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MessagePosté: 13 Déc 2014, 12:15 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2005
Bonjour à tous.

Cela fait plusieurs mois que je fouine dans le forum pour trouver mon problème mais là j'avoue que je sèche alors je me décide enfin à créer un topic afin de détailler avec un maximum de précision mes symptômes et avoir vos retours.
Il y a environ 8 mois, j'ai eu de violents accoups (j'ai cru que c'était l'ESP au début) en phase d’accélération (dépassement) avec le moteur pas complètement chaud mais pas de voyant ESP. Bien sur en désactivant, pas de changement. Etant donné que le problème ne se reproduisait plus, je ne me suis pas inquiété.
Ces accoups ont fini par être régulier jusqu’à devenir vraiment insupportable...

Voiture:
- A3 Ambition luxe Stronic de 2005
- 176 000 kms

Désormais ils se produisent lorsque le moteur n'est pas complètement chaud (aiguille en dessous de 90°). Le phénomène est vraiment très important à 1800 trs et entre 3000 et 4000trs. Le phénomène s'amplifie beaucoup (l'impression de coupures moteur) lorsque le moteur est en charge (gravir une pente par exemple)
En cas d'accélération franche, il ne se passe rien entre 2000 et 3000trs.
J'ai remarqué que la température extérieur avait un impact sur ce phénomène, depuis que le thermomètre descend en dessous 10°, j'ai ces accoups à chaque fois.

Dès lors que le moteur est bien chaud, je n'ai plus du tout ces accoups.

Actions entreprises:
- Scan au VAGCom -AUCUN DEFAUTS
- Entretien complet - Vidange - Changement de tous les filtres
- Changement du débitmètre de masse
- Changement des bougies de préchauffage
- Nettoyage de la vanne EGR - changé le 08/01

J'ai de gros doutes sur la vanne EGR. J'ai débranché le tuyau de dépression pour ne pas qu'elle s'ouvre et le phénomène s'est atténué sans disparaitre. Je testé le fonctionne de la vanne EGR et quand on aspire par le tuyau de dépression, la vanne s'ouvre bien sans gripper et la membrane n'est pas percé. Je sens que la N75 aspire bien car il y a bien de l'aspiration venant de la durite de dépression. Le volet papillon à été changé a environ 155 000 km car l'ancien avait grillé (bain d'huile).

Pistes possible :
- Vanne EGR HS malgré mes test de fonctionnement concluant?
- Capteur de température de liquide de refroidissement? (pas celui en lien avec le compteur mais l'autre)

J'espère que vous pourrez m'aider parce que je désespère!
Merci de m'avoir lu et j'attend vos retours avec impatience!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon, eh bien, beaucoup de délai pour avoir un rdv chez audi, donc j'ai continué à chercher... Sans engager de frais!!!

Concernant le capteur que j'ai changé, je pense qu'il commençait à rendre l’âme même si ça n'avais pas de rapport avec mon problème.

Le problème venait du faisceau injecteur. Le contacteur du faisceau avait pris du jeu et à froid, les contacts n'étaient pas bon, à chaud, je pense que l'huile chaude améliorait la liaison électrique. Néanmoins, j'ai démonté et resserré les cosses et depuis, aucune coupure moteur, aucun accoups!

Bref, Happy le betaflo! Car après 6 mois j'ai enfin réussi à résoudre ce problème!


Dernière édition par betaflo le 15 Mar 2015, 18:42, édité 4 fois.

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MessagePosté: 15 Déc 2014, 09:24 
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Personne n'a d'idée?


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MessagePosté: 28 Déc 2014, 18:19 
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Je vois que mon problème attise les passions!

Petite News, aujourd'hui, afin de garder un régime moteur élevé afin de ne pas subir les accoups, je me suis mis en mode sport. Le moteur a chauffé un peu et arrivé à 70°, en remettant sur D, plus d'accoup.

J'ai également remarqué que lorsque le moteur vient tout juste de démarré, je n'ai pas d'accoup, ils arrivent environ 5 min après s'il fait très froid comme ce matin (-2°)

J'attend toujours vos avis...


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MessagePosté: 29 Déc 2014, 12:27 
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Tu as une boite dsg ?

Si c est ca, j ai vu qu il pouvait y avoir des soucis justement d accoups avec la dsg. Ca va pas t aider beaucoup, mais comme j ai une boîte manuelle, je connais peu son fonctionnement.

Sinon, je t aurais plus dit de regarder coté egr, pompe tandem, faisceau injecteurs ou sonde échappement...


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MessagePosté: 29 Déc 2014, 12:33 
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Oui, j'ai la dsg mais Je doute que ça vienne de la boite mais je vais vérifier les pistes que tu donnes. Merci


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MessagePosté: 29 Déc 2014, 21:19 
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Je sais qu il y avait un souci de calibrage du calculateur de boite, enfin un truc avec le calculateur de la boite hi pouvait donné des accoups.
Peut être rien a voir avec ton souci, mais c est une piste de plus


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MessagePosté: 29 Déc 2014, 21:33 
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Débitmètre HS ?


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MessagePosté: 29 Déc 2014, 21:38 
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Comme je l'ai dit dans mon premier post, le débitmètre a été changé.

Pour la boite, j'ai fait un recalibrage de la boite et ça n'a rien changé à ce phénomène. Les accoups seraient omniprésent dans ce cas?

Est ce que malgré mes test, la vanne EGR peut être en cause malgré tout?


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MessagePosté: 29 Déc 2014, 21:48 
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Sorry j'avais lu trop rapidement.

Le recalibrage de la boite ?
Si c'est la manip avec les pédales, la majorité des avis tend à dire que cela ne sert à rien.
Si les acoups ne sont pas lors de changements de rapport, je ne pense pas que la boite soit en jeu.

Sinon, ton dernier entretien remonte à quand? Tes filtres (air et gazole) ne seraient-ils pas encrassés?


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MessagePosté: 29 Déc 2014, 21:52 
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Non, recalibrage avec VAGCom. En effet, la manip avec les pédales, c'est du flan. Les vitesses passent sans accoups. La seule chose que je voyais au niveau de la boite, ce sont les embrayages mais quand le moteur est complètement froid, au démarrage, ça ne le fait pas et ça le fait sur tous les rapports (pair et impair) donc je ne pense pas que ça viennent de ça... Et puis le point de patinage a été recalibré...

J'ai changé tous les filtres et fait l'entretien (moi même), il y a moins de 5000km


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MessagePosté: 29 Déc 2014, 22:01 
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Je dirai Ue c'est un problème d'injecteurs du coup.


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MessagePosté: 29 Déc 2014, 23:13 
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Hum, ça ne me plait pas trop... Comment savoir?


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MessagePosté: 29 Déc 2014, 23:40 
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Voir les mesures au vagcom


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MessagePosté: 29 Déc 2014, 23:42 
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OK, je vais chercher comment faire alors.


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MessagePosté: 29 Déc 2014, 23:46 
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Je crois que c'est expliqué dans le manuel du vagcom (cf site de rosstech).
Il y a des conditions de températures d'huile, lr,.. À respecter je crois.
Tiens nous au jus !


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MessagePosté: 30 Déc 2014, 21:47 
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Déjà, j'ai commandé une vanne EGR, et je vais voir ce que ça donne. J'ai cherché sur le net et mes symptômes ne correspondent pas à un injecteur HS mais ça ne coûte rien de checker.
Je vous dis ce que ça donne avec la Vanne neuve


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MessagePosté: 08 Jan 2015, 17:18 
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Vanne EGR changée, verdict demain...


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MessagePosté: 09 Jan 2015, 07:29 
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Bon bah, aucun changement avec la vanne neuve... Je vais essayer de vérifier les injecteurs sinon je passerai par la case AUDI au moins pour le diag...

Est ce qu'un colmatage de l’échangeur EGR causerai ce soucis?

Comment vérifier la pompe tandem?


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MessagePosté: 09 Jan 2015, 20:33 
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Oui je pense que c'est possible


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MessagePosté: 09 Jan 2015, 21:02 
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En bouchant l'arrivé d'air des gaz recyclé et en débranchant la vanne EGR, comment est sensé fonctionner ma voiture?


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MessagePosté: 09 Jan 2015, 22:07 
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Lo. a écrit:
Voir les mesures au vagcom

Bonsoir,
Plusieurs d entre nous t ont dit de passer ta voiture au vagcom. Cela t évitera des frais inutiles et devrait te faire gagner du temps.
Au pire lance un appel à un forumer près de chez toi, y en a pour 15 min à faire un vrai diag.

Bon courage en tout cas :hello:


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MessagePosté: 09 Jan 2015, 22:50 
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Mais oui, tu vas finir par tout changer sans finalement résoudre le souci à ce rythme!


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MessagePosté: 10 Jan 2015, 04:20 
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Je l'ai déjà passé au vagcom. Je n'ai pas de défaut. J'en ai un de vagcom! Relis mes messages. J'ai pris rdv chez Audi mais si j'arrive a trouver le pb avant alors tant mieux!
Chez Audi, on m'a parlé de purger le filtre a GO et sinon il pense que ça vient de la boite vu que j'ai changé EGR et débitmètre.


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MessagePosté: 10 Jan 2015, 10:30 
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Tu as déjà fait le filtre tu m'avais dit.
Pour la boite, je ne vois pas trop le lien, mais ce sera intéressant. Elle est à jour en entretient (vidange, mise a jour calculo,...) ?


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MessagePosté: 10 Jan 2015, 11:07 
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Oui, j'ai fait le filtre, il m'a dit qu'il y aurait de l'air dans le circuit? je trouve ça bizarre moi...
Pour la boite il m'a parlé de température d'huile... vu que ça fait un moment qu'elle n'a pas été vidangé (110 000km). J'ai malgré tout un peu de mal à y croire. Volant moteur sinon? Je n'ai jamais fait d'entretien chez audi pour cette voiture donc je ne pense pas que les calculo aient été mis à jour depuis un bon moment.

Par contre j'ai de gros soupçons sur le radiateur EGR alors si condamnant la vanne EGR (conduit + dépression) la voiture tourne bien, un bon nettoyage du radiateur ne coûte rien... Si je peux éviter le diag audi, mon portefeuille appréciera!


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