Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 22 Oct 2025, 20:47

Heures au format UTC + 1 heure

[ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Oct 2025, 18:31 
Audiste Timide
Audiste Timide

Département: 81

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Sep 2006
Bonsoir à tous,
J'ai une Audi S3 berline de 2014 en DSG6 2.0 TFSI 300cv et à la charnière des 100.000 km je commence à rencontrer quelques soucis mineurs, dont un qui me gonfle pas mal.
Pour contextualiser, et au cas où ça aurait un rapport mais je ne pense pas du tout la voiture avait déjà un code P0011 avec un voyant moteur qui s'allumait et s'éteignait de manière aléatoire, associé à un ralenti pas folichon...
Comme j'aime beaucoup la mécanique, et pas peur de foutre les mains dans un moteur, j'ai changé les deux capteurs magnétiques en bout d'arbres à cames et cela semble avoir résolu le problème.
Mais j'ai un autre problème distinct, beaucoup plus ennuyeux, qui à mon avis n'a aucun rapport avec le précédent: Lors d'un démarrage, manifestement à froid, la voiture ne démarre parfois pas, en fait si, elle démarre puis s'éteind immédiatement et affiche un message au TBD "dysfonctionnement de la boîte de vitesses, vous pouvez continuer à rouler".
Mais il s'avère que ce n'est pas possible de continuer à rouler, puisque tant que ce message reste sur le tableau de bord, elle fera la même chose si je réessaye, à savoir démarrer puis couper net.
Il me reste alors plus qu'à couper le contact, attendre un peu, et si quand je le remets, le message a disparu cela signifie que la voiture démarrera probablement comme d'habitude sans problème, au quart de tour…
Lors de ce phénomène, pas de voyant moteur, rien du tout, si ce n'est ce message. La voiture fonctionne extrêmement bien, la boîte de vitesses est parfaite. Aucun problème mécaniquement parlant à mes yeux. Juste ce problème complétement aléatoire mais quand même régulier de démarrage.
J'ai donc fouillé sur Internet, et il semble que ce soit un problème assez flou jusqu'à présent, je vois des gens penser que c'est parce qu'ils ont lavé leur voiture mais il n'a pas fait humide ni plu là où j'habite depuis au moins 2 semaines… D'autres disaient que c'était peut-être la fonction antidémarrage de la voiture, et cela pourrait être lié à la clé... Je ne sais pas vraiment. C'est tellement aléatoire que je ne sais même pas comment je serais absolument certain d'avoir résolu le problème à moins que je tombe sur quelqu'un qui a eu exactement le même problème et qui a trouvé la solution exacte...
Des idées, solutions?
Merci à ceux qui répondront!

Image

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 12:36 
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Département: 60

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

As-tu regardé les défauts sur la bva ?

Entretien boîte faite ?

Tu roule au SP98 ou Ethanol ?

Pour le défaut boîte, certainement un faut contact ou une alimentation qui manque au premier démarrage.

Envoyé de mon SM-A556E en utilisant Tapatalk

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 12:47 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Bonjour et merci pour ta réponse.

J'ai passé un diag le lendemain où ça me l'a fait chez un ami pourvu d'une vraie valise (multimarque), et j'ai eu le bon réflexe de tout prendre en photo, car je cherchais si le voyant moteur pour mon code P0011 était allumé que pour ce DTC ou pour un autre. Sur l'instant je n'ai pas fait le rapprochement, vu que je pensais que tout était lié, y compris le démarrage puis calage, mais maintenant que je sais que les deux problèmes sont distincts, j'ai jeté un œil de nouveau à ces résultats du scan et plusieurs DTC m'interpellent, à savoir:

Module 01 Electronique du moteur:

-P157000 Calculateur moteur bloqué (passif/sporadique)

Module 02 Electronique de la boite de vitesse:

-P170100 Calculateur de BV verrouillé (passif/sporadique)

Module 09 Centrale électrique électronique:

-B147A18 Clé avec radiocommande 2 - Tension trop faible (Actif/Statique)

Module 30 Fonction spéciale 2:

-B130900 Antidémarrage actif (passif/sporadique)

Module 5F Electronique d'information 1:

-U110100 Protection des composants activée (passif/sporadique)
-U112100 Bus de données message manquant (passif/sporadique)
-U111100 Restriction fonctions à cause d'absence message

Donc pour l'instant, ma seul hypothèse, si je suis ces codes, serait la clé avec la pile trop faible, ce qui deploit l'antidémarrage, lui-même bloquant les calculateurs.

J'ai changé les piles par des neuves en varta sur mes 2 clés, pour l'instant R.A.S niveau démarrage, mais le problème étant si aléatoire, qu'il va falloir du temps pour être sûr que le problème est réglé..

Si jamais ça le refait, je saurai que ma théorie n'était pas la bonne et reviendrai ici pour creuser encore le problème

Dernière édition par ZIPPO4594 le 22 Oct 2025, 15:57, édité 1 fois.
Suppression citation

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 18:59 
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Département: 60

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Y a pleins de défaut comme calculateur bloqué qui sont peut-être apparue à la suite de tes problèmes de démarrages.

Sinon, oui, si c'est clés sans contacte (clé dans la poche) mais normalement, tu devrais avoir un message comme quoi la pile est à changer.

Tu verra bien

Envoyé de mon SM-A556E en utilisant Tapatalk

Haut | Bas
MessagePosté: il y a 29 minutes 
Audiste Timide
Audiste Timide

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Oui, c'est bien des clés sans contact, et c'est pas bête ce que tu dis, je n'ai en effet eu aucun message m'indiquant de changer la pile de la clé..

Haut | Bas
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure