Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 25 Avr 2025, 09:12

Heures au format UTC + 1 heure

[ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Distribution qui a sautée …
MessagePosté: 13 Aoû 2024, 11:58 
Audiste Timide
Audiste Timide

Département: 59

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juin 2006
Bonjour tout le monde,

Je vous explique le problème, jeudi dernier en me rendant au travail. J’ai perdu toute accélération à la pédale. Je m’arrête sur la BAU, je mets mes warning, j’essaye de redémarrer et là j’entends que rien ne se passe au niveau du moteur. Je décide donc d’aller ouvrir mon capot et d’enlever le cache distribution et là surprise, galet tendeur en vrac, car le goujon a cassé est distribution qui a sauté.

Donc forcément je me retrouve dans une situation d’urgence où je dois réparer mon véhicule pour me rendre au travail. S’en suit donc ce même jeudi , 10 heures de démontage, culasse, turbo, etc.
Et donc forcément, à ma plus grande surprise, culasse complètement HS, les culbuteurs ont sauté sont tordus cassé, etc.

Je décide donc de me lancer dans la recherche d’une culasse d’occasion en bon état. Et par chance, j’en ai trouvé une complète arbre à cames soupape et culbuteur en super bon état. De toute façon je ne pouvais pas me tromper pour en acheter une car vu l’état de la mienne tout est déplacé donc je savais à quoi ressemblait une culasse qui a eu une Distri dans le sac.

S’en suit la commande de pièces adéquate joint de culasse et vis neuve courroie Distri avec pompe à eau neuf, et c’est parti pour le remontage.

Je précise que je me suis servi de la RTA pour tout le remontage, que ça soit culasse avec les coups de serrage fourni, par Audi (40 Nm + 60 Nm + 2 passes à 90 degrés).
Ensuite, pour ce qui a été du remontage et le carrelage des arbres à cames dans la RTA, ils disent de mettre la clavette des poulies vers le haut, ce qui est la position de calage et ensuite remontage des poulies d’arbres à cames tout en les pigeant.

Remontage de la distribution en suivant l’ordre indiqué dans la RTA, c’est-à-dire vilebrequin. Petit galet enrouleur, galet tendeur, arbre à cames d’échappement, arbre à câble d’admission. Gros galets enrouleur et pompe à eau pour retourner sur le vilebrequin.
La distribution se monte impeccablement bien toutes les dents bien en face Aucun souci et pas de blocage après les deux tours à la main donc j’en conclus que aucun piston ne vient retaper dans les soupapes, j’aimerais éviter une deuxième salade composée.

Une fois avoir remonté tous les périphériques autour pompe, tandem, turbo, etc. etc. je décide de lancer ma voiture et là pas de chance batterie à plat.

J’appelle donc l’assistance pour qu’il vienne avec des cables afin de m’aider à démarrer mais la voiture refuse de se démarrer. Je pars donc du principe qu’il faut que tout se amorce car tout est vide et que ça risque d’être long.

Là nous sommes mardi, hier soir, j’ai un ami qui est venu avec sa voiture et des pinces et j’avais laissé la batterie en recharge toute la journée. La voiture a eu du mal à démarrer mais arrivé à un moment elle s’est lancée elle a tourné à 1000 tours minutes au lieu de 800 qui est le ralenti normal. Et ensuite en ayant mis un petit coup de gaz ce qui je pense a été une erreur de ma part la voiture a calé et un peu de fumée c’est échappé du moteur. Je pense donc à quelques fluides qui devait traîner encore un peu dans les chambres de combustion et qui se sont échappés par les soupapes.

Et depuis ce moment, la voiture ne veut de nouveau plus démarrer, et là je bloque donc j’ai bien besoin d’aide.

Edit :
J’ai oublié quelque chose d’important , c’est une Audi A3 8P 2L TDI 136 , moteur AZV en BVA

Dernière édition par ZIPPO4594 le 13 Aoû 2024, 17:56, édité 1 fois.
Double post

Haut | Bas
MessagePosté: 13 Aoû 2024, 12:48 
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Département: 60

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Quand il a démarrer à 1000 tr/min, elle tournait bien ?

Tu as essayer un coup de start pilote ou dégraissant frein ( attention à ce dernier car très sec) ?

Re contrôle la courroie de distribution pour voir s'il est bien piger.

La synchro des deux arbres à came est bon (autour de zéro serait bien, tu as combien ?).

Envoyé de mon SM-A556B en utilisant Tapatalk

Haut | Bas
MessagePosté: 13 Aoû 2024, 14:59 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juin 2006
Alors oui elle tournait bien, j’ai accéléré et là un peu de fumée est sorti. Je pense un peu de crasse qui devait être dans le cylindre et ensuite elle a calé et plus moyen de la redémarrer.

Pour ta question du start plot ou dégraissant frein non je n’ai pas encore essayé. Je vais essayer ce soir car je l’ai vu sur le forum donc je me suis dit que ça valait le coup d’être tenté après bien sûr, modérément avec le nettoyant frein. Je suis bien d’accord avec toi, c’est très sec

Pour ce qui est de ma synchro des deux arbres à qui malheureusement je n’ai pas de VCDS Donc je ne peux pas contrôler le calage exact de ma distribue, mais en ayant suivi la RTA à la lettre, et en ayant été très consciencieux, je ne pense pas avoir fait une bourde dans mon calage

Édit :
Aussi. J’ai une question pour moi écarter toute casse de piston et vilebrequin on est bien d’accord que quand tu es en PMH piston un et quatre sont en haut et deux et trois en bas

Dernière édition par ZIPPO4594 le 13 Aoû 2024, 17:56, édité 2 fois.
Double post

Haut | Bas
MessagePosté: 13 Aoû 2024, 21:21 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juin 2006
toze60 a écrit:
Slt

Quand il a démarrer à 1000 tr/min, elle tournait bien ?

Tu as essayer un coup de start pilote ou dégraissant frein ( attention à ce dernier car très sec) ?

Re contrôle la courroie de distribution pour voir s'il est bien piger.

La synchro des deux arbres à came est bon (autour de zéro serait bien, tu as combien ?).

Je me permets de te citer, afin de faire suite à ce que tu m’as conseillé.
Batterie rechargée toute la nuit et toute la journée, comme ça pas de soucis pour le démarrage.
J’ai donc testé ta technique au nettoyant frein directement après le filtre à air, et donc du coup la voiture a brouter et ensuite à démarrer mais là grosse surprise emballement moteur à 4000 tours minutes.
Je n’ai donc pas cherché plus loin car au bout du deuxième démarrage ça m’a fait la même donc on va éviter une casse extrême du moteur, vu qu’il monte dans les tours en étant froid.
Je vais donc procéder jeudi au recalage de ma distribution car je pense que je me suis planté quelque part, je ne vois que cette hypothèse car sans start pilot, elle ne veut rien savoir et ne veut pas se lancer.
Aussi j’ai démonté le cache culbuteur, afin de vérifier que rien n’avait tapé les soupapes et ouf rien a touché. Tout est toujours bien en face et rien n’est plié.

Haut | Bas
MessagePosté: 14 Aoû 2024, 01:38 
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Slt

Ok pour le start pilote et c'est normal que le moteur s'emballe car tu injecte
Directement par l'admission.

Contrôle la vanne egr qu'elle ne soit pas bloquée ouverte.

Pour le calage, si tu pige le vilebrequin et surtout le vilebrequin car certains ce trompe de pige, donc faire juste attention à lui et piger les arbres à came (là, impossible de se tromper car y a l'ergot pour placer les piges), et que tout est bon, alors c'est pas ça.

Contrôle aussi ton faisceau injecteurs qu'il soit bien clip aux injecteurs.

Haut | Bas
MessagePosté: 14 Aoû 2024, 03:48 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juin 2006
OK, tu me rassures pour l’emballement du moteur si c’est normal ça va alors.
Ensuite pour ce qui est de la vanne EGR, j’ai fait un bon coup de nettoyage quand j’ai déculasser et j’ai bien rebranché les petites durites de dépressions.

Effectivement, dans mon kit de calage, j’ai bien remarqué que tu avais deux ergo pour le vilebrequin un pour une marque en trait sur le vilebrequin et une autre, si tu as la flèche et les deux piges pour les AAC.

Pour ce qui est du faisceau injecteur, j’en ai profité hier que le couvre culasse était ouvert pour le démonter et passer un coup de nettoyant contact dedans.

Édit :
J’ai une question, est-ce que l’angle de synchro peut avoir une incidence sur le fait qu’elle refuse de démarrer ?

Haut | Bas
MessagePosté: 14 Aoû 2024, 06:23 
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Re

Normalement non pour la synchro mais si l'écart est énorme, peut-être.

Pour la pige vilebrequin, tout dépend du pignon vilebrequin.

Si le traie se trouve sur une dent, alors prendre la pige qui à la flèche sur le creux qui correspond à la dent.

Si le traie se trouve sur le creux pignon, alors prendre la pige qui à la flèche sur une dent.

Elle a démarrer, donc, sa doit pas être grand chose.

Tu as bien vérifier l'arrivée gasoil ?
Tu entend la pompe réservoir se mettre en route quand tu met le contact ?

Tu n'a pas inversé les durites filtre à gasoil ?

Tu as bien branché le capteur arbre à came.

Haut | Bas
MessagePosté: 14 Aoû 2024, 12:40 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juin 2006
Je me permets de copier coller tes questions, afin de bien répondre en face.

Tu as bien vérifier l'arrivée gasoil ?
Oui, j’ai bien du gasoil dans le bocal du filtre

Tu entend la pompe réservoir se mettre en route quand tu met le contact ?
Oui, la pompe de gavage se déclenche bien à chaque tour de clé

Tu n'a pas inversé les durites filtre à gasoil ?
Ta question est bonne, elle vaut le coup que j’y jette un œil, mais normalement j’ai tout remis comme c’était .
Pour le coup je prendrai une photo et je la posterai dès que je peux c’est-à-dire ce soir et tu me diras ce que tu en penses mais normalement il n’y a pas d’erreur dans le circuit de gasoil.
Pour ce qui est des deux durites qui arrivent au compartiment moteur, tu as une noire une bleue de même couleur que les connecteurs donc là pas d’erreur ensuite tout le faisceau de gasoil je ne l’ai pas démonté j’ai sorti le filtre avec toutes les durites encore branché. Les seuls durites qui peuvent être mal branché serait peut-être sur la pompe tandem.

Tu as bien branché le capteur arbre à came.
Oui, c’est même la première chose que j’ai remonté une fois que j’ai remis la culasse sur le moteur

Haut | Bas
MessagePosté: 14 Aoû 2024, 17:19 
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Re

J'ai demandé mais je pense pas qu'il y a une incidence si tu inverse les durites au filtre à gasoil.

A moins que dans le filtre à gasoil, y a un circuit où durite plus petit.

Mais, cela n'explique pas pourquoi elle a bien démarrer et plus maintenant.

Après, c'est possible que ce soit électrique.

Haut | Bas
MessagePosté: 15 Aoû 2024, 06:54 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juin 2006
Bah écoute pour le problème électrique, je ne pense pas car tous les relais fusibles sont OK et il n’y a pas de choses bizarres on va dire qui pourrait laisser penser à un calculateur qui aurait crevé.

Là, de toute façon je suis en train de refaire la distribution de A à Z j’ai déjà attaqué hier soir. Il ne me reste plus qu’à tendre le galet tendeur le visser faire les tour moteur et on verra bien. Je pense plus à un petit décalage de la Distri. Rien de bien méchant mais qui peut empêcher de démarrer car mes piges ne tombait pas exactement en face des trous de calage.

Et je ne pense pas que l’angle de synchro est réellement une incidence sur le démarrage, car les moyeux d’arbres à cames sont claveter. Donc impossible je pense que je chope un déréglage énorme qui m’empêche de démarrer.

Haut | Bas
MessagePosté: 15 Aoû 2024, 08:39 
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Slt

Effectivement, y a une clavette .
Elle sert surtout à synchronisé avec le vilebrequin.

Après, si les soupapes s'ouvrent au moment de la compression, tu n'aura pas d'allumage.

Haut | Bas
MessagePosté: 15 Aoû 2024, 10:28 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juin 2006
Du coup distribution caler impeccablement bien dans la RTA. Ils disent que ta pige dans l’arbre à cames d’admission doit rentrer et la pige du vilebrequin aussi. Et tout rentre parfaitement bien. Donc il y avait déjà dans un premier lieu un problème de carrelage de Distri.

Là forcément j’ai tellement insisté à la démarrer qu’il n’y a plus de batterie. Donc batterie en charge et je donnerai des news tout à l’heure si on est bon ou pas

Édit :
Alors du coup un peu de news , distribution bien calé. Tout tourne bien mais toujours pas d’allumage.

Donc du coup je me suis dit bah tant qu’à faire autant essayer de jouer un peu avec l’angle de synchro pour le moment sans VCDS , et clairement, je pense qu’il y a un très gros décalage car juste en ayant avancé la poulie en sens horaire de quelques millimètres. Il y a déjà une différence au niveau de l’admission. Plus de bruit de broutement on va dire.

Dernière édition par ZIPPO4594 le 15 Aoû 2024, 21:09, édité 1 fois.
Double post

Haut | Bas
MessagePosté: 15 Aoû 2024, 17:25 
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Slt

Ok. Tu avance dans tes recherches.

Tiens, regarde celui-là http://cloud.tapatalk.com/s/66be2bc66bdd2/GetM365%281%29.PDF

Haut | Bas
 Sujet du message: Distribution qui a sautée …
MessagePosté: 15 Aoû 2024, 20:29 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juin 2006
Je n’arrive pas à récupérer ce que ton lien contient sniff

Dernière édition par ZIPPO4594 le 15 Aoû 2024, 21:08, édité 1 fois.
Suppression citation

Haut | Bas
MessagePosté: 15 Aoû 2024, 21:56 
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Re

https://www.asuswebstorage.com/navigate ... EFFFE347D4

Haut | Bas
MessagePosté: 16 Aoû 2024, 13:33 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juin 2006
Nickel je te remercie , en soit c’est la même procédure que la RTA (à quelques différences près mais c’est minime)

J’ai remarqué une chose dans ta Tecdoc par contre , sur les schémas des poulie d’arbres à cames, on voit les repères crantés supérieur des poulies d’arbre à came bien au milieu. Est-ce que cela aurait une incidence qu’il soit vraiment décalés ?

Par contre j’avais une question, comment vais-je pouvoir régler mon angle de synchro si le moteur ne démarre pas ?

Parce que on est bien d’accord que si l’angle de synchro il est très mal réglé, le véhicule ne peut démarrer.

Là, étant le dilemme …

D’ailleurs mon câble VCDS arrive aujourd’hui si tu as des tips pour ce fameux angle

Haut | Bas
MessagePosté: 16 Aoû 2024, 14:33 
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Slt

La synchro, quand les piges sont dedans, la pige doit sortir librement et pas avec du mal.

Ton câble de masse est bien branché sur la boîte ?

Haut | Bas
MessagePosté: 16 Aoû 2024, 15:08 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juin 2006
Oui les piges bougent librement donc c’est qu’il n’y a pas de problème de synchro.

Et je vais vérifier ce que tu viens de me dire pour la masse sur la boîte. Je te tiens au courant plus tard.

Edit :
Voilà c’est cadeau , je sens que je vais m’amuser à trouver cet angle de synchro pour qu’elle démarre enfin …
Image

Dernière édition par ZIPPO4594 le 16 Aoû 2024, 19:53, édité 1 fois.
Double post

Haut | Bas
MessagePosté: 17 Aoû 2024, 20:30 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juin 2006
Un peu de news , on dit jamais 2 sans 3 …
La troisième aura été la bonne , j’ai décidé de refaire le calage de ma distribution avec ce que tu m’as envoyer , et bim ! Distribution calée nickel , encore mieux qu’avant , mais madame ne veut toujours pas démarrer …

Je désespère vraiment la et je n’ai plus de solution …

Haut | Bas
MessagePosté: 18 Aoû 2024, 03:21 
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Slt

Ok pour le calage.

Le défaut moteur parle du capteur d'arbre à came.
Donc, si tu as un autre, teste l'autre.
Mais test aussi avec un coup de start pilote pour voir .

Pour la dsg, contrôle la prise du calculateur dsg et surtout la rouille des points de masses qui donne ce défaut.

Haut | Bas
MessagePosté: 18 Aoû 2024, 05:05 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juin 2006
Je n’ai plus aucun défaut au niveau du capteur, mais elle ne veut toujours pas se lancer.

Suppression des codes avant et après tentative de démarrage.

Ensuite j’ai fait ce que tu m’as dit, j’ai tout démonté le support batterie etc. et j’ai nettoyé justement toutes les masses.

Pour ce qui est du capteur, je doute qu’il soit mort, car dans le VCDS, j’ai bien des valeurs au démarrage sur l’angle de synchro.

Mais franchement sans rire, c’est un truc de fou, la distribution sur cette bagnole. Suffit de décaler de quelques millimètres l’emplacement des piges et rien de démarre. C’est vraiment un truc de fou j’en aurais perdu des cheveux.

Haut | Bas
MessagePosté: 18 Aoû 2024, 07:03 
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Re

Ok .

Après, faut regarder aussi la pompe HP.

Je pense que tu l'a déposé .

La prise à droite de la culasse pour alimenter les injecteurs.

Édition :

Tu as essayé les doubles des clés ?

Haut | Bas
MessagePosté: 18 Aoû 2024, 07:41 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juin 2006
Alors pour répondre à ta question, donc oui j’ai bien déposé la pompe HP étant donné que j’ai fait une culasse.

Mais quand j’ai remonté la pompe, elle était bien en phase avec l’arbre à cames donc je ne pense pas que ça soit réellement le souci. Après est-ce qu’il y a un calage à réaliser sur cette pompe ou pas ?

Ensuite, pour ce qui est du double des clés, malheureusement je ne les ai pas, mais je pense que je devrais avoir un message d’immo dans le VCDS .

Haut | Bas
MessagePosté: 18 Aoû 2024, 08:01 
Audiste Timide
Audiste Timide

Département: 57

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Sep 2009
hello , j ai dépanné un ami début de semaine a qui la voiture c est coupé net en roulant , impossible a redémarrer. rien a voir avec la distri c était un problème d arrivé de gasoil. tu as déjà ouvert le bocal du filtre pour voir si le gasoil arrive dedans pendant que quelqu'un essaye de démarrer ? j ai réussi a redémarrer la voiture comme ça par hasard , peu être c est juste un problème d arriver d essence

Haut | Bas
MessagePosté: 18 Aoû 2024, 08:02 
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Re

Non, pas de calage.
Cette pompe envoie tout le temps.

Édition :

Je sais plus s'il y a un moyen de voir via le vcds si la pression gasoil est bonne ou non.

Haut | Bas
 [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure