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 Sujet du message: Défauts permanents au Vag-Com
MessagePosté: 05 Jan 2016, 21:00 
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Autre de Jan 2005
Salut à tous,

je viens d'acquérir une jolie A3 de 2005 avec 236'000 km au compteur... La propriétaire précédente m'informe que le témoin moteur est allumé depuis longtemps, mais que ce n'est pas grave selon son garagiste. Ce n'est pas que cela me dérange de conduire avec un témoin orange allumé, mais j'ai peur que cela ne masque d'autres problèmes potentiels. Du coup, je suis passé chez Feu Vert pour un diagnostic électronique (40 euros en passant).

Résultat des courses : 3 défauts permanents détectés

- Moteur du volet dans le conduit d'admission (2x)
- Système de recyclage des gaz d'échappement

Voilà, ayant plutôt des véhicules anciens (mon Audi de 2005 est la plus récente !), j'ai toujours eu pour j^habitude de mettre les mains dedans et de faire le boulot moi-même. Sur ce coup par contre, vu qu'il s'agit d'électronique, je ne sais pas vraiment y faire et surtout je n'y comprends pas grand chose.

Alors... des idées ?


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MessagePosté: 06 Jan 2016, 00:44 
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C'est ta vanne egr qui est hs ou débranché...
Il faut que tu regarde si l'ancien proprio ne l'avait pas deconnecté ;)


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MessagePosté: 07 Jan 2016, 03:34 
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Merci de ta réponse. Penses-tu que les deux problèmes sont liés, genre le moteur du volet du conduit d'admission est encrassé par de la calamine et est déficient ?

J'ai lu par ailleurs qu'il suffisait de rouler avec un régime supérieur à 2'000 T/min pendant une durée allongée (env. 30 min) pour brûler la calamine et rétablir les fonctions initiales du véhicule... C'est aussi simple ou dois-je envisager de démonter pour un nettoyage manuel ?


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MessagePosté: 07 Jan 2016, 08:01 
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Ambition de Jan 2009
Oui c'est clairement lié.
Rien ne vaut un demontage et nettoyage, apres il ce peut que l'ancien proprio est monté une plaque de reduction au niveau de l egr et desfois ca créé ce genre de soucis. Il te suffira alors d'agrandir un tout petit peu le trou pour ne plus avoir le soucis.
Dans tous les cas je serais toi, je demonterais pour voir qu'est ce qu'il en est et si la vanne est hs ou pas.
Pour le volet, il doit juste etre bien crado.


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MessagePosté: 07 Jan 2016, 13:59 
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Ok merci ! Je vais m'y atteler tout prochainement. J'ai trouvé un très bon tutoriel sur le site !


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MessagePosté: 19 Jan 2016, 23:48 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Autre de Jan 2005
Bon, alors j'ai voulu m'y mettre, et en démontant simplement le cache pour identifier la vanne EGR, je constate que celle-ci est débranchée (comme tu l'avais supposé d'ailleurs) ! Vu le type de prise, je pense qu'il s'agit d'une déconnexion volontaire car la prise ne semble pas vouloir se débrancher intempestivement.

Du coup, quel est l'intérêt de débrancher cette prise ?


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MessagePosté: 21 Jan 2016, 23:02 
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Alors il y a plusieur possibilité, soit il l'a deconnecté afin de la shunter pour eviter les ennuies...
Mais alors il l'a fais a moitier car il faut passer la voiture au vag com pour enlever le probleme de voyant.
Soit il avait un soucis d'egr qu'il n'avais pas envie de regler et la debrancher en croisant que le desfault ne remonte pas et que tu ne le verifie pas au Vag lol

Dans ton cas comme dis, demonte tous, nettoie tout, profites en pour monter un plaque reductrice des gaz et reconnecte la.


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MessagePosté: 24 Jan 2016, 21:22 
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Autre de Jan 2005
Génial le coup du décape-four proposé sur le tuto :

Avant :

Image

Pendant :

Image

Après :

Image

J'ai essayé de m'atteler aussi au démontage du collecteur d'admission, mais je n'ai pas réussir à venir à bout de la vis centrale toute calaminée... tant pis, allons-y déjà comme ça. En la faisant maintenant monter un peu dans les tours, on verra déjà si le témoin moteur finit pas s'éteindre ! :prier:


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MessagePosté: 24 Jan 2016, 22:35 
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Sa sent le carton de pizza par ici :mrgreen:

C'etais bien encrasser la vache sa n'a plus rien avoir j'espère aussi pour toi que le voyant disparaîtra :wink:


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MessagePosté: 25 Jan 2016, 06:09 
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Rien de tel que le carton à pizza pour la bricole ! :lol: (de toutes manières, on a pas le droit de le mettre aux cartons !)

Je vous tiens au jus dès que j'ai un résultat, mais je dois encore régler une fuite de durite de refroidissement avant de remonter le tout. De plus, je pense qu'il va me falloir quelques bornes avant que le témoin ne s'éteigne.


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MessagePosté: 25 Jan 2016, 07:04 
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Je trouve qu'elle était plutôt propre cette vanne perso.


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MessagePosté: 22 Avr 2016, 08:35 
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Autre de Jan 2005
Bon, des news :

il s'est écoulé un peu de temps depuis, le temps de remplacer ma durite de refroidissement, de changer mon moteur d'essuie-glace arrière, de remplacer la tirette pour coulisser le siège vers l'avant, de remplacer l'appuie-bras conducteur, de changer les jantes et les pneus et de passer l'Audi en carrosserie pour un polish !

Du coup, j'en reviens à mon témoin moteur toujours allumé depuis ! J'ai repassé au Vag-Com chez un pote. La vanne EGR ne figure plus au menu des pannes, par contre le moteur du volet dans le conduit d'admission y figure toujours deux fois (V157). Il est indiqué une fois "no signal" et l'autre "open or short to ground"... Nous avons effacé le message de panne, mais celui-ci est revenu lors du redémarrage de la voiture.

Où se trouve ce volet et qu'est-ce que cela signifie ?

Merci d'avance.


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MessagePosté: 22 Avr 2016, 09:20 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Autre de Jan 2005
En fait, j'ai trouvé ce lien fort intéressant et très bien fait :

http://vag-repair.com/tuto-reparation-v ... 7-audi-vw/

Je vais me lancer là-dedans !


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MessagePosté: 22 Avr 2016, 09:57 
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merci pour le liens, la femme de mon cousin a un défaut sur son volet de tubulure d'admission V157, j'avais posté dans problèmes mécaniques.
je vais lui faire suivre ce lien a mon zinc s'il souhaite se lancer la dedans ... des fois que.

Merci ;)

EDIT : si besoin d'emmener le fichier sur smartphone/tablette/pc sans internet, j'ai fais un PDF du tuto :

http://muskaotik.free.fr/A3/Reparation_ ... n_V157.pdf


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MessagePosté: 22 Avr 2016, 11:19 
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Est ce que ce volet est propre aux moteurs diésel ?


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MessagePosté: 22 Avr 2016, 11:27 
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Oui ce volet est uniquement présent sur les GO , les essences c'est le même principe mais les volets sont différent


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MessagePosté: 02 Fév 2017, 16:51 
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Salut les experts,
bon, après quelques tergiversations sur mes autres véhicules, j'en reviens à ma fidèle A3 et son témoin moteur toujours allumé !

Petit récapitulatif :

3 défauts permanents détectés

- Moteur du volet dans le conduit d'admission (2x)
- Système de recyclage des gaz d'échappement

1) J'ai rebranché la vanne EGR (la fiche était déconnectée)
2) J'ai démonté la vanne et l'ai décrassée efficacement.
3) J'ai fait une remise à zéro au VAG-COM. La vanne EGR ne figure plus au menu des pannes, par contre le moteur du volet dans le conduit d'admission y figure toujours deux fois (V157). Il est indiqué une fois "no signal" et l'autre "open or short to ground"... Nous avons effacé le message de panne, mais celui-ci est revenu lors du redémarrage de la voiture.

Du coup :

4) J'ai découplé la vanne EGR du boitier contenant le moteur du volet, et je constate que le pignon en plastique blanc a des crénelages cassés. Je commande un nouveau boitier et je l'accouple à nouveau à la vanne EGR et je remonte le tout.

5) Je repasse la voiture au VAG-COM et j'obtiens à nouveau les messages d'erreur (et le témoin moteur reste bien sûr allumé !)

photos ci-après :


Spoiler, cliquez moi pour afficher le texte

Image

Image

Image


Alors... que faire ?!? Des idées pour me sortir de l'ornière ?

D'avance merci pour vos éclairages !

:D


Dernière édition par MacGivre le 02 Fév 2017, 18:20, édité 1 fois.
Triple post !!! la prochaine fois je supprime tout


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MessagePosté: 02 Fév 2017, 18:55 
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Tu as un problème avec le moteur de commande de l'actuateur de papillon.

P2100 = circuit ouvert => câblage défectueux

P2102 = signal circuit faible => câblage en court circuit sur la masse

problemes-mecanique-f25/tubulure-d-admission-t16007.html


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MessagePosté: 03 Fév 2017, 12:12 
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Cool ! Merci pour ta réponse.

La seule chose que je n'ai pas faite, c'est finalement changer le fusible !

Par contre, quel est le fusible concerné ? J'ai lu sur un site qu'il s'agissait du relai 458... Vous pouvez confirmer ?


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MessagePosté: 04 Fév 2017, 21:17 
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Pour le fusible du boitier papillon qui l’ache, c'est parce que le boitier V157 est en train de grillé, il n'est donc pas utile de changer uniquement le fusible : il faut tout changer

De mémoire c'est le fusible SB8, pas sur mais je pense que c'est celui là

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MessagePosté: 07 Fév 2017, 17:29 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Oui, comme écrit ci-dessus, j'ai déjà changé le boitier papillon... Par contre, pour le fusible, ce n'est pas le relai 458 pour ceux que ça intéresse. C'est le 10 ampères juste derrière le 458 (position F8 chez moi).


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