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 Sujet du message: Problème ouverture capote
MessagePosté: 11 Fév 2015, 00:51 
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Audi A3 Cab 2.0 TDI 140Ch
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Quelqu'un a-t-il déjà eu un problème avec la capote d'un Audi A3?
Elle est de 2009 et le souci est le suivant:
Après 3 mois sans décapoter (vu qu'il faisait froid...), j'ai voulu faire un essai alors que ma voiture était à l'arrêt depuis 2 jours, mais la capote s'est décrochée puis levée de 2 cm, puis elle est resté bloquée avec les crochets ouverts et le message "commande capote ne fonctionne pas"; j'ai pourtant fait cet essai après avoir démarré le moteur. Je l'ai donc refermé manuellement (avec la clé de secours). Après un 1er diagnostic chez Audi, la valise affiche un "capteur capote verrouillé" et un calculateur en défaut. Chez une autre concession Audi, on me dit qu'il y a la commande capote en défaut également. Je ne comprend pas, je n'avais jamais eu de souci avec avant l'hiver et il paraît qu'il y a rarement des soucis avec les capotes de A3.
J'ai refusé de la laisser chez eux car je n'ai pas confiance, j'ai senti leur intention de tout me faire changer, ils allaient me ruiner c'est sûr!
Ce qui est bizarre c'est que le mécano a quand même réussi à la décapoter une fois électriquement mais après elle n'a rien voulu savoir, donc après 4 ou 5 tentatives de décapotage puis re-capotages manuels. J'ai décider de rouler un bon moment pour voir si en rechargeant un peu la batterie ça changerai quelque chose, je refais donc un essai et miracle: elle se décapote entièrement comme avant! par contre j'essaye de refermer, elle reste figée en plein milieu. Je tapote alors la partie avant de la capote ( sur le grand cache en plastique qui s'emboîte dans le montant du pare-brise) et elle repars immédiatement pour se refermer correctement. Je ne comprend plus rien! Batterie? Capteur? Moteur? Pompe? Servomoteur? Je sais que ce modèle et différent de la capote du A4, mais j'ai quand même tenté plusieurs réinitialisations. Malgré cela, c'est aléatoire, je n'arrive pas a savoir d'où vient le souci. J'ai remarqué aussi que depuis l'achat il y a un an, le témoin capote clignote toujours pendant 5 secondes après avoir démarré le moteur, puis s'éteint tout seul; mais pas de symptômes habituellement. Sur les forums, je ne trouve pas une seule personne ayant un problème de capote sur ce modèle, mais beaucoup de soucis avec les TT et les A4. Hier, j'ai remarqué qu'après avoir roulé 2h (donc batterie bien chargée), j'ai réussi à faire un décapotage-recapotage sans problèmes, ça m'a remonté le moral et ça m'a encore fait pencher pour la batterie (se mettrait-elle en sécurité quand la tension est faible?). Quelqu'un aurait-il une piste svp? MERCI D'AVANCE


Dernière édition par EZMO28 le 11 Fév 2015, 23:27, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Problème ouverture capote
MessagePosté: 11 Fév 2015, 11:43 
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ça pourrait en effet venir d'une batterie faible, commence par faire tester ta batterie! ;)


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 Sujet du message: Re: Problème ouverture capote
MessagePosté: 11 Fév 2015, 14:28 
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Tente une bonne recharge de la batterie toute une nuit.
Puis essaye ensuite moteur tournant.


CONTROLE D’ UNE BATTERIE

Batterie : contrôle de la tension au repos avant le premier lancement du moteur

– Respecter les consignes suivantes, sinon l'exactitude de la mesure n'est pas garantie.
La batterie ne doit pas avoir été sollicitée par des consommateurs électriques branchés durant les 12 heures qui précèdent les opérations de mesure. La batterie ne doit pas avoir été rechargée au cours des 12 heures qui précèdent les opérations de mesure.

– Lorsque le contact d'allumage étant coupé, mesurer la tension entre les cosses de batterie.

1 - Si l'appareil de mesure indique 12,5 volts ou plus, la batterie fonctionne correctement.

2 - Si l'appareil de mesure indique entre 12,2 et 12,5 V, la batterie doit être rechargée.

3 - Si l'appareil de mesure indique une valeur comprise entre 11,6 et 12,2 V, appliquer la procédure suivante : charger la batterie.

Après la recharge de la batterie, observer une durée de repos de 24 h. Au terme de la durée de repos, procéder au contrôle de la Batterie : contrôle de la tension au repos avant le premier lancement du moteur.

4 - Si la valeur de mesure est inférieure ou égale à 11,6 volts, remplacer la batterie.


ATTENTION !
Respecter impérativement la procédure à suivre sinon les valeurs de mesure sont faussées.


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 Sujet du message: Re: Problème ouverture capote
MessagePosté: 11 Fév 2015, 14:38 
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je me permet de compléter:

Pour la vérifier, prend un multimètre ou un simple voltmètre et mesure la tension à ses bornes :wink:

Calibre sur la position 20V DC , câbles sur COM (noir) V (rouge)

Moteur coupé, mesures prises aux bornes de la batterie:

-Tension 10.5 V = Batterie HS soudure inter-élément coupée
-Tension 12.00V = Charge 0% Batterie OK , juste déchargée (a recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V (tension fin de charge)
Contrôler si la batterie n est pas sulfatée.(plaques blanches et cassées)
-Tension 12.30V = Charge 50% Batterie OK , à recharger 24h
-Tension 12.60V = Charge100% Batterie chargée : ->Batterie OK

Moteur allumé, mesures prises aux bornes de la batterie:

Lorsque la voiture est au ralenti, la tension mesurée aux bornes de la batterie est celle fournie par l'alternateur: 13.5 volts au ralenti et lorsque l’on accélère de 14.5 volts environ. Ni plus, ni moins.

En démarrant, si ton alternateur est fatigué, la tension va augmenter douuuuuuuuucement, trop doucement même. Ca peut également être à cause de ta batterie HS mais tu l'auras testée au préalable grâce au mini tuto ci-dessus :mrgreen:

Pour en avoir le cœur net, essaye avec une batterie neuve et refais le test!

Donc si tu n'en a pas, cherche un voisin ou un pote qui a un voltmètre, dans le pire des cas vas au Norauto ou autre Mr Bricolage, ça coûte 10€! :wink:


Et surtout revient sur le forum nous tenir au courant, que ça puisse servir aux autres! :wink:


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 Sujet du message: Re: Problème ouverture capote
MessagePosté: 11 Fév 2015, 16:33 
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Tu peux aussi faire un essai d'ouverture de la capote moteur tournant à un régime de 2000 tr/mn environ pour être certain que l'alternateur débite bien et dédouaner une batterie faiblarde.


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 Sujet du message: Re: Problème ouverture capote
MessagePosté: 11 Fév 2015, 19:00 
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Fait un diag au vag com, tu doit avoir un capteur qui ne fonctionne plus ou actionneur


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 Sujet du message: Re: Problème ouverture capote
MessagePosté: 11 Fév 2015, 23:23 
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Merci pour tous vos conseils! J'ai décidé de brancher mon chargeur toute la nuit et je referais des tests si ça ne donne rien. Je vous tiens au courant, merci encore!


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 Sujet du message: Re: Problème ouverture capote
MessagePosté: 11 Fév 2015, 23:45 
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ça me l'avait fait aussi

il faut que tu prennes la clef (qui sert à recapoter manuellement) positionner sur l'un des côté du coffre, le gauche si mes souvenirs sont bons et tu l'insert dans le moteur de la capote pour faire à peine un quart de tour et tu reviens en position initiale et normalement ça fonctionnera comme avant. perso ça avait fonctionner pour moi

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 Sujet du message: Re: Problème ouverture capote
MessagePosté: 12 Fév 2015, 10:02 
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Michophe il en a déjà fait faire un mais à priori ça reste flou :o
EZMO28 a écrit:
Quelqu'un a-t-il déjà eu un problème avec la capote d'un Audi A3?
Après un 1er diagnostic chez Audi, la valise affiche un "capteur capote verrouillé" et un calculateur en défaut. Chez une autre concession Audi, on me dit qu'il y a la commande capote en défaut également.


Tiens nous au courant de tes essais avec les différents points cités ci-dessus ;)


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