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MessagePosté: 03 Aoû 2014, 17:58 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2005
Bonjour,

Après avoir écumé pas mal de forum à la recherche d'une solution, je me résigne à poster pour obtenir vos lumières !

J'ai une Audi A3 140ch de dec. 2005 qui a bientôt 180 000km.

Depuis 2011 (environ) j'ai le voyant moteur allumé, après un passage au diag. c'est le volet papillon qui est en défaut, par contre aucun soucis/ aucune différence à la conduite ... d'après le garage audi pas d'urgence de changer la pièce qui coûte quand même un peu chère.

Depuis une dizaine de semaine je ressens des accoups à la conduites / sorte de trou à l'accélération / comme si on donnait un coup de frein assez violent / ou encore un peu comme un conducteur débutant qui a du mal avec l'embrayage. Cela arrive évidement aléatoirement à 20km/h comme à 130km/h, sous tous les rapports et a priori entre 1800 et 2500trs/min (en gros ça peut arriver +/- tout le temps). En général 2 ou 3 accoups puis la voiture repars (le tout durant environ 1sec.). Je n'ai pas l'impression de perte de puissance particulière. Pendant les accoups le compte tours descend brutalement de 200trs/min environ et remonte immédiatement.

Le seul moment ou ça ne se produit pas c'est lorsque que le pied droit (accélérateur) ne touche pas du tout la pédale, je dirais aussi que la chaleur aide mais cela arrive aussi clim. coupé par temps de pluie à 18°C dehors... J'ai même des accoups sous régulateur de vitesse, et cela provoque même l'arrêt du régulateur (comme si on avait freiné ou embrayé).

Au début des symptômes, c'était l'heure de la révision j'ai donc fait la révision et fait changé le filtre à gasoil. Cela c'est calmé un peu puis est revenu de plus belle. Je suis donc retourné chez mon garagiste (qui n'est plus le garage Audi ayant une confiance limité en eux suite à d'autres affaires...) il passe la voiture au diag. et me dit comme Audi il y a 3-4ans que le volet papillion est en défaut. Me disant que finalement ça doit être ça je fait changer la pièce (450€ mo comprise ...), effectivement l'ancienne pièce pissait l'huile et a graissé un peu tout autour... je ne l'ai pas changé pour rien.

Le hic (et là vous me voyez venir) c'est que ça n'a rien changé, je tourne chez mon garagiste re-diag et là .... RIEN. Il essaie la voiture et évidement pendant son essais pas de soucis... Donc au final "Il ne sait pas" et ça peut être pas mal de chose et là il est en vacances (biensur) et ma voiture devient presque inutilisable...

Je parcours donc le net et ce forum et je tombe sur ça :
problemes-mecanique-f25/trou-a-l-acceleration-a3-2-0-tdi-2006-t4334.html
Problème similaire... mais visiblement non résolu !

Je lis pas mal de chose notamment concernant le débitmètre d'air massique, allez zou je le débranche et le problème continue (ça ne change rien mis à part que le voyant moteur est de nouveau allumé ... logique ... et que le moteur a moins de puissance ... logique aussi). Je le raye donc de ma liste ... J'ajouterai aussi (question souvent posé) qu'a priori le ralenti est stable... en gros le moteur ronronne tout le temps de la même façon à l'arrêt.

De là je suis perdu et j'ai quelques questions :
1 - Je souhaite faire l'auto-diag moi même, j'ai vu VAG-COM à plus de 200€ sur leur site et à 40€ voir 16€ sur d'autres sites ...!! Un avis conseil (car je mettrai pas 200€ !)?
2 - Quand on parle de volet papillon ou volet tubulure d'admission c'est la même chose ?
3 - Ce fameux volet neuf que je viens de changé est priori situé sous la vanne EGR au milieu et devant le moteur ? Car mon garagiste m'a dit qu'il n'avait pas nettoyé la vanne EGR car pas à côté du volet papillon et assez compliqué à démonté car "refroidi à l'eau" ... j'ai des doutes .... vrai / faux ?
4 - Si c'était la Vanne EGR cela poserai plutôt des soucis/accoups à la décélération ... vrai / faux ?

Enfin si vous avez des pistes pour diagnostiquer le soucis ... je suis preneur j'ai noté en vrac sur le net les causes possibles :
- Pompe tandem (gasoil)
- Vanne EGR
- Volet Papillon ou tubulure admission : non car neuf
- Débitmètre d'air : non car même débranché le soucis est toujours là
- Embrayage ...?? possible ...????
- Huile dans le gasoil
- Géométrie du turbo qui grippe
- Et même moteur foutu... comme ça on a fait presque le tour de toutes les pièces !!

Je dois aussi changer mes bougies, mais je pense que ça n'a aucun rapport et surtout j'ai pas de soucis au démarrage.

MERCI de m'avoir lu, et merci d'avance pour vous réponses !!!


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MessagePosté: 03 Aoû 2014, 18:28 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Mar 2006
salut , j'avais le meme symptome et le garage m'avait dit c'est mon volant moteur qui est HS .
une semaine plus tard voyant allumé au tableau de bord et apres diagnostique c'est volet papillon HS .
depuis j'ai changé le volet papillon mon moteur tourne nickel , sans accoups , moteur a froid ou a chaud , meme au ralentit moteur silencieux ... je te conseille de voir ton volant moteur si ta changé ton volet et ta toujours le meme symptomes ..


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MessagePosté: 03 Aoû 2014, 18:35 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Aoû 2006
J'ai eu ce même problème quand j'ai démonté ma vanne EGR pour la nettoyer. En fait mon arrivée d'air dans la vanne était mal refixé (le gros tuyau noir) et donc mon moteur donnait des à coups au dessus de 2000 trs/min. Regarde si l'arrivée d'air est bien fixée et pas percée à tout hasard.

Ca ressemble sinon en effet à un volet papillon HS.


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MessagePosté: 03 Aoû 2014, 19:20 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2005
Merci pour vos réponses

Thothor, le volet papillon vient justement d'être changé :(

jezyflez75, as-tu un moyen de diagnostiquer un volant moteur HS ...? Car vu le prix je ne veux pas le faire pour rien.


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MessagePosté: 03 Aoû 2014, 19:39 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Mar 2006
pour volant moteur aucune idée ,je te conseille d'aller voir un garage .


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MessagePosté: 03 Aoû 2014, 19:56 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Aoû 2006
Gros19 a écrit:
Merci pour vos réponses

Thothor, le volet papillon vient justement d'être changé :(

jezyflez75, as-tu un moyen de diagnostiquer un volant moteur HS ...? Car vu le prix je ne veux pas le faire pour rien.


Au temps pour moi. Désolé. :?


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MessagePosté: 04 Aoû 2014, 10:14 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2005
Merci de vos réponses.

Vous entendez quelque chose d'anormal vous ? https://www.youtube.com/watch?v=L1AlVUOMMs8 (sautez les 20 1ere secondes)


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MessagePosté: 06 Aoû 2014, 09:14 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2005
Autre précision j'ai le ventillo de clim (extérieur) qui a tendance a continuer à tourner après l'arrêt du moteur même après juste un parcours de 5min. Il tourne pendant 20sec environ... le symptôme est arrivé +/- en même temps ... mais vu que j'ai des accoups même sans clim (a priori moins mais pas si sur).... j'avais écarté cette piste ...

Évidement si pas de clim. (coupée), pas de soucis avec le ventillo.


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MessagePosté: 12 Aoû 2014, 21:14 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2005
Voici les nouvelles !

Pres 5h de boulot ce weekend sur la voiture :

- démontage et nettoyage EGR + papillon (même si le papillon est neuf vu que l'egr a pas été nettoyé, ça commençait déjà à baver...) : bien crade mais pas extrême non plus la voiture ayant 9ans 180 000km...
- démontage filtre à air, débitmètre, électrovanne : tout était super propre et le débitmètre donne toujours des valeurs cohérentes
- contrôles de tous les fusibles.
- démontage du pot d'échappement et nettoyage qui va bien (des fois que bouché).

Concernant l'egr je l'ai testé avec une seringue et elle s'ouvre bien quand on aspire... donc je pense qu'elle n'est pas en panne (bien que n'ayant pas de point de comparaison quand à la vitesse/distance d'ouverture et fermeture de la vanne).

J'ai aussi une durite qui amène l'air au turbo qui pose soucis, elle a tendance à se dé-clipser, on l'a refixé.

Pour mémoire les accoups pouvait aussi faire caler la voiture quand on est à bas régime.

RESULTAT : moins d'accoups, moins violent... mais tj quelques soucis.

Au diag : toujours rien ...

Comme il y a amélioration, on exclus d'office les problèmes de volant moteur, embrayage, ... et on reste sur une soucis de combustion.

Voilà ce que je pense faire :
- changer ma durite (je pense que ça n'a aucun rapport mais il faut le faire)
- ouvrir le moteur pour nettoyer le collecteur d’admission (qui est après l'egr) et contrôler les injecteur et les faisceaux (ce qui n'a pas été fait).
==> pour ça je pense demander à un pro... reste à en trouver un car un garagiste qui change le papillon sans nettoyer l'egr ... je l'oubli !

Mon avis ce n'est pas une panne franche (d'où l'absence de diag) mais un cumul de soucis qui fait que parfois ça ne fonctionne pas bien... à confirmer.

Faites moi part de votre avis !!!


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MessagePosté: 14 Aoû 2014, 07:14 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2005
Gros boulot sur ta voiture! Je suis tes travaux avec attention car j'ai exactement la même que toi (ambition luxe de 12.2005 avec 170 000km) et j'ai aussi des accoups mais à froid seulement. En revanche j'ai la boite auto et les problèmes de volant moteur sont plus rare.
J'ai changé le papillon il y a deux ans environ mais je n'ai rien nettoyé car je n'avais pas d'atelier...

Je doute vraiment que cela vienne du collecteur d'admission. Je me tâte à changer le débimètre car je pense que ça vient de lui.


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MessagePosté: 15 Aoû 2014, 09:18 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Personnellement j'ai débranché le débitmètre, du coup beaucoup moins de puissance mais toujours des accoups.

Il faut ensuite effacer le défaut du calculateur. Avant d'acheter une pièce à presque 100€ fait le test.

Le collecteur non c'est pas lui, mais bon tant qu'on y est... j’espère que c'est les faisceaux. Je vous tiens au courant.


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MessagePosté: 16 Aoû 2014, 05:04 
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Audiste Curieux
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Donc sans débitmètre, moins de puissance mais pas d'accoup si ça vient de lui?


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MessagePosté: 16 Aoû 2014, 12:38 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2005
Oui le calculateur ne recevant plus d'info du débitmètre il va fonctionner avec des valeurs par défaut/de sécurité.

Si le débitmètre est en cause tu n'auras plus d'accoups une fois débranché (d'après moi.. car ça parait assez logique).


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MessagePosté: 21 Aoû 2014, 21:57 
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Audiste Curieux
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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ok, je vais tester ça! Merci.


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MessagePosté: 25 Aoû 2014, 17:35 
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Audiste Curieux
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2005
Bon, j'ai testé en débranchant le débitmètre et je n'ai pas réussi a reproduire ce phénomène d'accoup que j'avais a froid donc je pense que ça vient bien de ça par contre après 40km, je n'ai aucun voyant, et aucune perte de puissance! A se demander si ce capteur est vraiment utile... En tout cas la voiture est de nouveau douce et ne donne plus d'accoups...


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