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MessagePosté: 11 Aoû 2021, 21:54 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Normalement ce modèle est fixé par deux ou trois vis pas de fourchette vu que les butée hydraulique est à l'intérieur.
Donc, pas le choix, faut déposer.
Du coup, profite pour changer le kit embrayage.

Pas besoin de changer les joints spy sur ces modèles (à moins que ce soit des cardans standards).


Sur cette photo, Golf 5 Tdi boîte5 vitesses, voit une fourchette mais le poussoir hydraulique est fixer à l'extérieur de la boîte.

Et là sur ce lien : https://www.google.com/search?q=bo%C3%A ... WRu3nfn7qM
On voit bien la butée hydraulique avec les vis de fixation.


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MessagePosté: 12 Aoû 2021, 10:06 
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Ouaip c'est l'idée, j'ai déja remplacé le liquide de frein mais le tuyau entre la butée hydraulique et la vis de purge contient du liquide non remplacé.

A voir, donc, en démontant le démarreur ca permettra de voir la butée (voir mon lien dans le poste d'avant, c'est un trou de 15cm de diamètre) et soit de graisser, soit de constater qu'elle fuit et donc prévoir le remplaçement

Reste l'option de le faire faire, je suis en train de chercher un garage, 30kg de boite seul après avoir perdu en musculature avec le covid, ca me semble un peu ambitieux.

V


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MessagePosté: 12 Aoû 2021, 22:22 
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Prend une caméra pour la glisser dans ce trou pour voir l'état.

Chez Gifi, il fonctionne bien.

Je pense que de mettre de la graisse pourrait lui faire du bien mais y a le risque qu'il contamine l'embrayage.

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MessagePosté: 12 Aoû 2021, 23:22 
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Ce soir j'ai graissé coté pédale avec une huile de silicone, je me dis "y'a du mieux" et la pédale reste au milieu juste quand je finis - j'ai regardé, elle ne revient pas toute seule, elle reste au milieu si on ne l'aide pas à remonter

Coté pédale y'a bien un gros ressort de rappel.


Ensuite j'ai re-purgé au cas ou, et j'ai démonté le support batterie pour regarder le récepteur. Pas de trace de liquide de frein.

Pour le démarreur j'aurais du regarder mais vu l'heure, on verra un autre jour, y'a quand même un angle et le radiateur dans l'axe - le smarphone fera l'affaire si jamais :)

Franchement je la sent assez moyen cette manip - certes réalisable, j'ai déja fait plusieurs distri donc ca devrait aller. Mais plus au niveau de la dépose/repose de boite
J'ai le tarif audi de l'opération (le prix de la voiture), reste à voir si y'a des petits garages indé qui acceptent de le faire avec achat des pièces sur oscaro ou équivalent.

V


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MessagePosté: 13 Aoû 2021, 08:22 
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Sinon, voit si tu n'as pas par chez toi un garage coopératif, il te prêtre les outils et ponts pour un certains nombres d'heures et peuvent t'aider techniquement si besoin, c'est comme ça que j'ai commencé. Perso le mien dans ma ville a fermé car un gars qui avait fait tombé sa voiture alors que le gérant lui avait bien donner la procédure, l'a attaqué à une gain de cause , du coup l'associé du gérant n'a plus voulu suivre. Dommage, car ce qui me manque c'est un pont plus facile pour travailler.

Si jamais je crée un garage pour ma voiture je me ferai faire au moins une fosse.

Mais quand même du coup comme je me suis lancé à l'époque, j'ai acquis une expérience et franchement plus rien ne me fait peur, à partir du moment où en amont je peux peser le pour et le contre, et me lancer si je m'en sens capable, ce qui est quand même souvent le cas, mais je garde des petits garage oú tu as encore des personnes qui connaissent la "vrai" mécanique, qui change ce qu'il y a à changer, qui te conseille une autre intervention si besoin suivant sur quoi il travaille, n'ont pas de machine à café de secrètaire, de porte qui s'ouvre tout seule, qui fait monter la note de la main d'œuvre ou du diagnostique, voire des pièces détachées et/ou de la recherche de panne, ou pire, de la prise de tête de ne changer tout un organe quand seul un joint ou un faisceau, ou un capteur est techniquement à changer.

Cela permet quand manque de temps, de matériel ou en cas de vente du véhicule de faire les bonnes réparations en connaissant le travail effectué


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MessagePosté: 13 Aoû 2021, 08:35 
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En l'occurence je prétend que j'ai bien compris la procédure et je suis tout à fait d'accord.

A voir comment ca évolue, worst case j'ai toujours ma fidèle laguna :)

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MessagePosté: 13 Aoû 2021, 08:47 
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Ah, renault, à une certaines époque sans électronique, les moteurs étaient increvable, au niveau bloc moteur, c'était déjà toutes les pièces annexe qui était assez chip, maintenant avec l'électronique chip, ben, ça tombe vite en rade, en tous les cas pour la vie de la voiture chez Renault 60 000 à 70 000 kms :mrgreen:

Du coup je suis passé au japonaise et je reviens à mon premier amour, une allemande. J'avais trop aimé ma Golf 4. De 1998, revendu pour un Opel Zafira car déménagement et famille qui sagrandissait, le mécano qui nous avait préparé le véhicule et nous avait fait faire le tour ne comprenait pas que l'on pouvais passer d'une golf 4 au zafira. :mrgreen: (l'avenir lui avait donné raison on a changer pour un Toyota landcruiser de 1996, et au moins cela grimpait aux arbres la ounle zafira avec la moindre petite monte gravier, un virage en épingle avec devers perdaient de l'adhérence sur train avant, car transfert de masse sur l'arrière, moteur essence donc plus léger qu'un diesel, j'en ai laissé de la gomme sur 'os petites routes de montagnes oú nous allons régulièrement).


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MessagePosté: 13 Aoû 2021, 09:50 
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Est ce qu'un gentil forumiste saurait me conseiller un petit garage qui fasse ca bien et pour une somme abordable, svp?

Je regarde l'accès par le démarreur ces prochains jours

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MessagePosté: 13 Aoû 2021, 20:40 
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MessagePosté: 13 Aoû 2021, 21:34 
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Après si j'ai quelques poutres de plus de l'accès au pétoire du proprio, et quelques jours de répis, faut voir. Mais franchement un peu d'aide serait bienvenue (quitte à rouler un peu, cela va de soi)

Au pire j'ai la 500sr de 78 :prier:

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MessagePosté: 14 Aoû 2021, 07:59 
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Si tu passes par Orange, je veux bien t'aider, mais ça fait un peu loin, 5-6 heures de route :mrgreen:

Mais bon, un petit we dans le sud, cela peut s'organiser :mrgreen: Le seul souci ces sera la place pour faire l'intervention, mais ça se trouvera aussi.


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MessagePosté: 15 Aoû 2021, 09:36 
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C'est super sympa !

Suite à ma nouvelle purge (par aspiration, pas en compression) le point d'embrayage est remonté, les vitesses passent bien et la pédale d'embrayage remonte bien, plus vite et plus franchement qu'avant. :?:

Soit ça valide que j'avais purgé comme un âne (possible), soit y'a une microfuite et une purge supprime temporairement l'air dans le circuit - ou alors mon dot 5.1 neuf (je sais, mieux vaut du dot 4 mais entre du dot 4 qui est ancien et du dot 5.1 neuf, en attendant la prochaine purge, mieux vaut le 5.1 neuf)

A suivre, je n'ai fait que 15km hier, contre habituellement les 130 pour aller bosser.


Petite surprise au premier démarrage après avoir débranché la batterie: le cluster s'est remis en allemand (A3 importée) et message "ESP" ? Au bout de 20m à rouler il a disparu, ouf.

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MessagePosté: 15 Aoû 2021, 10:13 
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Déjà, si cela fonctionne mieux, ta purge y est pour quelque chose et enleve le problème mécanique (pour l'instant) , dont c'est déjà un bon point, à suivre et content pour toi, et moi aussi je prends du dot 5.1 compatible avec le 4, à la différence du 5 qui n'est pas missible avec le 4 (la vache, j'ai peu de vocabulaire, mais je sais le placer :mrgreen: ).

Et je préfère la méthode avec mise en pression par la pédale d'embrayage, bon faut juste être 2 :mrgreen: et que la personne comprenne ce qu'il y a à faire :mrgreen: quelques fois c'est un dialogue de sourds :mrgreen:


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MessagePosté: 15 Aoû 2021, 11:46 
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C'est un grand sujet la purge. Voila mon raisonnement de débutant:

Par dépression j'aspire le liquide par le trou
Par compression soit y'a la technique de la pédale, soit la technique du bocal de liquide de frein sous pression
Jusque la ca se vaut... oui et non, quand je l'ai fait avec la seconde personne qui pompe a la pédale, la pédale est revenue au plancher et ensuite y'avait manifestement de l'air dans la conduite (pas compris pourquoi vu que la seconde personne a suivi mes instruction à la lettre - donc soit mon émetteur est hs, soit faut fermer la vis de purge avant que la vis ne soit au plancher)


Donc on remplace le liquide entre le bocal de liquide de frein et la vis de purge, en théorie les bulles partent avec

Okay ensuite audi spécifie d'actionner la pédale 15 fois puis repurger - donc y'aurait des bulles potentiellement coincées dans l’émetteur? Je ne comprends pas pourquoi.

Quid du liquide de frein contenu entre la vis de purge et le récepteur, y'a au moins 10-15cm de tuyau de liquide jamais remplacé, non? Si le vieux liquide corrode un truc en métal dans le récepteur, il est donc condamné?

Reste la technique de la seringue sous pression, et la je ne comprends pas comment ca peut décoincer les bulles potentiellement prises dans l’émetteur

Comparativement sur la laguna le liquide d'embrayage est d'origine (421 000 km et 20 ans) et... aucun soucis? :tantpis:


Bref, peut être que je me prends un peu trop la tête à comprendre cette histoire de purge, mais le plan d'action est désormais le suivant

1- rouler et voir ce que ca dit
2- inspecter la butée en démontant le démarreur
3- si la butée est moche, changement de la butée + embrayage, si elle semble ok, changement d'émetteur

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MessagePosté: 15 Aoû 2021, 16:06 
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EDIT : j'ai mélanger frein et embrayage ;) ;) ;) De toutes les façons, il faut pas que la pédale aille en buté, risque de mettre de l'air dans le circuit, max 75 %, mode "safe" 50 %.

Donc méthode :

- on ouvre le bocal de liquide de frein-embrayage

- à la seringue, on enlève le "vieux" liquide pour arriver au trait mini.

- on rajoute du liquide neuf jusqu'au dessus du trait max, voire jusqu'à l'ouverture du bocal.

- la personne qui appuie sur la pédale (15 fois d'après le post suivant ;) ), pour mettre le circuit en pression, et garde le pied sur la pédale sans forcer, puis dit "Ok", "Go", "Vas y", bref, ce que vous avez décidé comme code. ;) ;) ;)

- la personne qui est à la vis de purge dévisse au signal donné, pendant que la personne à la pédale garde le pied sur la pédale sans forcer pour la sentir s'enfoncer et avant que la pédale soit à fond, donc, au max à 75 % de sa course, le mieux être à 50 %, donc pédale à la moitié de sa course pendant que celui à la purge ferme la vis tout en vérifiant la couleur et/ou bulle d'air.

- la personne à la pédale, la remonte doucement soit au pied soit à la main, pendant que la personne à la vis de purge contrôle le niveau de liquide de frein dans le bocal, qui ne doit pas être en dessous du mini, donc bien vérifier au remontage de la pédale que le niveau n'aille pas en dessous, et cri "stop" à la personne à la pédale si le niveau atteins le mini, et en rajoute au dessus du trait maxi, seul moment où on peut le faire.

Et on recommence tant qu'il y a des bulles et/ou tant que le liquide est pas transparent.

Et bien entendu, un petit essai sur une petite distance pour voir si tout va bien.


Dernière édition par chacals84 le 15 Aoû 2021, 22:27, édité 1 fois.

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MessagePosté: 15 Aoû 2021, 20:43 
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Merci !

Du coup quid de la méthode mono utilisateur ou on a la petite bouteille avec du liquide de frein, qu'on met sous pression et qu'on ouvre les vis une par une, bon ou pas bon?

Si ca marche pour les freins, du coup pourquoi pas pour l'embrayage, mais dans ce cas pourquoi audi dit d'actionner la pédale 15 fois puis repurger?

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MessagePosté: 15 Aoû 2021, 22:15 
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Tu peux le faire avec la méthode de la pression, mais, comme son nom l'indique, il te faut de la pression, donc, une bonne étanchéité de ton système, et si tu le fais tous les 2 ans, il faut investir dans un système qui tiennent dans le temps pour qu'il soit toujours étanche quand tu l'utilises.

L'avantage de la méthode à 2, c'est que la seconde personne sera surement la même, et elle connaitra la procédure, vu qu'elle l'a déjà faite, et si c'est une nouvelle, la méthode est facilement explicable. ;)

Après, Audi donne sa procédure pour mettre ne pression le circuit, qui ressemble à la méthode à 2, 15 fois, tu as lu cela où ?

Après, pour la pédale d'embrayage, c'est vrai que j'ai un peu mélanger les pinceaux entre frein et embrayage (post précédent modifié ;) ;) ), au vu du fait que la pédale d'embrayage reste enfoncé, donc, j'avais demandé à appuyer plusieurs fois quand j'ai fait la purge embrayage de ma honda civic 7, mais pas 15 fois, 5 - 6 fois max, mais c'est vrai que du coup, c'est moins en pression et du coup, tu le fais plus de fois, donc, pour Audi, surement comme Honda, peut être 15 fois pour bien mettre la pression c'est surement mieux, je corrige mon post d'avant ;) ;) ;)


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MessagePosté: 15 Aoû 2021, 23:25 
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Ou je l'ai lu, bonne question. :?: cyp

J'ai "investi" (20€) dans un système qui reprend la pression sur une roue, c'est franchement pas mal, après la durabilité, on verra.

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MessagePosté: 16 Aoû 2021, 05:38 
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Y a plusieurs méthodes .

Quand je suis en déplacement et je n'ai pas le vas50 où la chambre à air et que je n'ai personne pour m'aider, j'ouvre la purge et laisse couler et test 2 ou 3 fois et nickel.

Pareil pour les freins sans abs car avec, je sais plus .

Si le joint est abîmé lorsque l'on enclenche le tuyau sur le récepteur, il peut y avoir une micro fuite et par contre, à deux pour le décelé c'est mieux.

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MessagePosté: 16 Aoû 2021, 08:26 
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Hello,

Comment ca "tu laisses couler"?

Sur l'A3 Avec la durite d'embrayage a l'horizontale le long du longeron, les bulles ne vont jamais remonter, si? :?:

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MessagePosté: 16 Aoû 2021, 12:43 
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Oui, je laisse couler.
Je fait pas que du Vw.

Mais c'est nettement plus long .



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MessagePosté: 17 Aoû 2021, 08:14 
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Du coup, en faisant que couler donc par gravité, tu laisses faire en faisant autre chose mais en vérifiant le niveau du bocal, ou c'est assez rapide et tu restes à côté ?


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MessagePosté: 17 Aoû 2021, 10:38 
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C'est génial si ca peut marcher sans rien :merci: - y'a une video sur youtube d'un monsieur qui le fait en laissant couler puis finit avec la seringue, ca a l'air tellement simple et efficace cyp

Je me permet un hs plus ou moins lié: l'huile de boite il est écrit de la prendre chez audi, c'est obligatoire ou de la oscaro (ou équivalent) va bien tant qu'ils la vendent pour A3?

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MessagePosté: 17 Aoû 2021, 11:00 
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Tous les constructeurs vont te dire de prendre leur huile, il faut juste connaître la caractéristique de l'huile à mettre, viscosité et norme à respecter, et tout va bien dans le meilleur des mondes et les vaches seront bien gardées.

C'est vrai aussi qu'audi donne des références d'huile plutôt que leur caractéristiques donc faut chercher.

Après, c'est dans le cas d'une prise en charge de réparation où Audi pourra chipoter parce que pas entretenu dans le réseau, mais vraiment pas le même budget et si j'achète d'occasion, c'est qu'il y a une bonne raison, j'essaye au maximum de me débrouiller seul grâce aux forums et internet et sinon je me fais ma liste de garage de confiance, dont celui que je viens de découvrir dans le 05 qui s'y connaît très bien dans Audi et Vw et surtout en électronique :mrgreen: Et mon budget voiture est aussi en fonction des revenus du foyer, même si il y a sûrement pire que moi, il y a surtout bien mieux :mrgreen:


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MessagePosté: 17 Aoû 2021, 15:29 
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Après 10 ans et >200kkm, je doute qu'ils prennent quoi que ce soit en charge.
De la 75W80 NPF? Il me semble que c'est la spec à suivre.

Sur oscaro/mister auto/pieces auto 24 il y a différentes viscosités - pour le moment je n'ai pas la RTA.

Y'a des boites avec des synchros fragiles qui demandent une huile spéciale, d'ou ma question :tantpis:

Ce matin ras niveau embrayage, à suivre, il faisait 11°C et ca n'a jamais posé souci qu'a chaud pour le moment.

V

Edit: hier soir le point d'embrayage s'est un peu abaissé et quand je lache l'embrayage c'est fort peu progressif --> souci pas résolu
Vu que faudra changer l’émetteur en même temps que le reste, j'ai commandé un émetteur et je controlerais le reste lors du changement.
Pourquoi l'émetteur? Au vu de la quantité de trucs noirs dans le liquide lors du premier remplacement


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