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MessagePosté: 10 Oct 2023, 12:15 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Attraction de Jan 2004
Bonjour,

J'ai remarqué une consommation sensiblement plus importante d'huile sur mon 1.9 tdi depuis 2 ans. (305 000 km)

En inspectant la voiture j'ai remarqué une présence importante d'huile tous le long de la conduite d'air entre l'intercooler et la vanne EGR, toutefois, le conduit d'air coté turbo est beaucoup plus propre (pas d'huile).

De même la sortie egr est pleine de calamine, mais pas d'huile :

le collecteur d'admission est rempli d'huile qui semble non brulé et il y a une fuite entre le collecteur et la vanne EGR (joint mort que je vais remplacer prochaienement).

Van EGR testé à la seringue : Ras, elle fonctionne.
j'ai nettoyé toute ce cambouis, juste en attente d'un nouveau joint pour la vanne EGR.

Mais alors, d'où vient cette huile ? Je sais que les 1.9 finissent par consommer de l'huile, mais là tout de même, être obligé de faire l'appoint tous les ans tout de même c'est pénible !

J'ai plusieurs suspicion :

-Turbo en fin de vie ?
- Segmentation piston
- joint de queue de soupape en cause ?
Mais je n'ai pas de fumée bleu ou noir par l'échappement, juste une légère odeur de gazole.
-Joint de culasse ? (quasi improbable)

Pas de voyant moteur, pas de perte de puissance, rien.
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Auriez vous une idée ?

Merci d'avance.


Dernière édition par pierrepaul le 14 Oct 2023, 11:15, édité 2 fois.

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MessagePosté: 10 Oct 2023, 19:48 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Slt

Tu met quoi comme huile.

Combien de kilomètres quand tu remet l'huile.

Tout les ans .... je trouve cela normal vu qu'il faut faire une vidange tout les ans.
La norme, c'est 1 litre pour 1000 km.



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MessagePosté: 10 Oct 2023, 20:07 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
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Hello, je met toujours de la bonne huile : de la castrol edge 5w30 ou de la motul et quelque fois de la castrol txt 505.01 mais cette dernière coute cher.

la ref constructeur est vw 505.01.

Changement du filtre à huile à chaque vidange bien sur ;)

la vidange a été réalisé il y a 5 jours soit tous les 10 000 / 15 000 km, la dernière vidange a été réalisé il y a 2 ans et demi car la voiture a peu roulé.

Cordialement.


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MessagePosté: 11 Oct 2023, 08:19 
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Ok.

Fait quand même une vidange par an.

Pour l'huile, met soit un additifs pour limiter la consommation ou met de la 10W40 pour la prochaine vidange (la 505.01c'est de la 5W40).

Après, le tour du moteur est propre ?


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MessagePosté: 11 Oct 2023, 19:07 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
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Merci, ok pour la 5w40 + additif ;)

La 10w40 ne risque pas d'abimer le turbo ?

Cordialement.

Aucun problème moteur, elle tourne comme une horloge, pas de perte de puissance, le démarrage à chaud assez difficile, j'ai un voyant moteur qui s'allume par intermittence lorsque le régime moteur est élevé (4000 tr/min) et s'éteint une centaine de km plus tard, cela semble venir de la sonde g83, la pièce va être remplacé en même temps que la purge du circuit refroidissement.

j'ai aussi un code d'erreur dans la gestion électronique du moteur mais c'est intermittent aussi.

ah une dernière chose, il y a de l'huile dans le reniflard du cache culbuteur mais cela semble normal.


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MessagePosté: 11 Oct 2023, 22:11 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Ok.
De l'huile dans le reniflard , c'est pas trop grave vu que c'est des vapeurs d'huile.
Sinon, il existe des réservoir (en compétition) qui récupère les vapeurs d'huile et les renvoie dans le bas moteur.
Y a plusieurs versions .

Pour l'huile 10W40, n'abîme pas le turbo.
Faut juste bien faire les temps de chauffe.
Après, si avec l'additif la consommation d'huile diminue, reste comme ça

Pour le voyant moteur, relevé le code défaut sans éteindre le moteur.
Parfois, le fais d'éteindre le moteur, efface le défaut intermittent.

Pour le problème des démarrage à chaud, voir le démarreur s'il est d'origine.

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MessagePosté: 12 Oct 2023, 19:00 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
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ok c'est noté ;)

j'actualiserai ce post si besoin, la prochaine vidange c'est en septembre 2024 donc y'a le temps. on essayera l'additif avec la 5w40.


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MessagePosté: 14 Oct 2023, 09:19 
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ERRATUM, j'ai édité mon premier message, il s'agit du collecteur d'admission qui est plein d'huile et pas celui de l'échappement, désolé pour le lapsus :(

Verdict, j'ai inspecté le turbo qui ne présente pas un énorme jeu, il est en bon état l'huile vient du reniflard du cache culbuteur juste avant le filtre à air,

C'est lui qui crache de l'huile, et la consommation d'huile provenait de mes durites d'intercooler qui n'étaient plus étanches.


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MessagePosté: 15 Oct 2023, 07:24 
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Prend une petit bouteille en plastique et dérive le tuyau reniflard vers la bouteille pour voir si c'est lui ou le turbo.

Bouche le tuyau reniflard côté air pour éviter un défaut moteur.

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MessagePosté: 16 Oct 2023, 15:21 
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ok je vais faire ça.

Mais de toute façon je suis sur à 99% que c'est ce reniflard, il y a des traces de coulures d'huile dans toute l'admission d'air avant le filtre à air jusqu'au turbo.
Comme dit plus haut il n'a quasiment pas de jeu malgré ses plus de 300 000 km. Et puis si de toute façon c'est le turbo le résponsable, je le remplacerai, ou je changerai les roulements.

crdt.


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MessagePosté: 16 Oct 2023, 23:09 
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Ok.

Si c'est le reniflard, enlève le cache culbuteurs et nettoie le reniflard puis sèche le.

Sa devrai le faire.

Pour le "roulement " ou "flotteur humide" .... est un système de bague laiton dans lequel y a de l'huile moteur qui crée un flux et cela fait que l'axe tourne sans contrainte.

Le mieux, c'est de changer le chra.

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MessagePosté: 17 Oct 2023, 07:27 
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J'ai l'impression que le cache de la courroie de distribution va me gêner.
De plus mon joint de cache culbuteur ne fuit pas, ça ne risque pas d'abimer le joint si je le démonte ?


Oui bien sur le chra :mrgreen: ou avais-je la tête ?!

En me renseignant, je n'ai pas l'outillage pour extraire le Chra, je prendrai donc un turbo kkk d'origine reconditionné à 300 euros en l'échange du turbo usagé
Crdt


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MessagePosté: 17 Oct 2023, 08:26 
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Le cache tient avec les clips agrafe (3).

Je sais plus s'il gêne ou non.

Sinon, la dépose du cache , n'abîme pas le joint.

Donc, faut juste bien essayer avant de le reposer.

Pour le turbo 300 cv, faut une bonne préparation derrière pour y arriver (injecteurs, circuit complet intercooler, capteur map, embrayage , et j'en oublie en plus d'un bon stage sur mesure).



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MessagePosté: 17 Oct 2023, 09:55 
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J'ai dit un turbo reconditionné à 300 euros pas 300 cv :oo2: :lol:


Dernière édition par ZIPPO4594 le 17 Oct 2023, 10:32, édité 1 fois.
Suppression citation


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MessagePosté: 17 Oct 2023, 18:56 
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Re

mdr, j'ai mal lu ..... pfff

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