Marque : Audi
Modèle et gamme : A3
Année : 2008
Motorisation : VR6 3.2 BUBOptions d'origines :[/size]
- Phares Xenon
- Sièges chauffants
Options ajoutées :- Aucune
Options prévues :- Carplay récent
Préparation / Personnalisation:En cours:-Calandre "nid d'abeille" noir brillant
-Suppression silencieux intermédiaire
Plus tard:Mécanique:
-Passage à l’Éthanol + Stage 1 (pour commencer)
-Peut être prépa plus poussée, mais sur un autre bloc remis à neuf qui sera greffé dessus
-Ressorts -35mm + Bilstein B6
-Amélioration ligne Échappement
Esthétique:
- Jantes 18", peut être Rotor
- Becquet
- Lame/jupe avant
- Diffuseur arrière
- Peut être bas de caisse
- Vitres teintées
- Feux arrière Led
- peut être Phares A3 8p Facelift (ou du même genre)
Description / commentaires :Le Texte va être un peu morcelé car je l'ai édité plusieurs fois avant de posterJe cherchais à tout prix ce modèle, assez difficile à trouver dans ma région en boite manuelle et particulièrement en noir! peu importe si il y avait du boulot à faire dessus, je comptais bien m'en trouver une pas trop loin. je suis tombé fan de ce modèle et particulièrement du moteur VR6 24V qui l'anime!
Avant achat J'ai essayé d'en apprendre le plus possible sur cette mécanique et les particularités de cette voiture (et du VR6 en général) , via ce forum ou d'autres canaux.
Alors d'avance: pardonnez moi si parfois je suis un peu a coté des bon termes à employer car je suis un peu nouveau dans le VAG Game!
Après avoir trouvé une annonce pas trop mal , j'ai enfin passé le cap!
Globalement le véhicule à visiblement bien été entretenu dans sa vie, carrosserie presque impeccable, intérieur aussi, Chassis/trains roulants en super état, le moteur semble également bien pour son age, aucun réel souci majeur décelé pendant l'inspection et l'essai avant achat.
Diag sur place: RAS et valeurs de chaine contrôlées : 2° de chaque coté! pas mal pour 180 000 (sûrement déjà eu une distrib de faite) Donc je pars plutôt confiant... et comme je l'ai dit , même si il y a un peu de boulot à faire dessus, ça ne me dérange pas car je me débrouille pas mal en kanique!
Choses à faire dessus , vues en inspectant/essayant avant l'achat:- Kit embrayage à envisager dans un futur proche, donc volant moteur aussi si je ne m'abuse?
- Vanne PCV H.S , c'etait assez chiant pour rentrer avec le ralenti/la richesse dans les choux
- Joints de cache Culbu H.S
- Joint de bouchon de remplissage d'huile H.S
- Au moins 1 tresse d'échappement sur 2 H.S (fuite largement audible)
- Une durite de clim H.S (une des fines qui va à l'habitacle)
- Les pneus bientôt aux témoins
- les demi feux arrière (côté intérieur) à refaire/changer.
et un petit mystère encore non résolu car pas assez creusé et pas assez d'infos à dispo ou consultés à ce jour:-Une des prises de dépression sur le collecteur est cassée et "bouchée", je suppose que c'est la commande de vanne d'échappement qui aurai été "condamné"...

Après être rentré avec la voiture, j'ai analysé (surtout écouté au calme), fait un diagnostic plus poussé, et fait la liste des quelques "bricoles" supplémentaires à faire dessus.
Donc, au fur et a mesure que je me familiarise et que j'analyse le comportement et les bruits de la voiture, je découvre des trucs plus ou moins graves...
trucs Sympas ou faciles à gérer:- Vis des colliers du manchon d'échappement (juste avant intermédiaire) bouffées et sectionnées, bizarrement ça fuit pas, pourtant y'a du jeu!
- Cardans avant un peu fatigués (soufflets changés mais visiblement trop tard)
- Flector fatigué mais pas encore au bout de sa vie non plus.
- Doute sur le bon fonctionnement de l’électrovanne de commande du volet de tubulure d'admission
- Vidange+filtre Haldex à faire car suivi inconnu.
- Vidange Boite de transfert
- Vidange Boite de Vitesse (voir plus bas....)
- Supprimer l’intermédiaire au plus vite!

- Avoir au moins une bobine d'allumage de rechange dans le coffre (c'est la coutume non?

)
Truc moins sympa et moins facile à gérer:j'ai remarqué aujourd'hui qu'au moins 1 roulement (d'arbre primaire selon moi) fait du bruit au point mort et embrayé (pas de bruit une fois débrayé), c'est un bruit de roulement "régulier" mais comme ce n'est pas non plus flagrant je ne l'avait pas remarqué jusqu'a aujourd'hui.
Alors dans un déni total, je prie pour qu'en faisant une vidange de boite le bruit s'atténue, ou que ce soit la butée qui fasse ce bruit quand elle n'est pas pressée, mais comme je vais surement et très prochainement devoir accepter la dure réalité, je commence déjà mes recherches sur les boites de vitesse 02M/02Q!
Déjà pour confirmer mon diagnostic, savoir si elle est morte et dans quelle mesure.Si encore pas trop vilaine, peut être la rénover, mais si il s'avère qu'elle est vraiment morte je vais devoir m'en trouver une , visiblement ma REF ne court pas les rues, c'est pas donné, et comme la plupart du temps pour une pièce un peu rare , les seules annonces dispos sont celles des escrocs qui te vendent ça bientôt au prix de la bagnole complète...
L'idée sera alors de savoir quelles adaptations de boite (simples) sont possibles pour ce bloc et cette transmission, (la mienne est une 02Q 301 107 sur un bloc moteur BUB)
Photos :
(EDIT 2 jours après l'achat): Dossier Boite de vitesse:Vidange de boite faite, bruit de roulement identique.
Il y avait la bonne quantité d'huile, ça sentait bien l'huile de boite , Pas de limaille et la couleur/opacité n’était pas plus inquiétante que ça (Brun/marron).
Je vais peut être tester la technique de la rondelle de calage entre le circlips et le roulement de bout d'arbre (si il y a du jeu au moment de contrôler ça)
Entretiens/travaux divers:-Dépose de pleins de choses pour futurs travaux en tous genre.
-Tresses d'échappement "réparées" (réparation non assumée et non assumable) en attendant de les changer , ou de changer le système de downpipe.
si vous voulez vraiment le savoir, je vous dirai comment j'ai fait.-Ouverture du cache culbuteur, je vous laisse en juger:
Ça m'a un peu fait oublier la boite de vitesse! bien content!
Je commencerais même à penser que le bloc (ou au moins une partie) n'a pas 180 000 Km, je le trouve pas en adéquation avec l'état du combo boite/embrayage
-Changement du bloc PCV complet (trop de délai pour le kit valve+cache)
-Changement du joint de collecteur d'admission que j'avais commandé au cas ou , au final pas forcément utile car l'ancien était encore pas trop mal
-Tour complet du circuit de dépression , fuite réparée sur le bouchage de fortune du port de dépression cassé.
-Diag du volet de tubulure d'admission: j'arrive à actionner le volet de tubulure d'admission en aspirant dans le tuyau de la valve de commande donc je pense que mon problème de tubulure est due à l’électrovanne.
EDIT du jour suivant après avoir roulé environ 100/150 km:-Vanne PCV déjà H.S

, le ralenti s'est remis à merder + défauts de richesse + ralenti trop haut..... J'ai recheck tout le circuit de dépression et redémonté le collecteur , pensant même qu'il était fendu quelque part . Au final, je bouche le reniflard et tout redevient normal..... donc vu que j'ai pas envi de ENCORE tout redémonter , j'ai commandé une vanne PCV de touareg (la valve est coté collecteur et pas dans le couvre culasse). merci les pièces de M***E...
à Suivre dès réception des pièces!