Bonjour,
Grand classique hélas: les coquilles dans les sites de ventes, et ça vaut pour toutes les autres pièces évidement.
Chez AutoDoc (les moins scrupuleux), je me suis fait bananer.
Avec ma plaque le véhicule proposé: AUDI A3 Sportback (8PA) (09.2004 - 03.2013) 2.0 TDI (125 KW / 170 CV) (03.2006 - 03.2013)
sans avoir renseigné le VIN mais ça ne change rien à la relevance.
l'information véhicule donne codes moteur: BMN, CBBB, CFGB, donc je savais que je devais me méfier... mais j'ai été trop optimiste.
N'ayant pas pré-démonté/remonté le joint (je ne suis pas fainéant mais faut pas exagérer, et pis je ne pouvais bloquer la caisse) je n'avais pas de référence concrète, ni visuelle.
Alors je croise les références OEM pour les pièces proposées, mais je néglige l'importance d'une lettre, en croisant la référence ça semblait matcher avec un joint bien spécifié pour moteur BMN. Et puis c'est validé par le binz qui vous dit en vert si "Ce produit s'adapte à vote* AUDI A3 Sportback (8PA) 2.0 TDI" (* oui, un plouc à retiré le r, marche arrière...)
Malgré ça je me suis retrouvé avec un joint pas adapté, pas BMN.
La bonne
réf OEM est: 03G103483C, le C est déterminant, et il y a d'autres joints spécifiés BMN, mais ils n'ont pas le C.
Sinon il y a effectivement une différence visuelle que je vous laisse apprécier, outre l'espèce de bande sans intérêt mécanique dont j'ai switché la pertinence non avérée, le rebord qui s'insert dans le cache fait le tour des vis sur la version non BMN, cela ne m'avait pas sauté au yeux sur le site. Ca ne passe pas, et je me suis refusé de faire une pauvre découpe hasardeuse, donc pour le coup j'ai démonté une fois pour rien...
A gauche la mauvaise, STARK Joint de câche-culbuteurs Réf SKGRC0480178), l'autre JP GROUP Joint de câche-culbuteurs Réf 1119204400
Quoi?... Vous voyez quedal?!.... moi non plus, c'est tel que ça apparait, dans le cas contraire on pourrait argumenter que s'il fallait s'en tenir au visuel ce n'est pas pertinent, et c'est vrais, il y a souvent des coquilles aussi à ce niveau, mais chez eux ce n'est pas spécifié "non contractuel" (et ça a été un motif valable pour retourner une pièce une foi, un tendeur de courroie)
Donc pris sur d'autres marques où les photos sont exploitables, voila le détail fâcheux, toujours la mauvaise à gauche:
Le jugement à posteriori est facile, mais ici la spécification BMN et la validation de réf m'ont induit en erreur, se baser sur la réf OEM exact retrouvée sur la pièce (ou une réf constructeur) fait foi mais on ne peut pas toujours se permettre d'aller la lire in situ, alors quand vous êtes éconduit par de mauvaises informations ça gave.
En aparté: il faut savoir que nombre de pièces peuvent ne pas apparaitre pour un véhicule spécifié, c'est le cas quand on se base seulement sur l'immat, avec une réf OEM ça peut révéler des produits parfois moins chers et adaptés, qui seront pourtant signifiés comme inadapté. Je viens d'en faire l'expérience avec une roue libre de poulie d'alternateur rigoureusement identique à la monte d'origine et bien moins chère.