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MessagePosté: 27 Aoû 2020, 19:16 
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Audiste Timide
Audiste Timide

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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Déc 2005
Bonjour à tous,

hier soir, je me suis retrouvé en panne.
la panne constatée :
en roulant, la voiture cale d'un coup. sans prévenir.
Je redémarre, puis 3 seconde après : la voiture cale à nouveau.
-pas de fumée.
-moteur tourne parfaitement au démarrage, pas d'acout.
- ralenti parfois changé ( parfois à 850 tr/min, puis au prochain demarrage de la voiture :1000 tr/min environ, rien de grave).
- pas de fuite d'eau, ni de fuite d'huile, ni de gazoil.
- le moteur démarre bien, aucun voyant n'apparait au Tableau De Bord (TdB).
- tout système electrique fonctionne (centralisé, vitre electrique etc...)
- Avec le double des clef ca fait le meme defaut, la voiture demarre bien, mais s'arrete.
- je mets toujours du bon gazoil (esso / total); tres rarement, vraiment quand pas le choix je vais dans les stations de grandes surfaces.

BREF !

ce que j'ai fait :
- débranché la batterie quelque minute, puis rebrancher celle-ci : toujours meme défaut.
- branchement de mon VAGCOM le landemain et là surprise :

Adresse 01: Moteur Labels: 03G-906-021-BMM.clb
No. pièce Log: 03G 906 021 T Mat: 028 101 223 4
Pièce: R4 2,0L EDC G000SG 9808
Révision: --H01--- No. de série: AUX7Z0ENFNE0CA
Codage: 0000072
No. Atelier: WSC 77763 146 70202
VCID: 306FD1DEA37A95C63A-8064

2 Codes défaut trouvés
008213 - Transmetteur position volet de tubulure d´admission Signal non plausible
P2015 - 000 - - Intermittent

Capture:
Etat du défaut: 00100000
Priorité du défaut: 1
Fréquence du défaut: 2
Compteur de RAZ: 255
Kilométrage: 290780 km
Heure: 0
Date: 2020.08.26
Temps: 01:03:58

Capture:
Tr/min: 0 /min
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 11.78 V
Rapport cyclique: 4.4 %
Rapport cyclique: 0.0 %
Température: 61.2°C

012601 - Volet de tub d´adm. pr cmde flux d´air Signal hors tolérance
P3139 - 000 -

Capture:
Etat du défaut: 01110000
Priorité du défaut: 3
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 255
Kilométrage: 290780 km
Heure: 0
Date: 2020.08.27
Temps: 15:01:52

Capture:
Tr/min: 0 /min
Vitesse: 0.0 km/h
Tension: 11.86 V
Rapport cyclique: 100.2 %
Lambda: -3.5 %
Lambda: 0.0 %
(sans unité): 48.0

Tests passés: 0 0 0 0 0



auriez-vous des idées ?
A mon avis, c'est le boitier papillon qui fait ca. car dans ces moteur, il n'ya pas les 4 clapets dans la tubulure d'admission (il me semble).

voila un exemple du type de mon moteur BMM, c'est different des CBBA / BKD, etc.. :

Image

Image


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MessagePosté: 28 Aoû 2020, 07:59 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Regarde s'il y a un capteur par là.
Controle l'état des convecteurs

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

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MessagePosté: 28 Aoû 2020, 09:25 
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Département: 35

Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
regarde ton volet de tubulure admission, il se peu qu'il soit HS et se ferme

Image

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MacGivré
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MessagePosté: 28 Aoû 2020, 13:11 
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Audiste Timide
Audiste Timide

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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Déc 2005
Bonjour MacGivre, et merci de ton secours ;)

tu confirme mes idées.

la voiture est loin de chez moi.
je voulais justement y aller aujourd'hui pour analyser le papillon mais il pleut. en vélo, pas top. personne pour m'y amener... je vais voir un pot en cas

le but :
- vagcom : enlever provisoirement le defaut.
- allumer la voiture, elle reste allumée car le défaut est supprimé et le calculo moteur ne coupe pas le moteur.
- pendant ce temps, rapidement, il me faut deconnecter la prise electrique du papillon.
- et là normalement, je pourrais rouler avec la voiture, en aillant deconnecté le papillon electriquement ( avec surement un futur voyant moteur qui s'allumera au bout de quelques kilometres..)

l'idée est bonne je pense, et sans risque sur cours trajet.

Si c'est le papillon ca va, car dans ce moteur, il n' y a pas de volets d'admission dans les tubulures, comme les moteurs CBAB, BKD...

voilà un boitier papillon, a demonter et regarder les engrenages a l'interieur du cache noir, surement que les dent sont cassées et le volet ne bouge plus...
Image

toze60 a écrit:
Slt

Regarde s'il y a un capteur par là.
Controle l'état des convecteurs

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


Bonjour toze60,
merci de ton aide, et les convecteurs dont tu parle c'est quoi en fait ?

Edit 2
alors aujourd'hui ce que j'ai fait :

- effacer le défaut au VAGCOM

- débrancher la prise du papillon :
Image

- allumer la voiture
- la voiture ne calle plus.
- Je décide de rouler, et en route biensur, les 2 témoins orange s'allument ( voyant préchauffage filament est CLIGNOTANT et voyant moteur ALLUMÉ :
Image


- j'ai rouler tranquillement 20 km pour la ramener chez moi.

- j'ai démonté le boitier papillon (SIEMENS VDO 5 broches 03G 128 063A : ( il a l'air en très bon état) :
Image

c'est un papillon à 5 broches ( il y a les papillon avec 4 broches attention !!)
Image

Image
la référence :
Image

rapide nettoyage à coté de l'EGR en passant, il n'y a pas trop de calamine ca va pour 290 000 km...(bardhall ca aide surement).

J'ai tout remonté , le moteur tourne tuojours bien.

Je prévois le changement du boitier papillon donc.Il a l'air d'origine, jamais changé , avec 290 000 km au compteur, pas mal.
il me faut le commander...100€ environ chez Oscar ;)


Dernière édition par ZIPPO4594 le 16 Sep 2020, 14:35, édité 2 fois.
Triple post


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MessagePosté: 30 Aoû 2020, 13:53 
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Audiste Timide
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Inscription: 11 Aoû 2012, 19:15
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Déc 2005
Je pense que meme un re-calibrage simplement du boitier papillon avec le VAGCOM serait suffisant, etant donné que le volet fait mouvement, et que les engrenages sont en tres bon etat ( un peu trop sec, il manque de la graisse spéciale engrenage je dirais meme).


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MessagePosté: 07 Sep 2020, 15:13 
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Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Déc 2005
Alors les nouvelles sont bonnes !!

Aujourd'hui j'ai changé le papillon : LE MOTEUR TOURNE BIEN ET NE S'ARRETE PLUS.

ce que j'ai fait :
- montage du papillon neuf et la durite d'admission qui se met dessus.
- brancher le connecteur 5 broches du papillon.
- Contact de la voiture sans démarrer.
- Puis au VAGCOM => j'ai effacé le défaut.
- Ensuite J'ai essayé d'aller au VAGCOM et de faire la procédure de calibration papillon (comme on trouve sur les forums), mais impossible d'acces, il trouve pas.

DETAILS DE LA PROCEDURE :

dans le VAGCOM je rentre dans
- MOTEUR -01
-GRPES DE MESURES - 08
- 060 puis je clique sur GO mais rien ne s'affiche.
donc pas possible de lancer la calibaration.

Est ce que c'est obligé de faire la calibration ou pas ?
etant donné que la voiture tourne très bien maintenant et ne retourne aucun défaut.


papillon recu
Image

montage du papillon
Image

voilà le papillon neuf en place :03G 128 063 A (c'est moi qui est écrit au feutre noir la réf)
Image[/color][/b][/color]

à noter qu'il faut bien appuuyer la durite d'air qui rentre dans la papilon, car papillon est neuf, fallait que je mette un peu d'huile sur le joint de la grosse durite qui rentre dans le papillon, pour facilité un peu sa mise en place en butée. Donc faut forcer un peu et ca rentre bien.

J'ai voulu dans la logique des choses demonter le bloc EGR (3 vis) mais il a l'air "collé" , pas possible de l'enlever.

est ce qu'il faut taper dessus un peu pour facilité son extraction ?

Son emplacement :
Image


Dernière édition par ZIPPO4594 le 07 Sep 2020, 17:00, édité 3 fois.
Double post


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MessagePosté: 15 Sep 2020, 00:12 
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Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Déc 2005
Ce weekend il faisait bon, alors passage au nettoyage de la vanne EGR (Exhaust Gas Recycling).

il faut dévisser les 3 vis (12pan) dont 1 qui est cachée un peu en dessous de l'EGR
Et ensuite, il faut un peu forcer pour retirer la vanne EGR car elle est bien "collé" a son emplacement, j'ai fait levier avec un tournevis pour le sortir doucement.
Image

Image


et voilà le depot de suie au bout de 290 000 Km :
Image

Image

pas mal tout ca à enlever...avec du néttoyant frein, et diluant.

Image

pendant le nettoyage :
Image

résultat final :
Image

Image

Image

là c'est l'emplacement ou rentre la vanne EGR
Image

remise en place de l'EGR :
Image

puis remettre le boitier papillon et la durite d'admission.

Les resultat sont plutot positif , la voiture respire bcp mieux, plus silencieuse, et accelère beaucoup mieux.
quand on appuie sur la pedale, la voiture repond de suite ;)

voila ;)


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MessagePosté: 15 Sep 2020, 19:35 
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J'passe tout mon temps ici
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Inscription: 16 Juin 2012, 11:15
Messages: 3168
Département: 77

Audi A3 1.4 TFSI 122Ch
S-Line de Oct 2015
Pour éviter l’encrassement de la vanne, il faut éviter les petits trajets trop souvent et taper dedans dès que le moteur est à température.


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MessagePosté: 16 Sep 2020, 00:14 
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Audiste Timide
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Inscription: 11 Aoû 2012, 19:15
Messages: 83
Département: 31

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Déc 2005
Exactement ;) et je ne roule vraiment que tres occasionnellement en ville, je ne fais que des trajets autoroutes et grands axes.
Faut dire que c'est robuste , car là j'ai 290 000 km au compteur, et jamais je n'ai eu d'alerte EGR.
Et maintenant la voiture a beaucoup plus de peche.


Dernière édition par ZIPPO4594 le 16 Sep 2020, 14:27, édité 1 fois.
Attention à l’utilisation du bouton « citer », inutile pour répondre au message précédent !


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MessagePosté: 16 Sep 2020, 14:29 
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Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Juin 2012
Jay-c69 a écrit:
Pour éviter l’encrassement de la vanne, il faut éviter les petits trajets trop souvent et taper dedans dès que le moteur est à température.


+ 1, un diesel n’a jamais été fait pour les petits trajets !

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