Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 19 Juin 2025, 11:35

Heures au format UTC + 1 heure

[ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juin 2025, 10:11 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Département: 31

Audi A3 2.0 TFSI 200Ch
S-Line de Aoû 2006
Bonjour tout le monde,

J'ai depuis quelques semaines un bruit qui apparait uniquement au ralenti et moteur froid (le matin après démarrage, pendant le temps de chauffe), cela ressemble à un bruit de frottement / chaine, plus ou moins régulier.

Voici une vidéo du bruit en question :
https://youtu.be/T4ovKo90KPc?feature=shared

Conditions de reproduction :

- Aucun bruit lors du démarrage immédiat
- Commence au bout de 2min après démarrage, lors du temps de chauffe
- Se produit uniquement en positions P, N, R et 1ère (boite auto)
- Aucun voyant
- Disparait au bout de 2km de roulage environ, le temps que le moteur soit un peu plus chaud
- Aucun bruit lorsque je reprends le véhicule après plusieurs heures de stationnement
- L'intensité du bruit varie selon les jours, hier par exemple je l'ai eu légèrement quelques secondes avant que ça disparaisse, alors que d'autres jours comme sur la video c'est très persistant

J'ai cherché un peu sur le forum et internet, peut-être un problème d'alternateur ?
Pour l'instant je n'ai pas encore fait de diagnostic en garage, je voulais avoir un avis neutre avant de l'emmener.

Merci d'avance si jamais ce bruit vous est familier

Dernière édition par Orion le 19 Juin 2025, 08:08, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 17 Juin 2025, 20:27 
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Département: 60

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Volant moteur bi-masse vu que c'est juste en N et P

Envoyé de mon SM-A556E en utilisant Tapatalk

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 16:32 
Audiste Timide
Audiste Timide

Département: 54

Audi A3 2.0 TDI 170Ch
S-Line de Mai 2007
salut,
Si ça n'est pas trop galère à retirer (surtout à remettre au niveau du damper), tu peux enlever la courroie accessoire pour isoler les périphériques du groupe, si c'est l'alternateur (la roue libre en particulier) tu sera fixé, puis à ce moment ça ne coute rien de la tester, très facile.
Ca ne risque rien de faire tourner le moteur le temps d'écouter, la batterie assumera seule la mise en tension dans les seuils admis mais ça ne va pas la vider. Je l'ai fais sur divers véhicule des ces générations plus "rustique" sans aucune conséquence, mais bien sûr, ça vaut ce que ça vaut, j'ai peut-être juste eu de la chance... donc d'autres avis peuvent être vitaux.

ça pourrait aussi éventuellement être la clim, du coup clim allumé ou pas c'est la même?

Par contre si Toze60 à entendu juste... ouch (mais pas urgent), le Volant Moteur bi-masse j'en serai étonné mais why not, ici c'est particulièrement irrégulier, un VM malade ne l'est pas autant, tu peut écouter au niveau de la cloche d'embrayage par en dessous, c'est relativement localisé, ça a tendance à se ressentir dans la caisse au fur et à mesure que ça dégénère, à rendre le démarrage chaotiques tout comme l'extinction moteur, surtout au stade ou il ferait un tel barouf,

Si tu n'es pas porté sur la mécanique et que tu finis au garage, ne fais pas une telle suggestion au mécano, j'en connais qui y voient une belle opportunité, s'y engouffrent et te "démontrent" que c'est bien ça, d'autant plus convaincant si c'est présupposé, et ajoutent qu'il y a un truc en plus, plutôt mineur, qui sera un moindre mal sur la facture, mais en réalité la cause réelle. Sans complexe.

Pardon si ça digresse, mais c'est bien d'en avoir conscience, si je veux bien admettre qu'il y a parano, phantasme ou médisance, je consent cela à 1%.

Evidement, ça peut-être aussi bien plus grave, sans certitudes personnellement dans la mesure du possible je m'abstiendrai de l'utiliser au quotidien (si c'est le cas).

Juste du grain à moudre, by

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 08:07 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Département: 31

Audi A3 2.0 TFSI 200Ch
S-Line de Aoû 2006
merci pour vos réponses

alors après nouvel essai, je me suis aperçu que le bruit est présent également en R et en 1ère vitesse, mais disparait à partir de la seconde

pour la clim oui cela ne change rien, et effectivement le bruit est très irrégulier, des fois on peut l'entendre pendant 10s, puis rien pendant 4s, avant de l'entendre à nouveau
(et aucun problème de démarrage ou d'extinction du moteur, je ne ressens aucun problème de comportement)

merci Phil pour le conseil, la courroie accessoire c'est la petite courroie noire en bas à gauche sur laquelle je zoom dans la vidéo ?

et effectivement le garage je les connais, c'est bien le genre à faire ce genre de coup malheureusement, c'est pour ça que j'aimerais avoir des avis neutres, mais ce bruit n'est pas évident, j'ai montré la vidéo à un pote assez bon en mécano et il sèche également

Haut | Bas
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure