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MessagePosté: 05 Mar 2020, 14:18 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Attraction de Juil 2006
Bonjour à tous :)

Je rencontre un problème embêtant, je dispose d'une A3 8P Sportback de 2006 1.9TDI 105ch et que j'ai la bonne surprise de retrouver la batterie à plat après 2 jours sans utilisation.

J'ai d'abord pensé à la batterie HS mais même avec une batterie neuve, le problème est revenu. J'ai donc commencé à prendre des mesures, 12.6V aux bornes de la batterie quand je coupe le contact après avoir roulé avec et je retrouve 7.3V deux jours plus tard si je ne démarre pas la voiture. Moteur tournant, je retrouve 14.3V donc l'alternateur est bon.

Il y a donc une fuite de courant quelque part. Tous les fusibles sont ok et j'ai vérifié du côté des ampoules de la boite à gants et coffre.

Je sais d'avance quand la voiture ne démarrera pas, au moment d'ouvrir les portes la centralisation semble fonctionner mais la porte conducteur doit être ouverte à la clé.

Sinon, il faut savoir que l'autoradio d'origine était tombé en panne et on l'a remplacé par un adaptable qui a fonctionné quelques mois avant que lui aussi ne finisse par tomber en panne. En faisant des recherches sur le forum (et d'autres) j'ai vu que le montage d'un autoradio non OEM pouvait provoquer une décharge de la batterie par appel du CanBus qui continuerait de fonctionner en l'absence de réponse de l'autoradio d'origine.

J'ai donc retiré l'autoradio tout court, il n'y a donc plus rien de branché pour le moment et le problème persiste car même sans aucun autoradio branché la batterie s'est vidée au bout de 2 jours :/

Alors, si je comprends bien, le CanBus attends toujours une réponse, même si rien n'est alimenté au niveau de l'autoradio.

J'ai investi dans un tout nouveau VagCom, que je devrais recevoir aujourd'hui, et je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer la procédure pour que le CanBus n'attende plus la réponse de l'autoradio svp ?

Si quelqu'un à une autre idée n'hésitez pas, mais mon sentiment est que ça provient de là. D'autant plus que longtemps après la coupure du moteur, on entend le sifflement caractéristique de la mise en contact dans le compartiment moteur (volets d'admission je crois).

Merci par avance pour votre aide :hello:


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MessagePosté: 05 Mar 2020, 14:28 
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Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Juin 2012
Salut,

Une présentation de la voiture serait appréciée comme demandé dans le message de bienvenue....
c’était quoi l’autoradio d’origine ? Un concert, un bns, un rns-e ?

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MessagePosté: 05 Mar 2020, 14:36 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Attraction de Juil 2006
Coucou Zippo,

Merci pour ta réponse, effectivement j'ai bien vu que c'était recommandé mais je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire la présentation pour le moment (je suis au boulot :)), mais cela suivra.

Concernant l'autoradio, c'était un audi concert (simple din).


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MessagePosté: 05 Mar 2020, 14:52 
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Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Juin 2012
Ok, quand tu auras ton vagcom :
Aller dans le calculateur 19 (Gateway), puis liste d’installation et décocher le module 56 (radio), sauver et quitter.
Je pense que cela devrait résoudre ton problème de consommation électrique

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MessagePosté: 05 Mar 2020, 16:11 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Attraction de Juil 2006
Merci beaucoup pour ton aide :)

Je communiquerais le résultat dès que possible ;)

Edit :

Vagcom bien reçu.

Et voici quelques nouvelles, assez surprenantes...

Alors le module 56 était déjà décoché (ce n'est probablement pas la cause de ma fuite de courant) et le relevé des codes erreurs est incroyablement long.

Je vous ai joint les deux fichiers, le premier juste après avoir rebranché la batterie, et le second que j'ai fait après avoir fait un reset des codes erreurs et j'ai aussi retiré du canbus les portes arrières et le chauffage d'appoint car j'ai vu qu'ils étaient en défaut. J'ai tout rebranché et j'attends deux jours pour vérifier si la batterie se vide ou pas.

Est-ce tu peux éventuellement jeter un oeil dans les fichiers Zippo stp ?

Est-ce que dans la liste il y aurait un élément en défaut qui serait susceptible d'être à l'origine de la fuite de courant selon toi ?

Merci par avance :prier:

2020_03_05_21_31_09_Log-WAUZZZ8P36A114108-306720km-1-avant-reset.pdf

2020_03_05_21_32_03_Log-WAUZZZ8P36A114108-306720km-apres-reset.pdf


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MessagePosté: 07 Mar 2020, 15:03 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Attraction de Juil 2006
Hello les amis,

Après avoir désactivé du can les modules des portes et le chauffage auxiliaire, pour la première fois elle a démarré après 2 jours sans utilisation. J’ai trouvé que le démarrage était un peu mou mais bon avec le froid... après un 2éme démarrage 2 min après, ça a démarré au quart de tour.

Je suis parti ensuite 4h avec mon autre voiture.

Après être rentré j’ai mesuré la tension, qui était de 11.83V.

J’ai mesuré 0.95A de fuite.

Est-ce que c’est parce que j’avais rechargé ma batterie à la moitié je ne sais pas mais apparemment ça a démarré.

Si quelqu’un a une petite idée pour m’aider à résoudre ce problème, ce serait adorable ;)

Ce bruit restera des heures même après que la voiture soit fermée, jusqu'à qu'il n'y ait plus de batterie :

https://youtu.be/JavB2TsPhAs


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MessagePosté: 07 Mar 2020, 20:48 
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Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Juin 2012
0.95A, ça fait vraiment beaucoup !
Pour cerner la panne, il faut enlever les fusibles un par un jusqu’à ce que la consommation chute. Cela permettra d’orienter tes recherches.

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MessagePosté: 07 Mar 2020, 21:08 
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
Autre de Juil 2005
Le chauffage additionnel peut être la source de ton problème ainsi que du bruit que fait le véhicule (entendu dans la vidéo que tu as postée)
Essaye d'identifier son fusible de protection et vire le pour voir si le bruit disparait et si la batterie cesse de se décharger.


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MessagePosté: 08 Mar 2020, 01:36 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Attraction de Juil 2006
Merci beaucoup pour vos réponses les gars :)

J’ai écouté vos conseils et je suis allé vérifier les fusibles un à un, et à chaque fois que je retirais un fusible, je je prenais la consommation de fuite.

Dans le compartiment moteur :

Image

Le fusible vert de 30A à côté du relais « 100 » arrête le sifflement qu’on entends dans la vidéo. Quand je le rebranche, le sifflement ne revient pas. Mais si je mets le contact ça recommence.

À gauche de ce même fusible, il y en a un de 5A, si je le retire la conso tombe à 0.83A.

Sinon pour tous les autres fusibles, lorsque je les retire, j’observe entre 0.95A et 1.0A de fuite. Même pour les très gros fusibles et le relais.

Je mesure en débranchant la cosse négative de la batterie et je branche mon ampèremètre en série.

Dans l’habitacle :

Tous les fusibles me donnent 1.0A lorsque je les retire, sauf pour deux, F15 avec 0.89A et F16 avec 0.86A.

Je ne sais pas trop quoi en penser :/


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MessagePosté: 10 Mar 2020, 10:06 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Attraction de Juil 2006
Est-ce que quelqu’un aurait-il une piste avec ces infos svp ?

A quoi correspond le fusible vert qui arrête le sifflement ?

Pourquoi ça ne descend pas plus au niveau consommation d’énergie quand j’ai finalement retiré chaque fusible ?


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MessagePosté: 10 Mar 2020, 10:31 
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Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Juin 2012
regarde ce topic :
ce fusible 30A correspondrait au calculateur moteur et le systeme d'injection direct
problemes-electrique-electronique-f26/affectation-de-fusible-audi-a3-8p-mk1-t40815.html

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MessagePosté: 10 Mar 2020, 12:47 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Attraction de Juil 2006
Merci Zippo, en plus je ne disposais plus du manuel :)

Je l'ai imprimé et regardé pour voir l'attribution des fusibles mais finalement même en savant à quoi ils correspondent je ne trouve pas la source de la fuite :/

Comment se fait-il qu'en ayant retiré tous les fusibles, à aucun moment je ne descends en dessous de 0.83A ? Faut-il que je remette le codage d'origine et que je réessaye ? (j'ai désactivé au CAN les deux portes arrières et le chauffage d'appoint, qui lui est en défaut, et l'autoradio était déjà désactivé)


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MessagePosté: 10 Mar 2020, 13:23 
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Audi A3 Autre
RS3 de Mai 2016
Salut
essaye de débrancher les éléments non protégés je vois plus que çà si tu as viré tous les fusibles :

Image


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MessagePosté: 10 Mar 2020, 14:34 
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
Autre de Juil 2005
As-tu toujours l'erreur sur le module GateWay: 01044 calculateur mal codé?
Si oui, il y a un module indiqué comme présent dans la liste du GateWay mais qui n'existe pas physiquement (ou en défaut sévére) dans le véhicule.
Cela peut biaiser le controleur de bus CAN, qui cherche à dialoguer, réguliérement, avec ce module, qui est absent ou ne répond pas. Du coup, personne ne "s'endort" et cela consomme du courant.


As-tu fait la manip suivante (valable pour tout materiel électrique/électronique):
- débrancher les cables de la batterie, et plus aucune source de courant reliée au véhicule,
- attendre une 20aine de secondes et faire se toucher les cables + et - une dizaine de secondes,
- puis tout rebrancher


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MessagePosté: 10 Mar 2020, 15:27 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Attraction de Juil 2006
Coucou, merci beaucoup pour votre aide :)

Alors non je ne l'ai pas fait du tout, la batterie est débranchée depuis 2 jours, est-ce que je peux le faire directement ou dois-je rebrancher la batterie, puis la débrancher de nouveau et attendre 20 sec pour faire toucher les câbles entres eux ?

J'ai laissé le codage tel que tu as pu le voir dans les résultats, mais je vais aller dans le module 19, puis liste d'installation et je cliquerais sur "par défaut", ensuite je refais un scan et je reposte les résultats.

Ah oui, et je me suis aperçu que la rampe d'alimentation des bougies de préchauffage était cassée (je ne pense pas que ça puisse venir de là), en voyant le résultat du scan, je n'ai pourtant aucun voyant de préchauffage allumé au tableau de bord. J'ai l'impression que le contact ne se fait pas, d'où le défaut des bougies, je vais m'occuper également de ça. Le remplacement des bougies avait été fait dans un petit garage il y a deux ans de cela, je ne sais pas s'il y a eu casse là bas mais en tout cas je trouve étonnant que les 4 ne fassent plus contact.


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MessagePosté: 10 Mar 2020, 16:46 
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Audiste Intéressé
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
Autre de Juil 2005
Fais toucher les cables + et - entre eux: cela 'vide' tout.
Fini les interventions et quand prêt, rebranche la batterie, démarre le moteur quelques instants, puis fais une lecture des codes défauts de tous les calculateurs.


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MessagePosté: 10 Mar 2020, 17:42 
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Audiste Curieux
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Audi A3 Autre
RS3 de Mai 2016
Oublie pas de rouler un peu sinon tu vas avoir des tonnes de défauts si tu fais que démarrer le moteur.


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 Sujet du message: FUITE de courant 1,45 A
MessagePosté: 26 Mar 2020, 12:28 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Mar 2005
Bonjour à tous,

ma batterie se vide toute seule depuis 15j.

J ai fait le test en débranchant le cable - de la batterie, j ai débranche fusible par fusible et pas de baisse, je suis à 1.45 A de consommation .... sauf si j enlève le F24 (diagnostique module) qui baisse a 0.8 environ, ce qui reste tout de même trop élevé; et sans ce fusible, le tableau de bord ne s allume pas , la voiture demarre et s arrete directement apres.

j ai débranché l autoradio mais idem

avec le vcds, j ai décoche le module radio du gateway (vu dans un autre post) mais c est toujours pareil.

j ai le voyant coffre ouvert allumé depuis 2 ans, la serrure fonctionne pourtant bien; par contre pas d essuie glace arriere (sécurité de la voiture je pense)

J ai enlevé l ampoule du coffre qui avait tendance a rester allumée mais pas de baisse
les ampoules au niveau des pieds s éteignent bien,celle de la boite a gant ne s est jamais allumée..

Auriez vous une idée, un conseil svp

Merci et bonne journée


Dernière édition par ZIPPO4594 le 26 Mar 2020, 12:48, édité 1 fois.
Fusion avec sujet existant


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MessagePosté: 27 Mar 2020, 15:02 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Attraction de Juil 2006
Salut dorka, je pense qu’on doit avoir le même problème.

Avec le covid j’ai pas eu le temps de me pencher sur la question car débordé à l’hosto, donc le problème est toujours là.

J’ai essayé de retirer le fusible 30A dans le compartiment moteur car ça coupe le sifflement et ça diminue consommation de courant, le problème c’est que 10sec plus tard le ventilateur moteur se met en marche et tourne sans arrêt, ce qui risque de vider la batterie. Donc la solution est de débrancher la batterie, ce qui est vraiment galère.

J’ai tout recodé comme à l’origine, avec aussi l’autoradio, le problème reste identique. Je ne sais plus où chercher.


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MessagePosté: 29 Mar 2020, 08:57 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Mar 2005
vu que personne ne semble savoir, je prendrai rdv chez un garagiste des que la situation covid 19 sera passée
je pense que tu devras faire de meme....


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MessagePosté: 29 Mar 2020, 12:16 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Attraction de Juil 2006
Oui, je vais essayer de trouver un électricien auto dès que possible, ce sera le mieux je pense


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MessagePosté: 29 Mar 2020, 12:36 
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Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Juin 2012
dorka a écrit:
vu que personne ne semble savoir, je prendrai rdv chez un garagiste des que la situation covid 19 sera passée
je pense que tu devras faire de meme....


Salut,
En même temps, cela fait presque 8 ans que tu es inscrit et tu ne nous as toujours pas présenté ta voiture. On peut comprendre que les membres ne se bousculent pas pour te venir en aide ! Tu as 80 messages à ton compteur et 95% pour demander de l’aide (autoradio, turbo, coffre, boîte, roulement...) A3forum est un forum communautaire et non pas une « hotline » gratuite Audi, un minimum de partage est demandé !
Même Dr_bedine, qui lui a énormément de boulot en ce moment (un grand merci à lui et à tous ses collègues), a trouvé le temps de faire cette présentation !

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ZIPPO4594

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MessagePosté: 31 Mar 2020, 00:08 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Attraction de Juil 2006
Merci pour ton message zippo, ça fait chaud au coeur :)

En tout cas il n’y avait rien de péjoratif pour ma part, force est de constater que vous m’avez déjà bien aidé, et c’était pas évident à distance. Après je suis un peu dans l’impasse et la solution n’est pas à ma portée donc je vais devoir passer par un pro dès que le confinement sera levé.

Tu as tout à fait raison concernant les objectifs d’un forum, c’est de l’entraide et ça permet d’éviter de passer par la case garage si c’est un problème connu par exemple, mais quand on arrive au bout il faut savoir passer la main ;)


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