Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 25 Avr 2024, 01:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Avr 2023, 00:45 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 16 Avr 2023, 18:55
Messages: 6
Département: 94

Audi A3 1.4 TFSI 122Ch
Ambition Luxe de Oct 2013
Salut à tous,


Je suis nouveaux parmi vous, je me permet de créer un nouveau topic car après plusieurs recherches sur le forum je ne trouve pas de topics pouvant m'aider (n'hésiter pas à me référer à un sujet si j'en ai loupé un pertinent dans mes recherches).


Mon problème est le suivant:

Je suis actuellement propriétaire d'une A3 8V 1.4 TFSI 122cv de 2013 (code moteur CXSA) avec 103000km au compteur, et depuis peu la voiture se mets à surconsommer de l'huile: je ne parle pas des 1L/1000km annoncés par Audi/VAG mais je parles là d'une surconsommation passant de niveau MAX à MIN au niveau de la jauge après 60-80km de conduite, au delà de tout ça il y a une fumé au niveau de l'échappement. Du coup je commence à m'inquiéter.

Le voiture se comporte correctement, aucun voyant moteur et toute la puissance est disponible, j'ai effectué un entretien complet il y a quelques semaines avec une vidange +filtre. Après m'être rendu compte du problème J'ai donc consulté 2 mécaniciens (dont mon garagiste habituel) qui m'ont dirigés vers un problème Turbo, je me suis donc procuré un turbo en échange standard, et après que mon mécanicien a effectué le montage le problème ne est toujours présent (en l'occurrence mon turbo était OK, j'ai donc remis celui d'origine et dépensé des euros pour rien en MO), ceci m'a fait aussi perdre confiance en mon propre mécanicien et son niveau de diagnostique.

J'ai effectué à deux reprises un diagnostic OBD VCDS mais RAS. Je me suis pointé chez une concession Audi à Saint-Maur-des-Fossés (pas très aimable au passage) qui m'a annoncé que le diagnostic me sera facturé 550euro sans être totalement sûr de l'origine du problème qui peux nécessiter un démontage.

Comme toute personne j'ai effectué mes propres recherches, j'ai cru comprendre qu'un défaut de vanne PCV était assez fréquent sur ce type de moteur, je remplace donc la pièce qui ne coûte pas très chère mais aucun résultats concluant.

J'ai un amis qui bricole pas mal sur ses voitures, et qui me parle d'un problème de segmentation de piston et/ou joints de queue de soupapes, m'expliquant que VAG/Audi avait eu beaucoup de problèmes de consommation d'huile sur les 1.8l et 2.0l TFSi lié à une mauvaise conception constructeur (d'ailleurs des topics dispo sur le forum pour la consommation d'huile de ces moteurs), et qu'une série de variantes 1.4TFSI seraient aussi impliqués. Lorsque j'entends ça je prends un peu peur au vu des coûts de réparations qui risquent de me tomber dessus, sachant que mon budget n'est pas illimité malheureusement comme tout le monde, et je ne m'attendais pas à ça quelques temps après l'achat du véhicule et au moment où je commençais à prendre plaisir à la conduire.

Je continue donc mes recherches et j'entends parlé de l'anti-carbon pour nettoyer les segments de pistons, je commande donc le Toralin Anti-Carbon et l'applique à plusieurs reprise, j'en profites pour changer les bougies mais rien à faire le problème est persistant (surconsommation d'huile et fumée). Ceci-dit je commence à rejoindre la théorie sur la segmentation et/ou joint de queue de soupape car les filetages des bougies étaient plein d'huile et en utilisant un caméra télescopique d'un ami les pistons semblent bien encrassés.

J'ai contacté quelques garages trouvé sur le net et je me suis déplacé avec le véhicule, pour essayer d'avoir un avis convergent, mais chacun me sors un avis différent, certains me parlent des segments, d'autres de la culasse, et même un de la crépine d'huile qui pourrait faire défaut. Et lorsque le sujet segment de pistons se manifeste aucun d'eux ne veux s'embourber dedans.

En restant dans la théorie (et j'ai bien dit la théorie donc non confirmé par un pro) qu'il s'agit d'un problème de segmentation, il semblerait que deux options s'offrent à moi: la première est le remplacement du moteur complet (deux devis reçu moteur + MO qui vont de 3500 à 4000e globalement, et je n'ai malheureusement pas cette somme sur moi - hors budget), le deuxième option est la réparation / reconstruction du moteur (engine rebuild) APRES un vrai diagnostique (aucun devis possible actuellement les mécaniciens ne souhaitant pas se prendre la tête sur ce genre de problèmes visiblement).


Je sollicite donc le forum pour savoir si quelqu'un s'est retrouvé dans la même situation que moi sur une A8 8V 1.4 TFSI 122cv et s'il a pu résoudre le problème, et comment ?

D'autre part, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider en m'indiquant et me recommander un mécanicien sérieux en région parisienne qui pourrait analyser le véhicule, faire un vrai diagnostique, et qui serait compétent pour changer la segmentation de piston dans les règles de l'art (si la théorie est confirmé).

Je suis un peu désespéré actuellement donc toute aide ou informations de votre part me serai utile, comme mentionné j'ai contacté quelques garages qui ne veulent pas s'aventurer dans du remplacement de segmentation de pistons (si c'est bien ça le problème bien sûr), et préfèrent faire de la mécanique standard (entretien, etc...). Concernant Audi, si le diagnostique s'élève juste à 550e je n'imagine pas le prix de ce genre de réparations. Actuellement je roule peu avec ma A3 par peur que le problème s'aggrave et surtout que je dois me trimbaler avec un bidon de 5L d'huile en permanence (ça commence à chiffrer).

J'espère avoir apporté toutes les informations à mon problème, et que vous pourrez être ne mesure de m'aider à le résoudre sous peu.


Merci d'avance.


Haut | Bas
MessagePosté: 27 Avr 2023, 07:11 
Avatar de l’utilisateur
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Inscription: 10 Juil 2010, 11:57
Messages: 3191
Localisation: Compiegne
Département: 60

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Moi, j'aurais dit turbo ou segmentation vu que sa fume.

Tu as déjà test un autre turbo, reste plus que la segmentations.

Fait un test des compressions pour voir si tu est dans la norme.

Autre chose, tu met quoi comme huile ?

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

_________________
Aucun support ou autre en MP


Haut | Bas
MessagePosté: 27 Avr 2023, 09:16 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 16 Avr 2023, 18:55
Messages: 6
Département: 94

Audi A3 1.4 TFSI 122Ch
Ambition Luxe de Oct 2013
Salut toze60,

merci pour ton retour. Pour l'huile j'utilise de la 5w30 Castrol, et vu le prix du bidon de 5L ça commence à chiffrer actuellement.

Pour le test de compression je suis d'accord avec toi, il faut que je trouve un garage qui voudrait bien me le faire, les deux mécaniciens qui s'étaient prononcés pour le turbo n'ont pas voulu s'avancer sur cette tâche lorsque j'ai posé la question (ce que je ne trouve pas normal).

Est-ce que tu ne connaitrais pas un bon mécanicien en région parisienne qui pourrait se pencher sur mon problème, et même effectuer mes réparations ? Aucun de ceux aux alentours de chez moi n'a voulu s'avancer sur des travaux de segmentation. L'idée aussi de mon post et d'avoir des retours sur de bon garages/mécaniciens que je pourrai approcher pour faire les travaux.

Merci d'avance.


Haut | Bas
MessagePosté: 27 Avr 2023, 12:36 
Avatar de l’utilisateur
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Inscription: 10 Juil 2010, 11:57
Messages: 3191
Localisation: Compiegne
Département: 60

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Met un autre indice pour voir.
Là, mélange avec de la 10W40 jusqu'au maxi juste pour voir .

Pour un bon mécano, j'en connaissais quelques uns mais je n'ai plus de contact.
Le seul numéro qui doit me rester, c'est un prof mécano du côté de Mitry mory/ Villepinte.


Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

_________________
Aucun support ou autre en MP


Haut | Bas
MessagePosté: 27 Avr 2023, 23:10 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 16 Avr 2023, 18:55
Messages: 6
Département: 94

Audi A3 1.4 TFSI 122Ch
Ambition Luxe de Oct 2013
@toze60 Merci, je vais essayer la 10w40 lorsque je referai l'appoint.
Je veux bien tenter le Prof mécanicien à Mitry Mory si vous pouvez me transmettre ses coordonnées ou du moins l'adresse de son garage s'il en a un SVP.


Haut | Bas
MessagePosté: 27 Avr 2023, 23:18 
Avatar de l’utilisateur
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Inscription: 10 Juil 2010, 11:57
Messages: 3191
Localisation: Compiegne
Département: 60

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Je vais déjà lui envoyer un sms car je sais pas si c'est toujours son tel ou pas.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

_________________
Aucun support ou autre en MP


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Avr 2023, 09:12 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 16 Avr 2023, 18:55
Messages: 6
Département: 94

Audi A3 1.4 TFSI 122Ch
Ambition Luxe de Oct 2013
Salut,

Merci @toze60, j'attends ton retour.


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Avr 2023, 16:57 
Avatar de l’utilisateur
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Inscription: 10 Juil 2010, 11:57
Messages: 3191
Localisation: Compiegne
Département: 60

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Idem, j'attends son retour.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

_________________
Aucun support ou autre en MP


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

   Topics similaires   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Surconsommation de gazoil 2.0 TDI 16v

dans Problèmes Mécanique

trycuz

2

248

08 Jan 2024, 15:08

MacGivre Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. huile Vanne EGR 8p BKC 1.9 TDI 105 (reniflard qui refoule)

dans Problèmes Mécanique

pierrepaul

14

1374

17 Oct 2023, 18:56

toze60 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Température d'huile à usage normal ?

dans Problèmes Mécanique

aelba94

0

929

30 Juin 2023, 12:26

aelba94 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Bravis] A4 B8.5 TFSI Sline

dans Autres V.A.G.

Bravis

5

492

19 Mar 2024, 21:30

Vince... Voir le dernier message


Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.188s | 20 Queries | GZIP : Off ]