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Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 20 Juin 2025, 08:41

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MessagePosté: 17 Juin 2025, 10:11 
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Audi A3 2.0 TFSI 200Ch
S-Line de Aoû 2006
Bonjour tout le monde,

J'ai depuis quelques semaines un bruit qui apparait uniquement au ralenti et moteur froid (le matin après démarrage, pendant le temps de chauffe), cela ressemble à un bruit de frottement / chaine, plus ou moins régulier.

Voici une vidéo du bruit en question :
https://youtu.be/T4ovKo90KPc?feature=shared

Conditions de reproduction :

- Aucun bruit lors du démarrage immédiat
- Commence au bout de 2min après démarrage, lors du temps de chauffe
- Se produit uniquement en positions P, N, R et 1ère (boite auto)
- Aucun voyant
- Disparait au bout de 2km de roulage environ, le temps que le moteur soit un peu plus chaud
- Aucun bruit lorsque je reprends le véhicule après plusieurs heures de stationnement
- L'intensité du bruit varie selon les jours, hier par exemple je l'ai eu légèrement quelques secondes avant que ça disparaisse, alors que d'autres jours comme sur la video c'est très persistant

J'ai cherché un peu sur le forum et internet, peut-être un problème d'alternateur ?
Pour l'instant je n'ai pas encore fait de diagnostic en garage, je voulais avoir un avis neutre avant de l'emmener.

Merci d'avance si jamais ce bruit vous est familier


Dernière édition par Orion le 19 Juin 2025, 08:08, édité 1 fois.

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MessagePosté: 17 Juin 2025, 20:27 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Volant moteur bi-masse vu que c'est juste en N et P

Envoyé de mon SM-A556E en utilisant Tapatalk

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MessagePosté: 18 Juin 2025, 16:32 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
S-Line de Mai 2007
salut,
Si ça n'est pas trop galère à retirer (surtout à remettre au niveau du damper), tu peux enlever la courroie accessoire pour isoler les périphériques du groupe, si c'est l'alternateur (la roue libre en particulier) tu sera fixé, puis à ce moment ça ne coute rien de la tester, très facile.
Ca ne risque rien de faire tourner le moteur le temps d'écouter, la batterie assumera seule la mise en tension dans les seuils admis mais ça ne va pas la vider. Je l'ai fais sur divers véhicule des ces générations plus "rustique" sans aucune conséquence, mais bien sûr, ça vaut ce que ça vaut, j'ai peut-être juste eu de la chance... donc d'autres avis peuvent être vitaux.

ça pourrait aussi éventuellement être la clim, du coup clim allumé ou pas c'est la même?

Par contre si Toze60 à entendu juste... ouch (mais pas urgent), le Volant Moteur bi-masse j'en serai étonné mais why not, ici c'est particulièrement irrégulier, un VM malade ne l'est pas autant, tu peut écouter au niveau de la cloche d'embrayage par en dessous, c'est relativement localisé, ça a tendance à se ressentir dans la caisse au fur et à mesure que ça dégénère, à rendre le démarrage chaotiques tout comme l'extinction moteur, surtout au stade ou il ferait un tel barouf,

Si tu n'es pas porté sur la mécanique et que tu finis au garage, ne fais pas une telle suggestion au mécano, j'en connais qui y voient une belle opportunité, s'y engouffrent et te "démontrent" que c'est bien ça, d'autant plus convaincant si c'est présupposé, et ajoutent qu'il y a un truc en plus, plutôt mineur, qui sera un moindre mal sur la facture, mais en réalité la cause réelle. Sans complexe.

Pardon si ça digresse, mais c'est bien d'en avoir conscience, si je veux bien admettre qu'il y a parano, phantasme ou médisance, je consent cela à 1%.

Evidement, ça peut-être aussi bien plus grave, sans certitudes personnellement dans la mesure du possible je m'abstiendrai de l'utiliser au quotidien (si c'est le cas).

Juste du grain à moudre, by


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MessagePosté: Hier, 08:07 
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Inscription: 01 Juin 2025, 19:09
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Audi A3 2.0 TFSI 200Ch
S-Line de Aoû 2006
merci pour vos réponses

alors après nouvel essai, je me suis aperçu que le bruit est présent également en R et en 1ère vitesse, mais disparait à partir de la seconde

pour la clim oui cela ne change rien, et effectivement le bruit est très irrégulier, des fois on peut l'entendre pendant 10s, puis rien pendant 4s, avant de l'entendre à nouveau
(et aucun problème de démarrage ou d'extinction du moteur, je ne ressens aucun problème de comportement)

merci Phil pour le conseil, la courroie accessoire c'est la petite courroie noire en bas à gauche sur laquelle je zoom dans la vidéo ?

et effectivement le garage je les connais, c'est bien le genre à faire ce genre de coup malheureusement, c'est pour ça que j'aimerais avoir des avis neutres, mais ce bruit n'est pas évident, j'ai montré la vidéo à un pote assez bon en mécano et il sèche également


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MessagePosté: Hier, 13:33 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 23 Mai 2023, 16:26
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
S-Line de Mai 2007
Salut,
la courroie qui vient s'enrouler sur l'alternateur oui...
D'ailleurs le bruit plutôt sourd est aussi caractéristique d'une courroie qui bat et dans le cas d'une roue libre qui déconne c'est un bon indicateur, tu peut constater à ce moment là des mouvements plus prononcés du bras de levier du tendeur, et sur le vidéo ça semble être le cas. Aussi ce battement et donc le bruit sourd disparait sitôt que l'on met un peu de régime

Quand la courroie bat c'est bien observable depuis le coté, il faut pour cela probablement retirer un cache de passage de roue, peut être juste le cache moteur inferieur, le brin de la courroi qui bat serait celui entre la "sortie" damper et le galet suivant, ça ne doit pas battre.

Une roue libre qui déconne c'est permanent il me semble, et elle ne fait pas de bruit, vu l'irrégularité éventuellement peut être qu'un coup elle va un coup non? et des lors le claquement aigu et sec qui s'ensuit émane d'elle.

Pour autant qu'un bras de galet tendeur bat il n'est pas forcement bruyant, si tu essai avec une clé de forcer la tension (faire levier sur le carré prévu pour) et que ça tremble avec force au point d'être difficile a tenir c'est aussi un indicateur.

Sans exclure autre chose, mais ce moteur ne semble pas être chaotique. je pense que c'est pas mal de pouvoir statuer sur les périphériques cités d'autant que ça n'est pas trop la mer à boire.

Tu peut essayer d'isoler le bruit à l'écoute avec un simple tube souple de petite section (c'est bien mieux un stéthoscope détourné), en évitant de bouger l'orifice sur l'oreille et ne rien toucher, sinon l'embouchure en contact avec l'élément suspect.
Ou plus basiquement un bout de machin dur en contact, qu'on vient plaquer sur l'oreille ou l'os temporale juste devant en se la bouchant, mais ça vibre avec beaucoup de parasites, le tube est mieux, rien que pour l'approche.

Les intervalles où ça ne deconne pas laissent percevoir comme un genre de bruit de fuite d'échap ou de poussoirs, rien de méchant.


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MessagePosté: Hier, 20:07 
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Inscription: 01 Juin 2025, 19:09
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Audi A3 2.0 TFSI 200Ch
S-Line de Aoû 2006
j'ai fais plusieurs essais et écoutes cet après-midi :

- le galet tendeur (accessible) a l'air visuellement stable, en le touchant à l'arret il n'a pas l'air d'avoir de jeu, mais bon cela ne prouve rien
- j'ai pu accéder partiellement avec la main à la poulie de vilebrequin en bas, pareil pas de jeu mais cela ne prouve rien
- en rapprochant l'oreille et en ecoutant avec un tube, le bruit semble vraiment venir de derrière le cache distribution au dessus de la courroie accessoires
- j'ai essayé de demonter ce cache, mais il y a des vis qui ne sont pas accessibles, en retirant les 2 vis accessible du haut j'ai pu l'entreouvrir et inspecter visuellement la courroie, elle n'a pas l'air craquelée ou abimée mais encore une fois cela ne prouve rien

j'ai demandé également l'avis de chatgpt en lui soumettant ma vidéo sans aucun contexte dans le prompt autre que "bruit suspect à froid au ralenti", et il m'indique également comme cause probable une usure de galet, même si cela ne prouve rien non plus.

je penche donc pour une usure d'une des pièces du kit distribution qui est derrière le cache, mon kit distribution est effectivement en fin de vie, je l'ai changé il y a environ 75 000km / 8 ans, donc théoriquement j'ai dépassé d'un an la date maxi indiquée.

je vais donc je pense faire changer le kit distribution et voir ensuite si ce bruit persiste


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