Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 06 Oct 2026, 16:44

Heures au format UTC + 1 heure

[ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: Aujourd’hui, 09:55 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Département: 51

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Sep 2009
Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches sur le forum et la lecture de différents tutoriels que je vous mets ci-dessous, je me tourne finalement vers vous… :idea:

Je précise que je possède bien des optiques xénon d’origine.

Voici les différents sujets que j’ai déjà consultés :

https://www.a3forum.fr/entretien-f50/ch ... 53904.html
https://www.a3forum.fr/problemes-electr ... 50142.html
https://www.a3forum.fr/problemes-electr ... t8478.html

Je vais essayer de vous exposer mon problème étape par étape.

1. Premier problème : les ampoules qui scintillaient au démarrage

Dans un premier temps, mes ampoules xénon, comme beaucoup semblent le faire, scintillaient au démarrage de la voiture, puis se stabilisaient quelques secondes après.

J’ai donc remplacé les ampoules par celles-ci :

https://www.amazon.fr/dp/B01J1GHT1G?ref ... title&th=1

Le problème a été résolu. D’ailleurs, au niveau de l’intensité d’éclairage, j’ai clairement vu la différence.

2. Mon problème actuel

Les ampoules ont maintenant environ 6 mois et, un beau matin, sans aucun signe avant (peut être le défaut qui est apparue 1 ou 2 fois), j’ai eu des codes défaut concernant tous les feux du côté droit (côté passager).

Je n’ai plus :

les feux diurnes ;
les feux de croisement ;
les feux de route ;
l’antibrouillard situé sous le phare ;
le clignotant avant.

Et, encore plus étonnant, plus rien ne fonctionne non plus à l’arrière droit :

feu de position/croisement ;
clignotant.

À l’arrière, seul le feu stop fonctionne, ainsi que le clignotant droit situé sur le rétroviseur. :oo:

3. Les vérifications que j’ai déjà effectuées

Après avoir épluché différents sujets sur le forum, voici ce que j’ai réalisé jusqu’à présent :

Dépose du pare-chocs avant afin de démonter les deux phares complets
Contrôle du faisceau électrique : je n’ai rien constaté d’anormal. Aucun fil mangé, coupé, rompu ou endommagé
Je me suis ensuite intéressé à la piste des ballasts, évoquée dans plusieurs sujets

Sauf erreur de ma part, j’ai compris que chaque phare possède son propre ballast, situé sous le phare.

Avant d’en commander un, j’ai donc décidé de faire un test assez simple : j’ai interverti les deux phares.

Et là, surprise :

➡️ Le bloc optique qui était initialement à droite fonctionne lorsqu’il est monté à gauche.

➡️ Le bloc optique qui était initialement à gauche ne fonctionne plus lorsqu’il est monté à droite.

Cela me laisse donc penser que le problème ne vient peut-être pas directement du phare ou du ballast, mais plutôt de l’alimentation ou de la commande du côté droit.

4. Mes questions

Je me suis donc arrêté là pour le moment, car avant d’aller plus loin, j’aimerais avoir votre avis sur mon raisonnement.

Est-ce que le test d’interversion des phares permet bien d’écarter un problème de ballast ou de bloc optique ?

Selon vous, quelle serait la prochaine vérification à effectuer ?

Est-ce que le problème pourrait venir du starter ? D’après ce que j’ai pu comprendre, il y aurait un seul starter pour les deux ballasts. Mais dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi un phare fonctionne parfaitement lorsqu’il est branché à gauche, alors qu’il ne fonctionne pas lorsqu’il est branché à droite.

Autre possibilité : est-ce que le problème pourrait venir d'un boîtier de commande, d’un relais, d’un fusible car pas fusible sur les feux d'après le livret et sur les topics...

Enfin, je me pose également la question de remplacer directement les deux blocs optiques, car ils commencent à être assez marqués à l’intérieur et les optiques sont devenues jaunes.

Si je commande des blocs optiques complets, est-ce que les ballasts sont généralement fournis avec, ou faut-il les acheter séparément ?

Je sais que cela fait beaucoup de questions :mrgreen:, mais avant de commencer à remplacer des pièces au hasard, j’aimerais être sûr de partir dans la bonne direction.

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m’aider !

Au plaisir de vous lire :D

Haut | Bas
 [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure