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MessagePosté: 11 Fév 2023, 17:54 
Audiste Timide
Audiste Timide

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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Autre de Jan 2008
Salut,

Pour commencer, le problème n'est toujours pas résolu.
Je n'ai malheureusement pas pu tout tester (le garagiste était quelque peu échaudé et ne m'a pas laissé tester tout ce que j'avais prévu et enfin la batterie a finie par se vider avec les différents essais).

Alors pour ce qui est de l'angle, il était affiché à 0 :
2023_02_11_17_35_47_callage-capteur.calée ?png

Est-ce qu'on peut en déduire que la courroie est bien calée ?

J'ai pu entendre la pompe fonctionner en mettant le contact.
J'ai testé les deux fusibles que je mentionnais : ils sont en bon état.
J'ai fait tourner la pompe plusieurs séquences de 30 s avec la valise.
J'ai débranché la durite que j'ai numéroté 1 dans un de mes précédents messages côté moteur et ai mis le contact à plusieurs reprises, et j'ai rempli petit à petit une bouteille avec du gasoil comme ça.
J'ai ensuite remis cette durite et débranché la durite 2 côté filtre à gasoil et cette fois je n'avais pas du tout de retour de carburant en mettant le contact. J'ai ensuite voulu mettre le contact pour voir si du gasoil allait sortir, mais cette fois-ci du gasoil est sorti du filtre. J'ai été très surpris et ai coupé le contact de suite :

2023_02_11_17_46_55_sortie-gas.png

Le garagiste a ensuite testé plusieurs démarrages (il dit avoir entendu jusqu'à 3 cylindres se déclencher progressivement), ce qui a fini par achever la batterie.

Je n'ai ainsi pas pu tenter de mettre les durites 1 et 2 dans un bocal avec du gasoil.

Comme ma voiture avait du mal à démarrer quand il faisait froid, on m'a dit que des bougies de préchauffages HS pourraient causer les symptômes de ma voiture. Ne sachant pas comment y accéder, je n'ai pas vu les tester avec un voltmètre. C'est grosso modo une des dernière chose que je pourrais tester demain.

J'ai tout de même lancer un scan avant tout ça :

Code:
Saturday,11,February,2023,13:38:12:00009
VCDS -- Windows Based VAG/VAS Emulator Running on Windows 10 x64
VCDS Version: 21.3.0.0 (x64)
Data version: 20210226 DS325.0
www.Ross-Tech.com


VIN: WAUZZZ8P48B011387   License Plate:


Chassis Type: 8P (1K0)
Scan: 01 03 08 09 15 16 17 19 25 42 44 46 52 62 72

VIN: WAUZZZ8P48B011387   Mileage: 219790km-136571miles

01-Engine -- Status: Malfunction 0010
03-ABS Brakes -- Status: Malfunction 0010
04-Steering Angle -- Status: OK 0000
08-Auto HVAC -- Status: Malfunction 0010
09-Cent. Elect. -- Status: Malfunction 0010
15-Airbags -- Status: OK 0000
16-Steering wheel -- Status: Malfunction 0010
17-Instruments -- Status: Malfunction 0010
19-CAN Gateway -- Status: OK 0000
25-Immobilizer -- Status: OK 0000
42-Door Elect, Driver -- Status: Malfunction 0010
44-Steering Assist -- Status: Malfunction 0010
46-Central Conv. -- Status: Malfunction 0010
52-Door Elect, Pass. -- Status: OK 0000
62-Door, Rear Left -- Status: Malfunction 0010
72-Door, Rear Right -- Status: OK 0000
 
-------------------------------------------------------------------------------
Address 01: Engine        Labels: 03G-906-016-BKD.clb
   Part No SW: 03G 906 021 LG    HW: 03G 906 021 AN
   Component: R4 2,0L EDC  000SG  9828 
   Revision: --H07---    Serial number: AUX7Z0GNFNS0F7
   Coding: 0000072
   Shop #: WSC 00046 412 598016
   VCID: 6FED66BB7E9D05F32A-803A

1 Fault Found:
012295 - Camshaft Position Sensor (G40)
               P3007 - 000 - No Signal - Intermittent
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00110000
                    Fault Priority: 3
                    Fault Frequency: 254
                    Reset counter: 255
                    Mileage: 199504 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2021.06.16
                    Time: 15:59:44

             Freeze Frame:
                    RPM: 252 /min
                    Speed: 0.0 km/h
                    Load: 0.0 %
                    Voltage: 10.34 V
                    Bin. Bits: 00000100
                    Idle Stabilization: 0.0°KW
                    (no units): 32.0

Readiness: 0 0 0 0 0

-------------------------------------------------------------------------------
Address 03: ABS Brakes        Labels: 1K0-907-379-MK60-F.lbl
   Part No SW: 1K0 907 379 AC    HW: 1K0 907 379 AC
   Component: ESP FRONT MK60      0101 
   Revision: 00H11001   
   Coding: 0023170
   Shop #: WSC 00046 412 08192
   VCID: 73E56ACB12B52113CE-8026

1 Fault Found:
00668 - Supply Voltage Terminal 30
            002 - Lower Limit Exceeded - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Address 08: Auto HVAC        Labels: 8P0-820-043.lbl
   Part No SW: 8P0 820 043 AE    HW: 8P0 820 043 AE
   Component: KlimavollautomatH19 0420 
   Revision: 402572      Serial number: 8P0820043AE   
   Shop #: WSC 00000 000 00000
   VCID: 6FED66BB7E9D05F32A-803A

2 Faults Found:
01810 - Actuating Motor for Temperature Flap; Right (V159)
            003 - Mechanical Failure - Intermittent
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00100011
                    Fault Priority: 3
                    Fault Frequency: 159
                    Reset counter: 169
                    Mileage: 214114 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2022.03.29
                    Time: 23:45:29

             Freeze Frame:
                    Voltage: 14.10 V
                    Temperature: 24.0°C
                    (no units): 31.0
                    (no units): 172.0
                    Temperature: 19.5°C

00532 - Supply Voltage B+
            002 - Lower Limit Exceeded - Intermittent
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00100010
                    Fault Priority: 1
                    Fault Frequency: 5
                    Reset counter: 169
                    Mileage: 218701 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2022.09.10
                    Time: 09:17:46

             Freeze Frame:
                    Voltage: 8.20 V


-------------------------------------------------------------------------------
Address 09: Cent. Elect.        Labels:. 8P0-907-279-30-B.lbl
   Part No SW: 8P0 907 279 J    HW: 8P0 907 279 J
   Component: Bordnetz-SG     H54 2501 
   Revision: 00H54000    Serial number: 00000007838801
   Coding: 00880F0190141000471600001600000000085A175C010000000000000000
   Shop #: WSC 00046 412 557056
   VCID: 4487F917079BD6ABA7-8010

   Subsystem 1 - Part No: 8P1 955 119 E  Labels: 1KX-955-119.CLB
   Component: Wischer AU350   H01 0130 
   Coding: 00062736
   Shop #: WSC 00046 

2 Faults Found:
00446 - Function Limitation due to Under-Voltage
            002 - Lower Limit Exceeded - Intermittent
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00100010
                    Fault Priority: 4
                    Fault Frequency: 9
                    Reset counter: 169
                    Mileage: 217961 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2022.08.03
                    Time: 08:49:00

             Freeze Frame:
                        ON
                    Voltage: 10.50 V
                        ON
                        ON
                        OFF
                        OFF
                        OFF

01598 - Drive Battery Voltage
            000 - - - Intermittent
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00100000
                    Fault Priority: 2
                    Fault Frequency: 32
                    Reset counter: 160
                    Mileage: 217731 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2022.07.19
                    Time: 12:01:00

             Freeze Frame:
                        ON
                    Voltage: 13.25 V
                        ON
                        ON
                        OFF
                        OFF
                        ON


-------------------------------------------------------------------------------
Address 15: Airbags        Labels: 8P0-959-655-94.lbl
   Part No SW: 8P0 959 655 L    HW: 8P0 959 655 L
   Component:    Airbag 9.41  H01 4210 
   Revision: 91H01421    Serial number: 003CP001RE62 
   Coding: 0070612
   Shop #: WSC 00046 412 08192
   VCID: 4B95D22B2AC519D366-801E

   Subsystem 1 - Serial number: 6332DRB4068B139EZ

   Subsystem 2 - Serial number: 6342DRB40670459DS

   Subsystem 3 - Serial number: 63528RB40337603FH

   Subsystem 4 - Serial number: 63628RB40337662EM

   Subsystem 5 - Serial number: 63747RB4030A897FZ

   Subsystem 6 - Serial number: 63847RB4030A8C5BX

No fault code found.

-------------------------------------------------------------------------------
Address 16: Steering wheel        Labels: 1K0-953-549-MY8.lbl
   Part No SW: 1K0 953 549 AH    HW: 1K0 953 549 AH
   Component: J0527           036 0070 
   Coding: 0000002
   Shop #: WSC 00046 412 08192
   VCID: 78FF5DE70BD3424BFB-802C

1 Fault Found:
00883 - Ignition Switch (D) Terminal S
            012 - Electrical Fault in Circuit - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Address 17: Instruments        Labels: 8P0-920-xxx-17-MY8.clb
   Part No SW: 8P0 920 901 D    HW: 8P0 920 901 D
   Component: KOMBIINSTR. VDO H22 0660 
   Revision: D0H22003    Serial number: 124NG003103169
   Coding: 0004123
   Shop #: WSC 80093 222 69422
   VCID: 3169A0C3A82953037C-8064

1 Fault Found:
00003 - Control Module
            005 - No or Incorrect Basic Setting / Adaptation
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 01100101
                    Fault Priority: 6
                    Fault Frequency: 1
                    Reset counter: 255
                    Mileage: 202789 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2021.08.06
                    Time: 15:10:07


-------------------------------------------------------------------------------
Address 19: CAN Gateway        Labels:. 1K0-907-530-V3.clb
   Part No SW: 1K0 907 530 L    HW: 1K0 907 951
   Component: J533__Gateway   H15 0180 
   Revision:   H15       Serial number: 1400K07B1508CD
   Coding: E9807F060000022102
   Shop #: WSC 00046 412 598016
   VCID: 306FA5C7A3235A0B73-8064

No fault code found.

-------------------------------------------------------------------------------
Address 25: Immobilizer        Labels: 1K0-920-xxx-25.clb
   Part No SW: 8P0 920 901 D    HW: 8P0 920 901 D
   Component: KOMBIINSTR. VDO H22 0660 
   Revision: D0H22003    Serial number: AUX7Z0GNFNS0F7
   Shop #: WSC 00000 000 00000
   VCID: 3169A0C3A82953037C-8064

No fault code found.

-------------------------------------------------------------------------------
Address 42: Door Elect, Driver        Labels: 8P0-959-801-MIN3.lbl
   Part No SW: 8P0 959 801 K    HW: 8P0 959 801 K
   Component: Tuer-SG         H03 0050 
   Coding: 0000144
   Shop #: WSC 00046 412 598016
   VCID: 4385FA0B0295D1939E-8016

1 Fault Found:
00912 - Window Regulator Switch; Front Left (E40)
            008 - Implausible Signal - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Address 44: Steering Assist        Labels: 1Kx-909-144-G2V3.clb
   Part No: 1K1 909 144 M
   Component: EPS_ZFLS Kl.078 H08 1901 
   Shop #: WSC 02069 000 90108
   VCID: 356194D35C417F2320-8060

1 Fault Found:
00778 - Steering Angle Sensor (G85)
            000 - -

-------------------------------------------------------------------------------
Address 46: Central Conv.        Labels: 8P0-959-433.lbl
   Part No: 8P0 959 433 L
   Component:    KSG          H11 0080 
   Coding: 1880202002186D0985054C8F0167
   Shop #: WSC 00046 412 557056
   VCID: 4581E4130CA1EFA3B0-8010

   Subsystem 1 - Component:   Sounder n.mounted     

   Subsystem 2 - Component:       NGS n.mounted     

   Subsystem 3 - Component:      IRUE n.mounted     

1 Fault Found:
00849 - S-contact at Ignition/Starter Switch (D)
            008 - Implausible Signal

-------------------------------------------------------------------------------
Address 52: Door Elect, Pass.        Labels:. 1K0-959-702-MIN3.clb
   Part No SW: 8P0 959 802 K    HW: 8P0 959 802 K
   Component: Tuer-SG         H03 0050 
   Coding: 0000144
   Shop #: WSC 00046 412 598016
   VCID: 4487F917079BD6ABA7-8010

No fault code found.

-------------------------------------------------------------------------------
Address 62: Door, Rear Left        Labels: 8P4-959-801.lbl
   Part No SW: 8P4 959 801 E    HW: 8P4 959 801 E
   Component: Tuer-SG         H04 0040 
   Coding: 0000144
   Shop #: WSC 00046 412 1012544
   VCID: 4189F0031889C3838C-8014

2 Faults Found:
01554 - Motors for Central Locking; Rear Doors; Lock
            012 - Electrical Fault in Circuit
00930 - Locking Module for Central Locking; Rear Left (F222)
            008 - Implausible Signal

-------------------------------------------------------------------------------
Address 72: Door, Rear Right        Labels: 8P4-959-802.lbl
   Part No SW: 8P4 959 802 E    HW: 8P4 959 802 E
   Component: Tuer-SG         H04 0040 
   Coding: 0000144
   Shop #: WSC 00046 412 1012544
   VCID: 428BFF0F1D8FD89B95-8016

No fault code found.

End-------------------------(Elapsed Time: 01:26)--------------------------


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MessagePosté: 11 Fév 2023, 23:38 
Audiste Timide
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@toze60 Si je peux me permettre de t’embêter une dernière fois (après je vais passer la main à un garage car j'ai besoin de la récupérer en état rapidement) :
* Dans le sujet suivant :
problemes-mecanique-f25/probleme-de-demarrage-suite-au-changement-de-filtre-a-gasoil-t47356.html
tu conseilles de mettre du nettoyant frein dans l'admission. J'ai bien envie de tester ça :
Tu peux juste me confirmer le sens (je pense enlever le cache du filtre à air et diriger le spray dans la direction de la flèche) :

Image

* Si ça ne marche pas, je pensais essayer d’insérer une poire d'amorçage entre le filtre à gasoil et la durite 1 pour pousser le gasoil vers la pompe tandem (que je suspecte de ne pas être bien alimentée suite à la mise à l'air du circuit). Qu'en penses-tu ?

2023_02_11_23_38_09_2023_02_10_20_11_33_debrancher.png

* Y-a-t-il une façon simple de vérifier que les durites n'ont pas été inversées ? J'ai regardé le calibre des durites qui m'indiquent lesquelles sont les allers et les retours. Par contre, je n'ai pas trouvé de moyen d'identifier les "tetons" au niveau du couvercle du filtre à carburant. Y-a-t-il une astuce ? Mon montage est en accord avec les photos que je trouve sur Internet, mais je voudrais trouver un moyen d'en être sûr à 100%.

* Enfin puisque j'aurais à nouveau de la batterie demain, je testerais ton montage en mettant les durites 1 et 2 dans un récipient avec du gasoil.

Et je m'arrêterai là je pense en cas d'échec.

Encore merci pour tout le temps que tu m'as consacré.


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MessagePosté: 11 Fév 2023, 23:54 
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Tu me dérange pas .
Si je peut aider c'est avec plaisir.

Donc, oui pour le start pilote ou autre comme le dégraissant frein mais .... oui y a un mais, c'est un dièsel, donc faut aller molo avec le dégraissant .
Le moteur n'aime pas trop car le dégraissant, bah il est super sec et que le gasoil lui est gras.
Donc, ça claque fort.

Vire ton cache moteur (le cache ou il y a d'inscrit TDI) et là tu as une petite durite qui part le couvre culasse à la gaine du filtre à air.
Tu le déboîte côté filtre à air et tu met deux petite pichetes .
Tu essaie de démarrer et si tout va bien, elle démarre et cale (dans l'hypothèse que le filtre à gasoil soit vide).
Tu refait la maniple encore une fois .

Je n'ai pas eu le temps de lire les derniers post que tu as fait car je suis rentré tard.

Mais le gasoil doit sortir par un des deux tuyaux.
C'est obligé et à condition que la pompe de gavage fonctionne.

Laisse les deux durites défaite et met plusieurs fois le contact (tu met le contact 3 secondes et tu coupe "cela 5 fois pour voir").


Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

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MessagePosté: 12 Fév 2023, 10:13 
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Salut,

Pour être sûr d'avoir bien compris. J'ouvre la zone entourée, je fais pschit 2 fois, 2 referme et j'essaie de démarrer. Et j'ai le droit de recommencer l'opération 2 fois.

Image

Je me disais sinon que je pourrais tester les pressions des différentes pompes avec le Vag Com. J'ai trouvé les codes : 106 141 230

Penses-tu à d'autres codes que je pourrais regarder ? pour avoir une idée d'où le problème peut être.


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MessagePosté: 12 Fév 2023, 11:40 
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Alors, je viens de me rappeler que j'ai déjà essayé de dépanner un mec qui avait changer lui même sa distribution sur un Dodge moteur type BKD.

Hors, de souvenir il s'est trompé de pige vilebrequin.
Il existe 2 types de piges et la différence se trouve sur la poulie selon ou se situe la marque.
Sur une dent ou entre.

Sinon, oui c'est comme ça que tu doit essayer sans être obligé de tout déposé.

Je te joint une photo de mon filtre à gasoil.
La durite transparente (qui n'est pas bon mais me sert juste à voir la couleur du gasoil) est la durite sortie filtre à gasoil vers la pompe hp.

La durite retour, c'est simple, tu as la sonde température gasoil dessus juste à côté de la pompe hp.ImageImageImage

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MessagePosté: 12 Fév 2023, 12:07 
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Pour ce qui est de la pige vilebrequin, on a essayé les 2, mais il y en a une pour laquelle l'écartement des dents ne correspondait pas donc je pense pas qu'on a pu se tromper. On a quand même essayé plusieurs fois.
Est-ce que si l'angle d'AC est bon (0), ça suffit à dire que la courroie est bien calée ?

Pour ce qui est du montage des durites, je n'ai pas tout à fait le même couvercle que toi (cf contours, position des durites et tetons sur le mien) :

Image

Pour ce qui est du branchement, j'ai le même que celui sur ma RTA et sur les quelques photos que j'ai trouvées sur internet avec le même couvercle, c'est-à-dire inversé par rapport à toi pour ce qui va du filtre au moteur.

Image

Par contre, j'ai la sonde de température sur mon aller. :roll:

Image

(J'ai mis les flèches dans le sens que je pense que le gasoil circule (orange : vers moteur ; vert : retour moteur)).

Me suggère tu d'essayer de permuter les durites 1 et 2 ? J'avais essayé le soir où elle n'avait pas voulu démarré et j'avais l'impression que ça marchait moins bien. Je peux essayer en purgeant la pompe 5-6 fois avec le Vag Com avant si ça peut marcher (avec ou sans nettoyant frein).


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MessagePosté: 12 Fév 2023, 13:25 
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Pour le vcds, je suis pas que tant que le moteur ne démarre pas, le 0 degré soit bon.
Après, je peut me tromper.

Et pour les durites, si tu avais pris une photo avant, remet comme avant.



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MessagePosté: 12 Fév 2023, 13:39 
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Ok pour le sens des durites. Je vais essayer de debrancher les deux durites 1 et 2 côtés moteur et les mettre dans deux bouteilles séparées et voir de quel côté coule le gasoil.
Ensuite j'essaierai de mesurer l'angle d'arbre à came en démarrant le moteur.
Je regarderai ensuite les pressions des différentes pompes en essayant de démarrer.
Puis je finirai en essayant de mettre 2 coups de nettoyant frein.

J'y vais. Si tu as d'autres idées à teste, n'hésite pas. Encore merci.


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MessagePosté: 12 Fév 2023, 17:10 
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Je dis cela je dis rien, mais ton capteur de courroie de distribution donne un défaut.

Perso, quand j'avais fait la distribution sur mon Honda civic 7, après avoir fait tourner à la main le moteur 2 ou 3 fois, je me souviens plus, car un tour j'avais pas eu les bon repère mis, et donc, tout coller au niveau des repères, j'avais pas rebranché ledit capteur de courroie de distribution, elle avait pas démarrer, et quand je m'en étais aperçu, après une belle sueur froide, c'était ma première, elle a démarrer, avec des voyants allumés, qui était parti une fois que j’avais rouler pendant 200mètres, et je peux te dire que j'étais content, en plus d'avoir aussi fait mon premier embrayage.

La voiture s'était retrouvée comme cela, vu comme cela, ça peut faire peur, mais, sur le coup, en y étant dedans, cela me paraissait normal :mrgreen:
Image

Et c'était en été, sous un tilleul, donc au frais, et sur un terrain où je pouvais laisser la voiture comme cela sans que personne puisse y toucher et j'ai fais embrayage et courroie de distribution sur 3-4 jours, je me suis mis aucune pression aussi, bon souvenir, et l'expérience acquise, aucun prix bien entendu. :shut:


Dernière édition par chacals84 le 12 Fév 2023, 20:51, édité 2 fois.

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MessagePosté: 12 Fév 2023, 18:23 
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@chacals84 : Merci pour ton intervention. Le code erreur est présent depuis 20 000 km. Quand j'avais regardé sur Internet, j'avais vu que cela pouvais expliquer pourquoi la voiture avait parfois du mal à démarrer.
J'avais acheté le capteur il y a un certain mais n'ai jamais pris le temps de la changer. Je m'étais dit que je le ferai en même temps que la courroie. Mais ça ne s'est pas fait.
Dès que la voiture remarche, je le change.


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MessagePosté: 12 Fév 2023, 20:38 
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Donc je me suis rendu sur place et ai essayé d'utiliser le Vag Com pour récupérer quelques infos.
Je n'ai pas réussi à trouver d'info sur le débit des pompes (la seule pompe accessible sur mon Vag Com était le turbo).
Pour ce qui est de l'angle de l'arbre à cames, j'ai fait le relevé suivant :

2023_02_12_20_29_08_test-angle.png

J'ai donc décidé d'ouvrir le capot de la distrib et ai pu observer ça :

Image

La poulie avant me semble clairement trop tournée avec les 3 écrous qui viennent en butée des trous oblongs (je m'attendais à ce qu'ils soient plus centrés comme la poulie arrière).

Donc soit la courroie a été décalée, soit les écrous n'ont pas été assez serrés et au premier démarrage ils ont été poussés vers l'avant. Je n'ai malheureusement pas pensé à regarder s'ils étaient serrés. :roll:

Pour la pose de la courroie, les piges étaient en place, par contre comme au bout de 30 min on n'arrivait pas à la mettre, je crois que le garagiste a fini par dévisser certains écrous... je dis ça au conditionnel car j'étais au niveau de la poulie vilebrequin en train de tendre la courroie et ne voyais pas ce qu'il faisait "en haut".

Vous confirmez ce que vous avez été plusieurs à évoquer : que la courroie est mal posée ? J'avais du mal à y croire car le garagiste (qui a bcp d'expérience avec les voitures... bien que peu avec les diesels, comparé à moi qui suis néofite) m'assurait que c'était impossible car il avait à un moment, à force de nombreux essais, réussi à la faire tourner à 5000 tr/min.


Dernière édition par ripe94 le 12 Fév 2023, 21:43, édité 1 fois.

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MessagePosté: 12 Fév 2023, 20:58 
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Euh, y'a pas de repère sur vos poulies ? Cela donne pas envie.

Que ce soit mon Toyota Landcruiser 125 ou ma Honda Civic 7, j'ai des repères, et sur la honda, on a un trou dédié sur chaque poulie pour les garder en place au bon endroit une fois la courroie enlevé.

Je sens que perso, je vais la donner à faire un garagiste Pro avec qui j'ai confiance :mrgreen: :bisous: Sauf si le dévis est vraiment aucunement à ma porté financière, et là, je vais me super documenter. :mrgreen: (bon comme à mon habitude avant de me lancer :? )


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MessagePosté: 12 Fév 2023, 21:48 
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Alors, le démarreur agis sur le vilebrequin qui lui fait tourner la première poulie qui lui entraîne le reste.

Donc, la poulie serait en butée de l'autre côté.

Normalement, on desserrer ces 3 vis et on met en butée sens aiguille (donc, à gauche).
Regarde le rta, c'est indiqué.

De toute façon, faut pigé et tu sert le galet tendeur (la point entre les deux ergots) et une fois cela fait, tu regarde si les deux piges arbre à came sorte librement (sans forcer) .
S'il sort bien, tout serrer au couple .
S'il ne sort pas bien, tu desserre les 3 vis de la poulie en question et avec une clé de 18, tu joue sur l'axe jusqu'à ce que la pige sort et rentre bien.
Tu sert au couple dés que c'est bon.

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MessagePosté: 13 Fév 2023, 07:57 
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Salut,

Tu confirmes que c'est mal calé ? Car si je démonte dans l'aller du garagiste à même le sol (il ne veut plus que je la mette dans son garage), et que ce n'est pas ça, il risque d'être encore plus énervé.

Le fait que les 3 vis de la poulie avant soient autant en butée ne veut pas dire qu'une dent a été sautée sur la courroie ? (sous-entendu, est-ce qu'il y a une chance de s'en sortir sans avoir besoin d'enlever la courroie).

Dans le cas où il faudrait enlever la courroie, est-il possible de s'en sortir sans l'outil T10172 (outil de retenue arbre à cames) utilisé dans la RTA. Je ne l'avais pas lors de la pause, et comme je l'ai indiqué, on a eu extrêmement de mal à faire cheminer la courroie dans son trajet. Ça ne me gêne pas de l'acheter, mais les délais de livraison de ce que j'ai trouvé sur Internet sont assez long et idéalement comme je ne travaille pas demain, j'aurais bien aimé me lancer là-dedans demain.

Dernière question, quelles sont les étapes que je peux sauter par rapport au premier changement ?
- Pas besoin de démonter la pompe à eau et les différents galets
- Pas besoin d'enlever la durite du liquide de refroidissement
- Est-ce qu'on peut s'en tirer sans retirer le support moteur (c'était l'enfer de le remettre... après on avait lever/baisser à de nombreuses reprises la voiture sur le pont... donc si je travaille à même le sol, je n'aurais pas ce problème de décalage) ?


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MessagePosté: 13 Fév 2023, 08:17 
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Je n'ai pas dit que c'était mal caler.

J'ai juste expliqué comment faire.
D'ailleurs, il est conseillé de piger car sur ces poulies qu'on doit desserrer, le marquage ne sert à rien.
Sauf si tu ne touche pas aux 3 vis.


Sinon, tu peut le faire sans rien déposer et avec un cric pour enlever la roue droite.

Je te conseil juste de tout piger et tu saura si c'est bon ou pas.

C'est difficile de diagnostiquer comme ça.



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MessagePosté: 13 Fév 2023, 20:18 
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Salut,

Je viens de relire tes explications. Donc tu penses que c'est possible de recaler sans avoir besoin de déposer la courroie ?
Malheureusement, il me semble que le galet tendeur ne peut être tendu sans enlever le cash en alu (voir même le support moteur... ce qui est l'horreur). Mais je peux me tromper.


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MessagePosté: 13 Fév 2023, 22:04 
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Oui tu peut le faire sans déposé le support moteur.

Le cache en plastique du haut faut l'enlever.
Celui du vilebrequin avec ces 4 vis, tu le vire.

Faut une clé 6 pans de 6 courte ou si tu n'a pas, disque le un peut.
Une clé plate de 15 et tu pige le tout.

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MessagePosté: 13 Fév 2023, 23:01 
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Salut,

Merci pour tes explications.

Je vais essayer de lister toutes les étapes pour être sûr que j'ai rien loupé :
- J'enlève le cache en plastique.
- Je mets un cric, j'enlève la roue avant passager, puis j'enlève la poulie dumper et le cache métalique derrière pour pouvoir mettre ma pige
- Je laisse la courroie en place.
- Je desserre le galet tendeur.

- Je desserre les vis (3) sur la RTA et fait tourner les deux pignons d'arbre à came dans le sens horaire jusqu'à ce que les vis (3) se retrouvent en butée des trous oblongs (côté gauche donc quand on est face aux poulies). Je vais pouvoir tourner les pignons avec la courroie tendue ? Je ne risque pas de sauter une dent ?
- Je mets les piges.
- Je sers le galet tendeur.

- Je vérifie que les piges sortent bien.
- Si oui, je resserre les vis (3).
- Si non, je tourne la vis centrale du pignon où je n'arrive pas à mettre la pige jusqu'à réussir à mettre la pige (sans forcer). Une fois que c'est fait, je resserre les vis (3). Dans l'hypothèse où je n'y arrive pas, il faut enlever la courroie ?
- Je fais 2 tours de villebrequin puis je vérifie que j'arrive à mettre mes piges.
- Je remets tous les caches en place.

Si tout ça est bon, les vis (3) ont de grandes chances de ne pas être au centre des trous oblongs. Ce n'est pas grave ?
Si la courroie avait été décalée d'une dent initialement, en procédant ainsi sans l'enlever, on ne risque pas de soucis ?


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MessagePosté: 14 Fév 2023, 09:38 
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En gros c'est ça.

Les vis des poulies arbre à came, servent juste à affiner le réglage pmh par rapport au vilebrequin.

Si la gorge est en butée ou non, du moment que tu peut mettre les 3 piges sans forcer, c'est pas grave.

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MessagePosté: 14 Fév 2023, 10:58 
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Salut, un truc me chiffonne sur ta distri...

Je t'explique le principe de tes poulies variables avec les trois trous oblongue. ton pigeage est la partie derrière plus la partie culasse, la poulie sert a te donner du mou pour tendre la courroie si nécessaire. En général on fait en sorte que les vis ne soient pas en butés au serrage.
De mémoire il doit y avoir une empreinte sur une dent de chaque poulie.
Je pense il y a la pige de la pompe a mettre aussi, même si pas trop nécessaire, quand tu as tous chamboulé et que tu est perdu dans le calage, mieux vaut piger la pompe aussi.

2023_02_14_11_04_55_distri-bkd.png
2023_02_14_11_10_25_distri-bkd-2.png

Et oui la poire d'amorcage est une bonne solution quand tu as des durites poreuses sur le circuit, quand tu te sers peu de ta voiture, elle peut se désamorcer et c'est galère pour la faire repartir!
Il faut utiliser du nettoyant freins uniquement car c'est le moins agressif pour le moteur, et comme c'est un moteur turbo, il faut vraiment y aller doucement sinon tu peux faire emballer le turbo est faire du mal au moteur.


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MessagePosté: 14 Fév 2023, 13:48 
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Re

La pige bloque l'arbre admission et échappement au phm qui est un trou sur la culasse .

Donc, oui, les poulies "folle" servent au moment de la tension et comme ça, cela évite de plier la pige dans la culasse.

Pour la pompe HP, y a pas de bloquage car elle se trouve en bout de l'arbre admission (il y a un ergot en bout de l'arbre qui correspond à celuidelapompe).

Pour la poire, c'est une solution.

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MessagePosté: 14 Fév 2023, 18:17 
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Oui poulie folle est le terme exact :p

c'est bon j'ai vérif, c'est bien l'autre AAC cyp

Sur sa distri je ne vois qu'un AAC de pigé


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MessagePosté: 14 Fév 2023, 21:54 
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Bonjour :hello:

Alors tout d'abord un immense merci à toutes les personnes qui ont su m'apporter leur aide, en tout particulier à @toze60.
Sans vous, je n'aurais jamais insister sur l'éventualité d'une courroie mal calée.
Trêve de suspense, elle a pu redémarrer et j'ai pu faire les dizaines de kilomètres qui la séparait de chez moi au milieu de la nuit à 40 km/h (par précaution)... ce qui en a énervé plus d'un derrière moi.

Le garagiste qui est venu en milieu d'après midi, m'a répété que c'était impossible qu'elle ait été mal calée puisqu'elle avait monté à 5000 tours/min. Et quand il est parti à la nuit tombée, il m'a répété encore une fois qu'elle ne démarrerait pas et que le problème était ailleurs.

Quand je suis arrivé le matin, j'ai remarqué en glissant la caméra de mon téléphone le long de la distribution que la courroie n'avait pas été tendue convenable (le triangle était avant le grand rectangle).

- J'ai mis le triangle avant passager sur une chandelle.
- J'ai enlevé le cache en plastique de la distribution.
- J'ai dévissé les deux vis de maintien du filtre à carburant ce qui m'a permis de me mettre un peu sur le côté sans débrancher les durites.
- J'ai détendu et pigé le galet tendeur de la courroie accessoire.
- J'ai déposé la courroie accessoire.
- J'ai enlevé la poulie damper.
- J'ai enlevé la partie inférieure du cache mécanique au-dessus du pignon villebrequin.
- Puis j'ai commencé à essayer le piger le pignon villebrequin... première galère... je le faisais à la clé à cliquet. Je vous dis pas le nombre de tours que j'ai fait... avant d'utiliser le croisillon avec lequel c'était plus simple. Pour ce qui seraient tentés de changer leur distribution et qui tombent sur ce sujet, pour mettre cette pige j'ai remarqué qu'essayer de la mettre par le dessus ne marchait pas alors qu'en l'enfonçant en direction du "conducteur" rendait les choses beaucoup plus dures.
- J'ai ensuite essayé de piger les pignons des arbres à cames. Impossible !
- J'ai donc déposé la courroie au niveau de ces deux pignons après avoir détendu le galet tendeur (j'ai eu énormément de mal pour le piger et ai même du bricoler un outil car la pige en forme de triangle dans les kits ne passe pas si on laisse le support moteur en place).
- J'ai ensuite énormément souffert pour piger les pignons arbres à cames en jouant sur leur axe. Pour le pignon postérieur, j'ai même du utiliser un foret de 6 pointé pour faciliter son introduction. Je pense que l'âge du véhicule, possiblement de la saleté a rendu le pigeage extrêmement fastidieux.

Image

NB : les piges avaient été mal mises la première fois (elles n'étaient clairement pas enfoncées par rapport à ce que j'ai obtenu cette fois-ci à la faveur d'une souffrance immense :punition:).

- J'ai remis la courroie.
- J'ai serré les vis des pignons et ai tendu la courroie (encore une partie de plaisir avec le carter moteur en place). Ce qui a fini par marché et que j'aurais du tester plus tôt : tournevis avec embout femelle hexa de 6 qu'on emmanche sur une clé Allen de 6 et une clé à oeil à cliquet sur l’écrou qu'on serre et desserre au dur et à mesure qu'on serre le galet.

Image

- Dernière difficulté : retirer les piges du haut (on a du utiliser une pince spéciale et s'acharner pendant plus de 10 min pour retirer celle du pignon avant.
Vu à quel point il a été difficile de mettre les piges et de les retirer, je n'ai pas essayer de repiger après 2 tours de vilebrequin.
J'ai tout remonté.
- Et à 19h20, après 3 coups de clé préalables elle démarre au quart de tour. :hop:

Je n'ai pas entendu la courroie siffler (on m'a dit que ça pouvait être le cas si elle était trop tendue). La RTA mentionne qu'il est normal que le triangle sur ma photo dépasse de 5 mm l'espace entre les 2 rectangles. Vous pensez que c'est pas trop serré sur l'image (dur pour moi d'évaluer la taille sur une photo... je regarderai demain si j'y pense la pièce que j'ai changée pour me faire une idée).

Dernier point, les couples de serrages n'ont pas été respectés lors de la première pose (et je n'ai pas pu le faire cette fois car je n'ai pas voulu déposer le support moteur). Est-ce gênant ? Elles ont été bien serrés à la main.

Encore merci pour tout !! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: Vous n'avez pas idée à quel point récupérer ma voiture va me faciliter la vie.


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MessagePosté: 15 Fév 2023, 00:00 
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Trop bien .

Content que tu as réussi.

Pour le couple, perso, à force d'en faire, j'oublie aussi.

Ce que j'oublie jamais, c'est le marquage des vis serrer (pour éviter d'en oublier) et une photo pour mon dossier.

Pense à effacer les défauts.
Cela évitera de partir sur un ancien défauts.


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MessagePosté: 15 Fév 2023, 11:18 
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J'en étais sur 8)

Quand un pro fait une distri, il enlève le support moteur et peut lever et baisser le moteur a sa convenance, ce qui facilite tout le travail, et les piges ont les trempes dans l'huile pour aider :p

Les serrages ne sont pas énormes, il ne faut surtout pas serrer très fort! on peut aussi mettre de la loctite sur le filetage, tu le sera pour la prochaine :p


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