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MessagePosté: 25 Mar 2021, 11:44 
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Audiste Timide
Audiste Timide

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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambiente de Fév 2014
Bonjour,

j'ai constaté récemment que ma roue arrière gauche ne tournait pas librement. démontage et verdict: piston bloqué!
Après nettoyage, je constate que le piston est oxydé et présente des taches. Je pensais simplement remplacer l'étrier mais 335€TTC ! juste pour l'étrier en 1KE !
Je vais donc essayer de remplacer le piston à l'aide d'un kit prévu à cet effet (20€).
Qu'en pensez-vous? L'avez vous déjà fait?

Merci pour vos retours,

Serge.


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MessagePosté: 25 Mar 2021, 15:11 
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Audiste Fidèle
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
Autre de Juil 2005
Et la cause de l'oxydation provient-elle bien d'un défaut (coupure, déboitement) du soufflet de protection du piston?
Si oui, remplacement du joint piston et de son soufflet.

Comme le kit est prévu, cela se fait: juste être attentif pour bien mettre en place le soufflet de protection du piston et de ne pas l'endommager.
Dans ton cas, le piston ne présente que des taches d'oxydation, pas de modification de la forme de l surface du piston: eh bien, nettoyage de la surface du piston, du WD40 pour 'supprimer' l'oxydation, et ponçage grain trés fin.
Et un petit nettoyage du logement du piston.


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MessagePosté: 26 Mar 2021, 11:00 
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Audiste Timide
Audiste Timide

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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambiente de Fév 2014
Bonjour,

merci pour les infos. J'ai bien nettoyé l'ensemble mais le piston présente des point ou la couche périphérique est endommagée et on peut voir le métal brut. Je crains qu'il ne rouille rapidement.
En démontant, j'ai endommagé le soufflet et j'espère pouvoir le changer par un neuf car il me semblait qu'il était collé… .

Bon WE,

Serge.


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MessagePosté: 28 Juil 2022, 09:01 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambiente de Fév 2014
Et au suivant!
je remonte ce post car j'ai maintenant le même problème du coté droit!
Je vais procéder au remplacement des pistons des deux cotés par des neufs (j'ai nettoyé le gauche et juste remplacé son soufflet de protection).
Suis je le seul à rencontrer ce problème?

Bonne journée,

Serge


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MessagePosté: 28 Juil 2022, 20:20 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
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Jamais vu ce problème.

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MessagePosté: 29 Juil 2022, 09:14 
Audiste Curieux
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Jamais entendu parlé de ce type de pb non plus.


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MessagePosté: 29 Juil 2022, 11:49 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
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J'ai déjà changer les joints piston avant d'un client qui à usé les plaquettes de freins et la ferraille aussi.

Bref, le piston était sorti.

Mais là, une oxydation..... bizarre.

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MessagePosté: 01 Aoû 2022, 07:48 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambiente de Fév 2014
Bonjour,

Je pars en vacances ce mois ci et donc je procèderai au remplacement des pistons en septembre. J'enverrai des photos.

A bientot,

serge


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MessagePosté: 01 Aoû 2022, 08:21 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Ok, passe de bonne vacances

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MessagePosté: 03 Nov 2022, 14:08 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambiente de Fév 2014
Bonjour à tous,

j'ai effectué (enfin...) le remplacement des pistons de freins arrières de ma voiture.
Première constatation, ce n'est pas très compliqué à faire. Le problème venait bien de l'oxydation des pistons.
J'utilise peu ma voiture et elle dort dehors. Ceci avec un nettoyage complet chaque semaine avec des produits bien agressifs et un bon karcher... .
Je pense que tout est lié. Je serai moins maniaque avec les mâchoires de freins lors du passage avec le karcher sur les jantes!
Ci dessous quelques photos bien significatives.
Si quelqu'un rencontre le même problème et qu'il désire le faire lui même, je suis dispo pour la marche a suivre.
Bonne fin de semaine,

Serge.

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MessagePosté: 03 Nov 2022, 22:29 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Cool et oui, certains produits bouffe les pistons qui je crois sont en alu.



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MessagePosté: 04 Nov 2022, 08:16 
Audiste Curieux
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Audi A3 Autre
RS3 de Mai 2016
C'est surtout le fait de dormir dehors je pense ; les changements de température brusque par rapport à un garage font de la condensation et çà s'oxyde.
Les produits et les projections d'eau sont stoppées par le joint sinon tous le monde aurait ce genre de pb.
Cela n'est que mon analyse perso ...

Enfin si le problème est réglé c'est bien là l'essentiel !!


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MessagePosté: 12 Nov 2022, 18:00 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Mar 2007
Bonjour à tous,
Juste par curiosité : vous semblez ne pas avoir eu de difficulté à démonter les étriers arrière. Or, sur ma Sportback de 2007, il fallait un outil spécial pour ça. Alors que j'avais déjà fait ça à l'avant, j'ai du laisser faire le changement de plaquettes arrière par Feu Vert. Le gars a sorti une mallette avec des embouts à empreintes différentes.
Etait-ce une exception?
D.


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MessagePosté: 12 Nov 2022, 18:58 
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Localisation: 94 et 45
Département: 94

Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Sep 2017
Salut,
Pour les plaquettes arrières, il faut un repousse piston qui pousse et qui tourne en même temps, contrairement à l’avant où il faut juste pousser

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MessagePosté: 09 Juil 2024, 11:13 
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Inscription: 07 Juil 2024, 15:45
Messages: 2
Département: Belgique

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Mar 2013
Bonjour,

J'ai un étrier arrière 1KE bloqué coté conducteur sur une A3 8V de 2013 (toujours entretenu en concess). Je me permets de réagir parce que j'ai déjà eu la même chose, en 1KE aussi, sur une golf 7 2015 d'occaz. L'étrier contenait de la limaille. Ce serait bien que viper/Serge explique sa méthode de nettoyage des étriers. Avec le frein électrique, l'intérieur n'est plus creux comme avant. Il y a une encoche cylindrique très fine pour le piston. J'avais pas voulu souffler dedans. Je m'étais contenté de rincer 2X avec du LDF. A la remise du piston, ça n'a pas manqué, j'ai senti de la limaille crissée vers la fin et l'étrier était toujours bloqué. Pas eu le courage de recommencer la procédure, le remmettre dans son ancien joint d'étanchéité avait été toute une histoire. C'est sans doute plus facile avec un kit de d'abord enfoncer le piston puis monter le joint mais j'ai pas tenté.

Sur l'origine du problème, je me demande si on ne crée pas ça lors de la repousse du piston en y allant trop fort à la fin. J'y pense en voyant ce topic parce que mon piston était plus légèrement marqué que celui de la photo mais exactement à la même hauteur, donc plutôt coté plaquette. Donc il a touché l'étrier quand il était bien enfoncé. C'est contre intuitif. Sauf si la contrainte ne vient pas du freinage mais du repoussage en bout de course AMHA.

Je remarque aussi que la procédure Audi n'inclu pas de tourner la piston en le repoussant, l'outil ne le permet pas https://www.a3forum.fr/tutoriaux-8v-f141/plaquettes-disques-de-frein-arriere-8v-depose-et-repose-t42378.html?hilit=machoire%20de%20frein Les marque plutot en cercle autour du piston semble confirmer ma théorie.


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