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MessagePosté: 04 Mar 2025, 23:37 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Déc 2008
Bonjour a tous !

Je remercie d'avance les personnes qui pourront m'aider car je ne trouve aucune solution à mon ou plutôt (mes) problème, je vais essayer d'être le plus clair possible sans faire de pavé.

Donc voilà je possède une Audi A3 8P Sportback de 2008, c'est un diesel avec le moteur 1L9 TDI 105 cv.

Lorsque je déverrouille mon véhicule et que je monte il y a les lumières intérieur qui sont allumés, jusque là tout va bien. En revanche dès que j'allume mon moteur, je remarque que l'intensité de toutes mes lumières sont fortement instable, que ce soit les lumières intérieur au sol et au pied, mes feux avant et mes feux arrière et je trouve qu'il y a une légère odeur désagréable a chaque démarrage.
Au moment du démarrage mon moteur tourne à 800tr/min et au bout de 30 secondes mon régime augmente à 1000 tr/min (tout les jours) sans comprendre pourquoi.

Lorsque je roule et que j'actionne la pédale de frein (ce qui allume mes feux de freinage arrière) mes feux avant et lumières intérieur ont une chute d'intensité assez importantes et les feux redevienne normal moin d'une fraction de seconde après.
Cela le fait également en mouvement avec les bass lorsque je met le son de ma musique assez fort.
Le pire c'est lorsque j'actionne le bouton de fermeture d'une fenêtre de la voiture, il y a une énorme chute d'intensité des feux avant, arrières, lumière intérieur, tableau de bord et même le compteur !

Pour finir il faut également savoir qu'il a des périodes où ma batterie se déconnecte complètement, c'est à dire que je monte dans ma voiture, je met le premier contact, tout s'allume et d'un seul coup tout se coupe net exactement comme une coupure de courant dans une maison,
je retire ma clef du neiman je la remet, je met le premier contact et rien ne se passe, mes lumière d'intérieur s'allume même pas, je ne peux même pas démarrer le moteur, je ne peux même plus verrouillé ma voiture, c'est comme si on avait retiré les piles d'un jouet, je n'ai plus qu'à attendre que tout revienne ça dure en moyenne 3 à 5 minutes (heureusement) et la tout refonctionne comme si il ne c'était rien passé, avec toujours l'intensité des lumières instable bien sur...

Sur internet lorsque je me renseigne il y a 3 cause qui revienne le plus :

- Batterie HS
- Alternateur HS
- Coss HS
- Sonde de température HS

Il faut savoir que ma batterie est de février 2024, c'est une VARTA, je l'ai testé au multimètre et tout va bien, mes coss ont l'air en bon état, ma voiture n'a pas de FAP.

Merci d'avoir lu et merci d'avance a ceux qui pourront m'aider !


Dernière édition par ZIPPO4594 le 17 Juil 2025, 01:38, édité 1 fois.

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MessagePosté: 05 Mar 2025, 05:56 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Slt

Au multimetre, tu aura juste le voltage mais pas l'intensité dans la batterie.


Bref, pour moi, c'est soit l'alternateur et là tu prend le multimetre pour vérifier qu'il sort bien 13,8 volts (c'est une tension standard) moteur tournant.

Et possible d'une mauvaise masse quelque part.
Donc, là faudra vérifier toute tes points de masse

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MessagePosté: 05 Mar 2025, 13:09 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Déc 2008
D'accord bah écoute j'essayerai a l'occasion car c'est vraiment stressant

Je te remercie pour tes conseils

Je te souhaite une bonne journée !


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MessagePosté: 08 Mar 2025, 14:22 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Fév 2004
Pour moi c'est l’alternateur, et si je dis pas de bêtise c'est le pont de diodes qui est HS.
sonde de température j'y crois pas du tout, batterie peut-être aussi mais ça le ferait aussi si moteur éteints non ?
Je prendrais pas de risques et je changerai l’alternateur rapidement avant de griller quelque chose


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MessagePosté: 14 Mar 2025, 21:11 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Déc 2008
Bah c'est ça le truc, personne n'est capable de me dire a quoi c'est dû, jai même appeller un garage qui fait que des audi mais lui même nest pas capable de me dire a quoi c'est dù.
Mais jai pas envie de changer ma batterie ou mon alternateur sans être sûre que c'est ça tu vois...
Et non je t'assure que une fois le moteur éteint mes lumières sont totalement normal l'intensité ne bouge pas d'un poil alors qu'à partir du moment où je la demmare l'intensité est hyper instable et sa saute au yeux c'est comme si tu joue avec la luminosité de ton telephone.
Et pour finir mon régime moteur qui augmente à 1000 tr/min au bout de 30 secondes
En tout cas merci pour tes conseils je te souhaite une bonne soirée


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MessagePosté: 15 Mar 2025, 21:17 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Si le régime moteur augmente, c'est qu'il y a une consommation ou un problème électrique.

Tu as le régulateur d'intensité qui peut faire varie les lumières.

Verifie qu'il n'y a de problème ventilateur moteur ou le boîtier régulateur ventilateur qui fait augmenter le régime moteur.

Un élément batterie hs peut aussi faire augmenter le régime moteur.



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MessagePosté: 10 Avr 2025, 18:34 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Déc 2008
Je te remercie pour tes conseils, j'ai rendez-vous le 21 avril au garage pour remplacés des pièces d'usures, je lui demanderais au passage pour avoir plus d'informations


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MessagePosté: 27 Avr 2025, 18:55 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Fév 2004
Des nouvelles ? :)


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MessagePosté: 16 Juil 2025, 20:49 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Déc 2008
Désolé pour cette réponse tardive, effectivement d'après mon garage c'est bien l'alternateur qui est HS, je vais donc la changer ainsi que la courroie d'accessoire

Edit :
Ça y est, j'ai récupéré mon Audi aujourd'hui aprés changement d'alternateur et courroie d'accessoire, plus aucun problème, mon régime moteur reste bien stable à 800tr/min, plus aucun problème d'intensité lumière, enfin je suis content !


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 Sujet du message: Régime moteur instable
MessagePosté: 28 Juil 2025, 16:58 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Déc 2008
Bonjour à tous !

Je reviens demander de l'aide aprés avoir déjà poster un premier forum pour le même soucis. Je remercie d'avance les personnes qui pourront m'aider même si j'y crois pas trop.

Donc voilà j'ai une Audi A3 8P sportback de 2008, et ça fait un an que j'ai mon régime moteur qui augmente systématiquement à 1000tr/min sans aucune raison, avec des petits à-coups alors que le véhicule est à l'arrêt et j'ai mes ventilos qui s'active tout seul.

À savoir qu'il y à 2 semaines j'ai changer mon alternateur ainsi
que le kit complet de la courroie d'accessoire, le problème à disparu pendant 48h, depuis rebelotte, il remonte à 1000tr/min systématiquement, avant le changement de mon alternateur j'avais aussi un problème d'intensité de mon éclairage intérieur extérieur pour le coup je n'ai plus problème parfois ça revient mais c'est hyper léger, pour revenir à mon régime moteur ça s'était re-calmer pendant 4 jours et depuis 3 jours il remonte à chaque arrêt.

J'ai donc fait un test, j'ai coupé mon moteur et j'ai actionné les warnings et à chaque coup de clignotant (toutes les demi-secondes) mes lumières perdent de l'intensité et remonte directement alors que le moteur est coupé, donc je me dit que c'est la batterie mais mon garage l'avait testé il y à 2 semaines et elle était bonne.

Je suis complètement perdu et ça m'énerve qu'elle monte à 1000 tours comme ça pour rien je comprend vraiment pas

J'ai vu que ça pouvait être le boîtier papillon, la sonde de température, un capteur mph mais en soit comment savoir ?
J'ai pas envie de dépenser je sais pas combien pour des diagnostics et des changements de pièces qui serviront sûrement à rien..


Dernière édition par ZIPPO4594 le 28 Juil 2025, 18:57, édité 1 fois.
Fusion avec sujet déjà créé. Inutile d’ouvrir plusieurs sujet pour parler du même problème


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MessagePosté: 30 Juil 2025, 12:26 
Audiste Timide
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Fév 2004
Elle a combien d'année ta batterie ?

Essaie d'en trouver une sur une autre voiture avec les mêmes caractéristiques si tu veux pas en acheter, juste pour voir si ça résous ton problème.

Peut être que la batterie est HS et l'alternateur doit compenser.

Et est-ce que tu vois une différence avec la clim activée/désactivée ?


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MessagePosté: 30 Juil 2025, 12:48 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Déc 2008
Ma batterie est de février 2024 c'est une Varta de 780A, c'est pour ça que j'ai du mal à me dire que c'est la batterie.
Elle est tout le temps à 1000 tours.

Edit :
Je travaille chez Carglass, je vais donc recharger ma batterie au pinces et je vais voir si il y a une différence car je l'ai testé hier avec pinces et application connecté
Ma batterie est à 75% et donne pas la totalité des Ampères mais mon collègue m'a dit que c'était normal et que yavait pas de quoi s'alarmer mais 75% je trouve pas ça énorme pour une batterie...


Dernière édition par ZIPPO4594 le 30 Juil 2025, 16:17, édité 1 fois.
Double post


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