435
No fault code found.


En conduisant par contre j'ai trouvé que le turbo sifflait pas mal (fenêtres fermées, et fenêtres ouvertes on entend pas grand chose)....comme c'est une voiture que je n'ai pas conduit souvent, je ne sais pas si c'est normal ou pas. En comparaison de ma Golf 4 TDI 130 c'est l'impression que j'ai eu mais je peux aussi me tromper.
Et donc comme je vous l'avais dit, le voyant de recyclage des gaz s'allume en meme temps que le turbo se coupe mais ne s'eteint pas forcément tout de suite au redémarrage.

Il y a quelques mois le trubo se coupait rarement, une fois par mois voir une fois tout les 2 mois, puis c'est devenu plus fréquent (une fois par semaine) jusqu'à devenir presque systématique dès que la voiture monte un peu dans les tours (vers 3000 tr/min) en 3eme et 4eme et c'est presque tout les jours.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Plus de puissance
MessagePosté: 25 Mar 2011, 18:05 
Avatar de l’utilisateur
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 13 Oct 2009, 21:40
Messages: 8294
Localisation: Val d'Europe (77)
Département: 77

Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Juil 2007
Comme moi quand le mien se grippait. Je veux pas te faire peur mais j'ai laissé le gripage 6000km et il a cassé 4000km après nettoyage....

_________________
La RTA KaKtuSs By Elsawin ---> ICI
Reprog KMS !!

Bon Surf sur A3F..


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Plus de puissance
MessagePosté: 25 Mar 2011, 18:29 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Inscription: 03 Jan 2010, 17:22
Messages: 1185
Localisation: Dans le plus beau village des landes
Département: 40

Autre Audi 2.0 TDI CR 170Ch
S-Line de Mar 2010
Vag-com normal , une différence de 10 est acceptable sans soucis , positif ou négatif qu'importe ...

Moi perso , je doute du BON nettoyage de ton turbo ... Mais si tu en est sur , alors c'est la capsule de dépression (la memebrane à l'intérieur) de ta wastegate qui commande ta géométrie qui est percée .
ça arrive parfois ! Mais , il y a un mais , elle se détaille pas ! C'est un turbo entier ou rien du tout !
Enfin bon , au pire , tu peux la tester : il faut mettre le moteur en "safe-mode", puis laissez le moteur tournant(allumé) , la soulever pour passer en dessous et observer la wastegate .
Puis tu demande à quelqu'un de te couper le contact .
Si la tige bouge à peine , c'est elle qui est en défaut .
Si elle se rentre bien de 1cm et plus , et que lorsque tu remet le moteur en route , que tu accél à 3000tr/min et qu'elle oscille = elle est bonne !
Sache que oh pire si c'est elle , j'en ai une de wastegate d'occaz (de mon turbal cassé)

Si c'est pas ça , alors penche toi du coté des tuyau d'air partant de la N75 : prend une souflette de compresseur et démonte une par une les durites afin de les tester une par une en soufflant dedans , tout ça pour savoir si il y a une fuite , une porosité quelque part ou autre ... Moyen économique de tester !

Puis si ok , alors ça peut-etre ta N75 qui est défaillante (très rare mais ça arrive) puisque tu nous as dit que meme tu avais trouvé une des durites explosé ! Probable donc ...
Mais bon , fait les test dans l'ordre que je t'ai dit , c'est du moin scher ou plus cher en pièce !!!!


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Plus de puissance
MessagePosté: 25 Mar 2011, 19:01 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 18 Mar 2010, 21:01
Messages: 25
Localisation: Grenoble
Département: 38

Autre Volkswagen Autre
Autre de Juil 2002
En tout cas merci pour vos réponses et vos conseils, c'est super d'être guidé comme ça par vous ! :wink:

En ce qui concerne la N75, tout le bloc est neuf donc ça m'étonnerait que ça vienne de là.
Je pense que je vais donc me pencher sur le pb de wastegate et voir comme ça se passe à ce niveau. Si c'est effectivement ça je pense que je te prendrais celle que tu as d'occase (merci de proposer :wink:)
Pour ce qui est du turbo, c'est peut être un mauvais nettoyage, mais comme je sais que sur ma Golf il avait été bien fait j'aurais tendance à faire confiance à celui qui me l'a nettoyé sur l'A3. Mais bon après c'est possible aussi qu'il ne soit pas super nickel...

Je testerais aussi les durites d'air et voir si c'est pas ça qui pose problème, j'avoue que cette solution me plairait beaucoup, surtout sur le plan financier :)

Je fais les tests et je vous tiens au courant dès que tout a été fait ! :mrgreen:

Encore merci pour tout ces conseils :merci:


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Plus de puissance
MessagePosté: 25 Mar 2011, 19:08 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Inscription: 03 Jan 2010, 17:22
Messages: 1185
Localisation: Dans le plus beau village des landes
Département: 40

Autre Audi 2.0 TDI CR 170Ch
S-Line de Mar 2010
De rien , fait les test comme cela tu éliminera les causes les plus probables de panne !
ce qui est sur , c'est pas électronique donc pas une histoire de capteur ou autre ...(le vag-com l'aurai vu)
Donc il ne te reste plus que le coté mécanique !

Tiens nous informé ;)


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Plus de puissance
MessagePosté: 25 Mar 2011, 19:11 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 18 Mar 2010, 21:01
Messages: 25
Localisation: Grenoble
Département: 38

Autre Volkswagen Autre
Autre de Juil 2002
Oui du coup c'est presque du pile ou face ! :)
Jvous tiens au jus, promis :wink:


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Plus de puissance
MessagePosté: 01 Avr 2011, 09:48 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 18 Mar 2010, 21:01
Messages: 25
Localisation: Grenoble
Département: 38

Autre Volkswagen Autre
Autre de Juil 2002
Bon et bien une semaine plus tard, voici les news:

J'ai donc passé une bonne demi journée à passer une à une les durites partant de la N75 en revue et à priori elles sont toutes bonnes. J'ai aussi élargi les recherches à toute autre durite d'air et ça n'a rien donné.
J'ai regardé du coté de la wastegate et à priori elle est bonne, elle bouge assez librement donc rien à signaler de ce coté.
Quant à ce qui est de la N75, elle est neuve donc je pense qu'il y a très peu de chances qu'elle soit défaillante.....ceci dit comme ça peut arriver (on sait jamais) j'ai essayé avec l'ancienne et le pb est le même, aucun symptôme ne change)

Du coup je pense avoir fait le tour de toutes les pannes possibles, autres que le turbo mort, qui expliqueraient le safe-mode. Je pense que je peux me rendre à l'évidence: le turbo est foutu et à mon avis le pb doit venir directement de ça. A moins qu'il y ait encore une autre possibilité mais je vois plus où chercher :lol:

Donc je pense que je vais changer le turbo parce que le problème continu à s'intensifier et ça devient assez invivable à conduire.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Plus de puissance
MessagePosté: 01 Avr 2011, 20:50 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Inscription: 03 Jan 2010, 17:22
Messages: 1185
Localisation: Dans le plus beau village des landes
Département: 40

Autre Audi 2.0 TDI CR 170Ch
S-Line de Mar 2010
T'es malade ?
Un turbo qui est mort , tu y crois toi à cette théorie ?
Un turbo il casse ou il casse pas , c'est ON ou OFF mais il y a pas d'entre 2 !
Le seul moyen parfois de rencontrer un prémisse de turbo en fin de vie est une légère surconsomation d'huile premièrement , deuxiemement un bruit assez bizarre lorsqu'il est en "pression" (chouette mais très aigue) , et troisiemement on peut apercevoir un circuit d'air au niveau de l'échangeur , des durites etc contaminé d'huile sur les paroi etc .
Déjà vu meme , lorsque j'ai déboité la durite entre turbo et échangeur , un filet d'huile sortir lors de la dépose de la durite tellement les vapeurs d'huile passé par l'axe du turbo en fin de vie s'étaient accumulé !!!!
Et le turbo marchait encore !!!
ATTENTION : parfois sans aucun prémisse avant coureur un turbo peut casser : kaktuss et moi l'avons appris à nos dépend !!! Seul bizarrerie constaté avant la casse : nos A3 tdi 140 marchait aussi bien que des 170 et tout cela monté 19" et clim !!! Donc si elle "marche " un peu trop bien pour une d'origine , méfiez vous ...

Mais un turbo à géométrie variable qui "coupe" , seul la fée électronique peut faire ça ! Mais attention , je précise mes propos :

- Un turbal c'est du pur mécanisme entrainé par les gaz d'échappement , plus il y a de gaz , plus il tourne vite . Lui il ne se calme que si les gaz sont moins important dans l'escargot .
- La géométrie variable est en gros des ailette mobile permettant de canaliser les flux d'échap en pression ou décompression , tout cela afin de rendre votre moteur plus "dispoinible" en couple en bas régime , et rageur en haut .

Donc grace à ça , il n'existe plus de lag" de turbo comme les année 80 sur les td que l'on a connu , tout cela grace à la géo variabale commandée par la fée électronique ...

Donc si ton turbo "coupe" c'est en fait le résultat d'une géo variable bloqué sur une certaine inclinaison par miss électronique , afin de protéger ton moteur de toute surpression risquant des dégats conséquant pour lui meme (au turbo) et au reste de la mécanique . Et ça , ça peut pas etre fait par du pur mécanique entrainé !!!

Et si elle a bloqué les ailette de cette manière , c'est que ton capteur de pression a relevé un emesure trop grandissante par rapport à ta position de pédale d'accélérateur , ton débitmètre etc ce qui fait que tout ces info réuni au calculateur , lui il interprète qu'il va avoir un soucis mécanique majeur , pour préserver le moteur , il demande à la N75 de couper le turbo en agissant sur la wastegate commandant la géo : il laisse ouvert les palles à 3/4 = safe-mode .

Donc tu comprends maintenant que c'est impossible qu'un turbo puisse souffler et 150m plus loin se "désactiver" par le simple fait qu'il soit mort .
Et si tu coupe ton contact , que tu le remet et qu'il remarche par magie c'est donc bien une géo variable grippée par la contamination des suie déchappement accuimulé par des trajets urbain et extra-urbain sans réelle franche accéléartion moteur très chaud permettant d'évacuer ses suies collé !
Donc elle s'accumule , s'accumule jusqu'a en perturber le fonctionnement : quand tu verra le peu de marge qu'il y a entre le support et les ailette , tu comprendra que cette limite peut etre vite franchis par l'encrassement ...

Il ne te reste plus qu'a suivre le tuto sur le forum concernant le démontage du turbo , désacouplé la pârtie chaude dite "échappement" (couleur rouille) de la partie froide dite "admission" (couleur alu) afin de procéder à un nettoyage complet des ailette de la géo au décap' four et brosse métallique . En final un bain de tout l'ensemble dans l'essence pendant plusieur heure ne fera que du plus !!!

Et la je te certifie un résultat à 100% puisque tu as écarté toutes les probabilité , sauf celle du travail baclé du nettoyage à mon avis , car il faut bien 7 à 8 h de taf seul en ayant déjà fait , moi meme je suis outillé , et je peux t'assurer que c'est long , donc un mécano le faire je vois mal te présenter une facture de main d'oeuvre aussi élevé que le prix d'un turbo neuf ! Tant qu'a faire , le 3/4 des gens diront plutot au mécano : "Changer le plutot au turbo puisque ça coute aussi cher en main d'oeuvre à le nettoyer qu'a l'acheter neuf "...


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Plus de puissance
MessagePosté: 01 Avr 2011, 22:22 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 18 Mar 2010, 21:01
Messages: 25
Localisation: Grenoble
Département: 38

Autre Volkswagen Autre
Autre de Juil 2002
Arf quand je disais que le turbo était mort c'était une façon de parler, puisque comme tu l'as dit tout le reste expliquant la coupure du turbo a été écarté.

Après c'est vrai que je n'ai pas démonté le turbo moi-même donc je peux pas garantir que le nettoyage ait été aussi bien fait. Et à voir ce que tu me dis sur la "procédure" de nettoyage, je pense que le mecano ne s'est pas autant embêté, surtout sur le temps de trempage dans l'essence et je pense pas non plus qu'il s'y soit pris au décap four :lol: (enfin c'est peut être pas le seul produit capable de décoller la suie non plus )
A la limite je peux toujours essayer de re nettoyer moi-même le turbo en suivant le tuto, de toute façon ça ne me coutera rien de faire un dernier essai avant de le changer !!

Ceci dit, dans les symptômes qui annoncent une casse turbal que tu as énoncés, il y en a un que j'ai : le bruit aigüe. J'appelle ça un sifflement mais c'est un bruit plutôt sympa en effet que j'entends assez distinctement (même les vitres fermées). Alors est ce que je me trompe de bruit ?.....je sais qu'un turbo siffle même quand il est en bon état mais c'est pas non plus évident de savoir s'il siffle plus fort aujourd'hui que le jour de l'achat de la voiture ! Par contre il ne me semble pas que je consomme de l'huile et les performances sont égales à celles que j'ai toujours eu.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Plus de puissance
MessagePosté: 01 Avr 2011, 22:40 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Inscription: 03 Jan 2010, 17:22
Messages: 1185
Localisation: Dans le plus beau village des landes
Département: 40

Autre Audi 2.0 TDI CR 170Ch
S-Line de Mar 2010
Timobe a écrit:
je sais qu'un turbo siffle même quand il est en bon état mais c'est pas non plus évident de savoir s'il siffle plus fort aujourd'hui que le jour de l'achat de la voiture !


Voilà tu as tout dit , difficile lorsque c'est pas sa voiture habituelle avec sa façon de conduire habituelle dessus ...
Difficile à décrire comme bruit !
Mais faut pas s'inquieter pour autant , les turbo siffle "fort" chez VAG (surtout les KKK) mais lorsqu'il siffle vraiment fort , on peut pas se tromper sur son "état" je te rassure ;)

Pour info perso , j'ai eu le cas sur une ibiza tdi 130 ou tous les garagistes que j'ai consulté (je précise avec valise vag-com en + !!!!!!) voulai me faire changer le turbal (coupé à 80km/h) alors que sur le diag le capteur de pression donnai déjà de fausse valeur ...

Alors soit : il savent pas le lire le scan , soit c'est volontaire de la part de certain garage afin de te faire banquer un turbal puisque tu n'a pas acces au scan vag ...
A mon avis un mélange des 2 suivant ou j'ai du tombé ( je n'ose pas croire qu'ils ont tous essayé de m'arnaquer ...)

Et dans mon cas , avant que je découvre ça (le capteur) et bien je me suis collé au démontage nettoyage turbo comme toi en me disant "en dernier recourt avant le changement du turbal" ... ça n'avais pas marché puisque perso ils m'avaient tous envoyé sur la piste la plus chère qui n'était pas la bonne!!! (à l'époque je n'étais pas outillé du vag-com c'était mes débuts dans la mécanqiue vag)

Bref , à mon avis , suivant ton cheminement jusqu'a présent et tes vérif , c'est les ailettes de grippées à 99% ;)
Concernant la méthode décap'four/essence , c'est la moins chère et la plus efficae , sinon tu peux lui faire un bain d'ultrason à ton turbo si t'a les moyen et la connaissance pouvant te permettre d'acceder à ce type de matos ... Résultat miroir et sans frotter :)

Allez retrousse tes manches , c'est la solution la moins chère .
Si tu suis bien le tuto , que tu fais passer le turbo par le passage de l'échappement au dessus de la Direction Assistée (enleve la plaque anti-chaleur protectrice au dessus de la DA te fait gagner quelque milimètre précieux ;)) et en 1jour et demi démontage / nettoyage / remontage pour un moyen novice en méca et bien outillé


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Plus de puissance
MessagePosté: 01 Avr 2011, 22:41 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Inscription: 27 Oct 2010, 17:33
Messages: 604
Localisation: calvados
Département: 14

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Mar 2004
jis a écrit:
T'es malade ?
ATTENTION : parfois sans aucun prémisse avant coureur un turbo peut casser : kaktuss et moi l'avons appris à nos dépend !!! Seul bizarrerie constaté avant la casse : nos A3 tdi 140 marchait aussi bien que des 170 et tout cela monté 19" et clim !!! Donc si elle "marche " un peu trop bien pour une d'origine , méfiez vous "...

hello
comme tu parle bien des turbos,sans moquerie!
tu peux etre un peu plus clair sur ta phrase?
merci


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Plus de puissance
MessagePosté: 01 Avr 2011, 22:50 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Inscription: 03 Jan 2010, 17:22
Messages: 1185
Localisation: Dans le plus beau village des landes
Département: 40

Autre Audi 2.0 TDI CR 170Ch
S-Line de Mar 2010
Pas de sushi :


Perso , ma sportback était équipé de jantes en 19" , EGR total OFF , climatisé , 3/4 plein de fait , sur route plate , une leon² tdi 170 fr passe déjà légèrement lancé (60/70) à coté de moi , j'appuie en accél , kaktuss me suivai : c'est simple , on l'a tenue en accél jusqu'a 180 :heu: et il commenca à me distancer d'un demi capot au delà de cette vitesse !
Kaktuss venait d'avoir son 1er soucis de turbo ce soir là ...
Et moi 1 mois après je casse le mien dans quasiment les meme circonstances que lui : pas de bruit suspect , pas de conso d'huile ou de fumée anormale à l'échap' , passage de la 1er en 2eme sans forcer les tour : et d'un coup BAM ! Explosé en 2 le mien (voir sujet que j'ai fait là dessus)
Petite précision : une leon² FR tdi 170 est équipé de 18 d'origine . Heu franchement , une accél comme cela avec ma config" et non reprog n'est pas normal sur le tdi 140 meme si il est entretenue , EGR OFF et décrassé comme il se doit ...

Voili-voilà


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Plus de puissance
MessagePosté: 01 Avr 2011, 23:15 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 18 Mar 2010, 21:01
Messages: 25
Localisation: Grenoble
Département: 38

Autre Volkswagen Autre
Autre de Juil 2002
jis a écrit:
Timobe a écrit:
je sais qu'un turbo siffle même quand il est en bon état mais c'est pas non plus évident de savoir s'il siffle plus fort aujourd'hui que le jour de l'achat de la voiture !


Voilà tu as tout dit , difficile lorsque c'est pas sa voiture habituelle avec sa façon de conduire habituelle dessus ...
Difficile à décrire comme bruit !
Mais faut pas s'inquieter pour autant , les turbo siffle "fort" chez VAG (surtout les KKK) mais lorsqu'il siffle vraiment fort , on peut pas se tromper sur son "état" je te rassure ;)

Pour info perso , j'ai eu le cas sur une ibiza tdi 130 ou tous les garagistes que j'ai consulté (je précise avec valise vag-com en + !!!!!!) voulai me faire changer le turbal (coupé à 80km/h) alors que sur le diag le capteur de pression donnai déjà de fausse valeur ...

Alors soit : il savent pas le lire le scan , soit c'est volontaire de la part de certain garage afin de te faire banquer un turbal puisque tu n'a pas acces au scan vag ...
A mon avis un mélange des 2 suivant ou j'ai du tombé ( je n'ose pas croire qu'ils ont tous essayé de m'arnaquer ...)

Et dans mon cas , avant que je découvre ça (le capteur) et bien je me suis collé au démontage nettoyage turbo comme toi en me disant "en dernier recourt avant le changement du turbal" ... ça n'avais pas marché puisque perso ils m'avaient tous envoyé sur la piste la plus chère qui n'était pas la bonne!!! (à l'époque je n'étais pas outillé du vag-com c'était mes débuts dans la mécanqiue vag)

Bref , à mon avis , suivant ton cheminement jusqu'a présent et tes vérif , c'est les ailettes de grippées à 99% ;)
Concernant la méthode décap'four/essence , c'est la moins chère et la plus efficae , sinon tu peux lui faire un bain d'ultrason à ton turbo si t'a les moyen et la connaissance pouvant te permettre d'acceder à ce type de matos ... Résultat miroir et sans frotter :)

Allez retrousse tes manches , c'est la solution la moins chère .
Si tu suis bien le tuto , que tu fais passer le turbo par le passage de l'échappement au dessus de la Direction Assistée (enleve la plaque anti-chaleur protectrice au dessus de la DA te fait gagner quelque milimètre précieux ;)) et en 1jour et demi démontage / nettoyage / remontage pour un moyen novice en méca et bien outillé


Bon et bien alors si tu me dis que le bruit est reconnaissable, c'est pas celui que j'entends ! Ma voiture de tout les jours est une Golf 4 TDI 130 et mon turbo siffle aussi donc j'ai l'habitude de l'entendre mais je trouvais que sur l'A3 il sifflait plus fort que sur ma Golf.

Pour ce qui est des diagnostics chez les garagistes, je pense qu'en effet il y a ceux qui se disent "je vais me faire de l'argent en l'embrouillant" mais je pense qu'il en y a aussi pas mal qui se disent "bon bah de toute façon c'est surement le turbo" parce que soit ils ne se prennent pas la tête à essayer de comprendre, soit parce qu'ils n'y connaissent malheureusement pas grand chose. Ce serait pas la première fois qu'un garagiste change une pièce en pensant que le pb venait de là et que finalement la voiture lui revient 2 jours après avec TOUJOURS le même problème qu'au départ !
Quoi qu'il en soit ce sont 2 raisons (en + du fait que j'aime la mécanique) qui font que je préfère m'assurer le plus possible par moi-même du vrai problème !
Enfin pour ton ibiza, le point positif c'est que même si ce n'était pas ça du tout, tu es reparti avec un turbo tout propre ! :)

Bon après concernant les ultra sons tout ça, j'avoue que là ça me dépasse un peu et puis je vais me contenter d'un bon vieux décap four + essence et ce sera très bien ! :mrgreen: (de toute façon je suis un maniaque de la propreté et de la remise en état "proche du neuf", donc cette fois ci il sera forcément nettoyé au maximum du possible !)

Ça n'a pas grand chose de comparable mais une fois j'ai tenu bon face à une Alfa 147 JTD 16v (donc 140cv et conduite par un petit kéké) avec ma Golf 130cv....je ne sais pas comment marchent les turbo des alfa JTD mais j'ai l'impression qu'ils sont beaucoup moins réactifs à bas régime, alors que la Golf c'est clairement le coup de pied au cul dès qu'on appuie un peu sur la pédale ! Par contre le TDI 130 s'essouffle rapidement en montant dans les tours alors que j'ai l'impression que le JTD 140 fonctionne mieux à haut régime....comme un second souffle je dirais.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Plus de puissance
MessagePosté: 01 Avr 2011, 23:33 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Inscription: 03 Jan 2010, 17:22
Messages: 1185
Localisation: Dans le plus beau village des landes
Département: 40

Autre Audi 2.0 TDI CR 170Ch
S-Line de Mar 2010
Concernant le jtd alfa : avec ma sportback tdi 140 , arrivé à 200 , j'ai été largué d'un voiture complète en distance par une alfa JTDm avant d'arriver en vitesse pointe ... donc ça corrobore ton point de vue que je partage : Le jtd est un moteur a faire monter dans les tour et il pousse . En bas par contre c'est bof-bof ça c'est sur , nos IP font mieux , avec plus de bruit certe , mais mieux ... Bon lui par contre était en 17 et moi les 19"' ça aide pas ...
Le tdi 130 est violent en bas car très coupleux (1700) et immédiatement , puis il s'essouffle c'est vrai au delà de 3200tr/min , et tous ça avec un moteur en pleine forme hein ...
Concernant le turbo des A3 : il est fragile (comme de nombreuse pièce d'ailleurs , pour ne pas les citer comme le volant moteur , culasse poreuse , groupe ventilo , vanne EGR etc)


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 297 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Grapeshot [Crawler] et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

   Topics similaires   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Renseignement puissance couple en 5e et 6e a3 8p tdi 140

dans Problèmes Mécanique

olive43

5

361

12 Jan 2024, 20:03

toze60 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perte de puissance suite suppression egr

dans Problèmes Mécanique

marc60

3

570

08 Juil 2023, 10:40

marc60 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estimation puissance et Reprog Oise ou idf

dans Modification de Puissance

marc60

8

331

30 Mar 2024, 13:27

toze60 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perte de puissance/mise en sécurité aléatoire

dans Problèmes Mécanique

Khristof

9

1275

15 Aoû 2023, 22:58

Phil8PA Voir le dernier message


Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.216s | 21 Queries | GZIP : Off ]