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MessagePosté: 08 Déc 2009, 22:25 
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bonjour,

je vais sans doute passer pour un gros idiot en posant cette question mais ... est-ce normal qui y ait de la fumer dans le reservoir d'huile? genre je fait tourné le moteur 10 a 15 min, je le coupe , j'ouvre le reservoir d'huile et la une énorme quantité de fumer blanche qui sort...

merci de vos réponses.

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MessagePosté: 08 Déc 2009, 22:31 
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Qu'appele tu reservoir d'huile ?
Huile moteur ?


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MessagePosté: 08 Déc 2009, 23:21 
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la ou ya le bouchon pour mettre huile

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MessagePosté: 08 Déc 2009, 23:42 
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S de Aoû 2007
Ha ^^, tout a fait normal.
15 minute, la moitier du temps pour que ton eau du moteur soit chaude (soit environ 45°)
Sachant que l'huile absorbe plus vite la chaleur, elle doit étre pas loin des 80°, en plus en 5W30, assez fluide donc qui prend encore plus de chaleur, tkt pas que ton huile à le droit à ces vapeurs à cette température ;)


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MessagePosté: 09 Déc 2009, 09:59 
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oki je suis rassuré car yen avait vraiment bcp et jme suis ptete di que cétait des vapeur de liquide de refroidissement puiq'elle perd de l'eau.
merci pour la rep claire :)

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MessagePosté: 09 Déc 2009, 12:40 
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Si tu a du liquide de refroidissement dans l'huile, tire la jauge, et si ton niveau d'huile est tout jaune, comme de la mayo, la oui, tu as du liquide de refroidissement qui perd au niveau du joint de culasse.

Sinon, selon l'année de ta voiture, tu peu avoir une culasse poreuse :s


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MessagePosté: 11 Déc 2009, 23:54 
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:heu: .. toujours dans les questions sans doutes idiotes ...

Je roule assez souvent à froid, car j'habite en centre ville et si je doit attendre 20 minutes qu'elle chauffe j'arriverais plus vite à pied .
Alors, est-ce un réel danger pour le moteur de rouler immédiatement après démarrage avec moteur totalement froid(trois jours d'immobilité par exemple) ou j'y ai droit ? j'ai connu des avis divergeant, entre les "faut absolument chauffer" et les "les moteurs récents tolèrent cela", alors, qu'en pensez-vous ?


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MessagePosté: 12 Déc 2009, 00:17 
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Véhicule non VAG Autre
Autre de Juin 2001
... je pense qu'il va y avoir débat...

Mon humble avis est : une voiture doit chauffer en roulant car il n'y a pas que le moteur qui doit monter en température, mais les pneus, la transmission doivent aussi respecter leur temps de chauffe, chose impossible en faisant tourner sa voiture à l'arrêt.
Après, en faisant de petits trajets, comme tu n'as pas le temps d'atteindre la température idéale de fonctionnement de ta voiture, tu dois la ménager en ne montant pas trop haut dans les tours par exemple. Et c'est valable pour les essences comme pour les diesels. Si jamais tu as envie d'accélérer comme un sourd dès le démarrage, imagines que c'est une femme à qui tu n'as pas donné de préliminaires :D (je vais me faire sortir là non ?).

:merci: qui veut voyager loin ménage sa monture :merci:


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MessagePosté: 12 Déc 2009, 00:43 
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Ambition de Mai 2004
+1 . Je partage ton avis et je l'apprécie pour son coté pratique ! :merci:


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MessagePosté: 12 Déc 2009, 10:01 
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Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Juil 2007
Alors pour la cullasse poreuse c'est pas possible elle a été changer juste avant mon achat de la voiture donc normalement plus de fuite :) Merci pour vos Info et petite présision : vous inquietez pas j'en prend grand soin de ma titine ^^

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MessagePosté: 13 Déc 2009, 12:41 
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moi pareil je roule tout doucement une fois que la température du moteur est a 90 degré c'est bon par contre moi quand je démarre je fait tourner le moteur 1 min et pour l'éteindre pareil

apres chacun fait comme il le veux moi je fait comme ca :o :o


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MessagePosté: 13 Déc 2009, 14:48 
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Véhicule non VAG Autre
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Petite précision quand même, la température qui s'affiche au tableau de bord, de 0 à 120°, stabilisée à 90° en utilisation normale, est celle du liquide de refroidissement. C'est bien d'attendre qu'elle atteigne 90°, mais cela ne veut pas dire pour autant que ton moteur a atteint sa température de fonctionnement, puisque l'huile moteur met plus de temps à chauffer que l'eau, et que c'est lui qui garantit la bonne lubrification du moteur. Malheureusement, nous n'avons pas de jauge de tempé d'huile...


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MessagePosté: 13 Déc 2009, 16:34 
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Autre Audi Autre
Autre de Jan 1912
RaPh a écrit:
Petite précision quand même, la température qui s'affiche au tableau de bord, de 0 à 120°, stabilisée à 90° en utilisation normale, est celle du liquide de refroidissement. C'est bien d'attendre qu'elle atteigne 90°, mais cela ne veut pas dire pour autant que ton moteur a atteint sa température de fonctionnement, puisque l'huile moteur met plus de temps à chauffer que l'eau, et que c'est lui qui garantit la bonne lubrification du moteur. Malheureusement, nous n'avons pas de jauge de tempé d'huile...


Excellente remarque :merci:

Mais si, sur certaines versions, la T° d'huile est accessible sur l'ODB...
La mienne est équipée et lorsque l'aiguille de l'eau arrive à 90°, l'huile n'est seulement qu'aux alentours de 60-65° :wink:


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MessagePosté: 13 Déc 2009, 16:35 
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Ambiente de Nov 2006
Il y a un boitier made in usa qui permet de donner accès à cette info et une multitude d'autres aussi comme la pression de turbo ...


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MessagePosté: 13 Déc 2009, 16:43 
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Véhicule non VAG Autre
Autre de Juin 2001
Et on ne me dit rien à moi !
Ah ben ça alors, et n'y aurait-il pas une manip' de touches pour la faire apparaître sur l'odb, sans acheter ce module ?


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MessagePosté: 13 Déc 2009, 16:46 
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Autre VAG 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Nov 2006
Non :(


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MessagePosté: 13 Déc 2009, 16:48 
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S de Juil 2007
quand l'aiguille de l'eau est a 90° j'attends tjr 15 a 20 min avant de tiré dedans parce que juestement je sais que l'huile met plus de temps que l'eau :wink: . moi j'ai pas l'odb comment je fais alors pour voir cette température? jvai quand meme pas aller mettre une sonde sur le carter d'huile xD

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MessagePosté: 13 Déc 2009, 17:06 
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L'huile ne met pas plus de temps à chauffé, c'est faux, elle met plus de temp à étre chaude, tout simplement parcequ'elle a une surface plus grande sur laquel elle doit dissiper sa chaleur pour que elle aussi puisse monter en témpérature.

Le liquide de refroidissement mes "moins de temps" car il est aider, le thermostat bloque la circulation tant que le moteur n'est pas a 90°, surface d'échange beaucoup plus petite.

Tinkiéte pas que dés que l'eau est a 90°, ton huile moteur a déja fait pas mal d'échange de chaleur en le vilebrequin qui tourne dedant, le carter d'huile, ainsi que tout le bloque moteur....

Pour le démarrage à froid, moi ce que je fait, dés que je monte dans la tuture, je démarre, apres je met ma ceinture, régle mon volume de musique, fait met controle de retro et siéges, enfin tout ce qu'il faut pour rouler tranquillou, puis apres, je roule en passant toutes mes vitesse à 2.000 tr/min.
Dés que la jauge de l'eau est a 70°, je roule normal sans lui mettre dedant.


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MessagePosté: 13 Déc 2009, 17:25 
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Il n'y a pas une recommandation à ce propos dans le manuel de la a3 ? ca serrait intéressant de connaitre l'avis du fabriquant quand même.. (le mien de manuel est en espagnol ..)


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MessagePosté: 13 Déc 2009, 20:15 
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je fais pareil que Alexibo sauf que moi c'est a 2400tr/min :wink:. c'est vrai qu'il serait intéréssant de connaitre l'avis d'audi

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MessagePosté: 13 Déc 2009, 20:24 
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^^, Audi va dire qu'avec ces nouveaux moteur, la chauffe est directe, que les pieces sont faites pour sa, et que tu peu attaquer casi directe.

Par contre, si tu case ton turbo ou autre, que tu leur ressort, ben il diront que c'est exéptionnel ^^


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MessagePosté: 13 Déc 2009, 20:26 
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Alexibo a écrit:
L'huile ne met pas plus de temps à chauffé, c'est faux, elle met plus de temp à étre chaude


Oui, elle met plus de temps à chauffer quoi...
Ce que je voulais dire c'était que quand l'eau est à 90°, l'huile n'a pas forcément atteint la même température.


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MessagePosté: 13 Déc 2009, 20:27 
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loool c'est pas faut... nan mais je sais pas par principe tu laisse quand meme un temps de chauf... je sais pas vous mais moi je le sens quand la voiture est "prete" pour tiré dedans... deja a froid c'est pas souple du tout alors que quand elle est chaude elle est agréable a conduire sans accout etc.... non? puis defois elle me parle, elle me dit : "c'est bon tu peux y aller".... Oki je Sors..... :hello:

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MessagePosté: 13 Déc 2009, 20:33 
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S de Aoû 2007
RaPh a écrit:
Alexibo a écrit:
L'huile ne met pas plus de temps à chauffé, c'est faux, elle met plus de temp à étre chaude


Oui, elle met plus de temps à chauffer quoi...
Ce que je voulais dire c'était que quand l'eau est à 90°, l'huile n'a pas forcément atteint la même température.


oui ^^, prend 2 verres.
Dans l'un, met de l'huile, dans l'autre du liquide de refroidissement.
Fait chauffer les 2 verre avec la méme flame, tu verra que l'huile chauffera plus vite que le liquide.

Liquide de refroidissement => met du temps a chauffer, mais échange tres vite la chaleur (refroidie assez vite)
Huile => absorbe tres vite la chaleur, mais échange bcp moins vite. (met beaucoup de temps à refroidire)


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MessagePosté: 13 Déc 2009, 20:37 
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Alexibo, je clos le débat tout de suite, je ne remets pas en cause ce que tu dis et je connais les propriétés physiques de ces deux fluides, c'était surtout pour te charrier.

Mais comme tu l'as dit, nous ne sommes pas dans les mêmes conditions puisque le circuit d'huile et le circuit d'eau ainsi que les contraintes qu'ils subissent sont différents.


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