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MessagePosté: 08 Juil 2014, 17:18 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

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Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Oct 2008
Salut,

Depuis que j'ai la voiture, environ 1 an, j'ai remarqué que par moments, genre une fois par mois, ma voiture marche mieux. J'ai + de puissance elle accélère fort même en 6 eme. J'ai aussi remarqué 2 choses :

- Le ralentis est à 1000 trs/min
- Quand je coupe le contact, elle fait un joli bruit, comme si j'avais un plus gros moteur. Idem quand je la démarre tout de suite après.

Ca fait environ une dizaine de fois que je remarque ca, et aujourd'hui en roulant, j'ai bien vu que j'avais de la patate même en 6 à 130, et que le ralentis était à 1000 trs/min. Du coup en arrivant chez moi, j'ai ouvert la portière et coupé le contact pour écouter ce "joli" bruit, qui était bien présent.
Je ne peux pas comparer les puissances "normales" car avant j'avais une clio de 1,2L 65 cv... donc maintenant avec 140 ca change tout.

Il se peut que d'habitude elle fonctionne moins bien à cause d'un encrassement et que des fois ca se décrasse donc que ca marche mieux. Ou un problème genre trop de pression je sais pas. Sur le net j'ai rien trouvé de comparable.

Petites précisions qui peuvent être utiles :

- Tous mes filtres ont été changés chez Audi il y'a de ca quelques mois
- Une fois j'ai roulé à 3500 Trs§min durant 3 minutes et ca a commencé à fumer blanc (très très léger) du coup j'ai stoppé
- En trajet, je fais 30 Km d'autoroute à 110/130 + 3Km de route par jours.
- J'ai un FAP et il m'a demandé de le régénérer il y'a quelques mois (dessin du fap sur écran ODB), A été fait.

Si vous avez une idée... merci :)


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MessagePosté: 09 Juil 2014, 12:17 
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Audi A3 2.0 TDI 150Ch
S-Line de Mai 2016
La régénération du FAP fait que le ralenti est à 1000tr/min et que le bruit du moteur est plus joli. Les gaz d'échappement sont hyper brulants et ont une très mauvaise odeur.

Faut surtout pas éteindre le moteur pendant cette phase là car le cycle de régénération est interrompu et ne sera pas repris après redémarrage. Du coup le FAP reste encrassé et faut attendre la prochaine régénération.

Solution :
- Soit attendre que le ralenti se stabilise au cran en dessous du 1000tr/min
- Soit faire une balade pour faire passer le temps
(car je ne sais pas combien de temps dure le cycle de régénération du FAP)

J'espère n'avoir pas dit de bêtises lol


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MessagePosté: 09 Juil 2014, 15:12 
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Audiste Curieux
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Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
Ambition Luxe de Sep 2009
AKH069 a écrit:
La régénération du FAP fait que le ralenti est à 1000tr/min et que le bruit du moteur est plus joli. Les gaz d'échappement sont hyper brulants et ont une très mauvaise odeur.

Faut surtout pas éteindre le moteur pendant cette phase là car le cycle de régénération est interrompu et ne sera pas repris après redémarrage. Du coup le FAP reste encrassé et faut attendre la prochaine régénération.

Solution :
- Soit attendre que le ralenti se stabilise au cran en dessous du 1000tr/min
- Soit faire une balade pour faire passer le temps
(car je ne sais pas combien de temps dure le cycle de régénération du FAP)

J'espère n'avoir pas dit de bêtises lol


Tu n'as pas de bêtises. Quand j'ai acheté la voiture, l'année dernière, j'avais moi aussi le ralentie qui était de temps en temps a 1000 tr/mn, normalement si tu coupe le moteur , les ventilos se déclenchent en deuxième vitesse. J'étais allé voir chez Audi pour leur signaler le problème qui n'en est pas du tout un. C'est bien la régénération du FAP qui se fait a ce moment la.
Et comme tu dis, moi ils m'ont conseiller de ne pas arrêter le moteur a ce moment mais plutôt d'aller faire une vingtaine de kilomètres pour que la régénération se termine. On peut aussi couper le moteur pendant la régénération mais il ne faut pas le faire a chaque non plus.


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MessagePosté: 09 Juil 2014, 17:23 
Audiste Curieux
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Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Oct 2008
Merci pour vos réactions ! Ca me rassure quand même. Et le fait d'avoir une sensation de + de puissance ca vient du fait que le FAP est entrain de se nettoyer ou ca va s'arrêter une fois terminé ?
Le bruit est assez sympa en tout cas :)


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MessagePosté: 09 Juil 2014, 18:27 
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Audi A3 2.0 TDI 150Ch
S-Line de Mai 2016
J'ai pas vraiment remarqué un gain de puissance mais c'est surtout la sonorité qui était cool. elle avait la voix un peu plus grave ^^

Par contre c'est bien la phase de nettoyage. Une fois terminée, tout redevient normal


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MessagePosté: 13 Juil 2014, 15:01 
Audiste Curieux
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Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Oct 2008
Ok merci :)


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