Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 04 Mai 2025, 18:16

Heures au format UTC + 1 heure

[ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Déc 2016, 21:37 
Audiste Timide
Audiste Timide

Département: 02

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Juin 2010
Bonjour à tous,

Je me permets de créer un nouveau sujet car même si ce genre de problème à déjà fait l'objet de nombreux sujets je ne trouve rien qui corresponde parfaitement à ma situation... La voici :

Je possède une A3 2.0 TDI 140 CR de 2010 moteur CFFB

Entre 1000 et 2000 tours/min le moteur fait des "trous" à l'accélération provoquant des à coups, lorsque je dépasse ce régime (en accélérant de manière très progressive ou en faisant "cirer" l'embrayage) toute la puissance arrive, je déclenche même l'ESP en 1/2/3.

Le régime de ralenti est stable.

Je n'ai aucun voyant moteur allumé.

J'ai supprimé électroniquement la vanne EGR il y a peu de temps, suite à l'allumage de plusieurs voyants moteur et au code erreur P0409 au VAGCOM.

Je mets du diesel Total Excellium, je fais un peu de ville en semaine mais de l'autoroute plusieurs weekend par mois.

La voiture à 107 000 km, dernière révision avec distri et tous les filtres à 105 000 km.

J'espère que j'ai été complet, je vous merci d'avoir pris le temps de me lire !

De quoi peut-t-il bien s'agir ?

Haut | Bas
MessagePosté: 10 Déc 2016, 12:02 
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Département: Europe

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Sep 2009
Il me semble qu'il ne faut pas condamner l'EGR lorsqu'on possède un FAP :?:

A confirmé...

Haut | Bas
MessagePosté: 10 Déc 2016, 12:35 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Juin 2010
J'ai lu des choses assez contradictoires à ce sujet...

J'ai rappelé le mec qui m'a supprimé la vanne électroniquement (Algorithme 80 à Amiens que je recommande vivement !), il pense qu'il serait bon de la supprimer physiquement également avant de chercher un autre problème car il se peut qu'elle reste bloquée dans une position semi ouverte, expliquant les trous à bas régime et l'absence de voyant sur le tableau de bord (du fait de la suppression électronique de la vanne...)

Haut | Bas
MessagePosté: 10 Déc 2016, 13:56 
Moderateur
Moderateur

Département: 35

Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2019
Le discourt de ton programmateur est contradictoire, si ta vanne est supprimé électroniquement le calculateur ne peux plus la piloter et donc la garder semi ouverte... sauf s'il a supprimé la partie recyclage egr du moteur, mais la ça ne sert pas a grand chose.

De plus sur les véhicules avec FAP, la Vanne EGR sert pour la régénération du filtre à particule et l’abaissement de la température des gaz d'échappement + la gestions du turbo.

Pour moi remet ton système au norme et regarde les défauts qui remonte. Regarde aussi le taux d'encrassement du FAP avec le diag

Hors Gradés , Je n'apporte plus de réponses aux MP d'aides techniques ! Passer par le forum, c'est une communauté de partage donc inutile par MP, Merci

Avant de créer un nouveau sujet, vérifiez avec la fonction "Rechercher" que le sujet n'a pas déjà été traité.
La modération se réserve le droit de supprimer les messages et les topics ne respectant pas les "règles "de la communauté.

Haut | Bas
MessagePosté: 10 Déc 2016, 15:21 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Juin 2010
Si je reprends depuis le début (je ne l'ai pas donné autant de détails dans le premier message pour éviter d'être rébarbatif), j'ai d'abord eu l'apparition des voyant "préchauffage" qui clignote et "circuit moteur" allumé en continu avec voiture en mode "dégradé".

J'ai donc fait un diagnostic VAGCOM qui trouvait un seul défaut : erreur P0409 correspondant à la vanne EGR.

Les voyants se sont éteints pendant quelques jours puis rallumés de la même façon avec de nouveau le mode dégradé.

J'avais donc deux options : remplacer la vanne EGR, la nettoyer, ou la supprimer.

J'ai opté pour la suppression électronique mais le reprogrammateur m'avait indiqué qu'il était préférable de la nettoyer au préalable pour être sur qu'elle soit complètement fermée et pas "grippée" ou bloquée par l'encrassement, après discussion avec le mécano qui m'a fait le diagnostic il n'était pas certain que cela ait un intérêt car les symptômes étant intermittent il penchait plus en faveur d'un problème de l'électronique de la vanne plutôt qu'un problème lié à l'encrassement de celle ci.

Bref, j'ai pris rendez vous pour la suppression électronique et dans l'intervalle j'ai un épisode comme celui que j'ai décrit dans mon premier message : à coup à bas régime sans voyant allumé. J'avais mis cela sur le compte du problème de vanne EGR...

Depuis la suppression je n'ai donc plus de voyant mais toujours ce problème d'à coups à bas régime.

Lors de la reprogrammation il n'y avait aucun code défaut en dehors du P0409, ce qui confirmait l'hypothèse selon laquelle la vanne était à l'origine de tous ces maux... Le reprogrammateur me conseille donc de l'a condamné mécaniquement et de voir si le problème persiste avant de creuser dans une autre direction, je me tourne donc vers vous pour savoir quelles anomalies autre que la vanne EGR pour expliquer mon problème...

Haut | Bas
MessagePosté: 13 Déc 2016, 18:21 
Moderateur
Moderateur

Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2019
Etrange tout ça et tu n'est pas passer chez Audi entre temps? genre pour une révision ou autres?

Ou tu n'a pas juste un faisceau coupé sur le circuit egr?

Car le code défaut P0409 est très rare chez Audi : généralement c'est les défauts de P0401 a P0405 pour le circuit egr

Le P0409 c'est soit un fils coupé, soit un problème de soft dans le calculateur, soit le calculateur qui est mort, ou juste le moteur électrique de vanne qui est hs

Hors Gradés , Je n'apporte plus de réponses aux MP d'aides techniques ! Passer par le forum, c'est une communauté de partage donc inutile par MP, Merci

Avant de créer un nouveau sujet, vérifiez avec la fonction "Rechercher" que le sujet n'a pas déjà été traité.
La modération se réserve le droit de supprimer les messages et les topics ne respectant pas les "règles "de la communauté.

Haut | Bas
MessagePosté: 16 Déc 2016, 00:08 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Juin 2010
Non pas de passage chez Audi entre temps. Juste pour ma culture, si je repasse chez Audi, il y a un risque qu'il "annule" la suppression électronique de l'EGR ?

Ah d'accord, je comprends mieux pourquoi le mécano penchait plus en faveur d'une problème venant du circuit électrique de la vanne EGR plutôt qu'un dysfonctionnement mécanique de la vanne elle-même... Merci pour ces précisions !

Bon, voici les nouvelles, sur les conseils du mec qui m'a fait la suppression électronique et parce que ça me coûtait pas grand chose, j'ai installé un obturateur cette après midi.

Après 20km, le problème semble réglé, j'émets encore une réserve car je n'ai pas roulé beaucoup, mais les fois précédente le problème survenait avant d'avoir roulé autant. Je vais faire plusieurs centaines de km dans le weekend, je vous tiendrais informé du résultat. Je croise les doigts !

Haut | Bas
MessagePosté: 16 Déc 2016, 12:06 
Moderateur
Moderateur

Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2019
Oui si tu va chez Audi et qu'il font une mise à jour du calculateur tu risque de perdre le programme qui supprimé la vanne egr.

D'accord tu verra bien par le suite ;)

Haut | Bas
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure