Forum Audi A3 8P - 8V
https://www.a3forum.fr:443/forum.html?sid=745f2b1bf74bb52394aab3aa8be4568a

[Alexmothe] 2.0 TFSI 200Ch Ambition Quattro S-Tronic - 2011
https://www.a3forum.fr:443/photos-a3-8p-1-8-tfsi-f53/2-0-tfsi-200ch-ambition-quattro-s-tronic-2011-t51344.html
Page 1 sur 1

Auteur:  Alexmothe [ 25 Avr 2023, 15:36 ]
Sujet du message:  [Alexmothe] 2.0 TFSI 200Ch Ambition Quattro S-Tronic - 2011

Marque : Audi (étonnant, je sais :P)
Modèle et gamme : A3 Sportback 8P
Année : 2011
Motorisation : 2.0 TFSI 200ch Quattro (CCZA)

Options d'origines :
- Boîte S-Tronic
- Volant cuir multifonctions avec palettes au volant
- Double toit ouvrant
- Régulateur de vitesse
- Sièges chauffants
- Radar de recul
(Je connais pas encore bien ce qui est de série et ce qui est en option, donc j'en ai peut-être oublié)

Options ajoutées :
- Rien :mrgreen:

Options prévues :
- Module Bluetooth pour la musique
- Le reste, à voir...

Description / commentaires :
Salut à tous :hello:

Je vous présente ma nouvelle acquisition, après avoir gardé ma Golf IV TDI 90 pendant plus de 10 ans (je l'ai encore, mais il va être temps de s'en séparer).
Elle vient d'Allemagne, une première main avec 190.000 km au compteur, carnet d'entretien à jour :prier:
Elle est dans un très bon état vu son kilométrage, mais j'ai repéré quelques défauts à corriger :
- Le phare avant droit prend l'eau
- Le feu arrière gauche extérieur prend l'eau, et la signature LED est faible
- La signature LED du feu arrière gauche intérieur est morte à 90%
- Le bouton de lève-vitre du conducteur est fatigué, la vitre ne remonte plus en séquentiel
- Le bouton de l'accoudoir est cassé
- Il y a de la corrosion sur les caches triangulaires des portes arrières
- Elle manque d'huile, le voyant s'est allumé 30 minutes après l'achat :ptdr: Vu que le dernier entretien à été fait il y a 12.000 km, je suppose que ça peut être normal, juste un appoint à faire :idea:
- Les pneus sont proches, ou au témoin d'usure
- Aucune trace d'une révision de la distribution, je suis un peu perdu là-dessus, certains disent que c'est une courroie, d'autres une chaîne. Mais même si c'est une chaîne, il y a une vérification à faire, non ? :idea:
- Les points de levage sont un peu abimés (genre la peinture/goudron qui se détache), j'aimerias bien remettre ça en état pour pas que ça s'aggrave (c'est du vécu sur la Golf :roll:)

Dans l'annonce le vendeur avait indiqué ces options, avec la mention "sous réserve d'erreurs dans la liste d’options" :
- Limiteur de vitesse
- Détecteur de pluie
- Rétroviseurs rabattables
Je les cherche encore :mrgreen:

Voilà voilà, n'hésitez pas si vous avez des conseils pour les soucis à corriger :merci:
Par ailleurs, je cherche encore la notice de l'autoradio en français si quelqu'un là, je n'ai que la version allemande :oops:

Photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Auteur:  ZIPPO4594 [ 25 Avr 2023, 19:35 ]
Sujet du message:  Re: [Alexmothe] 2.0 TFSI 200Ch Ambition Quattro S-Tronic - 2

Salut,
Plutôt rare une FL en 200 TFSI, encore plus en FL2 !
Belle acquisition :bravo:

Auteur:  Alexmothe [ 26 Avr 2023, 20:47 ]
Sujet du message:  Re: [Alexmothe] 2.0 TFSI 200Ch Ambition Quattro S-Tronic - 2

Merci :love: (j'avoue avoir mis du temps à comprendre le FL = FaceLift :ptdr:)

Je crains par contre que le manque d'huile soit en fait dû à une consommation d'huile excessive, et de ce que j'ai vu sur ces moteurs... ça pue...

Auteur:  Alexmothe [ 28 Avr 2023, 19:00 ]
Sujet du message:  Re: [Alexmothe] 2.0 TFSI 200Ch Ambition Quattro S-Tronic - 2

Hier j'ai fait quelques réparations (ou du moins essayé :mrgreen:)

Nettoyage des boutons du volant multifonctions
Il y avait une bonne croûte de crasse autour de la molette du volume, c'était le seul endroit sale de l'intérieur :mrgreen:

Commencé le nettoyage de la trappe à essence
Elle était bien sale aussi :
Image
J'ai pas encore fait la photo après :heu: De toute façon elle est pas nettoyée à fond :P

Réparation du bouton de lève-vitre conducteur
La vitre ne remontait plus en mode automatique, on ne sentait plus le deuxième "clic". C'était les fixations du bouton sur son support qui étaient cassés. J'ai inversé les boutons avant et arrière gauches (vu que je me servirait moins de la vitre arrière), et recollé le bout cassé à la superglue, ça tient et tout refonctionne :prier:
Image
Image

Pour ceux qui veulent faire la manip, je me suis servi de ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=3ZSQXrPPG4A
Et vu que ni la vidéo, ni ElsaWin ne précisent l'emplacement des agrafes clipsées, les voici :
3 à gauche :
Image

4 à droite :
Image
Image

Sur le panneau de porte :
Image

Tentative de réparation du feu arrière gauche
L'éclairage de feu de position déconne, et la partie externe prend l'eau :
Image

Même la partie extérieure est moins lumineuse que sur le feu de droite :
Image

Il y avait au moins 1 cm d'eau dans le feu, l'ampoule du clignotant était immergée à moitié... Et donc la carte qui gère les LED, elle, entièrement :roll:
Image
Image
C'est étonnant que certaines LED et le clignotant arrivent encore à fonctionner, sans erreur au tableau de bord !

J'ai tout vidé, lavé, nettoyé, séché, brossé/poncé les connexions oxydées, et mis du WD40 pour protéger, mais rien n'y fait, ça ne marche pas mieux...
J'ai testé le feu intérieur (sur le hayon), il fonctionne bien quand on l'alimente directement avec du 12V (il recevait 3V avec le feu immergé, le feu de droite reçoit lui 8,8V).

L'eau semble rentrer par la partie en haut à gauche du joint, vu sa couleur à cet endroit :
Image
J'ai comblé le jour entre les deux parties du feu avec un pistolet à colle pour essayer de limiter l'infiltration d'eau, mais ça n'a pas l'air d'être efficace. J'ai roulé un peu avec sous la pluie, et il y avait déjà de la buée sous le joint défectueux :roll:

Je pense que je tenterai un démontage complet et réparation du feu quand j'en aurai un de remplacement d'avance, au cas où ça tourne mal :mrgreen:
En tout cas le feu sur le hayon est ok, pas besoin de le remplacer.

Idem pour ceux qui veulent démonter leur feux (ne serait-ce que pour changer une ampoule), voilà l'emplacement et l'orientation des tétons de fixation :
Image
Le feu se remonte en passant d'abord le côté avec la tige filetée, puis les deux tétons de fixation.

Le phare avant droit est sec depuis, à surveiller cyp

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/