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Valeur moteur TD1 TG1 TE1 véhicule reprog
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Auteur:  MacGivre [ 29 Oct 2022, 18:13 ]
Sujet du message:  Valeur moteur TD1 TG1 TE1 véhicule reprog

Valeur moteur TD1 TG1 TE1 véhicule reprog

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Quelques info :
https://www.golfmk7.com/forums/index.ph ... tc.319651/

Info de chez VW direct :

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Bien sur il y a beaucoup de véhicule qui ne sont pas détecté, c'est suivant le véhicule fait par de procéder de lecture en BOOT ou BENCH ou par modification du compteur de flash

Méthode de détection par le constructeur :
Depuis quelques années, les constructeurs ont demandé aux équipementiers d’implémenter un certain nombre de sécurités contre la modification de la cartographie moteur, la solution retenue s’est transformé en un véritable calvaire pour nous : une signature digitale des logiciels permettant au calculateur moteur d’identifier leur authenticité et leur provenance.
Chaque modification de la cartographie nécessite bien évidement une nouvelle signature. Cette dernière étant presque impossible à falsifier, il a été essentiel de trouver une alternative pour préparer cette nouvelle gamme de véhicule.

:arrow: Nombre de compteur de flash (sur certain calculateur comme EDC16 il est possible de changer le nombre de flash et du coup la reprog ne se voit pas)
:arrow: Controle du chesksum : si ce dernier est différent de ceux en base du constructeur : véhicule détecter reprog
:arrow: Cohérence entre le fichier sur le service VAG et celui de la voiture : si différent véhicule détecter reprog


La reprogrammation par génération du mot de passe


Comment ça marche ?

Le calculateur est extrait du véhicule et connecté à un superordinateur qui va essayer toutes les combinaisons possibles de mot de passe. Il existe 2^64 possibilités, soit 18446744073709551616 combinaisons. Cela prenait autrefois des mois voire des années, mais des failles ont été trouvées ce qui a permis de réduire le nombre de combinaisons à seulement quelques milliers.

Aujourd’hui, générer un mot de passe prendra entre 20 minutes et 2 heures !

Une fois le mot de passe trouvé, il est possible de reprogrammer le calculateur comme lors de sa conception à l’usine. L’opération est transparente, invisible pour BMW car le mot de passe d’origine est utilisé. En comparaison, c’est comme ouvrir la porte avec la clé au lieu de forcer la serrure.

Est-ce détectable en concession ?

NON, pour 2 raisons. La reprogrammation ne se passe pas par la prise diagnostique, mais directement sur le calculateur. Il n’y a donc pas d’inscription d’une date de programmation, d’un code outil ou incrémentation d’un compteur de flash (compteur de programmations effectuées).

La reprogrammation est signée (signature digitale avec la clé d'origine BMW que nous venons de générer), lorsque BMW branche l’outil de diagnostic en concession, la cartographie est reconnue comme authentique pour BMW.

Les inconvénients

A l’heure actuelle, aucun inconvénient n’est à reporter sur cette méthode.

Les avantages

Il s’agit d’une vraie reprogrammation, la puissance est au rendez-vous de même que la fiabilité. C’est indétectable en concession.



La reprogrammation par la prise diagnostique


Comment ça marche ?

Le calculateur est ouvert et le microprocesseur est hacké afin que la protection (la signature digitale du logiciel) soit désactivée. Une fois cette étape effectuée, le calculateur est réinstallé dans le véhicule et ce dernier est reprogrammé par la prise diagnostique.

Comme pour n’importe quelle reprogrammation, il est alors possible d’affecter l’ensemble des paramètres de gestion moteur, les réglages sont libres et personnalisables.

Est-ce détectable en concession ?

OUI, pour 2 raisons. Lors d’une programmation par la prise diagnostique, une date de programmation est inscrite et le compteur de flash est incrémenté. Lorsque le véhicule retourne en concession, le nombre de flash est différent de celui inscrit à la dernière visite. De même, la date du dernier flash ne correspond pas à celle de la dernière visite en concession.

La cartographie n'est pas signée (signature digitale), VAG reconnait donc une incohérence entre la cartographie et la signature.

Les inconvénients

L’inconvénient majeur est la détectabilité par VAG lors d’un passage en concession, ce qui implique une perte de garantie constructeur immédiate.

Les avantages

Il s’agit d’une vraie reprogrammation, si la cartographie est bien faite le gain de puissance est au rendez-vous, tout en étant fiable.


Sujet en cour de construction

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