Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 28 Avr 2025, 16:32

Heures au format UTC + 1 heure

[ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Juil 2013, 13:38 
Audiste Timide
Audiste Timide

Département: 31

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Oct 2005
Bonjour à tous,

Je viens m'adresser à vous pour un problème étrange rencontré sur mon A3 140ch de 2005 (140000 km).

Il y a plusieurs mois, j'ai eu après 1h d'autoroute le voyant d'huile min clignotant. Après 5min arrêt, je constate effectivement avec la sonde mécanique que le niveau d'huile était au plus bas. Aie ! Je refais l'appoint pour ce coup-ci et repars pas très rassuré.
Comme la voiture était à l'arrêt depuis 1 mois, qu'aucune fuite n'était visible au sol, je décide de contrôler le niveau d'huile tous les jours, puis les deux jours, puis une fois par semaine. Après 1 mois, aucune perte à déplorer... Je suis donc passé à autre chose.

9 mois après, le phénomène se reproduit sur autoroute après une heure à 130km en 5e. Merde, après l'appoint je décide de rouler moins vite: 100/110 en 4e. Très léger sur-régime pour ne pas encrasser le turbo :). Après 1h, rebelote, voyant d'huile allumé. Appoint.

2 jours après je repars en sens inverse et cette fois-ci: 130km/h en 6e, sous-régime. Aucune problème pendant 2h.

Je vais voir mon garagiste qui me demande d'essayer de reproduire exactement le cas où le problème se produit, sinon il peut passer beaucoup de temps à trouver la cause ... Bon je ne fais pas 2h d'autouroute tous les weekend non plus :)

Qu'en pensez-vous ? Il me semble qu'un régime moteur particulier (vers les 3000 tours) avale beaucoup d'huile en roulant un peu longtemps, mais est-ce possible ? Cela me semble mauvais signe.

J'ai déjà fait nettoyer le turbo qui était grippé (il y a 10000 km) puis remonté par un pro, mais le phénomène s'était produit avant. Aucune huile ne sort de l'échappement donc la fuite à ce niveau semble écartée.

Merci de votre aide :merci:

Haut | Bas
MessagePosté: 18 Juil 2013, 15:50 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Département: 44

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Mar 2004
Bonjour,
J'ai une audi A3 140 de 2004 (190 000km) et j avais le meme probleme que toi avant
j'ai demonté mon pare choc dernierement et je constate une grosse flaque d'huile deja seche (poussiere d'huile ) tout pres de la roue gauche (derriere le pare choc donc ) je decide d'enlever la grosse durite noir qui est derriere le phare anti brouillard gauche donc et la je constate que le joint etait completement usé et je vois de l'huile qui s'echappe legerement de cet durite. j'ai enlevé toute la merde de joint qui avait colmaté et je remet la durite d'huile bien enfoncé (mieux qu'avant) et avant de remettre le pare choc j en ai profité pour enlever toute l'huile qui s'en etait echappé par la. Voila maintenant je ne sais pas si c'est le meme defaut mais a verifier.

Haut | Bas
MessagePosté: 18 Juil 2013, 18:12 
Audiste Timide
Audiste Timide

Département: 85

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Fév 2007
Bonsoir,
En général, plus le régime moteur est haut, plus la voiture est susceptible de consommer de l'huile. Les TDI IP sont bien connus pour ça, surtout le 2.0TDI. Et avec l'utilisation d'une huile grade 5W préconisée par audi, ça n'arrange pas vraiment le phénomène. Maintenant, si elle ne consommait pas d'huile avant, c'est étonnant que le problème soit apparu d'un seul coup.
Quand ton voyant s'allume et que tu fais l'appoint, tu ajoutes quelle quantité d'huile en général ?
Tu dis avoir fais un appoint à un instant T, puis l'avoir refait neuf mois après. Combien as-tu fais de km durant ces 9mois ?

Haut | Bas
MessagePosté: 19 Juil 2013, 10:45 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Oct 2005
Bonjour,

Merci ZortX je vérifierai ça ne coûte rien.

AsportB, merci de ta réponse. Effectivement j'utilise de la 5W. Je suis conscient que ce modèle est consommateur d'huile. Quand je refais l'appoint, je ne serais de dire combien j'en remet mais en réalité pas beaucoup. Je regarderais sur les graduations du bidon (je dirais moins d'1 litre au jugé) pour te dire ça. En 9 mois j'ai dû faire 5000 km et refais le niveau 1 fois.

Merci de votre aide je vous tiens au jus.

Haut | Bas
MessagePosté: 19 Juil 2013, 22:24 
Audiste Timide
Audiste Timide

Département: 85

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Fév 2007
Pour l'exemple, si tu ajoutes 1L tous les 5000km, ça fait beaucoup. Maintenant si tu as ajouté 250ml quand le voyant c'est allumé, ça ne parait pas anormal que 5000km après il se rallume.
Pour comparer avec mon 1.9TDI, le voyant s'allume en général à peine 10000km après la vidange. Je rajoute alors environ 0,5L ce qui me permet d'aller tranquillement jusqu'à la vidange suivante qui est 5000km plus loin, soit 15000km.
Si tu es en longlife, ne soit pas surpris de devoir en rajouter au moins 2 fois entre 2 vidanges.

J’essaie de te donner une idée des quantités pour te permettre de voir si tu as oui ou non une surconsommation d'huile !

Haut | Bas
MessagePosté: 22 Juil 2013, 14:51 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Oct 2005
Ce qui m'inquiète, c'est d'avoir dû faire l'appoint 2 fois en 2 heures !
Je n'ai toujours pas reproduit le problème depuis 2semaines, mais je n'ai pas fait de longs trajets avec.

Haut | Bas
MessagePosté: 01 Aoû 2013, 10:07 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Département: 51

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Nov 2004
Dans un premier temps change tes joints d'intercooler (les 2) puis ceux de la durite coudé (2 plus petit)allant au turbo
et tiens nous au courant
bon courage

Haut | Bas
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure