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MessagePosté: 18 Nov 2010, 16:06 
Audiste Timide
Audiste Timide

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Audi A3 2.0 FSI 150Ch
Ambition Luxe de Mar 2005
Bonjour

Alors voila mon dilemme.

Mon A3 est de 2005 avec 74 000 km boite tiptronic 6 jamais vidanger .

En allant chez mon garage audi qui est relativement sérieux a mes yeux comparer a d'autres.

Je demande un rdv au chef d 'atelier pour une vidange de boites .

Il Interroge sur sont pc un truc en Allemagne par rapport a mon numéro de série .

Et il me dit qu'il n 'a aucune préconisation d'audi pour la vidange de cette boite . il me dit qu'il as des préco pour les s-tronic et DSG mais rien concernant cette boite.

Alors que faire dois je le faire faire ou pas ?

En chinant sur divers forum j'ai lu plusieurs sujets qui m'ont fait un peu flipper .

Genre des boites tiptronic qui se sont mis a déconner après vidange alors qu'elle fonctionnais nickel avant.

Donc au prix de d'une boite je ne sait quoi faire ??

Que me conseiller vous de faire . A noter que ma boite ne présente aucun signe de fatigue ni aucun fonctionnement anormal.

Merci pour vos conseils.


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MessagePosté: 20 Nov 2010, 00:59 
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Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Ambition Luxe de Juin 2007
Ayant aussi une Golf 4 boite tiptronic (5 vitesse) je n'ai jamais fait une vidange de la boite.

Je l'ai acheté a 80 000 km et actuellement elle a 232 000 km et aucun soucis et sa fait 3 ans que c'est comme sa ;)


Si sa peut aider.


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MessagePosté: 20 Nov 2010, 01:11 
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Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Juil 2007
c'est pas parce que ya pas de souci apparant que enfaite la boite elle morffle pas .... enfin je dis ca mais je suis pas mécano hein lol

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MessagePosté: 20 Nov 2010, 08:54 
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Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Ambition Luxe de Juin 2007
kaktuss77 a écrit:
c'est pas parce que ya pas de souci apparant que enfaite la boite elle morffle pas .... enfin je dis ca mais je suis pas mécano hein lol


Je dit pas le contraire, moi non plus je suis pas mécano mais je donner simplement mon avis.


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MessagePosté: 20 Nov 2010, 13:09 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 FSI 150Ch
Ambition Luxe de Mar 2005
Moi ce que j aimerais comprendre c est pourquoi audi preconise une vidange a 60 000 sur les s tronic multitronic et dsg mais pas pour les tiptronic ?
Une boite auto reste une boite auto qu elle soit en double embrayage ou non.


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MessagePosté: 20 Nov 2010, 13:53 
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Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Juil 2007
si pas la meme technologie de boite, pas le meme rythme d'entretient certainement, l'une torlerer tout les 60.000 l'autre plus peu etre, honettement je sais pas

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MessagePosté: 22 Nov 2010, 11:07 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 FSI 150Ch
Ambition Luxe de Mar 2005
C est fou ca quand même, c est la boite fantôme en ces années sur ce modèle .
En discutant avec le chef d atelier de chez audi il me dit qu'ils veulent bien faire la vidange malgres pas de préconisation mais qu il ne remplace pas la crépine donc au final ca sert pas grand chose .

c est aussi con que vidanger un moteur sans changer le filtre a huile .

Au final je vais pas le faire chez eux j vais essayer de trouver quelqu'un de plus spécialiser en boite auto qui fasse une vrai vidange pas du demi taf .


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MessagePosté: 22 Nov 2010, 12:02 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 FSI 150Ch
Ambition Luxe de Mar 2005
c est ouf ca. et sincèrement leurs discours sur l huile qui est a vie sur certaines boites auto j'y crois pas trop. même pas du tout !


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 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2010, 14:15 
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Audi A3 2.0 FSI 150Ch
Ambition Luxe de Jan 2004
Je suis d'accord avec toi. Autant sur une boite manuelle, ca ne pose pas trop de soucis, autant sur une boite auto, ca me semble aberrant qu'il n'y ait pas de préco pour la vidange.


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MessagePosté: 11 Déc 2010, 07:10 
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Localisation: lyon
bonjour
les boites tiptronic sont dérivés d'un brevet porsche et sont installés chez beaucoup de constructeur auto (bmw steptronic...)
l'huile installé depuis quelques années est dite "garanti à vie" mais un tuto existe pour faire soit meme sa vidange et vu la tete de l'huile à la fin, et bien qu'aucune préconisation ne soit donné au concessionaire pour en faire l'entretien je trouve ça très limite, surtout quand il faut raquer 5000 euros pour la remplacer!

le lien http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=236
perso je me mefierais des tiptronic à fort kilometrage, autant signé direct pour une dsg :-)


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MessagePosté: 27 Fév 2012, 11:27 
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Audiste Intéressé
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Inscription: 12 Jan 2011, 18:03
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Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
Bon, moi perso ça fait un petit moment que je me posai des questions sur le fait de faire la vidange de la boite tiptro, surtout qu'en ces périodes de froid, l'huile de la boite est très longue à chauffer, du coup la boite est plus lente et même lorsque la température de l'eau de la voiture est à 90, la température de la boite, elle n'est pas encore chaude du coup j'ai souvent un ac coup la première fois que j’accélère brutalement.

J'ai telephoné à audi Toulouse, j'ai donné mon numéro de série, qu'ils ont rentrés dans leur logiciel international de référence, et à ma grande surprise, ils m'ont confirmés que la boite tiptronic 6 était sans entretien, " Huile garantie à vie " alors j'ai quand même précisé mon contexte, et en insistant, ils m'ont bien dit que l'huile ne se changeait jamais, sauf gros problème de boite... ce qui n'est pas mon cas.

La chose de bien, même si l'huile est dégueulasse, c'est qu'en cas de problème il est bien plus facile d'obtenir une prise en charge Audi sur une pièce sans entretien, puisqu'il n'y a jamais eu une seule intervention, et donc l'entretien du reste de la mécanique peut être fait en dehors d'audi.

Donc si ça peut en aider certains, sachez que la durée de vie d'une boite de vitesse est d'environ 250 000 km, donc en cas de problème, Audi doit prendre en charge 70% de la facture intégral de l'intervention en accord avec les articles 1641 et suivant du code civil concernant les vices cachés.

Bonne route aux automatiques :hello:


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MessagePosté: 13 Déc 2012, 09:19 
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Audiste Intéressé
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Inscription: 12 Jan 2011, 18:03
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Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
Bon je relance un peu ce topic

J'ai appris qu'il y a avait un spécialiste de la boite automatique pas très loin de chez moi. Je lui ai donc exposé la problématique. Il avait l'air très pro, il reçoit des mécano pour les former sur les BVA...
Il est catégorique, une boite de vitesse se vidange tout les 45000 à 60000 km. Je lui ai dit que mon a 3 avait 70 000 km avec huile d'origine. Il dit même qu'après 60 000 km sans vidange il ne touche pas une boite de vitesse car le risque est trop grand. En effet, la saleté, la limaille est répartie dans la boite et le fait de "dépressuriser" l'huile fait tomber toute la saleté dans le carter et la remise en route cause très fréquemment l'apparition de problèmes après la vidange. Pour l'exemple même, il recevait ce jour 2 mécaniciens en formation d'autres garages non spécialisés qui ont cassé la boite directe sur le pont à cause de ce phénomène. La vidange de boite est une manoeuvre très compliquée, c'est pourquoi il ne remplace que 70% de l'huile dans une vidange. D'où l'intérêt pour les parano de faire une double vidange pour que le remplacement soit total.

Pour l'entretien, il doit recevoir une machine importée des Etats Unis ( qui rappelons le, ont près de 60% de vehicule à BVA ) Celle ci permet de vidanger la boite en aspirant l'huile avec un débit très lent, et surtout, moteur tournant ! Donc la température de l'huile est idéale, et on peut imaginer que les mouvements continuels de la boite en route permet d'éviter que de la saleté s'y loge dedans. L’huile neuve est réintegrée lentement par le même procédé.

Le coup de la prestation est de 300 à 350 € TTC. C'est donc 50 à 75% plus cher que chez Audi, cependant, à mon avis cela vaut vraiment le coup pour les vieux jours de la voiture. J'attend le début d'année et je le recontacte.

En discutant, il m'a également dit qu'une boite auto a quand même une durée de vie plus courte qu'une manuelle, et que sans entretient, il serait quasiment impossible de passer les 250 000 km. Cependant, la Tiptronic est plus costaud que les autres boites auto.


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MessagePosté: 15 Juin 2013, 15:27 
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Audiste Intéressé
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Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
Bon, ben moi je sentais ma boite se durcir un peu, ou du moins, rester en mode hiver, donc lente, pas très réactive etc etc...
J'ai sauté le pas, j'ai fait la vidange chez audi : 290 €
Bien sur le 1er chef m'a dit qu'ils ne conseillaient pas la vidange du moment que la boite marchait, mais le 2 eme m'a dit que tout les 100 000 km, c'était largement préférable mal-grès les préconisations constructeurs. Les tiptronic sont des boites de vitesse de marque ZF, qui eux préconisent une vidange tout les 80-100 000 km ou 8 ans, en fonction des modèles...

J'ai demandé à garder de l'huile de vidange en cas d'expertise. Je suspecte ces ### d'avoir coupé l'huile avec de la nouvelle car elle était vraiment pas si sale que ça, peut être histoire de cacher l'horreur qui se trouvais dans ma boite...Mais cela ne regarde qu'eux et moi, mais c'est pas nouveau, je suis très fâché contre le SAV Audi...Ils ont fait un essai routier, je récupère la voiture avec un conso moyenne de 14 L/100 :shock: Genre c'est pas de boeufs non....



Pour mon ressenti après vidange, boite :
- Plus rapide
- Plus souple
- Grande fluidité
- Consommation en cours de vérification
- Le tout s'accentue de jours en jours ( peut être le temps que l'huile s'homogénéise et lubrifie toute la boite )
- Y a pas d'entube, la boite est vraiment vidangée et ça se ressent !

Pour le moment, c'est une intervention que je ne pourrai que recommander...


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