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Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 13 Juil 2025, 04:51

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 Sujet du message: perte de puissance - p0299
MessagePosté: 15 Juil 2024, 18:58 
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Inscription: 15 Juil 2024, 17:30
Messages: 4
Département: 79

Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Autre de Jan 2010
Bonjour à tous !

Je me permets de venir vers vous car je n'ai pas trouvé la résolution de mon problème malgré les longues recherches sur le forum :?

Je vous explique :

Il y a 3 semaines, je roule normalement quand soudain à la pédale, j'ai une perte de puissance mais aucun voyant allumé.
Plusieurs minutes après, voyant préchauffage qui clignote et 2 jours après, voyant moteur.
Pour plus d'info et après avoir roulé depuis avec la voiture, cela me le fait surtout une fois que la voiture est chaude et concrètement, j'ai une perte de puissance entre les 1000 et 3000/tours par minute. Une fois au dessus, j'ai l'impression de retrouver de la patate et quand je passe la 5 ou la 6, j'ai de nouveau la perte de puissance avec cette fois le turbo qui se met en dégradé.

Passage de valise, j'ai le défaut P0299 qui ressort...

On décide donc de changer le capteur n75 mais toujours le problème.

Suite à cela, on vérifie toutes les durites, elles sont toutes ok.
La voiture ne fume pas, pas de fuite d'huile et pas de bruit de turbo à l'accélération donc il semblerait que ce ne soit pas le turbo.
On décide de changer la wastegate qui semblait morte.. On change celle-ci, passage de valise, plus de défaut. Je fais un essai routier et 1 minutes après, les mêmes problèmes...

Après moultes recherches sur le forum, on retient que ca pourrait venir du FAP.

Je fais donc un nettoyage FAP (nettoyage à l'hydrogène) chez un reprogrammateur et quand je récupère la voiture, le problème est toujours là. Il me dit que ca vient surement de la wastegate que nous avons installée, qui n'aurait pas le bon réglage.
Je prends donc de nouveau rendez-vous chez ce reprogrammateur afin qu'il effectue le réglage mais en la récupérant, il me dit que les valeurs sont conformes aux recommandations constructeurs, mais toujours ce fichu problème. Il pencherait pour la géométrie variable du turbo.

Cela m'étonne car lors du changement de la wastegate, nous avons justement vérifier la géométrie variable du turbo et celle-ci était ok, le mécanisme bougeait avec la wastegate.

Je vous avoue que je suis à deux doigts de changer le turbo mais j'ai pas non plus envie de mettre 900€ pour ne pas être sur que mon problème soit résolu après..

A ce jour, j'ai donc toujours le voyant moteur d'allumé avec le voyant préchauffage qui clignote, ma perte de puissance à la pédale.
Comme évoqué au début, la perte se fait ressentir surtout en-dessous des 3000 tours minutes ainsi qu'en 5 et 6 puis si je tape dedans, turbo en mode dégradé.
C'est une audi A3 8P 2.0L TDI 170cv de 2010.

Auriez-vous des pistes avant que je mettes le feu à cette voiture... ?
(PS : je n'ai pas penché pour la vanne EGR car il me semble que ne fait pas ressortir le P0299 comme défaut)

Merci de m'avoir lu et en espérant que vous pouvez m'apporter la solution.


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 Sujet du message: Re: perte de puissance - p0299
MessagePosté: 15 Juil 2024, 22:40 
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Contributeur Technique
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Inscription: 10 Juil 2010, 11:57
Messages: 3559
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Département: 60

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Tu as bien vérifier qu'il n'y avait pas de jeu sur l'axe du turbo ?

Contrôle la vanne egr et aussi le papillon.

Nettoie le capteur map

Envoyé de mon SM-A556B en utilisant Tapatalk

_________________
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 Sujet du message: Re: perte de puissance - p0299
MessagePosté: 16 Juil 2024, 07:27 
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Inscription: 29 Juil 2014, 18:54
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Localisation: Dans le garage...
Département: 35

Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2019
j'aime bien les professionnels, qui font une prestation et qui après te dise ça vient sûrement de ça, mais enfaîte on rien regardé. :?: :ptdr:

réglage de base ; voir si la capsule de turbo est bien commandé

Valeurs de mesure : voir si la capsule de turbo est bien commandé à la consigné, puis voir quel pression il pousse par rapport à la consigne.

Si capsule ok, à voir la géo du turbo bouge bien et donc 'nest pas grippé

_________________
MacGivré
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 Sujet du message: Re: perte de puissance - p0299
MessagePosté: 16 Juil 2024, 12:10 
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Inscription: 15 Juil 2024, 17:30
Messages: 4
Département: 79

Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Autre de Jan 2010
Merci beaucoup de vos retours !

Je vais faire un check-up de tout cela (je vous avoue que c'est surtout mon mécano qui touche à çà plus que moi).

Je vous tiens informés :)

Question : La vanne EGR sort aussi le code défaut P0299 ?


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 Sujet du message: Re: perte de puissance - p0299
MessagePosté: 05 Mai 2025, 05:47 
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Inscription: 04 Déc 2024, 09:29
Messages: 2
Département: 38

Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambiente de Déc 2009
Bonjour ,
Alors a tu put trouver l'origine de la panne?


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 Sujet du message: Re: perte de puissance - p0299
MessagePosté: 11 Juil 2025, 15:58 
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Inscription: 28 Juin 2025, 21:07
Messages: 5
Département: 30

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Design de Aoû 2004
Bonjour,
Le code défaut P0299 indique effectivement sous-pression du turbo. Ce type de souci peut avoir de nombreuses causes, et vous avez déjà bien exploré les plus évidentes. Voici quelques pistes à envisager ou à revalider:
Wastegate mal réglée ou inadaptée
Même si les valeurs mesurées sont "dans les clous", une wastegate adaptable mal calibrée peut provoquer une ouverture trop précoce ou insuffisante. Il faudrait idéalement comparer pression mesurée vs pression demandée en live avec un outil de diagnostic type VCDS.
Géométrie variable encrassée malgré qu’elle bouge à la main
Le fait qu’elle bouge mécaniquement ne garantit pas qu’elle fonctionne librement à chaud et sous charge. Il arrive souvent qu’un turbo encrassé fonctionne bien à froid et à vide, puis colle légèrement à chaud, ce qui déclenche le mode dégradé. Cela expliquerait aussi pourquoi le souci apparait plus souvent moteur chaud.
Capteur de pression de suralimentation (MAP)
Un capteur faussé peut induire une lecture erronée et déclencher un P0299 même si le turbo souffle correctement. Ce capteur est relativement simple à remplacer et coûteux.
Électrovanne de commande (encore une fois)
Même si vous avez changé le N75, vérifiez que le faisceau électrique est bon (oxydation, fil coupé ou masse défectueuse). Vous pouvez aussi tester la commande à la valise (actionneur test) pour voir si le turbo réagit bien.
FAP ou catalyseur partiellement bouché
Un nettoyage à l’hydrogène est utile, mais si la contre-pression d’échappement reste élevée, la pression turbo est limitée pour protéger le moteur. Un contrôle de la contre-pression en dynamique serait un bon complément.
EGR partiellement bloquée ouverte
Meme si elle ne déclenche pas un P0299, une vanne EGR qui reste partiellement ouverte peut fausser les pressions et réduire le rendement du turbo à bas régime.
Turbo fatigué mais pas HS
Avant de le changer, il serait judicieux de faire un test de fuite sur le circuit de suralimentation complet (durites, échangeur, joints). Une petite fuite peut suffire à générer ce défaut sans sifflement ni trace visible.
Si vous avez accès à VCDS ou un outil équivalent, essayez de logguer les blocs de mesure en roulant: pression demandée, pression mesurée, position géométrie variable, débitmètre. C’est souvent là que la vérité saute aux yeux.
Courage


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