Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 25 Avr 2025, 08:59

Heures au format UTC + 1 heure

[ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Nov 2024, 17:17 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Département: 55

Audi A3 2.0 TDI 170Ch
S-Line de Nov 2007
Salut à tous.

Nouveau possesseur d'un A3 s-line tdi 170 IP ( 2007 ) moteur BMN totalisant 284200 kms récupérer avant depart à la casse.

Remise en état suite à un arrêt de 4 ans, j'ai refait la distribution, ayant plusieurs retours concernant le fait que les filetage du goujon de galet tendeur partaient en sucette, j'ai laissé le goujon car il était en parfait état et tous resserrer au couple prévu.

Malheureusement, 400 kms plus loin, il a cassé net à raz de culasse. Vous devinez la suite...... :fchier:

Sortie de village, après un virage à l'equerre, reacceleration mais plus rien sous la pédale. Arret sur le coté. Madame tente de redemarrer mais rien. Le moteur tourne mais ne demarre plus. il n'y a que le voyant batterie allumé.

Je prend mon autre véhicule et vient voir. Controle VCDS qui m'indique un defaut sur le capteur AAC à 47° enregistré à 2100 trs/ min

Demontage du carter de distribution et la courroie est totalement detendue et le galet tendeur se balade. Depanneur et retour de l'A3 à la maison.

Demontage cache culbuteur et verdict 4 rouleaux de culbuteur echappement cassé en deux. Des aiguilles et des demi rouleaux qui se promènent à coté des AAC ( pour l'instant )

Demontage des arbres à cames en cours mais je galère pour decoller la partie supérieure qui les maintien. il y a un mastic d'étanchéité mais je voudrais éviter de forcé au mauvais endroit.

Y en a t'il parmis vous qui ont une technique pour demonter cette partie ?

après vérification, les soupapes bougent toutes identiquement, les arbres à cames tourne normalement. J'espère pouvoir éviter le demontage de la culasse. :prier:

une fois les AAC retirés, j'envisage de controler tous les culbuteurs et j'attend une caméra endoscopique en esperant passé par un injecteur ou une bougie pour visualisé les pistons.

Je vois que ça à l'air courant comme panne, si vous avez des retours d'expérience sur ce genre de réparation, je suis tout ouï. :p

Edit
Pour ceux qui trouve ce genre de pièces cassées, ce sont les rouleaux de culbuteurs.

Dans mon cas, 4 rouleaux cassé coté echappements. Les aiguilles proviennent très certainement de ceux ci également.

Image

Image

Image

il me reste à trouver la solution pour remplacer l'outil T10262 pour déposer le cadre de palier supérieur des arbres à cames. :grrr:

EDIT :

Arrivé de la camera endoscopique.

problème réglé, moteur HS, piston 2 et 3 percé. :fchier:

Image

Image

Haut | Bas
MessagePosté: 28 Fév 2025, 18:15 
Audiste Timide
Audiste Timide

Département: 64

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Avr 2006
Hello,

pourquoi dis-tu piston percés ? Ils ont l'air marqués mais pas percés.

Les culbuteurs font offices de fusibles, j'ai eu le cas aussi, axe de galet tendeur, le moteur à été refait, j'avais pour ma part, par la suite une perte de puissance, mais le moteur à roulé presque 10ans comme ça.

Il à cassé à nouveau il y à 1 an, injecteur resté ouvert donc paf, casse des rouleaux encore, et l'ensemble de ces petites pièces ont été aspirées par la crépine, bouchage, plus d'huile aspirée et casse de turbo...
Je démonté tout, les pistons un peu marqués (par la 1ère casse, la 2ème, les deux ?) mais c'est pas la fin, j'ai topé des pistons d'occaz sur lbc, au passage j'ai trouvé la cause de ma perte de puissance, la 1ère casse avait provoqué des fissures entre les puits et les soupapes, invisibles avant d'avoir sorti la culasse. Vérifie ce côté là car ces satanées culasse 16v sont fragiles.

Tu devrais pour te rassurer, prendre les compressions, si c'est ok tu sors le carter de dessous pour récupérer les aiguilles et autres petites éléments qui aurait fini en bas, vérifie la crépine tant qu'a faire, change les culbuteurs cassés et go.

Haut | Bas
 [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure