Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 14 Oct 2025, 16:22

Heures au format UTC + 1 heure

[ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Oct 2025, 21:12 
Audiste Timide
Audiste Timide

Département: 42

Audi A3 1.4 TFSI 122Ch
S-Line de Aoû 2010
Bonjour à tous,

j'ai une A3 Sportback 1.4 Tfsi de 2010 (moteur CAXC) qui a maintenant 240.000 km. L'entretien est très suivi puisque je suis un ancien mécano (pendant plus de 25 ans) reconverti dans un autre domaine.
J'ai changé l'année dernière la chaine de distribution, le turbo et l'embrayage donc vraiment entretien est suivi.

Le souci c'est que depuis cet été elle me fait un truc bizarre. J'ai une baisse de liquide de refroidissement régulière (uniquement après roulage), au début très faible et puis ça s'est assez accéléré. Aucune fuite visible sur le moteur ni sur le sol. Le bocal se vide quasi totalement, suffisamment pour m'allumer l'alerte le témoin mini de LDR au tableau de bord si je fais un trajet un peu long.
Il n'y a aucune pression à froid dans le bocal, ni aucune trace d'huile mélangée.
Je trouvais le bouchon du bocal un peu faible en fermeture et je me suis dit que le LDR pouvait peut être s'évaporer à cause d'une mauvaise étanchéité alors j'en ai acheté un neuf mais c'est pareil.
Deux autres indices :
- Il n'y aucune pression à chaud dans le bocal. J'ai fais tourner la voiture jusqu'au déclenchement du motoventilateur et j'ai ouvert le bouchon : rien, pas de pression. Ce qui est franchement impossible sans tout se prendre par la figure dans le cadre d'un fonctionnement normal d'un moteur.
- deuxième chose, il me semble que le niveau d'huile à tendance à augmenter. La révision étant assez récente au début du phénomène, le niveau d'huile était pile au maxi. La jauge sur ce moteur était particulièrement pénible à lire, j'ai trouvé que le niveau était plus haut que le maxi au bout de quelques temps. J'ai donc vidangé un peu d'huile (environ un quart de litre) j'ai roulé quelques temps et le niveau est remonté au dessus du maxi. L'huile ne me parait pas altérée mais il me semble qu'elle n'a pas la consistance d'une huile fluide, pas certain non plus. Pas de mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile.
Les deux dernières fois que je l'ai démarré, à froid au bout de 5 minutes, elle m'a affiché un message : "Vérifiez le niveau d'huile" alors que le niveau est correct. Chose qui ne m'étais jamais arrivé avant ça. J'en conclu donc que l'huile doit peut être se dégrader et que la sonde de pression d'huile n'arrive plus à faire son job.

Donc, personnellement je ne crois pas à un joint de culasse. Je partirais plutôt sur une pièce de refroidissement du style refroidisseur EGR, radiateur huile-eau ou refroidisseur huile-eau si le 1.4 TFsi en est équipé.
Vu que je travaillais chez Peugeot, je connais la marque au lion à peu près comme ma poche mais la marque aux anneaux m'est un peu étrangère dans les détails.
Bien sur ça reste de la mécanique mais il faut bien connaitre la marque pour connaître les pannes récurrentes.

Alors je viens vers vous pour savoir s'il y a des personnes qui connaissent bien ce moteur pour m'orienter dans ma recherche de panne. Je pense que chez VW Audi c'est un problème qui revient assez car j'ai parcouru le forum et j'ai vu que ça peut arriver sur d'autres moteurs ce type de baisse de LDR. Un mécano de la marque qui traine sur le forum serait top mais je sais que les passionnés connaissent également beaucoup de choses, surtout quand on a eu la même expérience personnelle d'un problème.

En vous remerciant d'avoir pris le temps de lire mon long message et pour votre aide éventuelle.

Haut | Bas
MessagePosté: 09 Oct 2025, 22:01 
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Département: 60

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Perso, je crois pas que le vase d'expansion monte en pression sauf s'il surchauffe.
Donc, regardé du côté radiateur egr.
Tu peut aussi faire le test co2

Tu es sûr de la jauge ?
J'avoue que moi aussi j'ai cru qu'il y avait trop d'huile sur mon TDI et j'ai ensuite quantifié l'huile vidanger et enfin de compte, j'ai changé la jauge avec une vieille sur un moteur car mon niveau était bon.

Envoyé de mon SM-A556E en utilisant Tapatalk

Haut | Bas
MessagePosté: 10 Oct 2025, 22:07 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 1.4 TFSI 122Ch
S-Line de Aoû 2010
Salut et merci pour ta réponse,

quelque soit la voiture un circuit de refroidissement monte toujours en pression lorsqu'il est chaud, c'est pour cela que tu verras toujours une étiquette avec un triangle et un signe de vapeur chaude sur le bocal ou le bouchon t'indiquant de ne pas y toucher à chaud.
Lorsque le moteur fait un joint de culasse, bien souvent les compressions du moteurs passent en partie dans le circuit de refroidissement, même à froid. C'est pour cela qu'on peut arriver à trouver de la pression et des bulles qui refoulent dans le circuit de refroidissement à froid. Normalement, à froid il n'y a jamais de pression dans un circuit de LDR.
Le test de Co2 t'indiquera qu'il y a bien une fuite au joint de culasse car on va trouver du CO2 provenant des gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement.
Jamais fais ce test, même quand je travaillais en concession.
Dans mon cas, pas de pression dans le circuit LDR ni à froid ni à chaud. A chaud ce n'est pas normal.
Par contre la voiture fonctionne tout à fait normalement, c'est ça qui est dingue. Aucun voyant, aucune perte de puissance, aucunes ratés. Juste ce témoin de niveau d'huile qui s'allume au bout de quelques minutes de fonctionnement alors j'ai la voiture depuis 9 ans et elle ne m'a jamais fais ça.

En ce qui concerne la jauge, elle a toujours été particulièrement illisible. A chaque fois que je fais une révision je galère pour savoir où est précisément le niveau exact car la jauge ne trempe pas de la même manière suivant comment tu la mets. Donc plutôt compliqué d'être sur mais si le niveau monte réellement, ça veut dire que le LDR passe dans l'huile et ce qui expliquerai le voyant d'huile qui s'allume.

Radiateur EGR elle n'en est pas équipée. Reste le radiateur d'huile moteur ? il est refroidi par eau, peut être à ce niveau là ??

Haut | Bas
MessagePosté: 12 Oct 2025, 14:16 
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Slt

Édit :
Je viens d'aller voir juste après avoir roulé et éteint le moteur et y a un peu de pression mais sans plus et le niveau à augmenté du fait que le moteur est encore chaud.

Le radiateur d'huile moteur sert juste à refroidir l'huile .
Donc, si un joint était hs, soit de l'huile dans le vase d'expansion ou liquide dans l'huile moteur ou fuite extérieure .

J'ai fait deux Peugeot avec une pour fuite extérieure liquide de refroidissement et l'autre, fuite huile moteur extérieure.

Tu as regardé le capteur niveau d'huile moteur ?
Il se trouve sous le carter d'huile normalement.

Haut | Bas
MessagePosté: 12 Oct 2025, 20:25 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 1.4 TFSI 122Ch
S-Line de Aoû 2010
La pression dans le circuit de refroidissement commence vraiment à monter quand le calorstat s'ouvre. Sur le 1.4 TFSI, le circuit est plutôt compliqué car il est double : un pour le moteur et un autre pour le refroidissement du turbo. Ce qui implique deux radiateurs de refroidissement.
J'ai jeté un oeil à la version en ligne de pièces détachées VW - Audi nommée ETKA et il n'y a aucun organe sur le circuit de refroidissement qui est en contact avec l'huile moteur hormis ce fameux refroidisseur d'huile.
J'ai épluché le net pour voir les différentes causes de fuite de LDR chez VW - Audi. La principale est le refroidisseur de vanne EGR qui arrive à se percer mais le liquide est bien souvent aspiré dans l'admission. L'EGR étant majoritairement monté sur les moteurs Diesel, la mienne n'en possède pas donc ce n'est pas ça.
La seconde source de fuite est ce fameux radiateur d'huile monté sur le devant du bloc. Le LDR le traverse afin de refroidir l'huile moteur. J'ai vu une vidéo qui en montrait un qui avait percé et on voyait bien que le LDR fuyait dans le bloc. Pas par un joint mais par la surface en contact avec l'huile, peut être le LDR qui l'avait bouffé.

Chose qui arrive aussi chez Peugeot, je le sais car j'ai travaillé en tant que mécano pendant 15 ans en concession Peugeot alors j'en ai fais quelques uns. Problème qui arrive peu chez PSA finalement comparé à VW.

Pour finir, je sais quasi certain que la sonde de niveau d'huile n'est pas en défaut car si le radiateur d'huile est percé, les caractéristiques de l'huile ne correspondent plus à ses règles de mesure et donc elle croit qu'il n'y a plus d'huile dans le carter.
Ce problème d'alerte d'huile arrive peu de temps après cette perte importante de LDR et le niveau anormal de l'huile qui monte donc je pense que tout est lié. La voiture je l'ai depuis 9 ans et jamais le voyant ne s'est allumé donc je sens que les deux soucis sont liés.

Dès que j'ai un moment, je vais attaquer de démonter ce refroidisseur d'huile pour en être sur. Le gars pour le tester sur la vidéo le trempait dans une bassine d'eau, bouchait un tube en envoyait de l'air comprimé dans l'autre tube. On voyait clairement des bulles sortir par la face allant contre le bloc et donc au contact de l'huile.

Haut | Bas
MessagePosté: 12 Oct 2025, 21:57 
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Slt

Ok mais tu dit plus haut " le niveau d'huile à tendance à augmenter " .
Et du coup, tu le vidange alors ?

J'ai déjà cru aussi que mon niveau d'huile était trop haut sur mon A3 et après avoir vidanger dans un pot gradué, il y avait la bonne contenance.
C'est ma jauge qui fausse le niveau car on vois mal.

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 17:20 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 1.4 TFSI 122Ch
S-Line de Aoû 2010
En fait, lorsque je fais la vidange, je ne mets jamais le niveau d'huile au maxi mais toujours 1 à 2 mm en dessous. Et la première fois en vérifiant le niveau, ça m'a paru bizarre qu'il se trouve au dessus du maxi. Je m'y suis repris peut être à 5 ou 6 fois pour confirmer. Du coup j'ai vidangé un peu d'huile en mettant le niveau entre la moitié et le maxi. Après avoir roulé, le niveau est remonté donc c'est bien que quelque chose "rempli" le carter. Hormis du liquide de refroidissement, je ne vois pas ce que ça peut être.
De plus ça coïncide bien avec l'apparition du témoin de niveau d'huile donc je pense que tout est lié.

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 05:02 
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Slt

Ok, la je comprend mieux et oui, le liquide doit partir quelques parts.

Y a aussi de l'essence qui peut faire augmenter le niveau d'huile mais l'huile aurait une odeur d'essence.

Tu as contrôler les compressions?

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 14:39 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 1.4 TFSI 122Ch
S-Line de Aoû 2010
non je n'ai pas contrôlé les compressions car je n'ai pas de compressiomètre. Avec une perte de LDR et sans fuite visible, si j'avais un compressiomètre tu penses bien que c'est la première chose que j'aurais faite. De plus sur une essence c'est assez simple à faire, suffit d'enlever les bougies.

Mais bon, vu qu'il n'y a de pression à froid dans le circuit de refroidissement, pas de fumée blanche et puis cette histoire d'huile...

Sur cet éclaté, on voit bien que le circuit de refroidissement n'a aucun contact nulle part avec l'huile hormis ce fameux refroidisseur (numéro 80 au centre de l'image).

Image

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 14:42 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 1.4 TFSI 122Ch
S-Line de Aoû 2010
Ici on voit comment est monté le refroidisseur (numéro 23 à droite).

Image

Il est carrément plaqué contre le bloc et l'huile doit passer par les deux trous du bas je pense, le LDR par les deux tubes du haut. Il n'y a que là que les deux fluides se croisent... hormis la culasse...

Donc on va commencer par le plus simple, :lol:

Haut | Bas
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure