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pneus 225 / 40/ 18 92 W hors la loi?
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Auteur:  matgen1 [ 12 Fév 2009, 20:35 ]
Sujet du message:  pneus 225 / 40/ 18 92 W hors la loi?

Bonjour,

J'ai des pneus en 225/40/18 92W sur une A3 tdi 140


j'echange avec tatanne sur le sujet et apparement je serai hors la loi a cause du W.

Je devrai avoir des pneus en 92Y

W correspond a une Vmax de 270km/h
Y correspond a une Vmax de 300km/h

J'aime beaucoup mon a3 mais elle prendra jamis plus de 270km/h


Qu'en pensez vous?

Auteur:  Tatanne22000 [ 12 Fév 2009, 21:05 ]
Sujet du message: 

cest des normes europeen et il survalu les km/h
mais au niveau de l assurance et normes contructeur tes pas bon

Auteur:  Country Joe [ 12 Fév 2009, 21:09 ]
Sujet du message: 

Oui d'ailleurs la plupart des pro du pneu refusent de les monter.

Auteur:  matgen1 [ 12 Fév 2009, 21:16 ]
Sujet du message: 

ok ok je ne savais pas

Auteur:  Tatanne22000 [ 12 Fév 2009, 21:17 ]
Sujet du message: 

regarde ton ancienne dimention de tes 17 pouce tu verat 225 45 17 91 Y

Auteur:  Tatanne22000 [ 12 Fév 2009, 21:18 ]
Sujet du message: 

matgen1 a écrit:
ok ok je ne savais pas


tu té fait avoir le gas qui ta vendu tes pneus

Auteur:  enzopipo [ 12 Fév 2009, 21:19 ]
Sujet du message: 

vous etes sur :?:
car sur la mienne c'est du Y
et c'est audi qui les ont montés

Auteur:  matgen1 [ 12 Fév 2009, 21:25 ]
Sujet du message: 

enzopipo a écrit:
vous etes sur :?:
car sur la mienne c'est du Y
et c'est audi qui les ont montés


moi j'ai du W et c'est justement ca le problème

:merci:

Auteur:  enzopipo [ 12 Fév 2009, 21:29 ]
Sujet du message: 

j'ai du lire trop vite :lol:
je croyais que tu avais du Y aussi

Auteur:  alexcorp [ 12 Fév 2009, 21:58 ]
Sujet du message: 

oui je confirme ce que Tatanne dit, impossible de mettre un indice de vitesse plus bas.

Auteur:  zampa13 [ 13 Fév 2009, 08:50 ]
Sujet du message: 

quand j'ai commandé mes pneus, il y avait 10 euros par pneus d'écart juste pour l'indice de vitesse...
Je suis descendu d'un indice, j'ai jamais eu de souci...

Bon en théorie, c'est pas bon, mais au CT ils n'y voient que du feu, et clairement, j'adorerais aller à plus de 270, mais en france non seulement il y a trop de radars, mais en plus avec mes 250 chevaux j'y arrive pas....

Auteur:  Country Joe [ 13 Fév 2009, 11:22 ]
Sujet du message: 

Le problème c'est que si tu cartonnes et que l'expert de l'assurance voit que tu n'as pas les bons pneus il peut refuser de payer

Auteur:  zampa13 [ 13 Fév 2009, 14:13 ]
Sujet du message: 

oui, mais l'expert devra alors prouver que la différence d'indice a provoqué l'accident....

Dans les faits, on risque une amende.....

Auteur:  Country Joe [ 13 Fév 2009, 14:26 ]
Sujet du message: 

De toute façon tu pourras toujours te retourner contre l'entreprise qui t'as monté les pneus car ils ont pas le droit!

Auteur:  matgen1 [ 13 Fév 2009, 18:48 ]
Sujet du message: 

zampa13 a écrit:
oui, mais l'expert devra alors prouver que la différence d'indice a provoqué l'accident....

Dans les faits, on risque une amende.....


exactement,

si tu a un accident a 130km/h il ne prouvera jamais que c'est a cause de l'indice de vitesse. Je pense qu'il n'essayerai meme pas

Pour moi aucun soucis, c'est du bon sens.

Auteur:  Country Joe [ 13 Fév 2009, 19:09 ]
Sujet du message: 

Je me permets de copier/coller un très bon post provenant d'un autre forum:


Citation:
A) Pour ce qui est de l'aspect légal :


1) le CT : il n'y a pas que l'état du pneu qui compte => lire la FAQ de la Sécurité Routière
En gros, il y a homologation du véhicule au départ (par la DRIRE) avec un certain nombre de caractéristiques guidant le(s) profil(s) de pneu(s) possible(s) : taille (bien sûr), poids, freinage et performances. Donc, il ne s'agit pas du bon sens que chacun peut avoir de se dire que tel ou tel indice fera trés bien l'affaire pour telle ou telle raison (rapport poids/perfs/freinage), valable ou pas d'ailleurs, mais de ce qui est précisémment listé dans l'homologation initiale du véhicule. Aprés, libre à chacun de passer de l'homologation en "candidat" libre (c'est payant, je crois).


2) la loi elle-même (=> PV sur la route le cas échéant) :

Depuis le 1er janvier 1995 l'article R59 du Code de la Route est complété par l'arrété du 24/10/94 qui prévoit notamment :
Article 3 :
"Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :
3.1 Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées.
3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule. "


Donc, vu le 3.4, que ce soit "humainement" justifié ou pas (pour la sécurité), c'est interdit si ce n'est pas dans les specs de TON véhicule, et pas d'un autre, même si c'est le même à part le moteur, ou un autre complétement différent, quels que soient les poids, puissance, diamètre des disques de freins, etc... Tu dois donc voir avec TES specs de TON véhicule. Sachant que parfois, une voiture neuve est livrée avec une légère surmonte non obligatoire, pour des raisons esthétiques et d'options : ça n'implique pas que ce soit le minimum légal.


3) Comme ce n'est pas légal, si t'as un carton (où le freinage et/ou la trajectoire sont en cause, par ex.) et que l'expert de l'assurance s'en aperçoit, y'a une bonne chance que tu soit marron (= l'assureur ne te connait plus => adieu les économies). Pire, si y'a un blessé (ou pire...) ta responsabilité pénale a de "bonnes chances" d'être engagée.


B) La sécurité :


Là, en gros, il s'agit de savoir si la loi et/ou l'homologation sont justifiées ou pas. Donc, de savoir si à part des ennuis légaux et financiers (faudrait vraiment pas avoir de bol, je vous l'accorde), c'est vraiment risqué ou pas.


Je suis d'accord avec Caldina pour ce qui est de la qualité et de la solidité qui augmentent avec l'indice, vu que ce sont des pneus faits pour résister à des conditions plus difficiles : l'énergie dégagée (et donc devant être absorbée par les pneus entre autres) par une voiture en mouvement étant (comme pour tous les solides) proportionnelle à sa masse et au carré de sa vitesse... que la voiture soit capable ou pas d'atteindre la vitesse de l'indice, bien sûr.


Cela dit, je suis d'accord sur la comparaison des 2 Fiat Marea à part peut-être un truc : à part l'indice, les pneus ont-ils exactement la même taille ? Paske souvent, sur des jantes alu surtout, y'a surmonte constructeur. Or, beaucoup de pneus n'existent pas dans tous les indices pour toutes les tailles (du 225/45/17/91 va être trés dur à trouver en T, par ex . En fait ça n'existe pas). A part ça, rien à dire.


Par contre, vu que l'indice conditionne la rigidité de la carcasse (entre autres), comparer des voitures trés différentes est un peu hasardeux, même une de 900 et une 1200 kg : on n'a aucune garantie que ce soit comparable vues les différences :
- de contraintes induites par des systèmes de freinage différents (tailles des disques, matériaux, suspensions, calage des trains, carrossage, ...)
- de puissance et de couple
- de répartition de la masse au sein de la voiture
et j'en oublie surement. Tout ça pour dire que c'est une équation qui est loin d'être simple et que, au delà du discutable aspect marketing et esthétique, le choix des specs des pneus est fait à la base par des professionnels pour des raisons techniques valables.


Oh, et puis y'a aussi le style de conduite qui va influer sur la rigidité nécessaire.



En ce qui me concerne (et pour finir, je suis bavard, je sais ) :


1) je considère que ce serait des économies de bouts de chandelles (y'a pas lourd entre 2 indices)... surtout si ça ne passe pas ensuite au CT, paske là tu dois changer les pneus recta => pas groove...


2) si un jour j'ai un carton où il y a des blessés ou des morts, surtout (façon de parler) s'ils sont avec moi dans ma voiture (j'ai une compagne et deux enfants), au moins, quoi qu'il arrive, je n'aurai pas à vivre avec un doute monstrueux et la responsabilité... quel que soit par ailleurs mon degré de certitude éventuel sur le fait qu'un H et un T c'est pareil pour une voiture de 900kg et de 60ch (ce qui est loin d'être le cas de ma voiture).


Donc, missié constricteur y dit "Y" alors j'y mis "Y", y pis ci tout.

Auteur:  zampa13 [ 13 Fév 2009, 19:54 ]
Sujet du message: 

en théorie, c'est clair que c'est mal !

En pratique, le plus ennuyeux c'est le CT, et je l'ai passé sans souci....

Auteur:  Country Joe [ 13 Fév 2009, 20:43 ]
Sujet du message: 

Ca c'est grâce au 1.6 lol

Auteur:  zampa13 [ 14 Fév 2009, 08:01 ]
Sujet du message: 

je l'avais pas encore mis ...

Auteur:  Sportive28 [ 02 Avr 2009, 06:18 ]
Sujet du message: 

moi ma belle soeur "tai pas passé au ct et a du racheté 4 pneu neuf alor que quand elle l'a acheté l'autre proprio avait eu le ct sa depend toujours de beaucou de chose.

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