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 Sujet du message: Concurrent à VAG-COM
MessagePosté: 03 Aoû 2014, 19:56 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2005
Bonjour,

Je suis pas sur de poster au bon endroit, je suis tombé sur ceci http://www.docteurauto.fr/10-elm327-usb.html visiblement une interface multi-marque pour à peine 40€ ...

Visiblement (et ils le disent clairement) on ne peut pas tout faire (contrairement à VAG-COM)... mais pour faire ses diagnostic soit-même et effacer les codes d'erreur cela me semble suffisant et plus sûr que prendre une copie chinoise (et prendre des risques pour ma voiture) ou de mettre 10x plus cher ...

Quelqu'un connait ? Un avis ? Quelque chose d'important que j'aurais manqué et qui fait que VAG-COM et vraiment le must-have ..?

Merci


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 Sujet du message: Re: Concurrent à VAG-COM
MessagePosté: 03 Aoû 2014, 21:19 
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Audi A3 Cab 1.8 TFSI 160Ch
Ambition Luxe de Aoû 2008
C'est une interface ELM327 avec port USB.
Cette interface existe aussi en Bluetooth.
Avec cet objet il faut un logiciel et un PC, une tablette tactile ou un smartphone.
Je possède les 2 modèles, qui fonctionnent très bien sur mes véhicules autre que mon A3.
Pour l'Audi, je ne les ai pas encore essayés car je n'en ai pas eu le besoin.
Pour le prix, on trouve beaucoup moins cher.
En Bluetooth j'en ai eu pour moins de 15 euros en provenance d'Asie.


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 Sujet du message: Re: Concurrent à VAG-COM
MessagePosté: 03 Aoû 2014, 23:32 
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Bonsoir Gros19,

L'interface ELM327 dont tu donnes un exemple de lien d'achat est nettement moins puissante qu'un "bon" câble VCDS (ancien nom VAG-COM).
(J'entends par "bon" un modèle de câble VCDS qui marche correctement.)

Sur la page dont tu donnes le lien, il y a écrit : "Lecture et Effacement des codes défauts enregistrés dans le calculateur moteur de votre automobile." et "L'interface permet uniquement de communiquer avec le calculateur moteur. Pour avoir accès aux autres systèmes (ABS, ESP, Airbag, Climatisation, remise à zéro de l'entretien,...) d'autres outils sont nécessaires.".

Avec le logiciel VCDS, tu as accès à tous les calculateurs présents dans un véhicule VAG (pas uniquement celui du moteur), tu auras donc la liste de tous les défauts éventuellement présents dans tous ses calculateurs et tu pourras les effacer (sachant que ceux qui refusent d'être effacés sont ceux qui sont actuellement présents sur le véhicule diagnostiqué et qui nécessitent une intervention physique sur le véhicule et grâce aux messages d'erreurs donnés par le logiciel VCDS cela permet d'être aiguillé sur quelle partie du véhicule intervenir). Ça c'est pour l'utilisation de base du logiciel VCDS. Après en utilisation "plus poussée", il permet également de tester certains organes du véhicule, de modifier des réglages dans certains calculateurs en fonction de son véhicule, d'activer certaines options éventuellement présentes sur son véhicule mais non activées d'origine, d'activer certains éléments après leur installation physique, de faire certaines manipulations spécifiques liées à l'entretien, etc...

De manière générale, une interface spécialisée pour une marque (ou un groupe de marques, ici le groupe VAG c'est à dire Volkswagen / Audi / Seat / Skoda pour ce qui nous intéresse) est toujours plus puissante qu'une interface multi-marques. Cela n'engage que moi, mais parmi les interfaces muti-marques, pour moi l'interface ELM327 est un peu un gadget, elle permet de voir des défauts mais pas forcement tous (j'ai déjà vu le cas à plusieurs reprises où une interface ELM327 ne trouvait aucuns défauts moteur, alors qu'il y en avait pourtant bien et qu'ils étaient vus avec le logiciel VCDS) et elle permet de lire quelques valeurs en temps réel (moins qu'avec le logiciel VCDS). Pour moi une interface ELM327 n'est pas comparable à un "bon" câble VCDS, d'où son prix pas cher (d'ailleurs le prix de l'interface ELM327 de ton annonce est un peu cher, sur ce point je rejoins l'avis de "Border" ci-dessus).


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 Sujet du message: Re: Concurrent à VAG-COM
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 06:14 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2005
Merci ça confirme ce que je pensais.

Sauf que pour commander un "bon" VCDS mis à part mettre 400€ (hors de question) c'est un peu la lotterie et la jungle.. tout le monde y va de son petit lien sur des boutiques +/- douteuses :(


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 Sujet du message: Re: Concurrent à VAG-COM
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 08:40 
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Audi A3 Cab 1.8 TFSI 160Ch
Ambition Luxe de Aoû 2008
J'ai 2 petites questions concernant VCDS:

- est ce qu'il peut servir sur d'autres véhicules (français par exemple) que ceux de VAG ?
- existe-t-il une version de l'interface VCDS sans fil, Bluetooth ou Wifi ?


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 Sujet du message: Re: Concurrent à VAG-COM
MessagePosté: 05 Aoû 2014, 18:59 
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Audiste Timide
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Audi S3 Autre
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Bonjour Border,

Est ce que le logiciel VCDS peut servir sur d'autres véhicules (français par exemple) que ceux de VAG ?
Sur son interface principale, le logiciel VCDS dispose d'un bouton "OBD-II" permettant d'utiliser un mode OBD2 générique / multi-marques dans lequel on peut effectuer la lecture / l'effacement de codes défauts et l'acquisition de données en temps réel. Si on utilise l'interface et le logiciel VCDS avec le bouton cité précédemment sur un véhicule (possédant une prise OBD2) autre que Volkswagen / Audi / Seat / Skoda, on peut parfois (cela dépend des véhicules) faire quelques petites choses comme la lecture et l'effacement d'un défaut moteur. Mais ce mode est plutôt limité, car ce n'est pas du tout la fonction première de l'interface et du logiciel VCDS, qui est avant tout un outil puissant pour travailler sur les véhicules Volkswagen / Audi / Seat / Skoda.

Existe-t-il une version de l'interface VCDS sans fil, bluetooth ou wifi ?
Oui, il existe une interface VCDS appelée "HEX-NET". Mais actuellement celle-ci est en phase de test et elle est vendue en petite quantité chaque jour par Ross-Tech USA uniquement aux personnes habitants les États-Unis (pas d'export pour le moment). L'interface que j'évoque là est officielle (il n'y a pas d' "équivalent" non officiel).

Cette interface à la fois USB et wifi fonctionne avec :

• Le logiciel VCDS tel qu'on le connait (cette interface est actuellement uniquement compatible avec les versions 14.x.x anglaises, dont la version 14.7.2 Anglaise qui est la dernière sortie à ce jour).
Comme avec les câbles que l'on connaît déjà, ce logiciel est utilisable sur :
- PC portable ou fixe avec système d'exploitation Windows (Windows XP + Windows Vista 32/64 bits + Windows 7 32/64 bits + Windows 8/8.1 32/64 bits si on travaille avec une des dernières versions du logiciel VCDS et que l'on possède un "bon" câble VCDS).
- Ordinateur portable ou fixe avec autres systèmes d'exploitations (MacOS, Linux) [pour personne avec un minimum de connaissances en informatique] (en installant un des Windows cités précédemment dans une "fenêtre" de son système d'exploitation en utilisant ce que l'on appelle un logiciel de virtualisation / on installe généralement Windows XP, car moins loin lourd et le plus compatible avec un câble VCDS "médiocre").
- Tablettes tactiles Windows -sauf Windows RT-.

• L'application VCDS-Mobile embarquée dans l'interface et accessible via un navigateur Internet "moderne" / à jour (pas forcement besoin d'avoir de connexion Internet, je parle là uniquement d'avoir un logiciel de navigation Internet dont on se sert d'habitude pour aller sur Internet).
Cette application est utilisable sur :
- Ordinateurs portables ou fixes via connexion USB ou wifi (peu importe le système d'exploitation : Windows, Linux, MacOS ; l'essentiel étant d'avoir un navigateur Internet d'installé dessus).
- Smartphones (iPhone, Android, téléphones Windows, Blackberry 10).
- Tablettes tactiles (iPad, Android, tablettes Windows y compris Windows RT).

L'application VCDS-Mobile possède 2 modes de fonctionnement : le mode "non connecté" et le mode "connecté".
Le mode "non connecté" ne nécessite pas d'avoir une connexion Internet. Dans ce mode l'application VCDS Mobile travaille de manière indépendante, mais elle est moins puissante que le logiciel VCDS (on peut uniquement faire une recherche automatique de tous les défauts présents dans tous les calculateurs d'un véhicule -fonction Auto-Scan-, effacer les défauts, consulter des valeurs mesurées sur le véhicule, enregistrer des données -donc pas de codages / adaptations-).
Le mode "connecté" nécessite en plus d'avoir un accès Internet pour que l'application VCDS-Mobile puisse accéder aux serveurs informatiques "VCDS-Cloud" chez le fabriquant Ross-Tech. Dans ce mode, l'application VCDS-Mobile est presque aussi puissante que le logiciel VCDS. Je dis "presque", car pour le moment des bugs subsistent, ce qui est normal car l'application VCDS-Mobile est toute nouvelle par rapport au logiciel VCDS qui évolue depuis de nombreuses années -et encore plus, si on compte les premières années où il s'appelait "VAG-COM"- (il faut aussi tenir compte que l'application VCDS-Mobile est embarquée dans l'interface VCDS "HEX-NET", donc les contraintes de développement ne sont pas les mêmes que pour un logiciel tournant sous Windows comme VCDS ; de toute manière, on peut continuer à utiliser le logiciel VCDS avec l'interface VCDS "HEX-NET").

Prix de l'interface VCDS "HEX-NET" =
(Actuellement vendue uniquement aux personnes habitant les État-Unis, en quantité limitée car en phase de test et uniquement en langue anglaise, je le rappelle.)

- 499 dollars (environ 373 euros), pour le modèle utilisable sur autant de véhicules que l'on veut et autant de fois que l'on veut.
- 399 dollars (environ 298 euros), pour le modèle utilisable uniquement sur 10 véhicules et autant de fois que l'on veut.


(Message édité par Chrozel73 le 06/08/2014 à 08h02. Raison : Ajout d'information.)


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