Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 06 Mai 2025, 00:01

Heures au format UTC + 1 heure

[ 24 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Avr 2009, 20:46 
Audiste Timide
Audiste Timide

Edition du titre: je ne change plus le volant mais je tente de changer uniquement les commandes...

Hello les amis,

Voila, je vais procéder au remplacement de mon volant 3 branches normal:
Image

Par un volant acheté sur ebay aujourd'hui:
Image

Voila les données du projet:

Je dispose d'une Audi A3 dernier Facelift
Mon A3 est dotée du régulateur de vitesses

Donc d'après ce que j'ai compris, il n'y a pa grand chose à faire à part remplacer le volant en le démontant soigneusement (en suivant le tuto ici: http://www.a3forum.fr/viewtopic.php?t=4 ... ter+volant)
Et passer un petit coup de VAG-COM.

Est-ce que quelqu'un sur Paris pourrait me passer un coup de VAG-COM après la manip ? Car j'ai un peu peur de me faire "recevoir" chez Audi...

Sinon je vais essayer de regarder si je ne peux pas "juste " implanter les boutons sur mon volant. En effet, j'ai des petits caches amovibles sur mon volants, ils n'ont qu'une envie, c'est de partir !! :) Il y a du jeu grave quand je les tripote. Bon c'est sur je ne vais pas passer à côté du démontage de l'airbag mais bon...

Qu'est ce que vous pensez de tout ça ? Est-ce que quelqu'un sur le forum a déja fait la manip et serait prèt à la refaire avec moi ?

A+ ! :hello:

Dernière édition par cheshire le 09 Mai 2009, 18:46, édité 2 fois.

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2009, 23:06 
Audiste Timide
Audiste Timide

Département: 69

Audi A3 Cab 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Avr 2009
Ce qui est dommage c'est que tu ai pris un volant avec palettes alors que tu as une boite manuelle.....

En plus les compteurs ont changé sur la facelift du coup est ce que les connectiques multifonctions n'ont pas changées aussi....là est la question....

Enfin et pour plus de simplicité je me pencherais plutôt sur un volant de TT ou de TTS car les années de sorties sont plus proches

Enfin ce n'est que mon avis..

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2009, 09:52 
Audiste Timide
Audiste Timide

Ecoute, j'ai renoncé à remplacer le volant en entier, je vais tenter de changer uniquement mes commandes... on verra si ça passe, sinon => ebay ! :)

Et puis c'est intéressant comme projet nan ?

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2009, 10:01 
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Département: 02

Autre VAG 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Nov 2006
Avant de démonter quoi que ce soit essaie deja de démonter les commande du volant que t'as acheté.

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2009, 18:29 
Audiste Timide
Audiste Timide

Exact, je vais d'abord tenter de démonter les commandes sur le volant récemment acheté... Sinon je ne sais pas si je vais résister à l'envie d'aller extraire l'Airbag pour vérifier si j'ai bien le bon cable et le bon module de contrôle électronique ! :D

Ah au fait j'allais oublier: il est vraisemblablement très difficile de se procurer un volant en pièce détachée (sur ebay) qui ne soit pas doté des palettes. Je tiens ça d'un gars en Pologne qui en proposait pas mal pendant un temps et qui n'en a plus du tout des non équipés de palettes...

BON

Pour en revenir à nos moutons, voila le plan que je compte mettre en application dés la semaine prochaine:

Normalement, quand je démonterai mon Airbag, il devrait ressembler à ça vu de derrière:
Image

Il ne me restera plus qu'a:
- Extraire les commandes de part et d'autre du volant que j'ai acheté
- Les implanter à la place des caches en plastique sur mon volant.
- Plugger le connecteur noir des commandes multifonctions fraichement installées dans le connecteur noir sur l'airbag.
- Remonter le tout et passer un coup de VAG COM pour procéder à la "déclaration" des nouvelles commandes.

Bon entre deux étapes il faudra penser à prier pour que l'Airbag soit bien doté de ce cable là:
Image

et pour que mon module électronique soit bien compatible avec les commandes Multifonctions... Etant donné que je dispose du régulateur de vitesses ça devrait être OK mais bon...

A suivre ! :D

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2009, 18:46 
V.I.P.
V.I.P.

Département: 67

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S de Jan 2009
Intéressant ton projet, je suis ton évolution au fur et à mesure !
:mrgreen:

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2009, 10:52 
Audiste Timide
Audiste Timide

Bon j'ai un seul doute là, c'est concernant un faisceau de cable. Mais regardons les pièces nécessaires à la réalisation:

Il faut les pièces entourées de rouge, à savoir:
- 1 Module de contrôle multifonctions (Multifunctions Steering Control Module) 8P0 953 549 + une lettre (Mais laquelle?)
- 1 bague de rappel (Return Spring with Slip Ring) 1K0 959 653 La bague doit être équipée d'une prise avec 8 connecteurs (pas 6 sinon, c'est mort, il faut changer et ça coute dans les 300 Roros TTC )

voir schéma ci-dessous:
Image

Puis le volant multifonctions (ou dans mon cas un volant pret à être garni des boutons multifonctions)ainsi que:

- 1 "cablage pour sac de gonflage" (Airbag wiring harness) 8P0 971 589 + une lettre (mais moi ce cable je pense qu'il est intégré à l'Airbag)
- 1 (Wiring set for multifunction and/or tiptronic buttons) 4F0 971 589 B
=> C'est au sujet de ce cable que j'ai un doute, sur le schéma ci-dessous, on dirait une sorte de nappe, perso sur le net, j'ai jamais vu de photo !

Je me demande donc ou se connecte ce cable et à quoi il sert... DE même, pourquoi un cable en plus du airbag wiring harness...

Image

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2009, 10:54 
Audiste Timide
Audiste Timide

Bon je viens de démonter mon Airbag, après avoir débranché la batterie et avoir attendu 30 minutes.

Bon, je n'ai pas le bon cable, il va donc falloir que je le commande...
C'est pas ça la mauvaise nouvelle: c'est qu'en voulant retirer le gros connecteur jaune qui ne voulait pas du tout venir, j'ai forcé sur la bague re rappel et le plastique a pas aimé: maintenant il est un peu félé. Après avoir tout remonté j'ai eu les messages d'erreurs usuels après avoir retiré la batterie mais en roulant quelques metres plus de messages d'erreurs donc la bague de rappel semble toujours jouer son rôle.

Le truc qui m'énerve c'est que ce petit connecteur dispose maintenant d'un "clips de débranchement facile" suffit de tirer comme il faut dessus et ça vient tout seul ! J'suis vert !!! j'aurai pu éviter d'endommager ma bague de rappel (bon qui fonctionne quand même mais bon...)

Sinon la conclusion de tout ça:
- J'ai bien un connecteur 8 broches.
- J'ai pas le bon cable.
- J'ai appellé Audi et le cable est dispo en 24 heures, suffit de passer au magasin.

Référence de mon cable après vérification : 8P0 971 589 Q (Cable d'airbag avec commandes multifonctions).

Si jamais la bague de rappel ne fonctionne pas, je verrai pour la changer mais pour le moment on laisse comme ça vu qu'il n'y a aucun message d'erreur à l'ODB!

Dernière édition par cheshire le 07 Mai 2009, 21:25, édité 1 fois.

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2009, 11:01 
V.I.P.
V.I.P.

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S de Jan 2009
Moi quand j'avais débrancher ma batterie en la rebranchant l'ESP sonnait et en roulant s'est partit ! En espérant que ce soir pareil pour ta bague de rappel ! :wink:
Au pire sa se change ? Si ce n'est pas trop chère autant la changer pour être tranquil !
Bon courage pour la suite ! :D

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2009, 11:09 
Audiste Timide
Audiste Timide

Merci c'est gentil Guibighit !

Effectivement en roulant aucun message d'erreur, le klaxon fonctionne, pas d'alerte ou de voyant d'Airbag allumé, donc la bague de rappel a l'air de fonctionner... en même temps c'est le support circulaire en plastique dur et transparent sur lequel j'ai forcé lors de l'extraction du connecteur jaune... la bague n'est pas endommagée sévèrement, le support est juste fêlé, pas cassé.

Tiens je suis vert de chez vert car si j'avais pris la peine de traduire le tutorial fournit par un de nos amis Espagnole sur le forum ci dessous, il était précisé qu'il fallait tirer sur la piece orange pour extraire la piece jaune sans effort ! :(

http://www.audisport-iberica.com/foro/i ... ltifuncion

Au passage, la personne qui a fait le tutorial s'est bien donné du mal, félicitation à lui !

Pour le changement de la bague de rappel ce n'est pas très cher comme pièce (enfin c'est 76€ TTC) C'est juste que là c'est chiant a démonter / remonter, il y a pas mal de manips à faire...

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2009, 11:31 
V.I.P.
V.I.P.

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S de Jan 2009
En effet il a fait du beau travail l'espagnol !
Pour la pièce fissuré c'est surement pas grave ! :D

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2009, 17:40 
Audiste Timide
Audiste Timide

Bon, je suis allé chercher mon petit cable pour relier l'Airbag - La bague de rappel - les commandes chez Audi (Au passage, merci à Stéphane, magasinier Audi Bauer Levallois, j'ai vraiment été très bien reçu !) ... Et je viens de recevoir mon volant commandé sur e-Bay.

Voici la volant avec les commandes démontées (très facile à faire):
Image

Les commandes à part:
Image

Je vais juste avoir à les implanter donc mon nouveau volant, un petit coup de VAG-COM et HOP ! Normalement tout devrait marcher à merveille...

Suite et normalement ... fin au prochain épisode ! :prier:

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2009, 10:39 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Département: 75

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Jan 2006
Tiens nous au jus (impatient de voir si c nikel) .

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2009, 14:51 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Département: 45

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Aoû 2005
Tiens je n'avais jamais vu de volant avec les emplacements multi sans les commandes!

Pour ce qui est de la pièce endommagée, j'espère que ce n'est pas le contact tournant, dans ce cas il vaut mieux le remplacer par prudence: c'est au travers de lui que se fait la commande d'airbag... ainsi que le klaxon, l'alimentation et le bus LIN des commandes.

Oublie pas que tu devras recoder steering electronics pour activer les commandes ainsi que la radio/navi et le telephone.

J'ai déjà fait cette manip plusieurs fois si tu as encore besoin d'aide, mais il y a bcp de combinaisons possibles

bon courage

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2009, 18:55 
Audiste Timide
Audiste Timide

C'set clair ! moi non plus je n'en avais jamais vu. C'est comme si au départ le volant avait été prévu pour accueillir les commandes et puis tout d'un coup quelqu'un a dit: NAN ! ... L'a pas été sage le volant ! Privé d'commandes ! Et puis bah à la place on lui a mis des caches en plastique ! :)

Bon je note pour ton conseil concernant la bague de rappel. Perso je pense que ce n'est pas très grave mais bon au pire si ça ne marche pas je sais qu'elle coute 76 Euros...

Samedi matin j'ai rdv avec un membre du forum Audipassion qui a un Ross Tech + VAG-COM. Il connait vraissemblablement la procédure pour activer les commandes et tout et tout...

Merci pour ta proposition d'aide c'est super sympa en tous cas ! :wink: :D

Bon donc samedi matin normalement j'aurai mes commandes qui fonctionnent ! :hop: ou pas ! :ptdr:

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2009, 18:48 
Audiste Timide
Audiste Timide

Et voilaaaa ! Un petit coup de VAG-COM et mes nouvelles commandes multifonctions sont activées !

Tout marche impeccable !

Bon.
Ca vous dit un tuto ? :wink: :?:

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2009, 19:07 
Audiste Fidèle
Audiste Fidèle

Département: 59

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Autre de Aoû 2004
J'aime les gens qui se lance sans hésiter dans des modif' jamais faite :bravo:

Et comment qu'on veut un tuto rempli de photo !

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2009, 19:09 
Audiste Timide
Audiste Timide

Ahhhh Ca m'fait plaisir Epsos ! :D :hop:
En fait j'ai déja pris plein plein de photos en vue du tuto... :)

Bon, faut que je les upload maintenant...

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2009, 19:11 
V.I.P.
V.I.P.

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S de Jan 2009
Bravo Cheshire, + 1 avec Epsos tu as eu du courage ! :mrgreen:

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2009, 12:37 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Département: 45

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Aoû 2005
Bonjour,
Alors ça marche ou pas?

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2009, 12:50 
Audiste Timide
Audiste Timide

Et comment que ça marche !! 8) :D

Je viens même de finir le tuto !

http://www.a3forum.fr/viewtopic.php?t=2280

:hop:

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2009, 14:46 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Département: 77

Véhicule non VAG Autre
Autre de Fév 1917
Super Cheshire !! grand respect, c'est très fort !!!

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2010, 10:51 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Département: 95

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Sep 2005
salut

quelqu un aurait les correspondance des broches, pour savoir a quoi correspond chaque pin ?
un peu comme le schema de l autoradio?
merci

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2010, 10:52 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Département: 95

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Sep 2005
salut

quelqu un aurait les correspondance des broches, pour savoir a quoi correspond chaque pin ?
un peu comme le schema de l autoradio?
merci

Haut | Bas
 [ 24 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure