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MessagePosté: 02 Mar 2021, 15:32 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Jan 2011
Hello,

j'ai une A3 2.0 TDI à moteur CFFB de 2011, finition ambition, stock (fap, egr, cata en place)

J'ai eu le voyant moteur orange + voyant bougie préchauffage + limp home mode, bridé à environs 30cv

Au VCDS, sans grande surprises, j'ai le code P0403 donc souci avec la vanne EGR - ce matin j'ai effacé les défauts après enregistrement, et je n'ai pas roulé depuis.

Avec le mode test de VCDS, je pilote la vanne, la consigne est de 0 puis 50% puis 0, puis 50%, etc...
En retour j'ai 100% (ou presque) quand la consigne est 0 et 72% quand la consigne est 50, c'est très répétable - je pense donc que ca bloque à l'ouverture.
Quelqu'un aurait il la gentillesse de bien vouloir me faire un log avec VCDS de la réponse "normale" de la vanne à la consigne, pour vérifier si l'inversion consigne/ réponse est normale?

Vu l'accès de la vanne, je voulais tenter de démonter le cache noir au dessus de la came et asperger de dégrippant, comme indiqué sur cette video (pas de moi) https://youtu.be/Eiq1uEXZANQ
Selon les commentaires certains ont réussi l'opération, par contre impossible de savoir par ou il faut passer.
Quelqu'un aurait il déjà tenté l'expérience?
L'idée est de savoir si le cache est enlevable (ou cassable?) par en dessous ou par le passage de roue gauche.

Je n'ai pas accès à un pont, mais je peux lever progressivement la voiture sur des "chandelles" (poutres en bois massif)

Est ce qu'a tout hasard une consigne permettrait de limiter l'ouverture de la vanne à 20% électroniquement? Loin de moi l'idée de l'enlever, mais si elle reste fermée et qu'elle grippe à 72% (soit 28% d'ouverture), ca pourrait faire le job.

Merci.

V

Edit :
Hello,

j'ai démonté toute l'admission, viré les durites turbo pour tenter un accès par au dessus et... y'a les durites d'eau du radiateur de chauffage qui gênent, je ne vois pas ce qui les fixe au bloc

Des suggestions?

V

edit: j'ai vu une photo d'un moteur démonté, c'est directement la durite fixe du boitier à eau ! Demain je tente de faire glisser le cache de la came, ca va être une opération en aveugle cyp


Dernière édition par ZIPPO4594 le 02 Mar 2021, 20:32, édité 1 fois.
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MessagePosté: 02 Mar 2021, 21:43 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Pour la programmation de la vanne, seul un programmeur peut le faire.

Impossible avec le vcds.

Tu peut par contre, c'est d'installer une plaque percé (diamètre 8) qui est prévu pour les Tdi après 2007 si je me trompe pas.

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MessagePosté: 02 Mar 2021, 22:12 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Jan 2011
Hello,

Pour ce qui est de mon affirmation quant au boitier à eau, c'est faux, y'a une vis en dessous qui maintient la durite rigide et la boite à eau est plus haut.

Avec un peu de persistance j'espère arriver à virer ce cache et lubrifier le tout, puis faire le cyclage sous VCDS pour débloquer tout ca. J'ai bien envie de changer la vanne, elle se fait en bolk pour 135 sur mister auto mais... y'a des histoires de changements par des egr complets non OEM qui ressortent des codes d'erreur et je n'ai aucune envie de me farcir deux démontages.

Je ne sais pas si j'ai le droit, j'ai zoomé sur une image d'un moteur sur e b a y
Je laisse l'image en pleine résolution pour qu'on puisse voir le détail, si c'est problématique, je découperai l'endroit intéressant.
Image

En vert c'est le cache came d'egr à enlever. En rouge c'est une vis semblant maintenir le bazar, j'espère que c'est le même embout que le cardan (que j'ai), démontage en aveugle. Après y'a un faisceau qui passe très proche.
Une bonne âme peut elle me confirmer que cette méga vis est la pour maintenir cette durite rigide et pas maintenir je ne sais quoi de mécanique et essentiel sur le moteur?

Ok pour la prog, merci. On verra ce que je peux faire avec mon galetto, mais c'est un sujet pour un autre forum je pense, et autant que possible je voudrais conserver cette A3 en street legal, histoire de rouler ailleurs que sur circuit.

La plaque percée risque de faire que le calculo régule plus haut que d'origine, donc sur une vanne semi bloquée, ca n'ira pas. Mais c'est une solution potentielle de retard d'encrassement. Cela dit vu que le CT lit les DTC maintenant, je préfère avoir une egr qui est fonctionnelle, tant qu'a rester street légal.

V


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MessagePosté: 02 Mar 2021, 22:49 
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Re

Faut Elsa pour savoir si cette vis tien quoi .

Pour galetto, pas encore tester .

Pour la plaque percé, perso, jamais eu de soucis avec pendant plusieurs années et CT ok.

Là, j'ai mis une plaque non percé pour voir et j'ai déjà eu le voyant mine sans perte de puissance.
Du coup, j'ai effacer le défaut et il s'est pas rallumer pour l'instant.

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MessagePosté: 03 Mar 2021, 00:23 
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Ok merci
T'aurais moyen de faire un log pour savoir de combien de pourcent ton egr s'ouvre, stp?

A bien y réfléchir je pense que le commentaire sur youtube indiquant un dégripage de l'egr ne veut pas dire que rien n'est à démonter. Je vais tenter de virer le conduit d'air qui est coté moteur d'egr, même en aveugle c'est pas extrèmement complexe.

Elsa c'est un logiciel qui référence les pièces ou le nom d'un membre?

V

edit: après ma question de néophyte j'ai cherché et...
https://workshop-manuals.com/audi/a3_mk2/power_unit/4-cylinder_tdi_engine_(2.0_ltr._4-valve_common_rail_generation_ii)_mechanics/engine_cooling/coolant_pump_and_4/2-way_valve/removing_and_installing_4/2-way_valve/

Y'a bien deux vis qui tiennent vette fameuse durite. Et ils semblent enlever totallement la durite qui va du turbo à l'intercooler. Fichtre, y'a encore du boulot.


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MessagePosté: 03 Mar 2021, 07:43 
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Slt

Ok pour le log .

Dit moi dans quelle bloc je doit regarder.

Par contre, j'ai un BKD .
Donc, y a une grosse différence avec toi.



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MessagePosté: 03 Mar 2021, 12:02 
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Merci. En effet si ce n'est pas le même moteur, la gestion est probablement différente.

Je tente d'enlever la durite qui va du turbo à l'intercooler, sans succès

Comment on ouvre les espèces de colliers qui maintiennent les durites d'eau? Je n'arrive pas bien à voir et je n'en ai pas de rechange pour en péter une et comprendre le système.

Pour le moment, ca me résiste encore, et du fait que la durite d'air bouche la vue, je n'arrive pas à voir ce qui maintient la durite rigide d'eau.

Sur qu'avec un pont en 1h c'est réglé.

A suivre

V


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MessagePosté: 03 Mar 2021, 18:18 
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Slt

Pour mon part, le voyant mine s'est rallumer ce matin.
Donc, je vais remettre la plaque percé avec le quel je n'avais eu aucun soucis.

Pour la pince à collier, j'utilise ce genre de pince :

https://images-na.ssl-images-amazon.com ... L1500_.jpg

Dans la mallette y en plein de modèle mais c'est celle-ci qu'on utilise le plus.

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MessagePosté: 03 Mar 2021, 23:16 
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Merci !
En fait c'est pour les colliers plastiques des petites durites... en plastique (ndlr: géniale cette pince sur ta photo)
J'ai arrêté vite fait ce midi, à part m'exploser les mains j'ai rien gagné :grrr: , ensuite trop de boulot pour continuer, ce we je vais persévérer jusqu'a réussir.

Y'a une maj à faire sur l'insert coté papillon sur le conduit qui vient de l'egr, de ce que j'ai pu lire
Ca me désole mais demain j'vais aller bosser avec ma laguna (420 000km) :boxe:

V


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MessagePosté: 03 Mar 2021, 23:55 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Re

Ah ok

Sur le lien du tuto plus haut, y a les outils utiles pour la dépose.

Pour ta Laguna, pas mal .
J'ai une A4 avec plus de 500000 km.
Tant que les entretiens sont faits, sa roule.

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MessagePosté: 04 Mar 2021, 08:46 
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Ok merci du tuyau.

Samedi je vais tenter de changer de tactique et passer par en dessous pour essayer de démonter le cache, ca promet d'être sportif

V


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MessagePosté: 06 Mar 2021, 12:42 
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Verdict: j'ai levé la voiture en la mettant sur cales... et sur ses roues.
Sur A3 CFFB (celle la en tout cas) il est strictement impossible d'enlever le cache sans démonter la vanne, un élément de la boite de vitesse est directement dans la trajectoire.

Au moins, je suis fixé.

Je valide le fait que ca va être une belle galère sans pont.

Et enfin je constate que les banjos des canalisations d'huile turbo coté moteur sont gras, ce qui me se semble indiquer un démontage sans changements des joints (je ne suis pas le premier proprio, loin de la)

J'hésite donc entre 2 voies:
1- changer par une egr mister auto de marque ridex, sans pont, je vais y passer au moins 2 jours, j'ai levé de quoi passer raisonnablement en dessous, mais je ne suis pas libre de mes mouvements de bras sous la voiture
2- régler l'egr à 0 avec un galetto

Pour l'option 1 il faudrait que j'ai une idée de la qualité d'un EGR neuf mais pas cher
Pour l'option 2 il faudrait un log d'une egr qui marche pour être sur que le 100-72% correspond à la consigne 0-28% et que la vanne ne peut pas s'ouvrir plus qu'a 28% et non qu'elle est ouverte à 72% dans tous les cas.
Pour "deviner", je vais tenter de faire un log quand elle est supposée être fermée. A froid?

J'hésite encore à tenter de percer le cache par au dessus, et inonder de dégrippant à l'aveugle, puis manoeuvrer la vanne via vcds.

V

edit: j'ai pu écarter le cache par au dessus et inonder de WD40, et... absolument aucun changement
J'en viens à me demander si le comportement de la vanne ne serait pas totalement normal et qu'il suffisait d'effacer les défauts.
Je vais tenter de rouler un peu pour voir.

Edit2: relativement dépité, je remonte tout, et par curiosité, je fais un test sous VCDS: la vanne ne bloque plus !
Je confirme qu'elle sort 100% pour 0%

Désormais au lieu de faire 100-72 pour une consigne de 0-50, elle sort 100-50 :hop:
Reste à voir combien de temps cette "feinte de cowboy va durer" - si ca marche c'est génial, ca vaudrait presque le coup de mettre un petit conduit qui va vers l'egr pour y balancer un peu de WD40 de temps en temps

Je reste prudent, donc je ne mets pas encore le topic en résolu, je vais rouler quelques temps pour voir

Edit3: petit tour tranquille, une fois le moteur chaud je teste la puissance "normale", ca pousse !
Et... re limp home mode, un coup de VCDS, la vanne rebloque à 72% --> dommage (je n'avais pas un gros espoir dans le dégrippant, la dedans, pour être honnete)

V


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MessagePosté: 06 Mar 2021, 17:18 
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Ok pour ton retour.

Pour la vanne Egr, tout dépend de sa qualité de fabrication.

J'ai déjà lu qu'un bas de gamme ne dure pas dans le temps.

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MessagePosté: 06 Mar 2021, 18:52 
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Merci pour le retour la dessus.

Pour la suite, j'en ai bavé à enlever les vis autocassantes de l'ECU. C'est normal qu'elles soient montées au frein filet?

V


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MessagePosté: 06 Mar 2021, 21:51 
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Aucune idée mais moi si je met du frein filet, c'est pour éviter qu'il se dévisse.


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MessagePosté: 06 Mar 2021, 23:35 
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J'vais déja lire tout ca en boot mode et si j'crame pas tout, j'ai un petit espoir de voir si elle est stock ou optimisée.

J'étais surpris (hors mode dégradé et huile chaude) qu'elle cire en 3ième, mais elle est en pneus neige et des pneus neige ca n'est clairement pas optimum sur le sec.

Au ressenti (roulage à 1000m d'altitude donc perte d'environ 10-12% de puissance), la puissance me semble vraisemblablement d'origine. Turbo pas neuf mais en état, avec aucun jeu, elle doit avoir son kilométrage. Forcément entre un limp home mode de 28cv et 120-130cv ca fait un choc, mais sur un 100-160 compteur (route privée) en 4 c'est relativement typique d'une voiture de 110cv.

Reste quelques paramétrages qui me surprennent comparé aux précédentes A3 que j'ai eu mais je vais ouvrir des posts si je ne trouve pas (hs: par exemple les feux de croisements qui ne se coupent pas si on coupe le contact en restant sur feux de croisements, hs off)

V


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MessagePosté: 06 Mar 2021, 23:51 
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Pour ton. Hors sujet, moi si je met en feux de croisement (pas en automatique) et que je coupe le contact, seul les veilleuses reste allumé.

Donc, si toi rien ne se coupe, ou se met en veilleuses, c'est qu'il y a un soucis avec un relais ou centrale électrique.

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MessagePosté: 10 Mar 2021, 18:40 
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Hello,

sur ma précédente A3 y'avait une position "auto" (avec le capteur qui va bien)
Je laissais sur feux de croisements et en coupant le contact tout était coupé

La, la manette allemande est différente, y'a une position DRL. Si je coupe le contact, les DRL restent allumées. (les sortes de diodes à l'avant, en Suisse c'est obligatoire)
Je reste convaincu que ce n'est qu'un paramétrage via VCDS, vu que via VCDS on peut tester les sorties.

V

ps: pour ce qui est des lectures cartos, c'est bien protégé. Mais la carto est lue.
Bien sur je ne vais pas modifier de carto. Mais elle est lue. Pourquoi? Pour voir. Respectons la charte.


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MessagePosté: 10 Mar 2021, 20:23 
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Slt

Effectivement qu'on peut activer ou pas ce genre de chose.

Par contre, si je met le bouton sur "auto", là oui, ça éteint tout.

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MessagePosté: 24 Mar 2021, 14:35 
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Hello,

pour info le souci est résolu
Plus de défaut EGR et plus de limp home mode :hop:

La puissance et le couple me semblent conformes pour 300-320Nm et 130-140cv, sachant qu'elle est actuellement en pneus neige en 16 pouces - donc pas de quoi faire le kéké, mais suffisant pour doubler en tout sécurité.
Je n'ai malheureusement pas les jantes d'origine de la finition ambition, donc les roues été seront aussi en 16.

V


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