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MessagePosté: 17 Nov 2011, 14:26 
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Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Jan 2019
Salut à tous,

J'ai, depuis plusieurs mois, le voyant du système de contrôle des gaz d’échappement Image allumé. Je suis allé chez Audi mi-2011 faire un contrôle et ces derniers ont diagnostiqué un problème lié à la "pompe de recyclage des gaz d'échappement".

Étant donné leurs prix abusifs :grrr: et le fait que ma voiture ne présentait aucun problème apparent, j'ai laissé tomber la réparation.

J'ai acquis cette semaine un cable VAG-COM et j'ai donc pu faire un diagnostic, en voici le défaut (niveau moteur) :

17811 - EGR System: Regulation Deviation
P1403 - 008 - Implausible Signal - MIL ON
Readiness: 0010 0101


Traduction : 17811 - Recyclage des gaz d'échappement - divergence vis-à-vis de la règle (P1403)

J'ai lu que cette vanne EGR pouvait être désactivée (ici), ce que j'aimerais faire si cela est possible. Par contre, je doute que la désactiver efface l'erreur et donc le voyant de mon tableau de bord.

Je songe donc à la démonter et la nettoyer dans un premier temps, puis la bloquer (ou limiter) manuellement, comme expliqué dans ces deux tutos : ici et ici.

J'aimerais donc savoir si cela est possible sur une Audi A3 8P 2.0 FSI (fin 2003), et si l'un des deux topics ou la manip indiquée sur AudiPassion (VAG-COM) est applicable pour mon véhicule ?

Si rien de tout cela n'est faisable, est-ce qu'un remplacement de cette pompe est faisable (pour quelqu'un de manuel mais sans connaissance essentiel en mécanique) ?

Merci d'avance !! :hello:


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MessagePosté: 17 Nov 2011, 14:38 
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Autre de Juil 2015
tu la nettoies
puis tu mets le joint reducteur (sauf si t'as un fap)


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MessagePosté: 17 Nov 2011, 15:30 
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Merci du conseil mais tu ne réponds pas vraiment à ma/mes question(s). :o

Quel tuto suivre, et qu'est-ce qu'un "fap" ?


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MessagePosté: 17 Nov 2011, 17:05 
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le tuto pour la vanne egr est dans la section tuto, c'est facile a trouver


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MessagePosté: 17 Nov 2011, 17:23 
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C'est facile à trouver oui merci... j'en ai trouvé plusieurs, ici ou les deux que j'ai indiqué plus haut, mais lequel suivre pour MON véhicule ? Étant donné qu'ils ne sont pas effectué sur un A3 FSI, mais TDI. Je n'a pas envie de me lancer là dedans à l'aveuglette...


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MessagePosté: 17 Nov 2011, 17:32 
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une vanne egr c'est pas dur a trouver, et a demonter
que ce soit un diesel ou une essence


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MessagePosté: 17 Nov 2011, 18:09 
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Bon écoute, tu ne m'aides absolument pas. Donc si c'est pour lire ce genre de réponses totalement inutiles et qui ne font surement pas avancer un débutant comme moi, évite simplement de répondre stp.


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MessagePosté: 17 Nov 2011, 18:14 
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poses clairement ta question ?
tu veux savoir quoi ?

c'est quoi un moteur ? c'est quoi une A3 ?


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MessagePosté: 17 Nov 2011, 19:33 
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Relis correctement et entièrement mon premier post et tu comprendras ce que je demande. ;) Je ne peux pas être plus clair.

Voilà ce que donne l'erreur moteur avec VAG-COM en français :

17811 - Système de recyclage des gaz d´échappement Différentiel de régulation
P1403 - 008 - Signal implausible - Témoin allumé


Si ça peut aider...


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MessagePosté: 17 Nov 2011, 19:39 
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et bien moi je te dis :
tu demontes ta vanne egr, tu la nettoie, tu la remonte
tu mets le joint reducteur si t'as pas de fap

tu refais un coup de vagcom et hop par magie t'auras plus d'erreur


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MessagePosté: 17 Nov 2011, 20:15 
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Et moi je réponds gentiment :

Quel tuto suivre pour démonter cette vanne ? Étant donné qu'aucun n'est effectué sur un modèle A3 non TDI et que l'emplacement et le branchement de cette vanne peut différé d'un modèle à l'autre.

Qu'est-ce qu'un/une fap ? Comment savoir si mon véhicule en est équipé ?

Un simple nettoyage permettrait une suppression de cette erreur ?


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MessagePosté: 17 Nov 2011, 20:19 
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tutoriaux-f44/demonter-vanne-egr-sur-tdi-140-collecteur-admission-t5154.html sa te donne les base sinon poste une photo de ton moteur sans le cache et on te dira ou elle est car elle est visible normalemnt


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MessagePosté: 17 Nov 2011, 20:22 
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Ok merci, je te poste ça demain ! :D


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MessagePosté: 17 Nov 2011, 22:37 
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Salut, la définition d'un FAP étant Filtre à Particule, celui n'est présent que sur les diesels, car un moteur essence n'émet pas de 'particules'.
Pas de soucis à ce niveau là si tu veux mettre un joint réducteur pour la vanne EGR, qui te permettra de limiter l'action de celle ci et par conséquent d'éviter à ton moteur d'ingérer des gaz d'échappements. (pour les moteurs Tdi possédant ce fameux FAP il ne faut pas poser ce joint sous peine de destruction de celui ci).

Après ce qui me semble bizarre, c'est l'encrassement de la vanne : autant sur un mazout, ok , mais la sur un essence...
Bon, après au bout de 8 ans, il ne faut jurer de rien ; n'hésite pas à poster des photos.

De plus, quand on cherche des infos sur ton code erreur --> http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.ph ... _Solutions
On peut voir que c'est soit cette fameuse vanne qui peut faire des siennes, mais aussi la Vanne pneumatique qui la commande (ici la N18) et/ou éventuellement un tuyaux poreux/coupée qui ammene la pression pneumatique de la N18 à l'EGR.


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MessagePosté: 18 Nov 2011, 10:59 
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Un grand merci pour ta réponse ! Alors je pense mettre un joint réducteur. Mais est-ce que celui-ci s'achète directement chez Audi ou dois-je passer par eBay et cie ?

Je n'avais pas pensé à checker mon erreur sur le site Ross-tech, merci !

Est-ce que ça vaut la peine que je démonte le tout, si ce n'est pas la vanne EGR mais la N18 ou l'un de ses tuyaux qui pose problème ? Et est-ce cette vanne pneumatique et ses tuyaux sont visibles ou démontés lors de la manip pour nettoyer la vanne EGR ?

Petit info, qui a peut-être sont importance : Depuis que j'ai ce problème (et que le voyant est allumé), j'ai l'impression que ma voiture consomme (essence et huile) bien plus qu'avant, est-ce que ça vient de là ou est-ce un autre problème ?

Je poste une photo de mon moteur un peu plus tard.

Merci à vous !


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MessagePosté: 18 Nov 2011, 15:32 
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Voili voilou, j'espère que ça va : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 1photo.jpg


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MessagePosté: 18 Nov 2011, 15:40 
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utilises l'hebergeur d'image du site, c + simple


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MessagePosté: 18 Nov 2011, 15:59 
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S-Line de Sep 2004
Image

ta vanne EGR est entouré en rouge.
entouré en magenta l'endroit où tu dois mettre la rondelle réductrice


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MessagePosté: 20 Nov 2011, 02:26 
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Désolé de venir ici, où trouver un joint reducteur ? Car je possede une tdi, et j'aimerai qu'elle se sente un peu mieux niveau de la respiration.


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MessagePosté: 20 Nov 2011, 02:52 
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Chez audi directement :P
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MessagePosté: 20 Nov 2011, 22:42 
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Merci beaucoup Monsieur HSB-Ducati !! Donc cette vanne EGR est apparemment facilement accessible sur mon type de moteur, bien que le tuto du forum ne puisse finalement pas énormément m'aider.

Comme toniodu7666 l'a indiqué, selon Ross-Tech, c'est peut-être la vanne pneumatique reliée à l'EGR qui pose problème, est-ce que celle-ci est accessible facile ? Si oui, où est-elle située ?

PS : Je commande le joint réducteur demain.

Bon début de semaine. :?


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MessagePosté: 23 Nov 2011, 14:40 
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Quelqu'un pourrait me répondre ? :o J'ai reçu ce joint réducteur et aimerais m'en occuper demain.

D'ailleurs le tuto du forum ne m'aide pas beaucoup, la configuration d'un moteur essence est très différente...


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MessagePosté: 06 Déc 2011, 00:49 
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Pour info, il n'est pas possible de poser un joint réducteur EGR sur une FSI 8P (fin 2003) et la vanne est extrêmement peu encrassée après plus de 110'000 km. 2h de perdu.


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MessagePosté: 07 Déc 2011, 22:01 
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t'as toujours le message au vagcom ?


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MessagePosté: 07 Déc 2011, 22:31 
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toniodu7666 a écrit:

Après ce qui me semble bizarre, c'est l'encrassement de la vanne : autant sur un mazout, ok , mais la sur un essence...
Bon, après au bout de 8 ans, il ne faut jurer de rien ; n'hésite pas à poster des photos.


;-)


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