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Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 30 Sep 2025, 22:57

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MessagePosté: 21 Mai 2025, 20:04 
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Inscription: 12 Jan 2025, 23:08
Messages: 7
Département: 06

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Oct 2005
Bonjour à tous !
Je fait appel à vous car j'ai 2 petites anomalies sur mon a3 1.9tdi 105 BKC. Le premier étant qu'à froid, elle démarre au quart de tour, vraiment top, sauf qu'une fois avoir bien rouler et qu'elle soit chaude, si je m'arrête ne serait ce que 15min, elle ne démarre pas aussi bien qu'à froid c'est à dire au bout de 2s à tourner la clef alors qu'à froid c'est instantané . Rien de bien méchant au fond mais j'aimerai savoir si il y a quelque chose à faire pour ne pas que sa s'aggrave . Je précise qu'elle a 107 000km et que les bougies de préchauffe sont d'origine (mais pas utile à chaud normalement ? ) .Et ensuite, il y a des fois où le ralentit augmente à 1000 tour mais vraiment de façon aléatoire, des fois froide (ce qui est normal d'après ce que j'ai pu voir) mais à chaud elle le fait aussi . En général un coup de gaz là fait redescendre mais elle peut remonter dessuite après sans prévenir. J'avais un problème de température LDR au compteur donc j'avais changé la sonde mais sa n'a rien changé. En fait lorsque j'effectue mon trajet quotidien à l'aller je ne fais que de la descente et de la ville (45min de trajet) et il n'est pas rare qu'elle ne soit pas à 90 lorsque je la coupe . Je peux aussi voir lorsque je m'engage sur voie rapide et qu'elle est à 90, la température peut chuter autour de 75° et des que je monte la la température est stable à 90°. Cela ressemble à un calorstat bloqué en position ouvert mais le coup de la montée en régime au ralentit se produit aussi bien chaude que froide .
En vous remerciant de vos réponses.


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MessagePosté: 21 Mai 2025, 21:41 
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Moderateur
Moderateur

Inscription: 09 Avr 2012, 14:59
Messages: 13069
Localisation: 94 et 45
Département: 94

Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Sep 2017
Salut,

Pour commencer, j’en pense qu’il faudrait faire un diag vcds pour ce qu’il en ressort , ça t’éviterai se changer des pièces à l’aveugle

_________________
ZIPPO4594

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MessagePosté: 23 Mai 2025, 06:10 
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Contributeur Technique
Contributeur Technique

Inscription: 10 Juil 2010, 11:57
Messages: 3636
Localisation: Compiegne
Département: 60

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Tu as peut-être deux problèmes.

Fait comme zippo t'a dit.

Sinon, t'a batterie est en bonne état ?

Car la variation de ralenti peut venir d'elle.

Envoyé de mon SM-A556E en utilisant Tapatalk

_________________
Aucun support ou autre en MP


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MessagePosté: 23 Mai 2025, 21:51 
Nouveau Membre
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Inscription: 12 Jan 2025, 23:08
Messages: 7
Département: 06

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Oct 2005
D'accord merci à vous, je vais regarder alors pour la passer au vcds et effectivement ma batterie n'est peut être plus toute jeune je vais vérifier si la tension est correcte demain .


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MessagePosté: 25 Mai 2025, 19:57 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 23 Aoû 2024, 17:50
Messages: 38
Département: 49

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Fév 2004
Bonjour,

J'avais les deux mêmes problèmes que toi à savoir :

- Démarrage difficile à chaud, j'ai suivi ce qui est dit sur ce lien et tout fonctionne bien maintenant : https://www.a3forum.fr/tutoriaux-8p-f44 ... A0%20chaud j'ai régler à 10 je crois.

- Ensuite pour la voiture qui montait pas à température j'ai changer le thermostat et le capteur de température de LR et j'ai fait une bonne purge du système de LR et maintenant elle monte bien a température en 5 minutes !

J'espère que ça peut t'aider a+


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MessagePosté: Hier, 14:58 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 30 Nov 2021, 18:53
Messages: 42
Département: 33

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Attraction de Jan 2004
Hello,

Nous avons tous les deux le même moteur, voici quelques petites pistes qui pourraient vous aiguiller après avoir fait un diagnostic :

Démarrage difficile à chaud, c'est un problème bien connu des diesel VAG.

- Démarreur ou batterie fatigué, j'ai une fois par curiosité démonté mon démarreur pour le nettoyer (nettoyage charbon / graissage des roulements et le moteur à de nouveau très bien démarré à chaud, malheureusement cette amélioration n'as pas duré plus de 5 mois).
- capteur arbre à came défectueux (mais il y aurait d'autres symptômes)

Voici un petit tuyau si votre moteur démarre mal à chaud (attention elle sollicite beaucoup le démarreur). Mettez le contact et débrayez, puis démarrez 1 à deux seconde puis coupez le contact, enfin juste après remettez le contact et démarrez le moteur, cela permet devrait beaucoup mieux fonctionner.

Régime moteur qui augmente au ralenti (parfois avec le ventilateur qui ce déclenche), plusieurs causes possible :

- Sondes de températures qui envoient de mauvaises informations au calculateur (surtout si il fait froid le matin) : vérifier surtout la sonde G62

voici quelques hypothèses probablement fausses mais ca vaut le coup de regarder.
- (hypothèse) sous tension de la batterie, le régime moteur augmente pour fournir assez de puissances à l'alternateur
- (Hypothèse) clim allumé et plusieurs dipôles allumés, le régime moteur augmente pour compenser la perte de puissance à cause du compresseur.
- (hypothèse) Calorstat bloqué en position ouverte ? (moteur qui ne chauffe pas suffisamment, et de fausses information sont envoyés au calculateur mais tu aurais d'autres signes comme une surconsommation de carburant)

Voilà



Voilà ce n'est que mon retour d'expérience sur ma voiture, mais seul un vrai meccano pourra vous aiguiller


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MessagePosté: Aujourd’hui, 09:51 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 06 Sep 2012, 18:27
Messages: 34
Département: 33

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Attraction de Fév 2005
Pour info j'ai le même bloc moteur que toi et mon A3 est de février 2005.

Pour le souci de démarrage à chaud, j'ai toujours eu ce souci, le tuto pour le démarrage à chaud à amélioré significativement le comportement.
mais si le moteur est bien chaud (ex: pause sur une aire lors d'un long trajet) elle peut encore avoir du mal.

Pour la température qui ne monte pas, j'ai eu l problème il y deux ans, résolu par un changement de calorstat.



le bloc BKC est franchement fiable et robuste, mon moulin en est à 365 000 km.
la plus grosse intervention que j'ai eu à faire est le changement d'AAC et des poussoirs à environ 340 000 km.

Et encore, j'ai du changer l'AAC car un poussoir était tellement usé que j'ai usé 1/2 mm de la came.
Pour te dire a quel point le bloc est robuste, j'ai fait presque 8000 bornes avec le claquement lié au poussoir avant qu'un mécano sérieux ne me diagnostique le problème.
Les deux premiers ne voulant pas prendre le risque d'ouvrir le moteur m'ont fait mariner 15 jours chacun.
Ensuite deux autres m'annonçaient directement qu'il fallait changer le moteur l'un pensant que c'était une bielle tordue l'autre les soupapes ....

en tout cas je ne peux que te conseiller de penser à faire changer les poussoirs si tu as une grosse intervention à partir de 200/250 000 km.



Pour le ralenti qui varie, cela vaut aussi le coup de regarder le filtre à carburant. S'il est un peu colmaté, cela pourrait provoquer des instabilités.


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MessagePosté: il y a 7 minutes 
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V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 13 Oct 2009, 21:40
Messages: 8299
Localisation: Val d'Europe (77)
Département: 77

Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Juil 2007
Salut,


Les soucis de démarrage a chaud sont bien connus de nos TDi, j'avais même fait un tuto pour corrigé au VCDS, entre temps j'ai appris la cartographie moteur et en fait, le tableau pour les valeurs injectées de carburant a chaud son nulles jusqu'a 300trs minutes, la ou à froid ça commence des 50rpm a mettre du carburant.

le tuto c'est ICI


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