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 Sujet du message: Problème freinage important
MessagePosté: 30 Mar 2016, 20:41 
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Audiste Timide
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Audi A3 1.4 TFSI 125Ch
Ambition de Juil 2011
Bonsoir,

Je possède une Audi A3 8P de 07/2011 que j'ai récemment acheté à un particulier.
Elle comptabilise seulement 38000 kms au compteur. J'ai amené la voiture chez Audi hier après-midi (car je trouve que le freinage est vraiment léger) et le verdict tombe : 4 disques à remplacer = devis de 620€. C'est étrange pour une voiture avec si peu de kms non ? Après le garage n'a pas essayé le véhicule, seulement fait un constat visuel des disques.
J'ai donc remplacé les disques + plaquettes AV moi-même pour 80€ sur Oscaro. Les plaquettes étaient lisses et à certains endroits endommagées et les disques pas terrible...
A présent le freinage est légèrement mieux, je m'attendais à quelque chose de plus mordant. Je vais laisser se faire le rodage (j'en suis à 50kms).
Voici quelques photos des disques usés :
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Et l'historique du véhicule :
- 21/07/2011 : 1ère MEC (véhicule d'origine Allemagne)
- 05/02/2013 : 1ère révision à 10010 kms chez Audi en Allemagne (18 mois après la MEC)
- 27/08/2014 : 1er CT à 26263 kms (CT Allemand tous les 3 ans pour véhicule neuf)
- Novembre 2015 : Achat du véhicule dans un garage multi-marques en Allemagne par le second propriétaire (un Strasbourgeois).
- 30/11/2015 : 2ème CT à 36430 kms (CT Français cette fois-ci)
- 18/01/2016 : 2ème révision à 37408 kms chez Audi à Strasbourg (effectuée par le second propriétaire). A noter l'espace entre les 2 révisions soit 3 ans, j'étais pas très chaud avec ça mais bon...
- 25/03/2016 : remplacement disques/plaquettes essieu avant à 38500 kms (par moi-même)

Vous noterez que le second propriétaire a gardé le véhicule seulement 3 mois, la raison invoquée : changement dans sa vie professionnelle et faible utilisation du véhicule.
A mon sens et au vue des différents entretiens/CT le kilométrage me parait cohérent.

Vos avis ?


Dernière édition par Seb71 le 30 Mar 2016, 21:44, édité 1 fois.

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MessagePosté: 30 Mar 2016, 20:48 
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RS3 de Juil 2010
Topic verrouiller car la présentation de ta voiture n'a pas été faite.
Merci de la faire dans la section appropriée à ta motorisation s'il te plaît.
Une fois faite ce topic sera évidement déverrouiller.


:modo:


c'est good déverrouiller, merci à toi :wink:

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MessagePosté: 30 Mar 2016, 22:17 
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ll devait vraiment freiner fort :roll: pour que les disques soit mort au bout de 38 000km :?:


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MessagePosté: 30 Mar 2016, 22:33 
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Comme je l'ai dis sur ton garage essaie de faire dans un premier temps une purge de ton liquide de frein pour voir si ça peut aider à retrouver un peut plus de mordant :?:

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MessagePosté: 30 Mar 2016, 22:54 
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Euh, que dit AUDI si tu leur donne ton numéro de série ?
Chez AUDI, ils doivent pouvoir te donner un historique.

Je confirme comme CECE35, que 38000Km ce n'est pas beaucoup pour des disques (qui doivent faire plutôt le double, normalement).
Sauf, si le Monsieur c'est amusé à garder le pied sur le frein constamment ou alors à faire du circuit (Nurburgring) avec.
Mais là je m'avance...
91Carats a raison c'est aussi ce qu'il faut faire pour s'assurer que tout est normal.

Conclusion AUDI avec numéro de série pour vérification
+ Changement du liquide de frein et donc purge...


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MessagePosté: 31 Mar 2016, 07:16 
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Merci pour vos retours :merci:
Ma concession Audi m'a ressortit la traçabilité du véhicule au niveau entretien/révision périodique et m'a dit que lors du dernier entretien qui date de quelques mois le remplacement du liquide de frein a été fait. J'ai également contacté l'organisme KUS (CT Allemand) qui m'ont transmis le CT (0 défaut) effectué le 27/08/2014 avec comme valeurs au freinage les suivantes : 57% pour frein de service et 18% pour frein de stationnement. Pas terrible !

Le second CT Français passé le 30/11/2015 reprend les mêmes valeurs : 71% pour frein de service et 24% pour frein de stationnement avec des efforts en daN identiques. Par contre cette fois-ci le bonhomme a noté ceci sans contre-visite : "Usure prononcé - détérioration des disques AVG -AVD


Dernière édition par Seb71 le 11 Avr 2016, 18:10, édité 1 fois.

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MessagePosté: 31 Mar 2016, 12:34 
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Il ne serait de toute façon pas indiqué, même avec des freins neufs aux 4 coins, plus de 80 % niveau freinage donc t'es dans la norme ;)

Après, si t'es en boite auto, on freine plus souvent (tout du moins, pied sur le frein assez régulièrement en ville) donc ça s'use plus vite aussi (surtout les plaquettes).

Suffit que le 1er proprio ne faisait que de la ville, ça justifierait l'état des disques et plaquettes.

Il faut savoir aussi que de laisser des plaquettes "mortes" sur un disque "sain" abîme rapidement le disque, c'est peut-être ce qui s'est passé aussi ;)


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MessagePosté: 31 Mar 2016, 15:23 
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Merci pour ton analyse ZenAir. C'est une boite manuelle.
La voiture a été achetée par le second proprio dans un garage multi-marque en Allemagne en Novembre 2015, il est possible que la voiture soit restée stationnée un moment avant la vente donc un stockage du véhicule dehors dans un endroit humide peut entraîner un dépôt de rouille important qui peut entraîner des modifications irréversibles du disque, et même des plaquettes (car c'est les plaquettes qui vont enlever la rouille sur la bande du disque), non ?!
La cause des plaquettes mortes qui ont endommagés les disques est le scénario que je privilégie et celui que je préfère de loin !


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MessagePosté: 01 Avr 2016, 12:44 
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J'ai finalement pris les photos d'un disque AV + plaquettes que j'ai déposé, par contre ils étaient stockés dehors donc ils ont pris la flotte toute la semaine, j'amène le tout à la déchetterie cet après-midi.
Voici les photos :

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MessagePosté: 01 Avr 2016, 19:04 
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Vous en pensez quoi ? :idea:


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MessagePosté: 01 Avr 2016, 19:07 
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On dirais surtout que ça a méchamment chauffer...!


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MessagePosté: 02 Avr 2016, 09:40 
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À quoi vois-tu que ça a chauffé ?


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MessagePosté: 02 Avr 2016, 09:51 
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Les plaquettes ont l'air friables , et l'état intérieur du disque (bon sacrément Rouiller et c'est dommage) mais il n'avais pas l'air lisse


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MessagePosté: 02 Avr 2016, 10:39 
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D'accord, merci Dedoo pour ces infos.


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MessagePosté: 03 Avr 2016, 10:02 
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:hello: moi aussi, je trouvais que ma voiture freinait un peu mou,

essaye de freiner avec le pied gauche une fois : sensation garantie lol, tu t'aperçois vite qu'en cas d'urgences, tes freins sont là :shock:

ps : faut pas être suivi de près par contre :non:


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MessagePosté: 03 Avr 2016, 11:09 
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:hello: Audi1135 !
Je sens une amélioration après 120 kms de rodage. Encore 100 kms et je pourrai faire un essai de pilage :)


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MessagePosté: 03 Avr 2016, 11:48 
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tant mieux si ça s'arrange pour toi... :hop:

Il me semble avoir lu quelques part qu'un réglage avec le vag com existait pour modifier un paramètre du freinage à savoir qu'il y aurait 3 niveaux... :

-freinage peu assisté,
-freinage normal,
-freinage très assisté.

à voir...

ça yè, j'ai retrouvé, voilà le lien si jamais... : vag-com-f46/regler-la-configuration-d-assistance-de-freinage-t32174.html


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MessagePosté: 03 Avr 2016, 13:31 
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Merci pour le lien ! 8)


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MessagePosté: 04 Avr 2016, 19:39 
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Bonsoir! J'ai pu avoir plus d'info de la part d'un conseiller client Audi: le changement du liquide de frein le 18/11/15 a eu lieu suite au remplacement du bloc ABS. Audi ne m'a pas communiqué la raison. Des idées?!


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MessagePosté: 05 Avr 2016, 12:55 
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Un problème de module électronique (plus précisément la sonde de Pression du liquide qui a lâché) n se détaille pas donc boitier complet a changer.


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MessagePosté: 05 Avr 2016, 16:22 
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Ah ok rien que ça x)


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MessagePosté: 06 Avr 2016, 08:31 
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Après, vu l'état de tes disques et plaquettes, la voiture a l'air d'avoir passé pas mal de temps dehors, à l'arrêt, et pas à l'abris donc humidité et électronique ne font pas vraiment bon ménage ;)


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MessagePosté: 06 Avr 2016, 13:14 
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Je suis d'accord avec les infos électronique données.

Mais sur l'état des disques, on dirait que la plaquette n'appuyait que sur une moitié du disque. C'est moyen.
D'autant que cela ne se voit à priori pas sur l'état des plaquettes (après la photo ne montre probablement pas les plaquettes présentes sur le disque).


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MessagePosté: 06 Avr 2016, 16:39 
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Merci pour vos commentaires, ça m'aide à y voir plus clair :)


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