Bonjour à tous,
Dans mes pérégrinations pour remettre en état ma voiture, j'ai voulu tenter quelque chose (spoiler alert: qui n'a pas fonctionné) mais que je soumets à votre sagacité

Tout d'abord un peu d'histoire : J'ai les servomoteurs V107 et V113 à remplacer (cf mon diagnostic ici si ça vous intéresse :
https://www.a3forum.fr/problemes-electrique-electronique-f26/erreurs-00470-et-00332-sur-scan-vcds-t53206.html). J'ai cru comprendre qu'il fallait soit démonter le tableau de bord, soit être contorsionniste pour remplacer tout ça, et comme je ne suis à l'aise dans aucune des options j'en ai cherché une troisième, je m'explique.
Ma stratégie était de voir s'il s'agissait d'un problème mécanique ou électrique, et dans le 2ème cas de tenter de contourner le problème.
J'ai donc fait tourner l'outil de réglage/alignement de VCDS :

(désolé pour la photo moche j'étais short en batterie sur mon vieux laptop et j'ai fait au plus vite)
Ca a "réveillé" les deux servo et a testé leurs positions extrêmes - jusque là c'était mon objectif.
Chose moins cool : les positions min/max avant et après utilisation de l'outil ont bougé, cf avant :

Et après :

Conséquence immédiate, je me retrouve avec non plus 2 codes erreur (servomoteurs V107 et V113 HS), mais 4
Pensant avoir fait une bêtise je regarde un peu, en réalité j'ai l'impression que ça a surtout précisé le problème :
Spoiler :
4 Codes défaut trouvés:
00727 - Potentiomètre dans le servomoteur de volet de dégivrage (G135)
001 - Valeur limite supérieure dépassée
Capture:
Etat du défaut: 01100001
Priorité du défaut: 3
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 29
Kilométrage: 49109 km
Heure: 0
Date: 2025.03.26
Temps: 16:55:30
Capture:
VCID: 72E1870A6DAF2801C4-8026
Tension: 12.00 V
(sans unité): 34.0
Température: 14.5°C
00735 - Potentiomètre dans le servomoteur de volet d ́air recyclé (G143)
001 - Valeur limite supérieure dépassée
Capture:
Etat du défaut: 01100001
Priorité du défaut: 3
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 29
Kilométrage: 49109 km
Heure: 0
Date: 2025.03.26
Temps: 16:55:30
Capture:
Tension: 12.00 V
(sans unité): 163.0
Température: 14.5°C
00710 - Servomoteur de volet de dégivrage (V107)
003 - Défaut mécanique
Capture:
Etat du défaut: 01100011
Priorité du défaut: 3
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 29
Kilométrage: 49109 km
Heure: 0
Date: 2025.03.26
Temps: 16:55:35
Capture:
Tension: 12.10 V
Température: 20.5°C
00735 - Potentiomètre dans le servomoteur de volet d ́air recyclé (G143)
002 - Limite inférieure non atteinte
Capture:
Etat du défaut: 01100010
Priorité du défaut: 3
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 29
Kilométrage: 49109 km
Heure: 0
Date: 2025.03.26
Temps: 17:02:33
Capture:
(sans unité): 36.0
(sans unité): 34.0
Température: 14.5°C
Tension: 12.00 V
(sans unité): 163.0
Température: 14.5°C
A ce stade 2 conclusions pour moi :
- Pour le V107, c'est cramé car mécanique je vais devoir le remplacer
- Pour le V113 par contre je vois que ce sont surtout des défauts de potentiomètre
Or pour ce deuxième cas et après pas mal de recherches, j'ai vu qu'il pouvait simplement s'agir d'un décalage de crans. N'étant pas adepte de l'utilisation de l'air recyclé, j'aimerais donc "reserrer" l'intervalle de mouvement du servo V113 pour annuler l'erreur mais... Je ne trouve pas comment faire.
En clair reprogrammer les champs "Minimum Position (Lower Stop/Close)" et "Maximum Position (Upper Stop/Open)" mentionner plus haut.
Savez-vous si cela est possible avec VCDS, et comment ?
(je n'ai pas du tout compris ni trouvé tant sur le forum que sur le net)