Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 12 Nov 2025, 17:27

Heures au format UTC + 1 heure

[ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Hier, 13:07 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Département: 28

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Juil 2008
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j’ai un petit souci avec mon Audi A3 1.9 TDI 105ch de 2008, que je possède depuis environ un an.

Au début, j’avais remarqué que le niveau de liquide de refroidissement baissait de temps en temps.
Quand j’ouvrais le bouchon du vase d’expansion à froid, il y avait de la pression, et le niveau remontait ensuite à la normale.
Ce phénomène m’a fait ça quelques fois au début, puis plus rien pendant plusieurs mois.

Mais depuis peu, ça recommence :

Quand j’ouvre le bouchon à froid, j’entends la pression s’échapper, et le niveau remonte.

J’ai changé le bouchon du vase d’expansion en pensant que ça venait de là, mais aucun changement.

Ce que j’ai remarqué d’étrange, c’est que :
- Le jour où je n’ai pas mis le chauffage dans la voiture, le lendemain matin aucune pression dans le vase.
- J’ai donc refait un test en mettant le chauffage cette fois-ci : après quelques kilomètres, le niveau à chaud avait baissé, et le lendemain matin, à froid, le niveau était plus bas que d’habitude. En ouvrant le bouchon (pression), le niveau est remonté pile entre le mini et le maxi, comme d’habitude.

Autres infos importantes :

Aucune perte visible de liquide

Pas de fumée blanche

Pas de mayonnaise dans l’huile

Le liquide de refroidissement est propre et bien rose

Le bouchon d’huile est normal

Pas de problème au démarrage

Chauffage fonctionne bien dans l’habitacle

Température moteur : environ 75°C en ville, et 90°C stables sur route (90–110 km/h).

Du coup, je me demande s’il n’y a pas un lien entre le fait d’utiliser ou non le chauffage et la pression dans le circuit ?
Est-ce que quelqu’un aurait déjà eu ce genre de symptôme ou une idée de la cause possible ?

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 13:35 
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Département: 60

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Je comprend le soucis mais cela reste bizarre.

En gros, le circuit du liquide de refroidissement passe tout le temps (tant que le moteur fonctionne) par le radiateur chauffage habitacle .

C'est les volets qui ouvre le passage de l'air (ventilation ou air extérieur) par le radiateur selon la température demandé.

Donc, quand on demande de l'air chaud, le radiateur chauffage est automatiquement refroidi et le liquide de refroidissement qui passe dedans aussi.

Maintenant, si la température demandé est bonne et que tu n'a aucun soucis de fonctionnement de la voiture, je pense que cela soit normal.

Si tu ai obligé de rajouter du liquide souvent, là faudra se poser la question.

Envoyé de mon SM-A556E en utilisant Tapatalk

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 13:44 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Département: 28

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Juil 2008
Bonjour toze60,

Merci pour ton retour et tes explications.
Ce que je ne comprends pas, c’est que j’ai de la pression à froid uniquement quand j’ai utilisé le chauffage dans l’habitacle.
Quand je mets sur 17°C et que je roule, je n’ai pas ce souci de pression à froid le lendemain matin, et le niveau ne bouge pas pendant le trajet.

En revanche, quand j’utilise le chauffage, le niveau baisse à chaud (en dessous du mini), et le lendemain matin, à froid, le niveau reste toujours en dessous du mini.
Quand j’ouvre le bouchon du vase d’expansion, j’entends la pression qui se libère, et le niveau de liquide remonte pour revenir entre le mini et le maxi.

Autre détail : sur route normale à 80–90 km/h, la voiture ne dépasse pas les 78°C environ.
Il faut que je roule autour des 110 km/h pour que l’aiguille monte à 90°C.

Haut | Bas
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure