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MessagePosté: 22 Aoû 2012, 09:36 
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Audiste Intéressé
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Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
Bonjour à tous

Je vais essayer de vous donner de bon arguments pour obtenir une prise en charge en cas de problème mécanique sur votre voiture. Il faut savoir que les constructeurs essayent au maximum de se dégager de toute responsabilité, hors les arguments qu'ils donnent ne sont là juste pour vous dissuader, mais soyez plus malin qu'eux, nous pouvons également les dissuader ! :wink:

Important : Si vous avez une panne, il est important avant tout de bien faire remplir par la concession ce qu'on appel " l'ordre de réparation "
Celui ci doit comporter impérativement : date, immat, kilométrage, description du problème, on peut également demander de récupérer les pièces changées, et l'ordre doit être signé par les 2 partis. C'est ce document qui vous permettra de vous défendre devant la loi en cas de litige si la panne n'est pas résolue.

Panne non résolue après intervention :

Exemple, le garage dit que les bougies sont à changer, après coup, le problème revient, il dit finalement que c'est le calculateur...
Même si le garage affirme que la 1ere intervention était nécessaire, sachez que seule l'intervention qui résous le problème est facturable. Souvent le garage se défend, mais sachez qu'ils doivent être en mesure de prouver que la pièce remplacée est défectueuse, si vous n'obtenez pas de remboursement ou de geste, il faut se faire appuyer par un expert ( vers les 80 € pour vous appuyer sur un courrier, ou devis abusif http://www.expertsindependants.com) en montrant que la panne sur l'ordre de réparation est encore présente, devant un expert et devant la loi, le constructeur fera surement l'effort car la pièce lui coûtera moins cher que les frais occasionnés par une plainte, avocat, et qu'en plus ils risquent de perdre... 8)

Panne précoce ou reconnue comme défaut de conception : Culasse poreuse BKD, turbo des TDI ...

Ces gros défaut coûtent très cher et le fabricant utilise pleins d'arguments :

- Voiture trop vieille de 2005 et 80 000 km : vous pouvez leur rappeler que seule un expert peut juger la vétusté d'un véhicule, pas une concession de mauvaise foi et que l'âge et le temps n'ont aucune incidence sur la reconnaissance d'un vice caché.
- Entretien non réalisé dans le réseau : L'obligation d'entretien d'un véhicule ne repose que sur le strict respect des préconisations du constructeur ( nombre de contrôles, pièces, qualité de l'huile...) La loi vous autorise sans perdre le bénéfice de la garantie contractuelle, à faire entretenir votre auto en dehors du réseau de la marque. ( attention, toute facture vous sera demandée ! )

Dans ces cas, dans votre courrier il faut montrer que vous n'êtes pas idiot et que vous avez bien vu que vous n'étiez pas le seul à rencontrer cette panne.
Si la panne parait trop précoce alors il faut dénoncer un vice caché. ( Boite de vitesse, moteur, turbo... ont une durée de vie normale estimée à 200 000 km )
Si votre véhicule n'est pas vétuste, et est entretenu selon les recommandations, alors cela le soumet à la garantie légal durant toute la durée de sa vie. ( donc pour une voiture, la limite est quand même le temps, mais une audi A3 de 2003, cela n'est pas vétuste ! )

Vice caché : La notion de vice caché est à rapprocher d'une vente ou d'un achat, d'un produit neuf ou d'occasion.
Le vice caché est un défaut important, non détectable et pourtant présent à l'achat du véhicule. Il est de nature à mettre en cause le vendeur, professionnel ou non.

Ce que la loi dit dans l'article 1641 et suivant du code civil :

Article 1641
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Article 1642
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même.

Article 1643
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.

Article 1644
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts.

Article 1645
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur.

Article 1646
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente.

Article 1647
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents.
Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur.


En rappelant à la loi le constructeur, il se peut bien que vous obteniez un geste, ne serait-ce simplement par ce qu'ils voient que vous êtes au moins un peu renseigné sur le sujet. Il ne faut donc pas hésiter à demander une prise en charge dans le cadre de la garantie légale si votre auto est clean et surtout en rappelant qu'un défaut de conception est un vice caché ce qui peut vous donner le droit à le poursuivre pou obtenir un dédommagement. Il arrive assez fréquemment qu'une proposition vous soit faite, avantageuse ou non et qu'en contre parti le constructeur vous demander de signer un papier vous engageant à ne pas poursuivre le constructeur devant le tribunal, et il est dans son droit... Ce topic n'est destiné qu'à vous aider pour essayer de demander une prise en charge tout en ayant quelques arguments, et dans le cas de réponse défavorable du SAV, il faut vous retourner directement vers un expert qui peut vous coûter en 80 et 200 €, mais peut vous permettre d'obtenir une prise en charge totale si vous avez raison, donc au final l'économie est conséquente :wink:
Vous pouvez également demander conseil auprès de votre assurance auto qui souvent vous donne droit gratuitement aux conseil d'un assistant juridique!

Puis qui ne tente rien, n'a rien :)


Pour savoir à peux près ce que vous pouvez obtenir, voici un barème des prise en charger réalisé à partir de témoignages obtenu après courriers aux SAV :

- maximale entre 0 et 50 000 km
- entre 60% et 80% jusqu'à 100 000 km
- entre 30 et 50 % jusqu'à 150 000 km.


Divers :

Adresse SAV Audi : Audi France - Service relations clients, 11 avenue de Boursonne BP 67 02601 Villers - Cotterêts Cedex ( envoyer par Lettre recommandée avec Accusé )

1er trimestre 2012, Audi réalise, 2.9 Milliards d'euros de bénéfice... donc on va pas les plaindre, perso je trouve vraiment grave qu'un constructeur qui ne connaisse pas la crise ne fasse pas le moindre geste pour ses clients.
sources : Autoplus et ses Expert auto, http://www.expertsindependants.com.


Dernière édition par souleyp le 18 Oct 2012, 16:43, édité 2 fois.

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MessagePosté: 22 Aoû 2012, 09:54 
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Véhicule non VAG Autre
Autre de Juil 2015
super tout ça :merci:

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MessagePosté: 22 Aoû 2012, 12:13 
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Véhicule non VAG Autre
Autre de Déc 2013
Nickel tout ca :!: :!:


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MessagePosté: 22 Aoû 2012, 15:37 
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Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
Ambition de Mar 2010
Merci pour tout ses précieux conseils !


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MessagePosté: 22 Aoû 2012, 19:27 
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Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
Ambition de Nov 2008
hello

merci pour ses conseils , cela peut s"avérer très utile :wink:


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MessagePosté: 22 Aoû 2012, 22:06 
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Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
merci !

mais je n'ai rien inventé, souvent les gens se font avoir et payent simplement par ce qu'ils n'essaient pas ou ne savent pas, et c'est dommage. Puis je suis contre le fait qu'Audi se gave, et ça ça m'énerve... Alors qu'ils arrêtes de nous prendre pour des pigeons et pompes à fric, et qu'ils respectent au moins leurs clients qui payent aux prix fort...


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MessagePosté: 24 Aoû 2012, 19:17 
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Audi A3 2.5 TFSI 340Ch
RS3 de Aoû 2011
Merci beaucoup :love: :bisous: :mrgreen: , je copie ça sur mon disque dur tout de suite.


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MessagePosté: 24 Aoû 2012, 20:21 
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Audiste Curieux
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Juil 2006
Pensez-vous que je pourrai essayer de demander une prise en charge pour un alternateur défaillant sur une voiture de 2006 avec 92 000 km. La voiture est dans un état irréprochable mais n'a pas toujours été entretenue chez audi.


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MessagePosté: 24 Aoû 2012, 21:46 
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Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
Rien ne t’empêche d'essayer, mais il faut faire la part des chose. Un moteur, un turbo, une boite de vitesse, tout cela n'est pas considéré comme une pièce d'usure, donc on peut avoir une prise en charge, pour ce qui est d'un alternateur, je ne sais pas si c'est considéré comme tel... Si oui, tu peux essayer.


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MessagePosté: 25 Aoû 2012, 22:08 
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Audiste Fidèle
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Mai 2007
Merci souleyp pour ton travail :merci:


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MessagePosté: 01 Sep 2012, 09:15 
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Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
Autre petite alternative : UFC Que choisir peut vous assister :

"Sachez qu'il vous sera demandé une adhésion annuelle d'un montant de 36 euros, adhésion qui correspond au soutien à notre mouvement de défense des consommateurs constitutif d'un réel groupe de pression totalement indépendant de tout pouvoir économique, syndical ou politique.
Par ailleurs, cette adhésion vous permettra de rencontrer un juriste autant de fois que vous le souhaitez durant un an..."


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MessagePosté: 01 Sep 2012, 09:45 
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
S-Line de Mai 2009
meric pour les infos


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MessagePosté: 02 Sep 2012, 18:22 
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Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
Cette semaine, un témoignage autoplus, :

Une boite DGS prise à 100 % en charge par Audi sur une A3 TDI de 2004 et 86 000 km.
Comme quoi, quand ils veulent, ils peuvent.


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MessagePosté: 14 Sep 2012, 10:18 
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Audi A3 2.0 TFSI 220Ch
S-Line de Juil 2016
merci pour ce post très utile, je l'ai découvert ya 2 jours :bravo:

manque de pot 1 jour plus trad mes injecteurs lachent, donc ça va bien me servir :prier:


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MessagePosté: 14 Sep 2012, 15:12 
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Audi A3 2.0 TDI 150Ch
S-Line de Jan 2014
Merci pour cet excellent rappel.

A mettre en post-il :)


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MessagePosté: 14 Sep 2012, 16:20 
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Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
Pas de quoi les gars !

Cette semaine encore un témoignage : une VW Passat de 2007 et 118 000 km, 2.0 TDI 170 , un injecteur HS ( :( ils sont en papier, on le sait bien sur cette motorisation :roll: ) à remplacer et "seulement " 250 € à regler au lieu de 1115 annoncés soit presque 80% de prise en charge.


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MessagePosté: 14 Sep 2012, 16:23 
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
S-Line de Oct 2006
En parlant de PASSAT :heu:

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 ... eur-pompe/


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MessagePosté: 15 Sep 2012, 17:59 
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Audi A3 2.0 TFSI 220Ch
S-Line de Juil 2016
Je suis en train de penser, au début tu dit qu'il faut faire remplir un ordre de réparation mais si la voiture est en attente de prise en charge la concession ne remplira pas l'ordre de réparation?

Un ordre de réparation n'est pas un accord des 2 parties permettant de lancer les réparations? :?:

Dans mon cas pour mes injecteurs, le mécano de chez Audi m'a dit de lui emmener la voiture, qu'il ferait un diagnostique puis un devis pour l'eventuelle prise en charge de Audi France... :lampe:


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MessagePosté: 15 Sep 2012, 18:34 
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Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
L'ordre de réparation se fait avant diagnostique, exemple dans ton cas :
Audi doit, à réception du véhicule, te demander quels sont les symptômes, éditer un document papier, faire le tour du véhicule et te faire signer.
Ils doivent mentionner la panne, exemple dans ton cas " perte de puissance " ou "vérifier injecteur " etc etc

Les 2 partis doivent signer, eux, et du coup cela les engage à dresser le bon diagnostique et toi, cela atteste que tu laisse la voiture avec tel ou tel problème ainsi que l'état du véhicule. Enfin pour toi, s'ils se chargent de tout, y compris de la prise en charge, c'est pas un mal de laisser faire sans se fâcher...

S'ils refusent, tu es absolument en droit de demander une prise en charge même si ta concession te dit qu'Audi France refuse. Il suffit simplement de les relancer, et de mentionner le vice caché, ainsi que la fréquence de cette panne sur cette motorisation, et qu'une injecteur n'est pas une pièce d'usure et donc elle doit tenir au moins 200 000 km.


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MessagePosté: 15 Sep 2012, 19:32 
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S-Line de Juil 2016
C'est exactement ce que j'ai marqué dans la lettre, la récurrence des pannes, le défaut de conception qui s'apparente à un vice caché et la durée de vie anormale de l'injecteur... :D

Je la dépose lundi chez Audi, je verrais pour faire remplir l'ordre de réparation avant toute chose :merci:

En tous cas ton post m'a été très utile pour la rédaction de ma lettre, merci :bisous:


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MessagePosté: 15 Sep 2012, 19:40 
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Ce post est sans aucun doute une pépite pour les consommateurs Audi que nous sommes!!


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MessagePosté: 15 Sep 2012, 21:08 
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Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
ça ne marche que si réellement on rencontre un vice caché, donc une panne connue et répandue sinon ils vous enverrons bouler quand même...


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MessagePosté: 16 Sep 2012, 00:15 
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Audiste Curieux
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Ambiente de Juil 2006
Je serai intéressé par la lettre que tu as rédigé, j'ai un injecteur qui commence à faire des siennes. Un nettoyage a été fait et ça va mieux depuis mais pour combien de temps ? :/


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MessagePosté: 16 Sep 2012, 09:27 
Audiste Timide
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S-Line de Mar 2007
bonjour,j'ai fait changé un injecteur sur mon a3 de 2007 avec 63000km chez vw et ensuite j'ai écris une letrre a audi pour avoir une participation de lors part,il mon répondu comme quoi la dernière révision n'a pas été faite chez eux(je l'avais fais faire chez vw)donc il ne peuvent rien faire,je leur ai dis que j'avais fais changer l'injecteur chez vw car je croyais que c'etais le meme groupe,il m'ont répondus que ce n'ai pas le meme groupe,quelle bande de gros c..,se qui me fais rire c'est que il te dise que ce n'est pas le meme groupe,alors que l'injecteur vw l'avais en stock,si ils ont des injecteurs en stock,pour moi c'est que la panne est connu,non?je vais leur réécrire une lettre en leur marquant que de toute facon ont a le droit de faire des reparation dans un autre garage,car ce n'est quand meme pas normal de changer un injecteur a 63000km


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MessagePosté: 16 Sep 2012, 11:31 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Mai 2007
@ ludo84 : la loi est la loi, il n'y a aucune obligation à entretenir le véhicule dans le réseau du constructeur, il faut juste réaliser les entretiens préconisés pour le véhicule.

Dans Turbo ce matin : "la garantie légale existe pour toute la durée de vie du véhicule, elle vous couvre contre les vice-cachés ou les défauts de fabrications (pannes prématurées, problèmes connus...).


Dernière édition par nicolas_56 le 16 Sep 2012, 16:15, édité 1 fois.

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