Forum Audi A3 8P - 8V
https://www.a3forum.fr:443/forum.html?sid=54d3514fa37fb4fa4e2442af1e9b2634

[ZIPPO4594]Solex 3800 de 1967 terminé, Place au 45cc de 1950
https://www.a3forum.fr:443/vos-restaurations-f85/solex-3800-de-1967-termine-place-au-45cc-de-1950-t49611-100.html
Page 5 sur 7

Auteur:  ZIPPO4594 [ 01 Nov 2021, 17:50 ]
Sujet du message:  Re: [ZIPPO4594]restauration Solex 3800 de 1967 : la résurrec

Hello !
Et voilà le nouveau venu :
Image

Image

Le vendeur m’a donné 2 garde boue arrière et 2 porte bagages en plus
J’ai fais un Check complet moteur (culasse, cylindre et piston), carburateur, pompe. Tout à l’air ok, je pense que je vais tenter un démarrage demain

Auteur:  chacals84 [ 02 Nov 2021, 09:45 ]
Sujet du message:  Re: [ZIPPO4594]restauration Solex 3800 de 1967 : la résurrec

Tu dois les payer la peau des fesses, c'est impressionnant de voir l'état de la bestiole 71 ans après :oo: :p

Auteur:  ZIPPO4594 [ 02 Nov 2021, 13:15 ]
Sujet du message:  Re: [ZIPPO4594]restauration Solex 3800 de 1967 : la résurrec

Bah pas tant que ça, pour ne rien te cacher, il était à 300€ et je l’ai eu pour 250.
Pour l’état, oui, il est vraiment propre pour son âge, après tout dépend comment il a été stocké.
Premiers essais de démarrage ce matin, ça démarre mais ça cale sans arrêt. Je pense soit à une prise d’air, au carburateur bouché ou l’allumage déréglé . Je vais continuer à investiguer, mais il ne manque pas grand chose pour que ça pète !

Auteur:  rallyman34 [ 02 Nov 2021, 19:54 ]
Sujet du message:  Re: [ZIPPO4594]Solex 3800 de 1967 terminé, Place au 45cc de

Bienvenue au nouveau :soleil:

Auteur:  ZIPPO4594 [ 01 Jan 2022, 01:40 ]
Sujet du message:  Re: [ZIPPO4594]Solex 3800 de 1967 terminé, Place au 45cc de

Salut à tous,
Ça faisait un moment que je n’avais pas remis les mains dans le cambouis !
J’étais en vacances cette semaine et j’ai bien avancé.
J’ai réussi à le démarrer, mais le lendemain, impossible. Après recherche de panne, la bobine l’allumage d’origine n’a pas supporté, cramées. En même temps, plus de 70 ans, on ne peut pas lui en vouloir !
J’ai donc cassé la tirelire pour commander quelques pièces pour lui redonner vie.
- une bobine
- une jeu de rupteur
- un condensateur
- fil de bougie
- cabochon de bougie
- une pochette de joints (embase, culasse, admission/échappement, transfert, carter et une membrane de pompe)

J’ai fabriqué un crochet pour la poignée le levage (à partir de photos trouvées sur le net) qui me manquait à l’achat ainsi qu’un levier de décélération :
Image

Image

Image

Image

La tige du levier de décélération qui va au boisseau du carburateur (et polissage du capot alu du filtre à air) :
Image

Fabrication d’un support d’atelier (fait à l’arrache, mais nickel pour mes besoins !). J’en avais marre d’être obliger de pousser pour faire des essais, maintenant que la roue avant est en l’air, il suffit de lancer la roue à la main et je suis à hauteur pour bosser !)
Image

Image

Il me manquait également le garde boue avant, mais par chance, le vendeur m’a donné un deuxième garde boue arrière que j’ai coupé et modifié pour le monter à l’avant. J’ai ensuite mis en forme un rond de diamètre 5 pour faire une tringle, il ne me manque que les 4 serres tringle que j’ai également commandés) :
Image

Pour finir, j’ai fabriqué un outils d’extraction pour le plateau d’allumage (ça se vends dans les 50€ mais je trouve ça un peu cher pour ce que c’est et en plus, je trouve ça plus drôle de le fabriquer avec ce que j’avais sous la main !) :

Image

Image

Une fois le plateau d’allumage sorti, j’ai compris pourquoi j’avais un jeu important sur le galet d’entraînement, l’écrou alu du galet complètement desseré ! Un coup de clef de 21 et maintenant c’est nickel !

Image

J’ai ensuite contrôler le roulement de vilebrequin (le 6202 pour les connaisseurs). Il avait sa graisse d’origine dure comme du bois ! Je l’ai dégraissé complètement puis regraissé avec une graisse lithium. Chose incroyable, le roulement a 70 ans et n’a pas un poil de jeu ni une seule trace d’oxydation !
Malheureusement, dans le feu de l’action, je n’ai pas fait de photo de cette étape :punition:

J’ai « enquêté » sur les origines de la bête. J’ai trouvé un N• de série sur le cadre et un sur le moteur. C’est pas top. Le cadre date de 1950 et le moteur de 1953, donc pas matching number. Le moteur a été remplacé par un plus récent.
Par chance, en fouillant sur LBC, j’ai trouvé un carter moteur avec n• de série de la même année que mon cadre ! Le vendeur a également une béquille origine en alu (quasi introuvable de nos jours !).
J’attends que le vendeur m’envoie des photos et le prix des ces 2 éléments pour me décider (jespere qu’il sera raisonnable :prier:)

Auteur:  TLImpala [ 01 Jan 2022, 10:03 ]
Sujet du message:  Re: [ZIPPO4594]Solex 3800 de 1967 terminé, Place au 45cc de

Bonne Année Xavier.

Tu as bien avancé sur cette 2ème restauration :bravo:

Auteur:  Vince... [ 01 Jan 2022, 20:06 ]
Sujet du message:  Re: [ZIPPO4594]Solex 3800 de 1967 terminé, Place au 45cc de

Pas mal ces petits reportages vintage ;)

Auteur:  ZIPPO4594 [ 07 Jan 2022, 23:05 ]
Sujet du message:  Re: [ZIPPO4594]Solex 3800 de 1967 terminé, Place au 45cc de

Merci Vince et Tim :merci:
Il me reste encore pas mal de taf, mais j’ai bon espoir. C’est de la mécanique relativement simple et très robuste comme on n’en fait plus !

Édit :

Salut,

Aujourd’hui, réception des pièces neuves pour redémarrer le moteur :
Image

La semaine prochaine, je reçois le carter moteur de 1950 ainsi que la béquille d’époque. Il me restera à commander une borne haute tension car celle de mon carter moteur de 1953 ne se montera pas sur celui de 1950. Il faudra aussi que j’usine le siège de pompe dans un bloc d’alu, car cette pièce est introuvable et pas de refabrication. Ça va être du sport car je n’ai pas de modèle, ni les cotes :?

J’ai aussi amélioré mon arrache stator pour qu’il soit encore plus pratique :hop:
Image

Image

Auteur:  TLImpala [ 09 Jan 2022, 15:24 ]
Sujet du message:  Re: [ZIPPO4594]Solex 3800 de 1967 terminé, Place au 45cc de

Héhé, bien vu la poignée pour tourner à la main plus facilement + 1

Auteur:  ZIPPO4594 [ 14 Jan 2022, 22:49 ]
Sujet du message:  Re: [ZIPPO4594]Solex 3800 de 1967 terminé, Place au 45cc de

Salut,
Le week-end dernier, j’ai remonté tout l’allumage avec les pièces reçues. Malheureusement, impossible de réglé l’allumage. J’ai donc tout redemonté, et la poisse : la bobine neuve ne fonctionne pas, l’enroulement est coupé :grrr: :grrr:
Donc, cette semaine, retour au vendeur pour échange. J’espère recevoir la nouvelle la semaine prochaine.
Jeudi, j’ai reçu le carter de 1950 et il est très sale mais en parfait état ! La béquille, elle est rouillée en surface mais en superbe état également !
Image

Image

Image

Image

J’ai presque fini le siège de pompe, en espérant que les cotes soient bonnes.
J’ai reçu aussi la borne haute tension (j’en ai trouvé une neuve et d’époque provenant de vieux stocks!). J’ai également reçu 2 roulements neufs pour le vilebrequin.

Auteur:  toze60 [ 14 Jan 2022, 23:29 ]
Sujet du message:  Re: [ZIPPO4594]Solex 3800 de 1967 terminé, Place au 45cc de

Slt

Mince pour la bobine.

Avec de l'huile de coude ce sera propre. ..




Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Auteur:  jbprod [ 15 Jan 2022, 09:08 ]
Sujet du message:  Re: [ZIPPO4594]Solex 3800 de 1967 terminé, Place au 45cc de

Salut,

nikel tous ça. :bravo:

La cabine de sablage va tourner a fond ce week-end :wink:

@+

Auteur:  ZIPPO4594 [ 15 Jan 2022, 20:16 ]
Sujet du message:  Re: [ZIPPO4594]Solex 3800 de 1967 terminé, Place au 45cc de

Salut !
Oui, la cabine a tourné un peu, mais pas trop, car je veux garder une certaine patine.
Le carter a été nettoyé. J’ai juste sablé les parties que ne se voient pas (logement du vilebrequin, logement du galet)
C’est beaucoup mieux comme ça :
Image

Image

J’ai également fini le siège de pompe à essence, c’est nickel :hop:

Image

Image

Auteur:  Vince... [ 15 Jan 2022, 20:58 ]
Sujet du message:  Re: [ZIPPO4594]Solex 3800 de 1967 terminé, Place au 45cc de

Ça brille, ah non, mais c'est le but recherché :bravo:

Du jolie boulot de passionné ça se voit

Auteur:  ZIPPO4594 [ 15 Jan 2022, 21:23 ]
Sujet du message:  Re: [ZIPPO4594]Solex 3800 de 1967 terminé, Place au 45cc de

Merci Vince, c’est vrai que ça m’éclate bien ces vieux tromblons !
Le vendeur m’a envoyer un mail, je devrais recevoir la nouvelle bobine lundi, donc, montage samedi prochain et j’espère enfin démarrer la bête. Je passerai au changement de carter une fois que je suis que le moteur tourne 8)

Auteur:  TLImpala [ 16 Jan 2022, 15:24 ]
Sujet du message:  Re: [ZIPPO4594]Solex 3800 de 1967 terminé, Place au 45cc de

On croise les doigts pour la nouvelle bobine :prier:

Auteur:  Mazagrand [ 16 Jan 2022, 19:29 ]
Sujet du message:  Re: [ZIPPO4594]Solex 3800 de 1967 terminé, Place au 45cc de

C'est chouette tout çà !!

Auteur:  ZIPPO4594 [ 22 Jan 2022, 18:43 ]
Sujet du message:  Re: [ZIPPO4594]Solex 3800 de 1967 terminé, Place au 45cc de

@ Tim et Mazagran : merci les gars :merci:
Aujourd’hui, petit montage provisoire de la béquille. Il va falloir agrandir les trous sur le cadre pour pouvoir mettre l’axe fourni (e j’ai bien galéré pour mettre le ressort en place!)
Image

Image


Edit :

Et voila, avec une bobine fonctionnelle, ça va tout de suite mieux !
https://youtu.be/1vumX5vp6Yg

Auteur:  Vince... [ 22 Jan 2022, 19:28 ]
Sujet du message:  Re: [ZIPPO4594]Solex 3800 de 1967 terminé, Place au 45cc de

Ça tracte fort :ptdr:

Auteur:  toze60 [ 22 Jan 2022, 20:42 ]
Sujet du message:  Re: [ZIPPO4594]Solex 3800 de 1967 terminé, Place au 45cc de

Slt ZIPPO4594

Super. .. ça tourne rond .



Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Auteur:  ZIPPO4594 [ 30 Jan 2022, 21:52 ]
Sujet du message:  Re: [ZIPPO4594]Solex 3800 de 1967 terminé, Place au 45cc de

Salut,
Je n’arrive pas à trouver le couvercle de carter nécessaire pour remplacer le carter. C’est une pièce introuvable ! Je vais mettre ce chantier de côté en espérant trouver mon bonheur un jour. Du coup, je me focalise sur la remise à neuf du moteur actuel.

Démontage du cadre pour travailler dans de bonnes conditions :
Image

Je commence à ouvrir la bête :
Image

Image

Vilebrequin sorti :
Image

Décalaminage de la culasse :
Image

Nettoyage du carter qui en avait bien besoin :
Image

Sablage et peinture du cylindre :
Image

Tout beau, tout propre, remontage prévu le week-end prochain avec des joints neufs :
Image

Auteur:  Vince... [ 31 Jan 2022, 00:21 ]
Sujet du message:  Re: [ZIPPO4594]Solex 3800 de 1967 terminé, Place au 45cc de

C'est pas cool cette histoire de carter :(

En tout ça ça va être un 2ème vélo tout neuf dans la collection

Auteur:  toze60 [ 31 Jan 2022, 07:28 ]
Sujet du message:  Re: [ZIPPO4594]Solex 3800 de 1967 terminé, Place au 45cc de

Slt
ZIPPO4594

Tu as une photo du carter ?

Qui c'est, peut-être qu'un membre serait te le trouver .

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Auteur:  ZIPPO4594 [ 31 Jan 2022, 08:59 ]
Sujet du message:  Re: [ZIPPO4594]Solex 3800 de 1967 terminé, Place au 45cc de

Salut,
j'ai un gros doute, mais tu as raison, on sait jamais !

mon couvercle carter actuel à 8 trous :
Image

celui que je cherche, le couvercle à 5 trous (pour solex de 1946 à 1951) :
Image

Auteur:  ZIPPO4594 [ 05 Fév 2022, 00:11 ]
Sujet du message:  Re: [ZIPPO4594]Solex 3800 de 1967 terminé, Place au 45cc de

Salut,
Suite du chantier.

Remontage du moteur, il a meilleur aspect comme ça !
Image

Image

Image

Image

J’ai ensuite fais un montage à blanc sur le cadre et je m’aperçois que le moteur n’est pas parfaitement droit. Cela explique d’ailleurs l’usure bizarre de l’ancien pneu. Un peu dépité de ce problème, je n’ai pas fais de photo montrant le problème.
après quelques mesures des supports moteur, je vois que le support gauche n’est pas d’origine et qu’il avait été bidouillé. Il avait été refixer à l’arrache avec des rivets pop et bien sur, de travers !
J’ai décidé de le virer et d’en fabriquer un nouveau et cette fois-ci, soudé. A l’origine, ces supports sont soudés par soudure par points.

Mise place avant les soudures « bouchon » :

Image

Puis soudures (on ne se moque pas de mes soudures ! :boxe: ).
J’en ai d’ailleurs profité pour renforcer le support droit en préventif :
Image

Image

Meulage des soudures :
Image

Image

Et enfin peinture :
Image

Image

Image

Montage du moteur sur les supports et c’est nickel, parfaitement droit :hop:

Image

Demain, je continue le remontage et si j’ai le temps et pas d’autre surprise, je tente le redémarrage

Page 5 sur 7 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/