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Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 06 Aoû 2025, 14:22

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MessagePosté: 23 Mai 2025, 15:39 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Juin 2009
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème. Semaine dernière je prends ma voiture (Audi A38P 2009 2.0l TDI CBAB) et juste après une accélération j'ai un voyant rouge qui apparait. C'est le voyant rouge m'indiquant que le niveau d'huile est trop bas avec le message me disant qu'il faut arrêter le moteur.
Je m'arrête, vérifie mon niveau, celui-ci est bon. Je prends le risque de rentrer chez moi (5km) avec la crainte malgré tout que ça puisse être un problème de pression d'huile (mais ce n'est pas le bon voyant).
D'un coup je sens que je n'ai plus de puissance, pire le moteur coupe. Je redémarre et j'arrive malgré tout à ramener la voiture à mon parking 3 minutes plus tard.
Par la suite j'ai vérifié avec mon VCDS pour la lecture des défauts.
Voilà les résultats:

Image

Concernant le volet papillon je le savais déjà (j'ai déjà acheté la pièce pour la changer) mais quand je regarde la date et l'heure concernant le second défaut turbo ça correspond exactement au moment où j'ai eu mon problème.
J'imagine que mon turbo est HS mais je ne comprends pas le voyant de niveau d'huile, se pourrait-il que ce soit malgré tout un problème de pression d'huile? Le conduit du turbo peut-être bouché?
J'ai pas vu de fumée blanche en rentrant mais le moteur était plus bruyant qu'à l'accoutumée. J'espère n'avoir rien cassé en rentrant..

Qu'en pensez-vous?
Pas envie d'acheter un turbo si le moteur est foutu.

Je suis au bout de ma vie, j'aime tellement cette voiture :(


Merci


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MessagePosté: 26 Mai 2025, 08:53 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Aoû 2004
Salut j ai deja eu ces alarmes 2 foies sur la mienne la première fois c était le capteur de fermeture du capot qui était défaillant car si ton capot est mal fermé ça va te mettre alerte niveau d huile histoire de te faire ouvrir le capot lol
Et la deuxième fois c était le capteur sur le pied du filtre a huile.
Je sais pas si toi se serai ça mais si ça peut te donner une piste


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MessagePosté: 26 Mai 2025, 19:59 
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Slt

Mcfly80, bizarre que tu n'est pas le voyant porte ouverte pour les anciens modèles ou le dessin sur l'écran odb.

Mais rien à voir avec le voyant d'huile.

Sinon, pour le défaut P2365, sûrement le wastegate voir la géométrie grippé ou une fuite entre le n75 et le wastegate qui empêche d'atteindre la consigne.

Si ton niveau d'huile est bon, c'est sûrement le capteur qui se trouve sur le carter d'huile qui transmet la température et niveau d'huile.

Celui côté filtre à huile, c'est le capteur pression d'huile

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MessagePosté: 02 Aoû 2025, 17:00 
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Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Juin 2009
Bonjour, je reviens aux nouvelles concernant mon soucis.

C'est seulement depuis peu que j'ai pu me pencher sur le problème malheureusement.. Je crois avoir compris ce qu'il se passait grâce à vous et à de nombreuses vidéos que j'ai pu trouver ici et là sur Youtube.
Il semblerait que le problème d'axe de pompe à huile soit récurrent et particulièrement avec ce kilométrage. Le voyant rouge m'indiquant un faible niveau d'huile viendrait apparemment de ça. C'est vraiment aléatoire, certains ont ce message quand d'autres ont l'autre message avec voyant rouge concernant la pression d'huile.
En me basant sur les résultats du VCDS, je comprends que le problème de wastegate intervient exactement au même moment que l'apparition du voyant rouge.
J'ai encore du mal à faire la relation entre la pompe à huile et cette pièce. Que le turbo casse ok, mais la wastegate je ne comprends pas.
J'ai acheté un axe sur internet pour 12 euros mais je me demande s'il ne vaut pas mieux acheter une pompe à huile complète. C'est une dépense non négligeable et si mon moteur est foutu les boules quoi..
J'ai commencé à démonter quelques plastiques et je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup d'huile côté admission du turbo.
J'hésite encore entre acheter un actuateur d'occasion avec turbo ou un truc chinois potentiellement médiocre et tout sauf plug and play (impossible à trouver neuf sans le turbo qui va avec).

Week-end prochain je vais démonter le carter et voir si l'axe de la pompe à huile est bien rongé.
J'aimerais bien avoir également vos avis concernant mon turbo. Grosse fuite sur la durite et j'ai aussi remarqué des traces d'huile sur les ailettes.
Merci! Je vais bien finir par résoudre ce problème (ou pas)!

https://youtube.com/shorts/V8PwJFxm8Kw? ... tg7BDvTyu3

https://youtube.com/shorts/KjONBfQRPBs? ... E43VceuNhF

Image

:hello:


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MessagePosté: 03 Aoû 2025, 09:29 
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Slt

Ok, tu as cette pompe là ....

Dépose ton carter et nettoie le bien et regarde l'état ou va cette pièce car si tu remonte et que la partie pompe est usé aussi, tu sera encore embêter.

Après l'huile dans ton turbo peut venir soit de l'axe usé faute d'huile moteur pour le graissage ou seulement l'huile du reniflard moteur.

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MessagePosté: 03 Aoû 2025, 18:11 
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Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Juin 2009
Merci pour ta réponse.

1 an auparavant, quand j'ai laissé ma voiture chez un mécano mais également lors du contrôle technique on m'a dit qu'il y avait pas mal d'huile en dessous et que mon turbo devait avoir un petit problème d'étanchéité.
Comment vérifier pour le reniflard? Ou se trouve-t-il?


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MessagePosté: 03 Aoû 2025, 21:35 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Re

Le reniflard se trouve sur le cache culbuteurs (le cache noir sur le haut moteur).

Y a un tuyau de diamètre 5 cm ou plus qui est relier du cache culbuteurs au tuyau filtre à air .

Il existe des réservoirs pour récupérer les vapeurs d'huile .

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