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 Sujet du message: Voyant moteur et defaut P2108
MessagePosté: 20 Mar 2013, 11:37 
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Bonjour à tous

Depuis quelques jours j'ai le voyant moteur qui reste allumé et au scan j'ai comme défaut :

P2108 Throttle actuator control module performance

Quelqu'un aurait une idée d'ou ça viens et si c'est quelque chose à réparer d'urgence ?
A part ce voyant moteur, aucun symptôme particulier, pas de perte de puissance etc...

Merci !


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MessagePosté: 20 Mar 2013, 13:40 
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Lorsque le clapet de tubulure d'admission est encrassé et reste collé, ca peut faire crâmer le fusible de 10A situé à l'emplacement F8 dans la boite à fusible du compartiment moteur, juste derrière le relai 458 (regarde la photo ci-dessous)

Image

Ca peut être la source de ton défaut, donc commence par vérifier ce fusible et tiens nous au jus :wink:


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MessagePosté: 20 Mar 2013, 18:53 
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Merci pour ta réponse

J'ai ça comme fusibles

Image

Les deux seul 10A que j'ai sont les deux devant, si c'est bien un des deux, ils ne sont pas grillés


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MessagePosté: 21 Mar 2013, 09:25 
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cherche l'affectation des fusibles, il faut que tu trouves celui qui s'appelle "engine components". A priori il devrait ausis gérer la climatisation "AAC".

Si le fusible n'est pas grillé, c'est que ta valve est pilotée correctement et que c'est elle qui a un défaut :?

Sur d'autres forums j'avais lu que le moteur électrique gérant cette vanne pouvait être noyé sous l'huile et donc induire des disfonctionnements...et notamment des dents cassées :(

Regarde d'abord si tu n'as aucun fusible de grillé puis il faudra s'intéresser au clapet lui même...


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MessagePosté: 21 Mar 2013, 18:52 
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S-Line de Juin 2006
Sur le manuel "composants moteur" c'est F23 et F24 qui sont bien les deux 10A devant.
Du coup effectivement ils ne sont pas grillés


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MessagePosté: 22 Mar 2013, 09:03 
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y'a plus qu'à démonter le clapet pour le décrasser... :? ou le changer (170€ sur oscaro)

Image


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MessagePosté: 22 Mar 2013, 09:22 
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C'est sur la vanne EGR c'est ça ? ou pas du tout ?


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MessagePosté: 22 Mar 2013, 09:32 
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C'est juste en dessous de la vanne EGR. Je t'ai mis une autre photo selon ou est placé ta vanne EGR... Le volet est entouré en vert sur la photo!

Enfait ce volet coupe l'alimentation en air quand tu éteind ton moteur, pour éviter une secousse quand tu éteint le moteur.
SI il est hs ça fera sursauter ton moteur mais rien de méchant.

kaktuss77 a écrit:
Non jr parle du volet papillon. Pas obligé mais ça va te cramer ton fusible à la longue. Iu alors débrancher le.

Image



Source:
post326494.html#p326494


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MessagePosté: 22 Mar 2013, 20:04 
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Dac, j'avais déjà démonté la vanne EGR pour la nettoyer et mettre le joint reducteur, du coup je vois ou c'est, merci !


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MessagePosté: 25 Mar 2013, 08:53 
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de rien, et tiens nous au jus :wink:


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 Sujet du message: Re: Voyant moteur allumé
MessagePosté: 31 Mar 2013, 11:41 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Avr 2004
bonjour,
intéressant ce post, moi j'ai le voyant allumé après scan au VAG COM j'ai:


1 Code défaut trouvé
19558 - Moteur de volet de tubulure d´admission (V157) Absence de signal
P3102 - 000 -
Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 130.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 12.16 V
Bits: 00101100
Couple: 0.0 Nm
Couple: 354.0 Nm

puis un autre :


17075 - Activation du ventilateur de radiateur 1 Court-circuit à la masse
P0691 - 000 -
Capture
Tr/min: 0 /min
Couple: 130.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 12.16 V
Bits: 00101100
Température: 9.9°C
Rapport cyclique: 9.6 %

pouvez vous m'éclairer sur ces problèmes s'il vous plait merci


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MessagePosté: 18 Fév 2014, 22:46 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Juil 2004
Coucou j'ai la meme chose.

J'ai changé le boitier papillon quand j'efface le code ca disparait et ca revient rapidement...


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MessagePosté: 23 Avr 2022, 17:42 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Sport de Mar 2008
Bonjour,

comment as-tu réglé le problème?
Merci

Edit :
Bonjour,

le contrôle technique approche d'ici un mois, il me reste un problème persistant depuis 2 ans, un voyant moteur avec un code d'erreur P2108. Celui-ci n'a aucun impact sur le bon fonctionnement du moteur.
Il y a environ un an j'ai changé le boitier papillon pensant que c'était le problème mais le voyant revient de manière aléatoire, même après effacement via OBD.
Pour l'historique la vanne EGR avait été switché via un garagiste avec un petit écrou dans le tuyau, depuis je l'avais rebranché pour passer le contrôle. Je spécifie cela parce que je me pose la question est-ce qu'il n'aurait pas refait une sorte de "reprogrammation" lors de cette manip?
Le boiter indique précisément deux erreurs P2108 $0010 et P2108 $0010pd, d'après mes recherches cela pourrait venir du capteur de position de pédale d'accélérateur défectueux, j'ai juste enlever le cache pour passer de la bombe contact sur les fils de la pédale d'accélérateur --> pas de changement. Comment cela se démonte-t-il, est-ce qu'il faut totalement changer la pédale le cas échéant ou juste ce capteur?
J'ai vu également des posts parlant d'alignement du throttle actuator control, est-ce que cela veut dire que lorsque j'ai changé le boitier papillon j'aurai du faire un alignement via VCDS?

Merci de l'aide!


Dernière édition par ZIPPO4594 le 23 Avr 2022, 18:05, édité 3 fois.
Suppression citation. Inutile de créer un nouveau sujet pour le même problème !


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MessagePosté: 24 Avr 2022, 13:33 
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Vu que tu n'a pas d'effet sur le comportement du moteur, c'est compliqué.

Faudrait contrôler les valeurs de la pédale d'accélérateur.

Pour le boîtier papillon, chez Porsche, il faut de souvenir le paramétré (si je me trompe pas) et peut-être pareil sur la A3.



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MessagePosté: 25 Avr 2022, 08:04 
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Salut Toze,

merci du retour pour contrôler les valeurs de la pédale d'accélérateur j'ai trouvé ca, je ne sais pas encore comment démonter ce capteur et quelles bornes correspondent aux points de contrôle situé dans ce manuel.

Image


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MessagePosté: 25 Avr 2022, 13:07 
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Bien ça.

Dépose ta pédale et fixe le sur un étau ou autre.
Avec un multimètre tu pourra mesuré cela .
Met ton multimètre soit en auto (s'il le fait ) ou à la valeur au-dessus de celui écrit sur ton livre.

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MessagePosté: 25 Avr 2022, 17:01 
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re,

bon la galère à démonter j'ai péter deux petits ergots...
A l'ohmètre peut importe les broches je trouve toujours 1 en position kOhm.


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MessagePosté: 25 Avr 2022, 19:13 
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Ok, donc pas de variation.

Commence par la pédale alors.

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MessagePosté: 25 Avr 2022, 19:20 
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Ok mais pourtant c'est étrange la pédale en soit marche bien (je parle en terme d'accélération)


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MessagePosté: 25 Avr 2022, 20:58 
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Re

C'est vrai .
Tu es sur que tu as bien Tester ?

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MessagePosté: 26 Avr 2022, 15:13 
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re,

je viens de tester de nouveau en faisant bouger la pédale durant les mesures, j'ai toujours 1, je me demande s'il ne faut pas qu'elle soit alimentée ?


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MessagePosté: 26 Avr 2022, 20:54 
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C'est pas écrit sur ton livre ?

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MessagePosté: 27 Avr 2022, 06:16 
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Slt,

malheureusement je n'ai que cette page que j'avais trouvé sur internet, j'ai du remonter ma pédale plus pratique pour conduire ;-), j'ai mis de la bombe contact et effacé le code d'erreur, pour l'instant sur une vingtaine de kilomètres ce n'est pas revenu, à voir ces prochains jours...


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MessagePosté: 27 Avr 2022, 07:21 
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Slt

Ok.

Parfois, la poussière fausse les valeurs.



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MessagePosté: 27 Avr 2022, 18:59 
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re,

j'espère que c'était ça pour l'instant environ 7/8 démarrages aujourd'hui sans soucis, affaire à suivre ;-)


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