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 Sujet du message: Re: Joint pompe tandem
MessagePosté: 05 Sep 2025, 06:42 
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Ok, peut-être la pompe tandem mais elle comprime le gasoil.
Le retour se fait direct de la culasse et est envoyé dans le filtre à gasoil pour refaire le circuit et le trop plein, ira du filtre au réservoir en passant par le radiateur sous la caisse pour le refroidir un peu afin d'éviter de gonflé le réservoir gasoil.

Donc, tu as raison de mettre un tuyau transparent sur le retour.
Cela éliminera un défaut culasse ou durite.



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 Sujet du message: Re: Joint pompe tandem
MessagePosté: 08 Sep 2025, 13:58 
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Hello,

Bon je pense que j'avance enfin !

Petite correction, le retour gasoil passe par la tandem, il y à bien le conduis dans la culasse mais ça repasse par la tandem qui assure mécaniquement la pression (plaque + ressort).

J'ai donc relié les durites transparentes aller et retour sur les connectiques (noire et bleue) juste avant le porte filtre, mais j'ai eu un peu de mal à adapter et la pression de la pompe de gavage ne semblait pas trop présente, lors de la mise en route j'avais une quantité monstrueuse de bulles. J'ai stoppé le test car peu parlant.

J'ai préféré faire avec une nourrice,

[video]
https://youtu.be/JvxnJ49JPPc?si=rgovxG867_NUw-p2
[/video]

un bidon, du gasoil propre et mes 2 durites baignant dedans... verdict, 30 minutes le moteur tournant au ralenti, pas une bulle, pas un raté, un ralenti stable, le moteur faisait même un meilleur bruit, j'ai mis quelques coups de gaz ci et là en maintenant le régime à 2000 quelques secondes, idem, pas une bulle.

Au bout de 30 minutes j'ai stoppé le test qui semble concluant, il faudrait pour être sur à 100% faire un test en roulant...
Si je trouve des durites plus longues je le ferais, mais pour moi il ne reste plus grand chose :

1 la pompe de gavage qui même si je l'ai testée à peut-être un débit correct mais peut-être pas la pression recommandée, ou une panne intermittente qui sait.
2 le porte filtre qui aurait un soucis
3 les durites entre le réservoir et le filtre (sachant qu'il y à aussi ce radiateur sous la voiture)

Donc je me rapproche je pense du problème sans l'avoir encore précisément ciblé.


J'avais commandé une pompe tandem qui devrait arriver dans les prochains jour, je vais la renvoyer et demander une pompe de gavage je pense ! et des durites s'ils en ont !


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 Sujet du message: Re: Joint pompe tandem
MessagePosté: 08 Sep 2025, 21:14 
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Le retour ne passe pas par la pompe hp.

Elle sort de la culasse, passe par une sonde température si je me souviens bien et filtre à gasoil, radiateur sous caisse et réservoir.

Ok pour la pompe de gavage.

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 Sujet du message: Re: Joint pompe tandem
MessagePosté: 20 Sep 2025, 16:05 
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Bon, suite de cette série à rebondissements.

J'ai reçu la pompe de gavage, en sortant la vieille je m'aperçoit qu'elle est noire de partout, je ne prête pas plus attention et met la neuve, le moteur démarre au poil, je vais rouler > 50kms sans aucuns soucis, je me dis que c'est bon puis... Des à-coups !

Une idée me viens, j'ai eu le cas avec une voiture du boulot restée longtemps à l'arrêt > des algues dans le gasoil et il avait fallu un moment avant de trouver.

Je ressors la pompe, bingo
Image

Un peu de gasoil issu de la pompe
Image

Et là en nettoyant la pompe, les dépôts me rappellent ceux ci retrouvé dans ma pompe tandem
Image

Je suis donc parti chercher du biocide gasoil, j'ai nettoyé au chiffon et nettoyant frein le réservoir et la pompe, tout remis en place, changé à nouveau le filtre à gasoil, mis du gasoil propre avec le biocide et j'ai fais depuis environ 100kms. J'ai encore quelques rates quand je suis en montées, j'ai roulé en scrutant le groupe 13 dans vcds, deux causes possibles

Le cylindre 1 et juste lui compense et monte à ses limites de compensation dans les montées soit 2.99mg. Les autres cylindres sont stables, j'ai envie de croire à des dépôts mais voyant moteur, moteur tremble et tourne sur 3 cylindres et juste un off/on du contact et tout repart ...

Donc le plus logique serait un injecteur en fin de vie ou début de grippage.

J'ai envie de croire à des saletés encore présentes qui mettent l'écu en secu. Je vais faire un plein complet avant de râler sur l'injecteur, et si jamais j'essayerai un dégrippant injecteur pour tenter le coup...

Décidément cette voiture m'en fait voir !


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 Sujet du message: Re: Joint pompe tandem
MessagePosté: 21 Sep 2025, 15:10 
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Je doute que l'écu vois la qualité du gasoil.
A
Moins que tu as une fap et là ok.

Sinon, ajoute un filtre à essence sur le tuyau qui va à la pompe hp.

De la, tu verra si de la saleté passe au travers de ton filtre à gasoil.

Pour l'injecteur, s'il monte en positif, tu doit en avoir un autre qui tire en négatif pour compenser.

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 Sujet du message: Re: Joint pompe tandem
MessagePosté: 22 Sep 2025, 09:45 
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Pas la qualité gasoil mais je me dis qu'il détecte peut être les ratés dus aux restes d'algues, qu'il se met en compensation, génère un mode dégradé qui se réinitialise à la remise en contact... Je ne sais pas je reste avec toutes hypothèses possibles.
Les montées en régime sont franches et tout va bien mais si je maintiens un régime constant ça survient quasi à chaque fois.

Je vais avant de démonter l'injecteur refaire une vérification du réglage d'appui, les 180° au pmh. D'après mes recherches c'est le seul réglage possible sur ces injecteurs et il peut générer un code P126X.

Au niveau du groupe 13, j'ai le 1 en 1.5mg quasi en permanence, le 3 a 0.8mg environ et stable, le 2 et 4 sont en négatif dans des valeurs stables à -0.5mg

Il n'y a que le cylindre 1 qui corrige avec une valeur qui évolue suivant le régime moteur.


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 Sujet du message: Re: Joint pompe tandem
MessagePosté: 22 Sep 2025, 21:39 
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Contrôle les joints injecteur 1.
Vu qu'il est le seul à être haut et les autres autour de zéro.

Si l'algue se retrouve dans l'injecteur, il boucherait l'injecteur ou les injecteurs vu qu'il son tous alimenter par la pompe hp.

C'est pour ça que je t'ai dit de mettre en provisoire un filtre à essence transparent pour voir la saleté..


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