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 Sujet du message: Filtre à essence A3 v6 3.2
MessagePosté: 16 Nov 2020, 23:06 
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
S-Line de Mai 2004
Bonjour,

Je voudrais remplacer le filtre à essence sur mon 3.2 v6 de 2004, le filtre actuel est lisse et sans aucune référence et vu sa tête n'a pas été changé depuis fooooooort longtemps.

L'ETKA remonte plusieurs montage possible, et les sites de pièces me font remonter des filtres à 4, 5, ou 6.4 bars, ou carrément sans régulateur de pression.

Sachant que la voiture a été passée en Flexfuel et qu'elle a fait 5000 bornes sans que le filtre n'ait été changé, juste avant mon achat. J'ai un peu peur pour les injecteurs.

Théoriquement donc le régulateur n'est plus sur la rampe d'injection, mais directement au niveau du filtre.

De ce que j'ai compris ici : entretien-f50/petite-question-sur-filtre-a-essence-tfsi-t47116.html

il peut être utile de passer sur un 6.4 bars vu que le véhicule roule à 100% E85 ? (Sachant que la pompe à essence n'a pas non plus été changée)

Conséquences possibles ?

Merci.


Dernière édition par Syno le 18 Nov 2020, 12:33, édité 2 fois.

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MessagePosté: 17 Nov 2020, 10:22 
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
Autre de Juil 2005
Regarde sous ton véhicule pour voir le nombre de tuyaux et la présence du régulateur de pression
Sur la mienne de juin 2005, cela se présente ainsi:
- régulateur de pression inséré sur la droite + circlip de maintien
- trois durites à connecter
Image

Ensuite tu prends en fonction du nombre de tuyaux à connecter.
Vu l'age du véhicule et si le filtre+régulateur externe n'a pas été changé, il sera difficile de désolidariser le régulateur. Le mieux alors est de prendre un nouveau filtre avec le régulateur (intégré dedans ou clipsé au bout).


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MessagePosté: 17 Nov 2020, 10:44 
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
S-Line de Mai 2004
Bonjour jlucmx,

C'est très exactement le même, et effectivement j'étais inquiet quand j'ai vu le filtre la première fois, n'étant pas au fait de la présence du régulateur à ce niveau.

Image

Je pense sans certitudes que celui d'origine est calibré à 4 bars, peux tu me confirmer ?

Je pense aussi que si je passe sur un filtre avec régulateur à 6.4 bars je risque de modifier la richesse calibrée via reprog Flexfuel auparavant vu qu'il n'y en a pas sur la rampe d'injection (à priori)


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MessagePosté: 17 Nov 2020, 15:33 
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
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Pour la pression à choisir, je pense qu'il faut du 6.6

Par exemple cette référence de filtre Knecht, avec régulateur 6.6 est indiqué convenir pour:
- les véhicules ayant un filtre sans régulateur,
- ainsi que pour ceux avec filtre et régulateur 4 bar,
- ainsi que ceux avec filtre et régulateur 6,4 bar
https://www.oscaro.com/filtre-a-carbura ... /?vid=1088

Et sur les vues éclatées Audi (le filtre est en pièce référencée 7),
http://www.oemepc.com/audi/part_single/ ... ng/f#sec_7
Il semble que la référence actuelle soit la 6.6 bar


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MessagePosté: 17 Nov 2020, 15:58 
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
S-Line de Mai 2004
Ha... J'ai avancé après ta première réponse et commandé 4 bars, on verra.

Ce qui m'a finalement fait conclure à ces 4 bars pour le régulateur de pression, c'est que les pompes à essence A3 3.2 v6 sont toutes données pour 3 ou 4 bars.

https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... v6-quattro

La pompe ne sera capable de donner que 4 bars "constants" sur un appel prolongé, non ?

Si la pression n'est pas ou difficilement capable d'atteindre les 6 bars constants, pour moi le carburant ne sortira pas du filtre et fera un retour au réservoir ?


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MessagePosté: 17 Nov 2020, 16:15 
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
Autre de Juil 2005
Effectivement, je raisonnerai de la même façon que toi sur le rôle du régulateur de pression dans le filtre: il faut alors un filtre avec régulateur 4 bar si la pompe est donnée pour 4 bar.


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MessagePosté: 17 Nov 2020, 16:50 
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
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Un info par ici, qui confirmerait le 4 bar pour le 3.2VR6
https://www.vag-perf.fr/tutoriels/entre ... agen-audi/


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MessagePosté: 17 Nov 2020, 20:24 
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
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Bon bah c'est monté !

Image

Voici la réf d'origine qui était côté plancher forcement.
Image

Et je dis oui à l'E85, mais pas dans les yeux, y a toujours un peu de pression et ça pique fort !
Même en me mettant de côté j'y ai pris !
Image

Merci jlucmx pour ton aide.


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MessagePosté: 18 Nov 2020, 11:47 
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Le carburant écoulé du filtre, coté entrée, était-il sombre? Si oui, le changement était bien utile.

Au passage, satisfait du passage FlexFuel (reprogrammation?) sur le 3.2VR6? roule à 100% E85, et la conso a-t-elle beaucoup augmentée?


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MessagePosté: 18 Nov 2020, 12:10 
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Alors côté entrée une partie a dû sortir quand j'ai tout pris dans le nez avec la pression, mais en démontant le filtre j'ai pu faire couler le contenu sur une paillasse blanche, et pas mal de particules agglomérées en sont sorties. Et le filtre était estampillé 2003, donc vraiment nécessaire, elle a 110 000 km.

Je vais certainement planifier le changement de filtre à essence tous les 10 000 km avec le passage en Flexfuel.

C'est bien une reprog Flexfuel + calibration pour démarrage à froid faite par le propriétaire précédent, et utilisation 100% E85 sans changement de pompe.

Il m'a indiqué faire 400 km avec les 60 l du réservoir, donc bien 20 à 30 % de conso en plus.

Le froid commence à arriver, et en la faisant coucher dehors pour l'instant aucun problème de démarrage.

Elle ronronne bien, à chaud comme à froid, au ralenti ou dans les tours.


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MessagePosté: 18 Nov 2020, 15:31 
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J'ai fait une fois 510 km avec le réservoir complet. En moyenne depuis que je l'ai, cela fait du 12,2 l/100

Cela reste très interessant le passage 100% E85.
Sur une année en parcourant 10 000 km:
- 780€ de E85 à 0,52€ et consommation de 15 l/100,
- 1560€ de E10 à 1,3€ et consommation de 12 l/100
En une année, gain de 780€: cela paye la reprogrammation E85, qui est alors rentable à partir de la deuxième année.

Cela a été fait où la reprog E85 pour ton véhicule?


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MessagePosté: 18 Nov 2020, 18:23 
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Autonomie théorique annoncée du plein avec reprog.

Image

Sinon ici : https://fr-fr.facebook.com/pg/damsatec/ ... e_internal


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MessagePosté: 19 Nov 2020, 09:32 
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Merci.
Cela fait ainsi un peu plus de 2 mois que l'A3 VR6 tourne à 100% E85.
As-tu testé le 'launch control'?


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MessagePosté: 19 Nov 2020, 10:26 
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Non, je n'ai pas testé. Je ne sais même pas si il est activé.

Je suis pour l'instant en surveillance de l'état du véhicule, mes premières mesures de contrôle de chaine ne sont pas très bonnes (208 : -5, 209 : -8)

D'origines et de cru 2004, connues pour se détendre.

Je vais éviter de mettre des craquées dans les chaînes ou la boite pour l'instant jusqu'à ce que tout soit clean.


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MessagePosté: 19 Nov 2020, 10:53 
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Effectivement, ne pas trop brusquer la mécanique pour l'instant.
(La procédure Launch Control est expliquée dans le manuel de bord du véhicule, page 139)

Le souci sur les chaines provient des tendeurs, lié à la lubrification. Pour améliorer un peu, si les chaines ne sont pas encore physiquement distendues:
- avant le remplacement de l'huile, utilise un nettoyant pré vidange (Metal5, LiquidMoly, ...)
- remplacement filtre et huile moteur tous les 10 000 km en 5W40


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MessagePosté: 19 Nov 2020, 10:57 
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Ha grand merci, je ne connaissais pas le nettoyant pré-vidange je vais regarder ça.

Vidange prévue aussi au plus vite avec : Huile Motul 300V Power 5W40


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MessagePosté: 19 Nov 2020, 12:10 
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Sur la mienne, juste aprés l'achat, en rapport avec le souci des tendeurs de chaine, j'ai utilisé un nettoyant pré-vidange + vidange huile 10W40; roulé 1000 km; filtre huile + vidange huile en 5W40.
Et depuis vidange + filtre tous les 10 000 km.

C'est le passage de l'huile dans le système des tendeurs de chaine qui peut poser problème, s'obstrue à cause des particules dans l'huile, et les tendeurs de chaine ne sont alors plus actionné suffisament pour tendre comme il convient les chaines; lesquelles 'pendouillent' et s'allongent physiquement avec le temps.
Le système variable compense cet allongement jusqu'à un certain point.
Certains, en démontant cette partie pour remplacement des chaines, ont même trouvé un guide de chaine fracturé: pour dire que cela cogne bien quand la chaine pendouille.


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