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MessagePosté: 08 Nov 2024, 19:06 
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
S-Line de Mar 2008
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une Audi a3 2.0 tdi 170cv de 03/2008 avec un problème de chauffe.
Symptômes : chauffe moteur, beaucoup d'air a la petite durite de retour dans le vase d'expansion, eau degueule par le vase et LDR vient donc à manquer...

j'ai passé l'après midi a faire des contrôles:

- aucune fuite externe visible constatée
- dépose du calorstat, passage à l'eau bouillante et il s'ouvre. pour être sur du coup, j'ai vidé le cœur et conservé que le tour pour l'étanchéité du block
- dépose de la distribution et de la pompe à eau : pompe à eau nickel, pas de fuite, hélice solidaire de la poulie
- j 'ai sortie mon jet eau et j'ai fait des tests pour m'assurer que quelque chose n'est pas bouché : radiateur moteur : l'eau circule bien, idem pour le radiateur habitable

Je penche donc pour le joint de culasse (voir la culasse :( ), vu de la quantité importante d'air qui reflux dans le vase d'expansion (voir petite vidéo ci dessous) alors que la purge, chauffe et déclenchement des ventilateurs radiateurs s'est bien faite...

Si vous avez d'autre suggestions, je suis tout ouï :idea:

Merci

Arno

Video ici => https://youtube.com/shorts/LuLsoT6hBbE


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MessagePosté: 09 Nov 2024, 13:31 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

J'ai un client qui avait ce soucis.
Je lui ai déjà changé le carlostat et pour moi, c'est bon mais ce client à aussi une A4 et depuis n'a pas rouler avec la A3.


Bref, regarde le radiateur egr .
Shunt les durites.

Tu peut aussi, moteur chaud, mettre le vase d'expansion en pression pour voir si le niveau descend

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MessagePosté: 09 Nov 2024, 14:38 
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
S-Line de Mar 2008
Merci Toze60,
je suis justement en train de le faire (Shunt des durites), mais vive les accès... en enlevant le cardan on y accède mieux mais ce FAP en plein milieu n'est vraiment pas sympa :D
Mon calorstat est maintenant vide, donc il ne peut pas etre en cause...
Pour ce qui est de mettre de la pression dans le vase, elle se fait toute seule, j'ai quasi que de l'air qui revient par la durite de retour du vase, du coup ça monte très fort en pression....
Merci,
Arno

Edit :
Bon, la pluie s'est invitée et je n'ais pas de garage, donc standbye.
J'ai l'impression que mon EGR et FAP sont désactivés, car la durite de dépression de l'EGR est cassée mais je n'ai aucun voyant allumé.
Le FAP semble avoir été resoudé en partie haute, surement vidé j'imagine...
ç'est pas bloquant au contrôle technique ça??

Merci,

Arno

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Dernière édition par ZIPPO4594 le 09 Nov 2024, 16:43, édité 2 fois.
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MessagePosté: 12 Nov 2024, 05:56 
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A l'heure actuelle, non .
Car tant que tu n'a pas de voyant, ça se voit pas.

Il en n'ont parlé de cette histoire et j'imagine qu'un jour il pourront le voir mais quand....



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MessagePosté: 13 Nov 2024, 15:53 
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Salut,
J’ai le même problème que toi, par contre je n’ai pas de chauffe moteur, juste une pression de le vase d’expansion et une variation du liquide de refroidissement.
Si tu as du nouveau fait signe [emoji3526]
@+


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MessagePosté: 15 Nov 2024, 22:30 
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S-Line de Mar 2008
Bonjour à tous,

Toze60, merci pour ton retour sur le fap ;-)

Romrom80, pour ma part, le diag est fait, j'ai la cause et la conséquence.
La cause : la radiateur EGR, celui ci était plein de boue marron (certainement du gaz d'echapement qui passe dans le liquide de refroidissement sur fuite interne de ce petit radiateur) cette boue continue gentiment son chemin et vient boucher le radiateur de chauffage.
Le radiateur EGR et le radiateur de chauffage forment le circuit primaire du liquide de refroidissement, tant que la température générale n'est pas à 90, la calorstat reste fermé et le circuit ne se fait que dans le moteur et le primaire.
Sauf que si ton radiateur EGR et chauffage sont bouchés, l'eau ne circule pas (ou mal) et peut aller jusqu'à bouillir et passer à l'état gazeux dans le bloc, créant des bulles d'air dans le circuit, c'est exactement ce qui m'arrive.
Conséquence: cette surchauffe fini par flinguer le joint de culasse, (en espérant pas la culasse), je suis en train de la déposer et j'irai la faire éprouver

En passant, si quelqu'un a les couples de serrage des palier d'arbres a cames et culasse pour un moteur BMN ça serait top :-)

Merci

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Dernière édition par Arno04 le 17 Nov 2024, 08:22, édité 1 fois.

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MessagePosté: 16 Nov 2024, 11:47 
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Salut, merci pour ton retour, je n’ai pas encore eu de chauffe moteur, j’vais aller vérifier le rad EGR qui est une maladie connu sur ces moteur la BMN, j’ai d’ailleurs ce moteur là aussi.
[emoji1374]


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MessagePosté: 16 Nov 2024, 19:20 
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Culasse déposée, nettoyée et poncée, le joint laissait bien passer la compression dans l'eau et inversement moteur stoppé..
J'ai contrôlé la planéité, au pire j'ai 0.04mm de jour, la tolérance étant à 0.1mm, je vais changer le joint et remonter direct, je prend le risque de faire à l'économie. (cout du joint et des vis <100e) en partant du principe que mon joint de culasse est une conséquence de la chauffe et non la cause...
la suite dans une 10ene de jour

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MessagePosté: 16 Nov 2024, 21:59 
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Voici les couple :
https://www.casimages.com/g/0lTisSBCVdc

Édition :

https://drive.google.com/file/d/1S3FB8- ... p=drivesdk

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Dernière édition par toze60 le 17 Nov 2024, 07:44, édité 1 fois.

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MessagePosté: 17 Nov 2024, 07:35 
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Merci a toi c est sympa.
Mais je n arrive pas à lire l'image, j sais pas si c est la qualité du fichier ou si c est mes yeux :D

Édit: fichier bien reçu, merci :p


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MessagePosté: 18 Nov 2024, 09:19 
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C’est une galère à démonter ce fameux radiateur? Sur ce modèle il faut passer par dessous ?
[emoji1365]


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MessagePosté: 18 Nov 2024, 13:10 
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Je pars le dessus , en tout cas, sur le TDI 140.


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MessagePosté: 18 Nov 2024, 13:26 
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Bonjour à tous,

Le joint de culasse est changé, le radiateur EGR est resté shunté, et j'ai changé le radiateur moteur et le radiateur de chauffage tous les deux quasi bouché.
j'ai bien sur changé la pompe à eau et le calorstat.

La voiture ne surchauffe plus, démarre au quart de tour, mais malheureusement, je me heurte à un nouveau problème.

On dirait que le moteur coupe, comme si je coupais le contact, problème que je n'avais pas avant le démontage de la culasse.
En roulant je vois l'aiguille du compte tour oscillé comme une folle, et quand elle tombe, j'ai une franche coupure moteur.
Pendant l'oscillation, j'ai l'impression d'entendre un relais cliqué sous le volant à gauche, je les ai tous enlevé un par un, il n'y en a qu'un qui a pour effet de stopper le moteur, je l'ai inversé avec un autre qui à la meme ref mais le probleme reste le meme... amoins que ce relais perde son alimentation mais je ne sais pas par ou il est alimenté...

J'ai un petit outil de diag, qui ne me permet pas de voir toutes les valeurs comme un vag com, mais qui me remonte les codes defauts, et je n'ai aucun défaut ni voyants au tableau de bord, je sèche..


Si quelqu'un a déjà rencontré les symptômes de ces deux vidéos, je suis preneur de toute idée.

Merci,

Arno





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MessagePosté: 04 Déc 2024, 10:59 
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Bonjour,

Ce problème n'inspire personne? :(
J'ai l'impression d'un problème électrique, ou il y aurait une perte d'alimentation du calculateur moteur, savez vous si y a un relais qui alimente le calculateur??
Merci,

Arno


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MessagePosté: 04 Déc 2024, 15:00 
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Les problèmes électriques sont galère à résoudre.

Contrôle déjà la masse de la boîte de vitesse ou au pire, met un câble en le - batterie et le moteur.
Puis test pour voir.

Si toujours pareil et vu que c'est que depuis le changement joint de culasse .... faut que tu Contrôle toutes les connectiques

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MessagePosté: 04 Déc 2024, 20:41 
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Salut

Voir aussi le point de masse qui se trouve dans la baie de pare brise, il est souvent à l’origine de problème de combiné d’instruments

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MessagePosté: 04 Déc 2024, 20:42 
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Bonsoir,

Merci pour vos retours et idées, je contrôle tout ça demain :)


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MessagePosté: 06 Déc 2024, 18:01 
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Ça peut être dû a un manque d'air ? ton papillon ?


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MessagePosté: 07 Déc 2024, 10:05 
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Bonjour a tous,

Je pense avoir trouvé la panne, ça serai le capteur de position arbre a came.
Je l'ai démonté pour inspecter le fil et connectique, je n'ai rien vu de particulier, je l'ai remonté et le défaut à quasi disparu, mais reste présent parfois en roulant.
J'imagine qu'il y a des fils qui se touchent dans la gaine et que l avoir manipuler les a un peu bougé...
Je l'ai commandé pour le changé et j'en aurai le cœur net, et je vous ferai un retour dans le cas ou d'autres rencontrent ce problème de calage intempestif.
Belle journée,
Arno


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MessagePosté: 11 Déc 2024, 18:37 
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S-Line de Mar 2008
Bonjour à tous,
un petit retour pour vous informer que la panne a bien été réglée.
Le problème venait bien du capteur de position d'arbre à cames, depuis que je l'ai changé, plus une seule coupure, la voiture fonctionne parfaitement et ne chauffe plus.
Merci à Toze60 pour ton soutient


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MessagePosté: 12 Déc 2024, 05:31 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Slt

Cool et j'aurais dû penser au capteur d'arbre à came mais parfois on cherche compliqué.

Pour les bulles d'air, c'était bien le joint de culasse ?

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MessagePosté: 12 Déc 2024, 10:10 
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S-Line de Mar 2008
Hello,

Oui le problème de surpression et chauffe du circuit de refroidissement était bien du au joint de culasse.
J'ai du changer le radiateur de chauffage et le radiateur moteur, le chauffage était quasi bouché, le radiateur moteur ne passait le liquide que sur la partie haute... j'imagine que le radiateur EGR à envoyé de la boue dans tout le circuit, entrainant la chauffe et la mort du joint de culasse.

Maintenant, tout est nickel, plus de chauffe du tout, chauffage dans la voiture fonctionne au top!!!

Très content de mon investissement!!

Merci pour tout


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MessagePosté: 12 Déc 2024, 13:30 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Ok, je comprend mieux maintenant.

La boue peut aussi venir se produit anti fuite.

En tout cas, tant mieux que tu soit content de ton auto

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