Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 26 Avr 2025, 06:02

Heures au format UTC + 1 heure

[ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Oct 2016, 13:17 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Département: 35

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Avr 2004
Bonjour tout le monde,
Je rencontre un petit problème sur mon audi a3 tdi 140 2004, moteur BKD.
En roulant, la température ne dépasse pas 70°C, au tableau de bord ou sur vag com. Elle se stabilise vers 70-73°C
Le chauffage me semble chauffer normalement, tout me semble normal en fait sauf l'affichage.
J'ai commencé par changé la sonde g62, idem. Je viens de changer le calorstat qui se trouve au niveau de la jauge d'huile et pareil.
Je l'ai fait chauffer comme il faut, elle est montée à plus de 90°C, les ventilos se sont mis en route et dès que je roule, elle régule aux environs de 70°C.
J'ai plus trop d'idées là : rechanger la sonde g2/g62 qui serait défaillante :roll: ? Il y a une seconde sonde de t°C je crois, j'ai changé celle qui se trouve sur le côté de la culasse, vers la boite à air, il me semble que c'est la bonne ?
Voilà si vous avez des idées, elles sont les bienvenues, merci !

Dernière édition par Jup35 le 20 Oct 2016, 20:47, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 15 Oct 2016, 13:51 
Moderateur
Moderateur

Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2019
Bonjour,

As tu essayer de faire un test des actionneurs du compteur? car il y a certain compteur ou l'aiguille est décalé.

IL y a effectivement 2 sondes sur certaine A3, la première sur le coté de la culasse, l'autre en bas gauche du radiateur (si équipé)

Hors Gradés , Je n'apporte plus de réponses aux MP d'aides techniques ! Passer par le forum, c'est une communauté de partage donc inutile par MP, Merci

Avant de créer un nouveau sujet, vérifiez avec la fonction "Rechercher" que le sujet n'a pas déjà été traité.
La modération se réserve le droit de supprimer les messages et les topics ne respectant pas les "règles "de la communauté.

Haut | Bas
MessagePosté: 16 Oct 2016, 07:35 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Avr 2004
Merci pour ton aide ;) Ca fonctionnait bien avant, et vagcom m'indique aussi 70-73°C, ce qui me fait dire que c'est pas un problème d'affichage.
Par contre je pense à un truc, qu'en dites vous ? J'ai shunté mon radiateur de gaz EGR car il a une petite fuite interne, et j'ai désactivé la vanne EGR complètement. Les gaz doivent normalement être refroidis par le LDR qui passe dans ce petit radiateur. Est il possible que le fait de shunter ça me fait finalement me retrouver avec un radiateur de refroidissement trop gros et trop performant ?
J'ai réussi à la faire monter en température et à déclencher les ventilos, tout fonctionne donc normalement et la température affichée me semble vraiment cohérente, donc j'ai l'impression que la sonde g62 est bonne (en plus d'être neuve). J'en viens à me dire qu'il y a donc peut être tout simplement une autre explication à mon problème....

Haut | Bas
MessagePosté: 16 Oct 2016, 10:23 
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Département: 11

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Déc 2003
A shunter le radiateur enlève le complètement pourquoi s'encombrer avec ca ?

Haut | Bas
MessagePosté: 16 Oct 2016, 10:41 
Audiste Fidèle
Audiste Fidèle

Département: 59

Audi A3 Cab 1.8 TFSI 160Ch
Ambition Luxe de Aoû 2008
Le "calorstat" doit compenser ce shunt.

La régulation de température du "calorstat" est elle électronique via sonde ou mécanique avec de la cire comme sur la plupart des véhicules ?

Haut | Bas
MessagePosté: 16 Oct 2016, 11:27 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Avr 2004
Le radiateur est encore là car j'ai pas eu le temps de l'enlever encore, je l'ai shunté car je perdais un peu de LDR, je voulais voir sur la durée ce que ça donnait, et j'en perds plus, c'est donc bien lui le fautif. La prochaine étape c'est de la dégager.
Le calorstat est mécanique ;)
J'ai avancé dans mon diag ce matin, en branchant le pc sur la voiture et avec un thermomètre dans le vase d'expansion.
Sur vagcom il me sort la température du ldr en sortie de moteur et en sortie de radiateur. Par logique, la T° en sortie de moteur doit être supérieure à la T° en sortie de radiateur et chez moi c'est l'inverse 72 °C en sortie moteur et 87 en sortie rad... Je me retrouve avec une quinzaine de degrés de différence entre les 2 T°, et le thermomètre est en accord avec la température la plus haute indiquée ... J'en déduis donc que c'est la sonde (neuve) qui merdouille :grrr: mais que mécaniquement j'ai aucun problème :hop:

Haut | Bas
MessagePosté: 17 Oct 2016, 20:11 
Moderateur
Moderateur

Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2019
La sonde de T° que tu as monté est une sonde d’origine ou une sonde a pas cher sur internet? Car il y a beaucoup de souci avec les sondes sur internet soit disant compatible A3 IP qui ne sont pas forcement faite pour les A3

Hors Gradés , Je n'apporte plus de réponses aux MP d'aides techniques ! Passer par le forum, c'est une communauté de partage donc inutile par MP, Merci

Avant de créer un nouveau sujet, vérifiez avec la fonction "Rechercher" que le sujet n'a pas déjà été traité.
La modération se réserve le droit de supprimer les messages et les topics ne respectant pas les "règles "de la communauté.

Haut | Bas
MessagePosté: 17 Oct 2016, 21:27 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Avr 2004
Elle vient de chez vag discount, elle doit donc rentrer dans la catégorie des sondes à pas cher sur internet ? :)

Haut | Bas
MessagePosté: 18 Oct 2016, 19:58 
Moderateur
Moderateur

Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2019
Sur vag discount je ne peux pas te dire j'ai jamais rien commandé chez eux et pas trop eu d'avis sur ce site

Haut | Bas
MessagePosté: 18 Oct 2016, 20:00 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Avr 2004
Je passe chez Audi dans la semaine, pour en acheter une neuve et être sûr qu'elle fonctionnera normalement, c'est pas pour le prix que ça coûte et le temps que ça prend de la changer, j'en aurai le coeur net ! Par contre si ça fonctionne toujours pas normalement là je saurai plus quoi faire ...

Haut | Bas
MessagePosté: 20 Oct 2016, 19:45 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Avr 2004
Je viens de changer la sonde par une vraie sonde de chez Audi, problème corrigé :bravo: ça m'apprendra à vouloir faire des économies avec des sondes merdiques à 15 euros. Bon par contre, 45 euros le morceau, ils se font plaisir :grrr:

Haut | Bas
MessagePosté: 20 Oct 2016, 20:45 
Moderateur
Moderateur

Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2019
Parfait ça :)

Le problème de sonde moins cher est de plus en plus fréquent je trouve :cry:

Pense à modifier le titre du Sujet comme ceci :

[Prob. Résolu]

Cela permet une meilleure lisibilité du forum.

Tuto : http://www.a3forum.fr/informations-f41/comment-changer-l-attribut-d-un-sujet-topic-t36717.html

Haut | Bas
MessagePosté: 20 Oct 2016, 20:46 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Avr 2004
Yes je fais ça de suite ;)

Haut | Bas
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure