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 Sujet du message: Voyant moteur Orange et VAG
MessagePosté: 15 Oct 2012, 13:38 
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Audiste Curieux
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Mai 2005
Bonjour à tous

Depuis hier, j'ai le voyant moteur à l'orange, j'ai donc passé un coup de vag et voilà le résultat.
Code:
Adresse 01: Moteur        Labels: FRM\03G-906-016-140.lbl
   No. pièce Log: 03G 906 016 DT    Mat: 028 101 189 2
   Pièce: R4 2,0L EDC G000AG  7000 
   [...]

3 Codes défaut trouvés
19557 - Moteur de volet de tub. d'adm.(V157) Rupture/court-circuit à la masse
            P3101 - 000 -  -
             Capture:
                    Tr/min: 903 /min
                    Couple: 8.0 Nm
                    Vitesse: 18.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 14.21 V
                    Bits: 00101000
                    Couple: 152.0 Nm
                    Couple: 0.0 Nm

17075 - Activation du ventilateur de radiateur 1 Court-circuit à la masse
            P0691 - 000 -  -
             Capture:
                    Tr/min: 1554 /min
                    Couple: 80.0 Nm
                    Vitesse: 33.0 km/h
                    Charge: 28.6 %
                    Tension: 14.21 V
                    Bits: 00101000
                    Température: 86.4°C
                    Rapport cyclique: 9.6 %

19558 - Moteur de volet de tubulure d'admission (V157) Absence de signal
            P3102 - 000 -  -
             Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Couple: 16.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 12.31 V
                    Bits: 00101100
                    Couple: 0.0 Nm
                    Couple: 92.0 Nm

Tests passés: 1 2 0 0 0


N'ayant pas put avoir la voiture assez longtemps, je n'ai pas réinitialisé les codes défauts pour voir ceux qui sont persistants.
Mais à priori, est-ce qu'un simple nettoyage suffira, ou est-ce que je dois changer la vanne EGR ?
Que signifie l'erreur "17075 - Activation du ventilateur de radiateur 1 Court-circuit à la masse " ? Faut pas que je change mon ventilo au moins ?

Je précise que ma clim n'est pas bloquée sur "econ" et que la voiture n'a aucun raté.

Merci,
SeB.


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MessagePosté: 15 Oct 2012, 14:26 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Jan 2006
C'est ton volet papillon qui foire je pense, ça a du péter le fusible et c'est pour ça que tu as l'erreur du ventilo vu qu'ils sont sur le même circuit ...
Quand tu coupes le moteur, l'arrêt est net ?


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MessagePosté: 15 Oct 2012, 18:11 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Mai 2005
c'est à dire ? tu me demandes si le ventilateur continu à tourner après l'arrêt ? Je ne sais pas, je n'ai pas vraiment roulé.
je vais vérifier les fusibles, mais il me semble avoir lu sur le forum que le fusible désactivé aussi la clim. Hors ma clim fonctionne.


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MessagePosté: 15 Oct 2012, 18:53 
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C'est un fusible dans le compartiment moteur, un 10A
Et je te disais que l'erreur du vag concernant le ventilo venait du fait que le fusible du volet papillon avait pété, donc normalement, il ne fonctionne plus
Ma clim fonctionnait encore quand j'ai eut ce problème


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MessagePosté: 15 Oct 2012, 18:56 
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Ok, je vais vérifier.
Mais si le fusible pète, c'est qu'il y a un problème dans la vanne ou le ventilo ?


Merci.


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MessagePosté: 15 Oct 2012, 20:27 
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Problème avec le volet papillon, c'est la pièce sous la vanne EGR, là où se branche la grosse cosse


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MessagePosté: 15 Oct 2012, 20:35 
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Est c'est réparable facilement ?

Merci pour ton aide.


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MessagePosté: 15 Oct 2012, 20:36 
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Facilement oui, par contre faut lâcher un petit billet ...
Va voir dans les tuto, y'a ce qu'il faut pour toi :wink:


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MessagePosté: 15 Oct 2012, 20:50 
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Ok, merci ! J'ai trouvé le tuto : tutoriaux-f44/changement-du-volet-papillon-2-0-tdi-140-t6062.html

300 euros la pièces :sos: déjà qu'il faut que je devais changer le volant moteur, mais les impôts me sont tombé dessus. Donc ce ne sera pas avant le mois de février... :grrr:
Qu'est-ce que je risque à rouler comme ça ?


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MessagePosté: 15 Oct 2012, 20:58 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Tu peux la trouver à 200€ sur le net :wink:
Apparemment, les risques c'est surtout pour le VM vu que l'arrêt de ton moteur n'est plus vraiment net


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MessagePosté: 15 Oct 2012, 21:12 
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Le VM est déjà mort ! Mais il doit tenir jusqu'en février :fchier:
Demain aprèm, je démonte tout pour nettoyer et modifier la vanne EGR pour éviter que l'huile retourne dans le volet-papillon. On verra si cela suffit, car je n'ai aucun symptôme à part le fusible. Et cela m'inquiète car si le fusible a cramé c'est que l'électronique à du souffrir.

Merci encore pour ton aide.


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MessagePosté: 15 Oct 2012, 21:20 
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C'est clair que le nettoyage vaut le coup d'être essayé ..
Si le fusible est bien grillé, tu pourras pas vraiment avoir de symptômes vu que le papillon n'est plus fonctionnel ..
Quand j'ai remis mon fusible, la voiture me faisait des accoups avant qu'il re-grille ..


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MessagePosté: 16 Oct 2012, 17:11 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Mai 2005
Ça y est c'est réparé, enfin bricolé...

J'ai démonté et nettoyé, par contre, l'engrenage du volet a deux dents cassées.
Image

La vanne EGR était bien crade !
Image

Une fois tout remonté et le fusible changé, je n'avais plus d'accélération. J'ai du mettre manuellement le papillon en position ouverte et maintenant tout fonctionne. Plus de voyant et aucun autre symptôme.
Mais je pense que j'ai mal remonté le ressort ! Dans quel sens doit-il forcer ?
Puis-je le positionner de façon a ce que l'engrenage ne reste pas sur les deux dents manquantes.

Par contre maintenant, j'ai un bruit de petit oiseau quand je met le contact ! Un bruit fort à la mise du contact puis deux plus petits en enlevant le contact.
http://sebaurel.free.fr/Audi/Bruit-contact.mp3
Ce bruit n'était pas présent avant.

Merci.


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MessagePosté: 16 Oct 2012, 17:21 
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On dirait le bruit quand le volet papillon se remet en place après avoir coupé le moteur ..
Pour bidouiller l'intérieur, je pourrais pas t'aider, je me suis pas vraiment pencher sur le sujet, mais si tu veux, je peux essayer d'ouvrir mon ancienne et te faire des photos si j'ai le temps ..
Ca t'aidera peut-être :idea:
Quand le volet papillon fonctionne, c'est censé se passer comme ça, avec un long bip quand tu coupe le moteur



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MessagePosté: 16 Oct 2012, 17:52 
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Audiste Curieux
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Ok, donc mon volet papillon ne fonctionnait pas avant, maintenant il fonctionne !

Merci beaucoup.


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MessagePosté: 16 Oct 2012, 20:33 
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J'ai exactement la meme erreur que Toi!
As tu regler ton bruit d'oiseau ?
Combien de temps as tu mis pour enlever la partie electronique de la Vanne ?
Et comment la tu nettoyer ?


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MessagePosté: 19 Oct 2012, 14:45 
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Salut,

hier, le voyant c'est rallumé et aujourd'hui il est de nouveau éteint.
Le bruit est toujours là, mais apparemment c'est le fonctionnement normal...

Pour le démontage et remontage, j'ai passé 2h30 au total. Le plus dur étant pour moi de démonter une des visse, celle qui est coincée contre le tube car je ne pouvais pas la dévisser à la main, il a fallu utiliser la clés jusqu'au bout, la galère.
J'ai du mettre 15 min pour enlever le capot serti en faisant très doucement et en mis reprenant plusieurs fois. J'ai utilisé un gros tournevis plat afin de redresser doucement les bords (pas partout, là où c'est légèrement replié) puis une cale en bois avec un marteau pour le sortir (la cale mange grave vu le tranchant du capot, et si ça sort pas on reprend le tournevis). J'ai nettoyé avec une bombe spécial contact, ça dissous la graisse et restaure les contacts. Pour le remontage il suffit de remettre le capot et de tapoté doucement les rebords pour le re-sertir.


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MessagePosté: 21 Fév 2015, 14:53 
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Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Juil 2005
Bonjour,
Je dois avoir le même problème car j'ai message au vag " moteur de volet dans le conduit d'admission V 157 et activation du ventilateur de radiateur 1 " ou ce situe le fusible a changer.
Merci pour les infos


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