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 Sujet du message: Direction imprecise
MessagePosté: 16 Juin 2023, 22:12 
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Audiste Curieux
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Oct 2007
Hello
Suite à un changement d’embrayage/vm et aussi du soufflet de cardan avant gauche , je dois
Sans cesse corriger la trajectoire de mon véhicule mais qu’ à grande vitesse .
Comme s’il y avait du jeu (tres peu mais je ne le sentais pas avant) dans mon volant.

Pensez vous quil ya une géométrie /parallélisme à faire ou autre?

Merci


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 Sujet du message: Re: Direction imprecise
MessagePosté: 17 Juin 2023, 08:49 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Tout dépend de cas fait le mécanicien.

S'il à déposé le berceau pour descendre la boîte de vitesse et sans prendre de repères, une géométrie sera à prévoir pour aligné les 4 roues.

Pour un soufflet de cardan, il a dû desserrer la vis cardan et décoller la rotule de direction ainsi que la rotule inférieure triangle.

Après, est-ce bien serrer.....
Autant y retourner pour lui dire que la voiture tire d'un côté maintenant.


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 Sujet du message: Re: Direction imprecise
MessagePosté: 18 Juin 2023, 14:25 
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
S-Line de Mai 2007
toze60 a écrit:
Slt
Autant y retourner pour lui dire que la voiture tire d'un côté maintenant.

+ 1


En même temps, à grande vitesse.... hem... :p


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 Sujet du message: Re: Direction imprecise
MessagePosté: 18 Juin 2023, 15:13 
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Audiste Curieux
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Oct 2007
Vitesse légale évidemment lol


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 Sujet du message: Re: Direction imprecise
MessagePosté: 18 Juin 2023, 21:03 
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Inscription: 23 Mai 2023, 16:26
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
S-Line de Mai 2007
évidement... :p

Histoire de dire un truc constructif, en considérant que mécaniquement il n'y a pas de soucis, par expérience quand je ne met pas assez de pincement (outre les cotes constructeurs) je sens les voitures moins stables, peu importe qu'il y ai du ripage ou non et les valeurs constructeurs, un indicateur pour moi est à vitesse soutenue de mettre un coup de volant assez franc et de remettre aussitôt la voiture en ligne, comme pour éviter un truc, aussitôt que j'ai ramené le volant pour reprendre le cap quand c'est le cas je sens une latence, pendant ce court instant la voiture a un roulis prononcé, l'arrière semble désuni comme si le châssis était trop souple, c'est peu réactif, un peu le même effet qu'avec des pneus très dégonflés (ne reviens pas nous dire que c'etait juste ça :mrgreen: )

Si avec les opérations tu suspecte qu'il y ai un soucis de géométrie ce serai quand même étonnant, la crémaillère n'a pas besoin d'être retirée et de toute façon elle n'a pas de réglage de positionnement, il a en tout cas dû faire sauter la rotule de direction mais pas besoin de la retirer du bras de crémaillère, ça ne peut pas se dérégler, à spéculer là dessus il aurait fallu qu'il n'arrive pas à la faire sauter et décide de la laisser en place sur le moyeu et d'effectivement désolidariser l'ensemble en tournant le bras de crémaillère.

Il ne l'aurait pas changé par la même occasion? il m'est arrivé de mettre par erreur un modèle trop court de 5mm sur une mk4, en reprenant la position de l'écrou de verrouillage pour le réglage de départ, résultat une gros pincement négatif, mais ça s'est vu directement en remettant la roue.


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 Sujet du message: Re: Direction imprecise
MessagePosté: 27 Juin 2023, 19:18 
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Audiste Curieux
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Inscription: 10 Fév 2010, 21:36
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Oct 2007
Non ca n’a pas ete change

Du coup j’ai ete voir feu vert pour faire un controle et éventuellement faire- des réglages.
On m’a dit qu’il n’ y avait rien de flagrant..
Et qu’il n’y a pas eu de modification a l’arrière car c’etait grippé (et que j’aille voir un garagiste spécialisé)
Vous en pensez quoi ?

Image


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 Sujet du message: Re: Direction imprecise
MessagePosté: 28 Juin 2023, 08:48 
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
S-Line de Mai 2007
Salut,

Concernant l'arrière, des valeurs qui changent sans y toucher c'est que son protocole est faussé par quelque chose, soit un truc qui n'est pas fixé ou qui ne reprend pas sa position après éventuel mouvement de caisse, qu'il soit par exemple monté dans le véhicule et que la suspension n'ai pas repris la même position parce que ça "coince" quelque part.
C'est plutôt relatif vu que c'est en degré, mais le carrossage ARRG a bougé et la para ARRD

Je suppose que tu as des jantes en 17, toujours derrière en pincement il devrait y avoir entre 1mm et 2.3mm par coté, tu as 5.8mm à gauche et 3.5mm à droite, indépendamment de la géométrie avant ça fait une poussé vers la droite qui fait tourner le véhicule vers la gauche, mais, il y a 2.1mm de carrossage de plus du coté droit qui pousse dans le sens opposé, au final ton train arrière est peut-être neutre, par contre un pincement si important ça fait bouffer plus vite les pneu et ça peut créer un phénomène de glisse, sensible à haute vitesse sur l'essieu dont les roue ne sont pas motrices...très haute vitesse, ça je l'ai lu et je n'en sais rien en réalité, mais c'est pas déconnant.

Concernant l'avant carrossage limite coté droit et dysmétrie, il y a 3mm de plus et ça commence à faire en poussant le train avant vers la gauche, mais ça ne se règle pas sauf micmac sur les coupelles de suspensions ou pièces spéciales. Etonnamment la chasse est homogène.
Là où je pige pas c'est qu'il n'y ai pas de changement du pincement avant.... ils ne l'ont pas réglé non plus, il y a 2mm de trop de chaque coté, tu as 3mm de pincement de chaque coté et ça commence à faire, comme pour l'arrière.

Au final avec l'extrapolation du carrossage ça donne un angle de poussée très correct sur le papier, mais il y a trop d'asymétries, les choses se contrarient les unes les autres.

Perso j'irai leur demander pourquoi la para avant n'a pas changé puisqu'à priori ils ont au moins fait ça.

il va falloir que tu trouves quelqu'un qui veut bien s'atteler à la tache de décoincer tes écrous de réglage derrière, et ça doit être bien merdique.... chalumeau, bon dégrippant (du vrais, pas du WD40 qui flatte la narine), patience, bon outils et magic touch. Il y a des chances que tes écrous soient coincés à mort, peut-être flingués par des essais infructueux, et Feu vert a vite vu que ça puait.

Ensuite tu peux reprendre la géométrie et travailler sur de bonnes bases

Vérifies l'usure de tes pneu, ça joue beaucoup indépendamment de la géométrie

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