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Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 07 Juil 2025, 02:19

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 Sujet du message: 100CV au banc pour un TDI 140
MessagePosté: 08 Mai 2025, 18:35 
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Inscription: 08 Mai 2025, 10:41
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Fév 2007
Bonjour à tous !

Je sais que le problème à été abordé des dizaines de fois mais malgré la fonction "recherche" et avoir épluché beaucoup de forums je suis passé par toutes les étapes "classiques" liées à ce problème sans succès

Voici l'état et l'historique de la voiture :
Audi A3 de 2007 2L TDI 140 Ambiante totalisant 125 000 km
Voiture de société qui a malheureusement fait énormément de ville.

Cependant elle a été religieusement entretenue chez Audi Paris.
Le véhicule est d'origine bien entendu.

Elle a toujours eu beaucoup de vibrations au ralenti à chaud et elle vibre toujours notamment lorsque l'on décélère. Au point mort, au moment de l'arrêt la voiture descend dans les tours et corrige du genre 700 rpm puis 1100 rpm puis stabilisation vers 850 rpm.
Pour ce problème elle eu le droit à énormément de frais :

- Injecteurs
- Embrayage + volant moteur
- Vanne EGR
- Pompe a vide
Tout cela vers 80 000 km
Rien n'a jamais corrigé le problème.

Distribution faite a 120 000 km;

Récemment elle a commencé à couper le turbo avec affichage du code erreur P0234, et turbo qui "crisse" en charge.
Diagnostic chez Audi: il faut changer le turbo mais ils ne font plus ce genre d'opération.

Je change donc le turbo par un échange standard par un petit garage près de chez moi, il m'en coute 1000 euros.
La voiture récupère sa gouache mais je me rends vite compte qu'elle continue à couper lorsque qu'on lui met pied dedans.
D'ailleurs, il n'y a plus grand chose au dessus de 3000 rpm en 2° et 3°.
Les coupures sont facilement reproduisibles en général a 3000 tr en 4.
Voici un exemple fait en 3° en côte : https://www.youtube.com/watch?v=JqlgcdV2AbA

Je me penche donc sur les problèmes connus en parcourant ce forum et bien d'autres: N75 sur ce modèle. Changement du bloc electrovanne complet neuf ==> Aucun changement.
Image
Capteur de pression de suralimentation neuf ==> Aucun Changement.
Image

J'ai déjà effectué 700 bornes avec le nouveau turbo et j'ai eu au moins 10 coupures sachant que j'arrive à les reproduire de manière assez flagrante sur l'autoroute en 4 à 3000 tours P0234 en 5-6 vers 2800 tours, à chaque fois pédale d'accélération au maximum.
Parfois elle allume le voyant moteur parfois non mais le même code est toujours remonté P0234

Je ne sais plus quoi regarder et combien il va encore m'en couter. Le garagiste qui a changé le turbo refuse de la reprendre sans un diagnostic Audi complet. Il m'a juste dit que l'admission était sale.
Le garage Audi a prouvé par de nombreuses fois son incompétence pour régler le problème de vibrations et va encore me facturer un diagnostic peut être faux.
Si quelqu'un a la moindre idée/piste de ce qui pourrait causer un tel comportement je suis preneur.

Merci la team !


Dernière édition par BaguepiX le 06 Juil 2025, 19:25, édité 1 fois.

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MessagePosté: Hier, 19:22 
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Inscription: 08 Mai 2025, 10:41
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Département: 78

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Fév 2007
Hello l'équipe :hello: ,
Je vous partage une mise à jour sur les soucis rencontrés avec mon véhicule.

Depuis que j’ai isolé le faisceau du capteur de suralimentation avec du scotch et que je l’ai éloigné de la durite contre laquelle il frottait, je ne rencontre plus de coupure de turbo en charge.
J’ai également remplacé le capteur par un neuf, mais cela n’a rien changé.

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Passage au banc
J’ai décidé de faire un passage au banc chez Shiftech, dans l’optique d’un stage 1, ce qui permettrait également de confirmer la bonne santé du moteur.
Résultat : 100 ch seulement au premier tir, puis mise en sécurité dès le second tir (courbe rouge).
On a donc interrompu les essais. Avant toute reprogrammation, il est nécessaire de régler ce problème de puissance.

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J’ai également effectué un test avec PerfExpert : les courbes sont similaires.

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Pistes explorées
1. Catalyseur
J’ai commandé un catalyseur neuf, mais reçu une mauvaise référence (erreur de recherche via Oscaro par immatriculation).
Au démontage, j’en ai profité pour inspecter celui d’origine : pas d'effondrement ni d'obstruction apparente, donc piste écartée pour le moment.

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2. Admission
À ma grande surprise, l’admission est relativement propre, très peu de calamine.
J’ai tout de même nettoyé papillon, vanne EGR, collecteur, et remplacé tous les joints.

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Autres vérifications effectuées :
Pas de fuite visible sur les durites de suralimentation.

Aucune fumée suspecte à l’échappement.

Test des durites de dépression avec une pompe à vide : pas de fuite détectée.

Vérification du calage d’admission via VCDS : 0° au ralenti, donc correct (distribution récente).

Hypothèse : débitmètre
Un point reste en suspens : le débitmètre.
Qu’il soit branché ou non, le comportement du véhicule ne change pas. Pourtant, les valeurs relevées dans VCDS semblent cohérentes.

Symptômes actuels
Le véhicule manque clairement de puissance en dessous de 1500 tr/min.
Je dois le maintenir entre 1800 et 3300 tr/min pour avoir un minimum de reprise. Ce n’est pas catastrophique, mais c’est frustrant de rouler avec seulement 100 ch au lieu des 140 d’origine.

Conclusion
Je suis preneur de toute piste ou retour d’expérience.
Merci d’avance pour vos idées !


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